La Couleur du mensonge, Tome 1

Description ajoutée par Carole94P 2017-11-21T11:20:20+01:00

À Demora, ce sont les entremetteuses qui font et défont les unions, et façonnent ainsi le paysage amoureux et politique du royaume. Sage Fowler, seize ans, n’a rien du parti idéal : indisciplinée et rebelle, c’est de surcroît une bâtarde. Pourtant, son oncle parvient à lui obtenir un rendez-vous chez l’une des marieuses les plus réputées du pays – sa seule chance de trouver sa place dans la bonne société. Mais une surprise de taille l’attend : son franc-parler et sa vivacité d’esprit ne lui obtiennent pas un beau mariage… mais au contraire un apprentissage auprès de l’entremetteuse.

Or la guerre menace. C’est donc escortée par une troupe de soldats aguerris que Sage devra traverser le pays en compagnie des plus beaux partis de la région pour rallier la capitale et assister à l’événement matrimonial le plus attendu de ces cinq dernières années. Mais en chemin, l’un des soldats lui propose d’aider l’armée en espionnant pour son compte...

Classement en biblio - 1 992 lecteurs

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-02-18T16:59:10+01:00

- Je t'aime, Sage Fowler. Voilà la seule et unique vérité.

Bien mal lui en prit de se risquer à une telle déclaration.

La main gauche de Sage étant libre, elle s'en servit pour le gifler de toutes ses forces.

La couleur du mensonge… sa magnifique couverture, son résumé un peu trop détaillé, mais particulièrement intrigant… Voilà un titre qu’il me tardait de recevoir, et une histoire que je me languissais de dévorer ! Je n’ai pas attendu : je me suis jetée dessus sans tarder et je l’ai terminé très rapidement. Ce premier tome s’est révélé être un page-turner bourré de surprises.

Sage vit à la charge de son oncle et sa tante. Pour une fille telle qu’elle, le seul choix dont elle dispose est celui du mariage. Pourtant, Sage ne l’envisage pas un instant. Son caractère impétueux et son don aigu pour analyser les autres font d’elle une personne difficile à contenter. Un jour, son oncle lui annonce qu’il a réussi à lui obtenir une entrevue avec la marieuse la plus cotée du pays. Même si elle n’en a pas la moindre envie, Sage se plie à sa décision et rencontre donc Maitresse Rodelle. Mais on ne se débarrasse pas aussi facilement de sa langue bien pendue, et Sage n’est pas une fille qui se plie aux règles élémentaires. Plutôt que de lui trouver un mari, Maitresse Rodelle la prend comme apprentie. Les voilà bientôt à sillonner les routes afin d’accompagner de jeunes célibataires vers la capitale où elles seront mariées aux plus beaux partis du royaume. Escortées par une troupe militaire aux intentions douteuses, Sage va se lancer dans une aventure des plus inattendues.

Ce qui m’a d’abord séduit dans La couleur du mensonge, c’est son cadre bien particulier. Un univers aux allures médiévales, tout en se retrouvant dans la peau d’une apprentie entremetteuse… ça me plaisait énormément ! Il m’est très vite apparu que ce titre ressemblait à certains ouvrages de fiction historique, tout en apportant un vent bienvenu de nouveauté et d’une certaine modernité.

On le remarque surtout à travers Sage, une héroïne qui ne s'en laisse pas compter, opiniâtre avec un caractère de feu. Fine observatrice, elle m’a impressionnée plus d’une façon. Elle m’a fait penser à un petit animal sauvage qui mord parfois la main qu'on lui tend.

On suit également Ash et Queen, deux hommes chargés d’escorter les jeunes filles jusqu’à la capitale. Il y avait quelque chose chez Ash qui me dérangeait, sans que je parvienne à mettre le doigt dessus. En revanche, j’ai eu un faible pour Queen (quand vous aurez lu le livre, vous comprendrez l’ironie de la situation).

Là où Sage s’avère trop prompte à passer aux conclusions, Queen, lui, se montre trop pressé dans chacun de ses actes. Les histoires de Queen et de Sage sont différentes en tout point, mais leur route finit par s'entrecroiser par la force des choses. Et ça donne quelque chose… d’intéressant, je dirais !

La prise en main du roman n’a pas été sans quelques difficultés, en ce qui me concerne. Le début, avec sa légère surcharge de plans stratégiques, m'a paru un peu difficile à intégrer. Mais après une centaine de pages, toutes les pièces du puzzle se mettent en place et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire.

L'univers créé par Erin Beaty est fourni, la psychologie des personnages bien amenée et sans artifices. L'auteur nous les présente tels qu'ils sont et nous offre des dialogues particulièrement percutants.

Au niveau du style et du contexte, j’ai beaucoup pensé à The Curse qui est une saga que j'affectionne énormément. Ça bouge dans tous les sens, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Erin Beaty joue avec nos nerfs, les personnages rusent, mentent et se cachent de lourds secrets. La manipulation atteint un tel niveau qu'au bout du compte, on ne sait plus très bien qui manipule qui.

Quand on parvient au point de rupture où les masques s'abaissent, c'est la confusion qui règne. J'ai commencé à revenir en arrière pour relire certains passages et faire la lumière sur des dialogues un peu nébuleux. Une chose est certaine : les personnages cachent sacrément bien leur jeu. Et c’est sans doute ce que j’ai le plus aimé dans ce premier opus !

En résumé, stratégies militaires et paranoïa sont de mise. La couleur du mensonge est un roman qui s’apprivoise, où la vérité se mérite. Ne croyez pas tout ce que vous lisez, vous risqueriez de tomber dans le panneau, comme moi ! Ici, tout le monde cherche à en apprendre sur tout le monde. Les personnages rivalisent de ruses pour découvrir ce que cachent leurs interlocuteurs. Prêts pour une aventure où les mensonges sont au cœur de toutes les préoccupations ?

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/la-couleur-du-mensonge-erin-beaty

Oh mon dieu, j'ai eu un énooooorme coup de coeur pour ce livre. Je n'ai même plus les mots pour en parler! Foncez, vous n'allez pas être déçus!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-03-08T20:58:34+01:00

La plume me fait vraiment penser aux années 2010, raison pour laquelle j'ai été surprise d'apprendre que le livre a été publié en 2017.

Même si les changements de points de vue m'ont un peu perturbée au début, vu comment ils étaient fait, l'univers s'est construit de manière cohérente.

Les personnages sont attachants et, même si je savais que l'identité de Ash était suspecte, l'intrigue a fait que je n'ai pas réussi avec certitude à dénouer seule cette énigme. La violence émotionnelle de certains passages Spoiler(cliquez pour révéler)surtout la mort de Charlie justifie également le classement.

Je suis curieuse de lire la suite.

Commentaire ajouté par adeleblancsec 2024-01-12T19:43:59+01:00

Un bon page-turner qui a su me surprendre ! Dévoré en un rien de temps. Sage est une héroïne de caractère et l'univers est riche et bien campé. J'ai aussi aimé l'ambiance de complot et de manipulation qui plane sur l'histoire ... Je mets la suite dans ma PAL.

Commentaire ajouté par Moun-1 2023-12-14T12:49:12+01:00

Un premier tome bien agréable ainsi que son héroïne Sage une jeune orpheline promise a un avenir incertain une jeune fille très intelligente et courageuse qui joue son rôle d'espion avec brio je n' ai pas pu m'empêcher de penser a Mulan au fur et à mesure de ma lecture comme Mulan,Sage va être très prometteuse

Les prochains tomes promettent d'être très intéressant

Suite à une lecture commune, je suis tombée dans l’univers créé par Erin Beaty. Tout est magnifique : la construction des personnages, la manière dont se déroule l’histoire, on ne s’ennuie pas et on ne se lasse pas. La romance est très mignonne mais ultra slow-burn (on est sur du young adult). J’ai bien aimé l’idée que l’héroïne ne s’attache pas au personnage habituel.

Vraiment, si vous ne l’avez pas lu, foncez ! J’en ai profité pour avancer sur le tome 2 et aucune fausse note.

Je ne connaissais pas Erin Beaty, et ce roman est une excellente découverte.

On embarque dans un monde riche et bien construit. On découvre sa population, sa société et son contexte géopolitique tendu, vestige d'une ancienne guerre. Le principe des entremetteuses et du Concordium est très original, véritable fil conducteur au sein de la société. J'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Mulan durant la première scène avec la marieuse !

Au niveau du scénario on nous promet du double jeu mais c'est peu de le dire ! Si vous aimez les stratégies, les apparences trompeuses, les complots et la manipulation, vous serez servis. C'est d'ailleurs sans étonnement que j'ai découvert que l'auteure avait évolué dans un milieu militaire : on sent qu'elle maîtrise le sujet sur le bout des doigts. Ce point-là est habilement organisé de façon à rendre compréhensible les différents grades, stratégies militaires et organisations des combats.

Erin Beaty offre également une écriture riche, rythmée par une narration dynamique à la troisième personne. En général ce n'est pas mon type de narration préféré, mais je sais l'apprécier lorsque la voix est assez intimiste pour se sentir proche des personnages. Et c'est ici le cas. De plus, les différents points de vue permettent une vue d'ensemble, et plus de facilité pour suivre l'intrigue sous tous les angles. Le récit est en prime dépourvu de longueurs, et soutenu jusqu'au bout grâce à de nombreuses surprises et rebondissements.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Sage, et j'ai parfois oublié qu'elle était seulement âgée de 16 ans. C'est une héroïne fougueuse, téméraire et très intelligente. Elle a soif de liberté, d'indépendance et refuse le moule de la société. Parfois, ce type de caractère peut me refroidir lorsqu'il donne lieu à des héroïnes trop endurcies et têtes brûlées. Mais ce n'est pas le cas ici, la jeune fille a les pieds sur terre, et malgré sa grande force, l'auteure l'a pourvue d'une sensibilité et d'une fragilité qui ont su me toucher.

Un autre personnage a évidemment retenu mon attention, mais impossible d'en parler sans rentrer dans les détails et donc de spoiler, puisque ce dernier est au cœur de l'intrigue. Spoiler(cliquez pour révéler)Il s'agit évidemment d'Alex. Ce fameux Capitaine Quinn, honnêtement je suis restée sur les fesses. Peut-être est-ce parce que j'ai été légèrement embrouillée quand l'auteure a présenté toute l'équipe d'un coup, ou juste parce que je n'avais pas une lecture assez attentive... ou peut-être que je ne suis simplement pas maligne, mais je n'ai rien vu venir ! En fait, j'avais bien le sentiment de passer à côté de quelque chose, l'impression qu'un élément m'échappait, mais j'étais trop pressée de lire la suite pour y réfléchir. Au moment de la révélation pleins de détails me sont revenus en mémoire, comme l'insistance de sa ressemblance avec le prince, sa cicatrice au front, le fait que Cassek s'obstinait à cacher l'assistance des yeux de Sage durant la danse, etc... À ce moment là, l'histoire a prit tellement de sens que j'étais tentée de la relire d'un œil neuf ! Bref, intrigue bien ficelée, suspens, complots, secrets, romance... Je recommande chaudement ce roman.

Commentaire ajouté par g88-1698 2023-09-05T13:06:39+02:00

J'ai adoré cette série de bouquins mais le tome 1 est mon préféré. L'histoire est assez prévisible mais on s'attache aux personnages et l'univers est plutôt original. On passe un bon moment.

J’ai mis du temps à me décider à le ce livre mais je ne regrette absolument rien ! Les talents de conteuses de l’auteure sont bien mérités. Réussir à jongler avec autant d’identités et maintenir le suspens jusqu’au bout ! J’attend de recevoir le tome 2 aujourd’hui avec beaucoup d’impatience !

Commentaire ajouté par Valerie-235 2023-08-29T09:08:40+02:00

Un livre prenant, avec beaucoup de suspense et rebondissements. On se fait mener en bateau, et souvent on se dit "Mais nonnn !!"

Très bonne lecture donc, avec un fond de romance en prime. Je me lance de ce pas sur le 2eme, en espérant qu'il soit aussi bien que ce premier tome.

Commentaire ajouté par Romaned96 2023-08-01T23:11:34+02:00

Quel coup de coeur ! J'ai pourtant souvent besoin de pauses dans mes lectures, mais alors celui là si j'avais pu me le lire d'une traite je l'aurais fait! Le suspens et les chapitres rapides en font un page-turner pas possible, et alors ... Tellement pas de frustration dans ce récit! J'ai apprécié les réactions de chaque personnage, que j'ai trouvées vraiment logiques, un équilibre parfait entre une romance, l'intrigue politique et l'aspect plus "léger" du rôle de la marieuse... Et tellement de personnages siiii attachants ! Enfin bref c'est un 10/10 pour moi, un sans faute, et vite le tome 2!

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2023-07-30T17:41:18+02:00

Ce livre est depuis un moment sur ma liseuse, en attente du moment propice pour me lancer dans sa lecture. Et j'ai bien fait d'attendre.

Pour tous bien comprendre il faut avoir l'esprit vide. Sage est un personnage attachant, que la vie n'a pas épargné. On la suit dans son périple pour s'émanciper d'une vie qu'elle n'a pas choisie.

Au fils des pages, l'histoire et l'intrigue se mettent en place et nous hapent. La fin m'a fait verser des larmes.

Je ne peux que recommander cete lecture.

La Couleur du mensonge, Tome 1

• France : 2018-02-22 (Français)
  • Canada : 2018-04-09 (Français)
  • USA : 2017-05-09 (English)

LauraLB l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T09:45:47+01:00
Zkose l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T16:54:39+01:00
cycy88 le place en liste or