La Couleur du mensonge

Description ajoutée par Carole94P 2017-11-21T11:20:20+01:00

À Demora, ce sont les entremetteuses qui font et défont les unions, et façonnent ainsi le paysage amoureux et politique du royaume. Sage Fowler, seize ans, n’a rien du parti idéal : indisciplinée et rebelle, c’est de surcroît une bâtarde. Pourtant, son oncle parvient à lui obtenir un rendez-vous chez l’une des marieuses les plus réputées du pays – sa seule chance de trouver sa place dans la bonne société. Mais une surprise de taille l’attend : son franc-parler et sa vivacité d’esprit ne lui obtiennent pas un beau mariage… mais au contraire un apprentissage auprès de l’entremetteuse.

Or la guerre menace. C’est donc escortée par une troupe de soldats aguerris que Sage devra traverser le pays en compagnie des plus beaux partis de la région pour rallier la capitale et assister à l’événement matrimonial le plus attendu de ces cinq dernières années. Mais en chemin, l’un des soldats lui propose d’aider l’armée en espionnant pour son compte...

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-02-18T16:59:10+01:00

- Je t'aime, Sage Fowler. Voilà la seule et unique vérité.

Bien mal lui en prit de se risquer à une telle déclaration.

La main gauche de Sage étant libre, elle s'en servit pour le gifler de toutes ses forces.

La couleur du mensonge… sa magnifique couverture, son résumé un peu trop détaillé, mais particulièrement intrigant… Voilà un titre qu’il me tardait de recevoir, et une histoire que je me languissais de dévorer ! Je n’ai pas attendu : je me suis jetée dessus sans tarder et je l’ai terminé très rapidement. Ce premier tome s’est révélé être un page-turner bourré de surprises.

Sage vit à la charge de son oncle et sa tante. Pour une fille telle qu’elle, le seul choix dont elle dispose est celui du mariage. Pourtant, Sage ne l’envisage pas un instant. Son caractère impétueux et son don aigu pour analyser les autres font d’elle une personne difficile à contenter. Un jour, son oncle lui annonce qu’il a réussi à lui obtenir une entrevue avec la marieuse la plus cotée du pays. Même si elle n’en a pas la moindre envie, Sage se plie à sa décision et rencontre donc Maitresse Rodelle. Mais on ne se débarrasse pas aussi facilement de sa langue bien pendue, et Sage n’est pas une fille qui se plie aux règles élémentaires. Plutôt que de lui trouver un mari, Maitresse Rodelle la prend comme apprentie. Les voilà bientôt à sillonner les routes afin d’accompagner de jeunes célibataires vers la capitale où elles seront mariées aux plus beaux partis du royaume. Escortées par une troupe militaire aux intentions douteuses, Sage va se lancer dans une aventure des plus inattendues.

Ce qui m’a d’abord séduit dans La couleur du mensonge, c’est son cadre bien particulier. Un univers aux allures médiévales, tout en se retrouvant dans la peau d’une apprentie entremetteuse… ça me plaisait énormément ! Il m’est très vite apparu que ce titre ressemblait à certains ouvrages de fiction historique, tout en apportant un vent bienvenu de nouveauté et d’une certaine modernité.

On le remarque surtout à travers Sage, une héroïne qui ne s'en laisse pas compter, opiniâtre avec un caractère de feu. Fine observatrice, elle m’a impressionnée plus d’une façon. Elle m’a fait penser à un petit animal sauvage qui mord parfois la main qu'on lui tend.

On suit également Ash et Queen, deux hommes chargés d’escorter les jeunes filles jusqu’à la capitale. Il y avait quelque chose chez Ash qui me dérangeait, sans que je parvienne à mettre le doigt dessus. En revanche, j’ai eu un faible pour Queen (quand vous aurez lu le livre, vous comprendrez l’ironie de la situation).

Là où Sage s’avère trop prompte à passer aux conclusions, Queen, lui, se montre trop pressé dans chacun de ses actes. Les histoires de Queen et de Sage sont différentes en tout point, mais leur route finit par s'entrecroiser par la force des choses. Et ça donne quelque chose… d’intéressant, je dirais !

La prise en main du roman n’a pas été sans quelques difficultés, en ce qui me concerne. Le début, avec sa légère surcharge de plans stratégiques, m'a paru un peu difficile à intégrer. Mais après une centaine de pages, toutes les pièces du puzzle se mettent en place et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire.

L'univers créé par Erin Beaty est fourni, la psychologie des personnages bien amenée et sans artifices. L'auteur nous les présente tels qu'ils sont et nous offre des dialogues particulièrement percutants.

Au niveau du style et du contexte, j’ai beaucoup pensé à The Curse qui est une saga que j'affectionne énormément. Ça bouge dans tous les sens, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Erin Beaty joue avec nos nerfs, les personnages rusent, mentent et se cachent de lourds secrets. La manipulation atteint un tel niveau qu'au bout du compte, on ne sait plus très bien qui manipule qui.

Quand on parvient au point de rupture où les masques s'abaissent, c'est la confusion qui règne. J'ai commencé à revenir en arrière pour relire certains passages et faire la lumière sur des dialogues un peu nébuleux. Une chose est certaine : les personnages cachent sacrément bien leur jeu. Et c’est sans doute ce que j’ai le plus aimé dans ce premier opus !

En résumé, stratégies militaires et paranoïa sont de mise. La couleur du mensonge est un roman qui s’apprivoise, où la vérité se mérite. Ne croyez pas tout ce que vous lisez, vous risqueriez de tomber dans le panneau, comme moi ! Ici, tout le monde cherche à en apprendre sur tout le monde. Les personnages rivalisent de ruses pour découvrir ce que cachent leurs interlocuteurs. Prêts pour une aventure où les mensonges sont au cœur de toutes les préoccupations ?

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/la-couleur-du-mensonge-erin-beaty

Oh mon dieu, j'ai eu un énooooorme coup de coeur pour ce livre. Je n'ai même plus les mots pour en parler! Foncez, vous n'allez pas être déçus!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-03-08T20:58:34+01:00

Commentaire ajouté par fullcerise 2020-03-30T16:48:20+02:00

J'ai adoré! Les personnages, l'histoire, la plume, à mon sens, tout est parfait. Je recommande!

Commentaire ajouté par lavanda01 2020-03-29T19:37:19+02:00

Alerte énorme coup de coeur !

Mais pourquoi n'ai-je pas lu ce livre avant ? Il est vraiment extra ! Nous y suivons Sage, une jeune fille noble, qui refuse de lier sa vie à celle d'un mari. Sur un concours de circonstances, elle va devenir l'apprentie de Maitresse Rodelle, une marieuse très réputée. Escortée par une troupe militaire vers la capitale, afin de faire rencontrer à leurs jeunes protégées leurs futurs potentiels époux, elle va devoir faire face à de nombreuses péripéties.

J'ai adoré découvrir ce livre aux allures très médiévales dans un cadre qui allie à la fois le militaire, et tout ce qui concerne l'entreprise du mariage-même. Sage est une jeune fille au tempérament de feu et fine observatrice, qui va vite se rendre compte que les soldats qui les accompagnent, leur cachent des choses. Ses talents seront d'ailleurs très utiles pour elle dans sa quête de vérité, mais aussi aider certains personnages.

Quinn et Ash deux soldats faisaient partie de l'escorte, forment un duo intéressant, et vous allez voir dans le livre qu'ils cachent bien leur jeu (mais pas dans le sens trahison, pas d'inquiétude). Au fur et à mesure que l'on avance, on commence un peu à se douter de quelque chose les concernant. J'ai eu cependant un gros coup de coeur pour Quinn, le fils du général du royaume. C'est un guerrier et stratège redoutable, attachant et juste incroyable ! Je n'ai pas de mot assez fort pour le décrire !

Les deux personnages ont des passés certes différents, des caractères différents, mais c'est l'union de cette différence qui va faire la beauté de leur futur couple. Pas un seul personnage n'est laissé de côté, ils sont tous complexes et intéressants à découvrir, que ça soit par rapport à leur personnalité ou leur passé. mon second coup de coeur masculin revient à Charlie, le peti frère d'Alex alias capitaine Quinn, le Page du groupe. Il est juste adorable, mais il sait se faire distrait et surtout est fidèle à sa mission et à ses compagnons de voyage.

L'écriture quant à elle est très addictive, magnifique, parfois poétique. J'ai notamment été séduite par cet univers médiéval. Il m'a fait rêver. Le thème du mensonge est très représentatif dans ce livre sous bien des aspects, on oscille presque entre stratégie et simple paranoïa, mais ce qui fait la majesté de ce roman. Chaque évènement qui se produit ici est très bien décrit, à tel point que j'en ai eu des frissons parfois.

Je vous conseille à 1 000% ce livre, qui est une véritable pépite livresque !

Commentaire ajouté par Aur31 2020-03-26T12:56:23+01:00

La Couleur du Mensonge fait partie de ces livres qui nous captivent dès les premières pages. J’ai passé un très bon moment de lecture. De plus, il faut l’avouer, la couverture est juste sublime et étant une grande adepte de belle couverture, je ne pouvais que succomber à la tentation.

J’ai vraiment adoré ce roman, je l’ai dévoré. Bien que le début soit un peu complexe à comprendre dû à la présence des nombreux personnages et des nombreuses informations à assimiler, tout se met parfaitement en place par la suite et on est très rapidement captivés par l’histoire. Les manipulations, les rebondissements ainsi que les révélations, nous donnent l’envie de tourner les pages pour savoir où tout cela va nous mener. L’intrigue est excellente et très accrocheuse, sans aucun temps mort.

Pour ce qui est de l’écriture de l’auteur, elle est magnifique. La plume est très agréable à lire et bien qu’elle soit assez descriptive, aucune longueur ne vient alourdir le récit. Grâce à celle-ci, Erin Beaty réussit à sublimer l’histoire, les personnages, les décors… L’auteure a su créer un merveilleux univers, très original où tout n’est que question de faux-semblant, de complot et jeu de pouvoir.

Concernant le rythme du récit, il peut paraître dans la première partie du roman plutôt lent. Cela permet dans un premier temps de faire connaissance avec les personnages et dans un second temps, que l’histoire se mette suffisamment en place pour que le lecteur saisisse toute l’importance des évènements qui vont venir rythmer la seconde partie du livre. Autre fait qui est grandement appréciable, c’est l’alternance de point de vue entre les deux personnages principaux. Cela ajoute un intérêt supplémentaire, ainsi la narration ne se fait pas qu’à partir d’un seul personnage et cela permet au lecteur de glaner un peu plus d’informations.

Au sujet des personnages, j’ai trouvé celui de Sage très intéressant et fort attachant. C’est une jeune fille courageuse, intelligente et elle ne mâche pas ses mots. Le fait qu’elle ne se pli pas aux attentes de la société concernant le mariage est très louable de sa part. Sage veut avant tout être une jeune femme indépendante, libre de choisir l’homme qu’elle épousera. C’est aussi une fine observatrice, qui est capable de voir au-delà des apparences. Une faculté qui va se révéler très utile pour Sage mais qui lui fera tout de même défaut quand il sera question d’une personne chère à son coeur…

Quant au personnage d’Alex Quinn, je l’ai adoré. Il est très difficile à cerner, et bien que Sage ne le porte pas dans son cœur, la jeune fille va rapidement découvrir que les apparences sont parfois bien trompeuses. Alex est un militaire qui malgré son jeune âge ne vit que pour sa carrière. C’est un garçon fiable, pragmatique et qui possède le sens des responsabilités mais qui devient une tout autre personne lorsqu’il est question de sentiment.

On suit également plusieurs autres protagonistes, qui sont tout aussi bien travaillés et bien approfondis, ils sont autant attachants que les deux héros.

Globalement, le point fort de ce roman, c’est les personnages. Ils apportent de la profondeur à l’histoire et ils sont vraiment bien mis en valeur grâce à la plume de l’auteur.

Il y a également une belle histoire d’amour qui se tisse au fil du récit, l’auteure l’a parfaitement bien exploitée et la relation entre les deux principaux protagonistes n’empiète d’aucune façon sur l’intrigue. Cette romance est d’ailleurs très intéressante, importante pour le développement de l’intrigue et débouche sur un retournement de situation que je n’ai pas vu venir une seule seconde. Pourtant, j’aurais dû apercevoir les signes mais, je me suis fait avoir comme une débutante.

En conclusion, c’est un début de série très prometteur. L’auteure a créé un univers fantastique, savamment dosé avec juste ce qu’il faut de romance, d’intrigue politique et de stratégie militaire. J’ai été entraînée dès le début du livre et même si la fin ne se termine pas sur un énorme « cliffhanger », j’ai tout de même très envie de lire la suite. Si vous hésitez encore à le lire, je ne peux que vous le recommander !

Commentaire ajouté par cindydor 2020-03-25T18:04:00+01:00

Ce livre est une surprise. J'ai vraiment adoré l'histoire du début à la fin. On le dévore et en plus de ça, il est incroyablement surprenant. A lire sans hésitation.

Commentaire ajouté par 10Steph 2020-03-23T21:49:07+01:00

Très bon livre

J’ai beaucoup aimé les personnages et l’intrigue

Commentaire ajouté par Mum_addict 2020-03-17T18:30:51+01:00

La première lecture de 2020 que je me suis offerte, le premier coup de coeur littéraire pour une saga ! Oui, ce livre ne plaît pas à tout le monde, mais bordel que j'ai aimé lire ce livre. L'intrigue est rondement menée, les personnages sont tous aussi attachant et important les uns que les autres... Bref, tout à été réunit dans un univers chevaleresque pour faire rêver ses lecteurs.

Commentaire ajouté par emelinem 2020-03-10T17:55:11+01:00

Un roman coup de cœur !

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Sage, Ash et Alex.

L'univers est très bien construit et change de ce qu'on a l'habitude de voir ! Une intrigue très bien menée qui rend l'histoire vraiment addictive. Une histoire très rythmée où on ne s'ennuie pas !

J'ai vraiment adoré ce premier tome !

Commentaire ajouté par Parcker 2020-02-20T03:20:40+01:00

Ce livre est tout simplement extraordinaire! Et encore, l'expression est faible. Sage est incroyable, elle est doué, borné, fidelle et incroyablement bonne. On est rapidement aspiré par l'histoire où règne l'espionnage et les secrets.

Sans en avoir l'air, au cours du livre on nous laisse plusieurs indices qui pourrait paraître futile ou pourrait même passé pour une erreur de la part de l'écrivaine ou du traducteur... mais non, tout est parfaitement bien orchestré et je suis tombé dans le panneau en ayant toute les cartes en main (je me suis sentis en peu stupide je dois l'avouer).

Ma seule déception à été que nous n'avons pas pu voir réellement comment se déroulaient le Concordium puisque toute l'action se déroulaient pendant le trajet pour y allé. Mais malgré mes réticences à ce sujet j'ai vite changé mon fusil d'épaule quand j'ai vu avec qu'elle adresse le tout était présenté!

Bref, cet univers -où les entremetteuses contrôle le future du pays dans l'ombre- dans lequel Sage évolue est tout simplement génial, j'espère que le tome deux sera à la hauteur de celui-ci!

Commentaire ajouté par Alienor6 2020-02-11T20:55:34+01:00

Tout d'abord, pourquoi diable le titre original "The traitor's kiss" a-t-il été traduit en "La couleur du mensonge" ?? C'est très joli mais ce n'est ni une bonne traduction, ni un reflet de l'histoire (beaucoup de mensonges mais aucune mention de couleur dans ce roman).

Honnêtement, j'ai été plutôt déçue par les personnages que j'ai trouvé assez immatures dans leurs relations.

L'histoire se lit quand même bien avec des passages drôles et des retournements de situation inattendus.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2020-02-11T11:29:40+01:00

La couleur du mensonge porte bien son nom: difficile de faire la part des choses dans ce roman et de savoir démêler le vrai du faux. Ce ne sont pas seulement les personnages qui sont bernés mais également le lecteur ! L’auteure sait ménager le suspense avec brio et lorsque les masques tombent, le lecteur ne peut s’empêcher de pousser des cris d’étonnement.

La plume de l’auteure est très fluide, le roman se lit très vite et très facilement. Les pages semblaient glisser sous mes doigts. Je n’ai vraiment pas vu les 500 pages passer.

J’ai été happée par l’histoire dès les premières pages du roman. Certains passages sont certes moins intéressants que d’autres et laissent peu de place à l’action mais l’ensemble du roman m’a conquise. Un roman addictif dont il est difficile de se détacher et qui laisse un sentiment de nostalgie lorsque nous arrivons à la fin ! La couleur du mensonge est un roman léger et sans prise de tête avec lequel je me suis régalée !

Commentaire complet sur le blog :)

La Couleur du mensonge

• France : 2018-02-22 (Français)
  • USA : 2017-05-09 (English)

• La Couleur du Mensonge - Français
  • La couleur du mensonge, Livre 1 - Français