Livres
682 784
Membres
870 008

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Couleur du mensonge, Tome 1



Description ajoutée par Carole94P 2017-11-21T11:20:20+01:00

Résumé

À Demora, ce sont les entremetteuses qui font et défont les unions, et façonnent ainsi le paysage amoureux et politique du royaume. Sage Fowler, seize ans, n’a rien du parti idéal : indisciplinée et rebelle, c’est de surcroît une bâtarde. Pourtant, son oncle parvient à lui obtenir un rendez-vous chez l’une des marieuses les plus réputées du pays – sa seule chance de trouver sa place dans la bonne société. Mais une surprise de taille l’attend : son franc-parler et sa vivacité d’esprit ne lui obtiennent pas un beau mariage… mais au contraire un apprentissage auprès de l’entremetteuse.

Or la guerre menace. C’est donc escortée par une troupe de soldats aguerris que Sage devra traverser le pays en compagnie des plus beaux partis de la région pour rallier la capitale et assister à l’événement matrimonial le plus attendu de ces cinq dernières années. Mais en chemin, l’un des soldats lui propose d’aider l’armée en espionnant pour son compte...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 856 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-02-18T16:59:10+01:00

- Je t'aime, Sage Fowler. Voilà la seule et unique vérité.

Bien mal lui en prit de se risquer à une telle déclaration.

La main gauche de Sage étant libre, elle s'en servit pour le gifler de toutes ses forces.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Oh mon dieu, j'ai eu un énooooorme coup de coeur pour ce livre. Je n'ai même plus les mots pour en parler! Foncez, vous n'allez pas être déçus!

Afficher en entier
Argent

La couleur du mensonge… sa magnifique couverture, son résumé un peu trop détaillé, mais particulièrement intrigant… Voilà un titre qu’il me tardait de recevoir, et une histoire que je me languissais de dévorer ! Je n’ai pas attendu : je me suis jetée dessus sans tarder et je l’ai terminé très rapidement. Ce premier tome s’est révélé être un page-turner bourré de surprises.

Sage vit à la charge de son oncle et sa tante. Pour une fille telle qu’elle, le seul choix dont elle dispose est celui du mariage. Pourtant, Sage ne l’envisage pas un instant. Son caractère impétueux et son don aigu pour analyser les autres font d’elle une personne difficile à contenter. Un jour, son oncle lui annonce qu’il a réussi à lui obtenir une entrevue avec la marieuse la plus cotée du pays. Même si elle n’en a pas la moindre envie, Sage se plie à sa décision et rencontre donc Maitresse Rodelle. Mais on ne se débarrasse pas aussi facilement de sa langue bien pendue, et Sage n’est pas une fille qui se plie aux règles élémentaires. Plutôt que de lui trouver un mari, Maitresse Rodelle la prend comme apprentie. Les voilà bientôt à sillonner les routes afin d’accompagner de jeunes célibataires vers la capitale où elles seront mariées aux plus beaux partis du royaume. Escortées par une troupe militaire aux intentions douteuses, Sage va se lancer dans une aventure des plus inattendues.

Ce qui m’a d’abord séduit dans La couleur du mensonge, c’est son cadre bien particulier. Un univers aux allures médiévales, tout en se retrouvant dans la peau d’une apprentie entremetteuse… ça me plaisait énormément ! Il m’est très vite apparu que ce titre ressemblait à certains ouvrages de fiction historique, tout en apportant un vent bienvenu de nouveauté et d’une certaine modernité.

On le remarque surtout à travers Sage, une héroïne qui ne s'en laisse pas compter, opiniâtre avec un caractère de feu. Fine observatrice, elle m’a impressionnée plus d’une façon. Elle m’a fait penser à un petit animal sauvage qui mord parfois la main qu'on lui tend.

On suit également Ash et Queen, deux hommes chargés d’escorter les jeunes filles jusqu’à la capitale. Il y avait quelque chose chez Ash qui me dérangeait, sans que je parvienne à mettre le doigt dessus. En revanche, j’ai eu un faible pour Queen (quand vous aurez lu le livre, vous comprendrez l’ironie de la situation).

Là où Sage s’avère trop prompte à passer aux conclusions, Queen, lui, se montre trop pressé dans chacun de ses actes. Les histoires de Queen et de Sage sont différentes en tout point, mais leur route finit par s'entrecroiser par la force des choses. Et ça donne quelque chose… d’intéressant, je dirais !  

La prise en main du roman n’a pas été sans quelques difficultés, en ce qui me concerne. Le début, avec sa légère surcharge de plans stratégiques, m'a paru un peu difficile à intégrer. Mais après une centaine de pages, toutes les pièces du puzzle se mettent en place et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire.

L'univers créé par Erin Beaty est fourni, la psychologie des personnages bien amenée et sans artifices. L'auteur nous les présente tels qu'ils sont et nous offre des dialogues particulièrement percutants.

Au niveau du style et du contexte, j’ai beaucoup pensé à The Curse qui est une saga que j'affectionne énormément. Ça bouge dans tous les sens, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Erin Beaty joue avec nos nerfs, les personnages rusent, mentent et se cachent de lourds secrets. La manipulation atteint un tel niveau qu'au bout du compte, on ne sait plus très bien qui manipule qui. 

Quand on parvient au point de rupture où les masques s'abaissent, c'est la confusion qui règne. J'ai commencé à revenir en arrière pour relire certains passages et faire la lumière sur des dialogues un peu nébuleux. Une chose est certaine : les personnages cachent sacrément bien leur jeu. Et c’est sans doute ce que j’ai le plus aimé dans ce premier opus !

En résumé, stratégies militaires et paranoïa sont de mise. La couleur du mensonge est un roman qui s’apprivoise, où la vérité se mérite. Ne croyez pas tout ce que vous lisez, vous risqueriez de tomber dans le panneau, comme moi ! Ici, tout le monde cherche à en apprendre sur tout le monde. Les personnages rivalisent de ruses pour découvrir ce que cachent leurs interlocuteurs. Prêts pour une aventure où les mensonges sont au cœur de toutes les préoccupations ?

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/la-couleur-du-mensonge-erin-beaty

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-03-08T20:58:34+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par g88-1698 2023-09-05T13:06:39+02:00

J'ai adoré cette série de bouquins mais le tome 1 est mon préféré. L'histoire est assez prévisible mais on s'attache aux personnages et l'univers est plutôt original. On passe un bon moment.

Afficher en entier
Diamant

J’ai mis du temps à me décider à le ce livre mais je ne regrette absolument rien ! Les talents de conteuses de l’auteure sont bien mérités. Réussir à jongler avec autant d’identités et maintenir le suspens jusqu’au bout ! J’attend de recevoir le tome 2 aujourd’hui avec beaucoup d’impatience !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-235 2023-08-29T09:08:40+02:00
Diamant

Un livre prenant, avec beaucoup de suspense et rebondissements. On se fait mener en bateau, et souvent on se dit "Mais nonnn !!"

Très bonne lecture donc, avec un fond de romance en prime. Je me lance de ce pas sur le 2eme, en espérant qu'il soit aussi bien que ce premier tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romaned96 2023-08-01T23:11:34+02:00
Diamant

Quel coup de coeur ! J'ai pourtant souvent besoin de pauses dans mes lectures, mais alors celui là si j'avais pu me le lire d'une traite je l'aurais fait! Le suspens et les chapitres rapides en font un page-turner pas possible, et alors ... Tellement pas de frustration dans ce récit! J'ai apprécié les réactions de chaque personnage, que j'ai trouvées vraiment logiques, un équilibre parfait entre une romance, l'intrigue politique et l'aspect plus "léger" du rôle de la marieuse... Et tellement de personnages siiii attachants ! Enfin bref c'est un 10/10 pour moi, un sans faute, et vite le tome 2!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2023-07-30T17:41:18+02:00
Or

Ce livre est depuis un moment sur ma liseuse, en attente du moment propice pour me lancer dans sa lecture. Et j'ai bien fait d'attendre.

Pour tous bien comprendre il faut avoir l'esprit vide. Sage est un personnage attachant, que la vie n'a pas épargné. On la suit dans son périple pour s'émanciper d'une vie qu'elle n'a pas choisie.

Au fils des pages, l'histoire et l'intrigue se mettent en place et nous hapent. La fin m'a fait verser des larmes.

Je ne peux que recommander cete lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sunbattle 2023-07-24T11:35:35+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le rythme est rapide, les actions s'enchaînent en même temps que les différents points de vue. Je n'ai pas vu les pages défiler.

Je retiendrai 2 gros moments dans ma lecture où j'ai dû me dire "attends attends, pause ! Qu'est-ce qu'il vient de se passer là ?!".

Il m'a cependant manqué un peu de fond sur les personnages. J'ai senti que ce premier tome était vraiment tourné sur les actions, stratégies militaires et les retournements de situation. Je lirai la suite avec plaisir pour apprendre à connaître un peu mieux les personnages.

En bref, une lecture bourrée d'action et de surprise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maxinelbh 2023-07-03T21:06:34+02:00
Diamant

Un livre quasiment parfait.

J'ai eus un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans j'arrivais plus à décrocher.

Les gros point fort de ce livre selon moi c'est :

- La romance entre nos protagonistes elle si bien ammené, si délicate et si douce

- L'intrigue : j'ai adoré comprendre cet univers et les complots politiques qui s'y tramés

Cependant quelques trucs m'ont dérangés comme le plot twist qui était, en sois surprenant, mais difficil à comprendre... J'ai du retourner lire des chapitres pour essayer d'y voir plus clair. C'était vraiment mal expliqué malheureusement.

Malgré tous ca reste un des meilleurs livres que j'ai lu cette année si ce n'est le meilleur. Le tome 2 a l'air d'être encore meilleur que le premier, j'ai trop hâte <3 !

Afficher en entier
Diamant

C´est un coup de coeur ce livre n´a clairement pas la visibilité qu´il mérite. L´histoire est passionnante, les personnages forts et réalistes, les personnages secondaires sont travaillés. L´univers et la société sont bien construits. La stratégie militaire est extrêmement bien expliquée sans être barbante. Et les couvertures de cette saga sont incroyablement belle. Foncez lire ce livre qui est excellent sous tout point de vue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellen_B 2023-05-19T16:14:26+02:00
Or

Un roman de fantasy Young Adult que j'ai acheté parce qu'attirée par la couverture qui fait très "printanière", sans trop avoir lu la quatrième de couverture. Et je ne suis pas déçue !

Un monde intéressant, des complots politiques, de la stratégie, de l'action et des personnages que j'ai beaucoup aimé suivre. L'histoire du Concordium est au final très peu exploitée.

La plume de l'autrice est très fluide et la traduction (à quelques exceptions près) lui rend hommage.

Lecture dépaysante, plaisante, que je recommande, mais pour moi l'histoire est close dans ce tome, donc je ne lirai pas les deux autres volumes. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-18T18:06:11+02:00
Argent

Les personnages sont très plaisants avec en tête une héroïne prête à se retrousser les manches et qui déteste qu’on lui dicte sa conduite. Les personnages masculins, les soldats d’élite, sont également tous sympathiques à suivre, particulièrement Ash, Alexander et Casseck. Ils apportent une ambiance souvent particulièrement joyeuse grâce à leur fraternité qui est appréciable au milieu de tous ces dangers. Les fiancées, hormis Clare, sont quant à elles écartées de l’intrigue. C’est dommage de bâcler cette partie de l’histoire qui est celle par laquelle tout a commencé. Mais cette plongée dans cet univers fantasy est passionnant à mesure où l’étau se resserre autour des personnages et où la vérité est prête à éclater. J’ai très hâte de lire la suite et de voir si Erin Beaty réussit une nouvelle fois à proposer un récit très travaillé où tout concorde qui sera tout de même plus palpitant dès le début.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Couleur du mensonge, Tome 1

  • France : 2018-02-22 (Français)
  • Canada : 2018-04-09 (Français)
  • USA : 2017-05-09 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • La Couleur du Mensonge - Français
  • La couleur du mensonge, Livre 1 - Français
  • The Traitor's Kiss (The Traitor's Cirle, #1) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1856
Commentaires 272
extraits 49
Evaluations 804
Note globale 8.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode