La Couleur du mensonge

Description ajoutée par Carole94P 2017-11-21T11:20:20+01:00

À Demora, ce sont les entremetteuses qui font et défont les unions, et façonnent ainsi le paysage amoureux et politique du royaume. Sage Fowler, seize ans, n’a rien du parti idéal : indisciplinée et rebelle, c’est de surcroît une bâtarde. Pourtant, son oncle parvient à lui obtenir un rendez-vous chez l’une des marieuses les plus réputées du pays – sa seule chance de trouver sa place dans la bonne société. Mais une surprise de taille l’attend : son franc-parler et sa vivacité d’esprit ne lui obtiennent pas un beau mariage… mais au contraire un apprentissage auprès de l’entremetteuse.

Or la guerre menace. C’est donc escortée par une troupe de soldats aguerris que Sage devra traverser le pays en compagnie des plus beaux partis de la région pour rallier la capitale et assister à l’événement matrimonial le plus attendu de ces cinq dernières années. Mais en chemin, l’un des soldats lui propose d’aider l’armée en espionnant pour son compte...

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-02-18T16:59:10+01:00

- Je t'aime, Sage Fowler. Voilà la seule et unique vérité.

Bien mal lui en prit de se risquer à une telle déclaration.

La main gauche de Sage étant libre, elle s'en servit pour le gifler de toutes ses forces.

La couleur du mensonge… sa magnifique couverture, son résumé un peu trop détaillé, mais particulièrement intrigant… Voilà un titre qu’il me tardait de recevoir, et une histoire que je me languissais de dévorer ! Je n’ai pas attendu : je me suis jetée dessus sans tarder et je l’ai terminé très rapidement. Ce premier tome s’est révélé être un page-turner bourré de surprises.

Sage vit à la charge de son oncle et sa tante. Pour une fille telle qu’elle, le seul choix dont elle dispose est celui du mariage. Pourtant, Sage ne l’envisage pas un instant. Son caractère impétueux et son don aigu pour analyser les autres font d’elle une personne difficile à contenter. Un jour, son oncle lui annonce qu’il a réussi à lui obtenir une entrevue avec la marieuse la plus cotée du pays. Même si elle n’en a pas la moindre envie, Sage se plie à sa décision et rencontre donc Maitresse Rodelle. Mais on ne se débarrasse pas aussi facilement de sa langue bien pendue, et Sage n’est pas une fille qui se plie aux règles élémentaires. Plutôt que de lui trouver un mari, Maitresse Rodelle la prend comme apprentie. Les voilà bientôt à sillonner les routes afin d’accompagner de jeunes célibataires vers la capitale où elles seront mariées aux plus beaux partis du royaume. Escortées par une troupe militaire aux intentions douteuses, Sage va se lancer dans une aventure des plus inattendues.

Ce qui m’a d’abord séduit dans La couleur du mensonge, c’est son cadre bien particulier. Un univers aux allures médiévales, tout en se retrouvant dans la peau d’une apprentie entremetteuse… ça me plaisait énormément ! Il m’est très vite apparu que ce titre ressemblait à certains ouvrages de fiction historique, tout en apportant un vent bienvenu de nouveauté et d’une certaine modernité.

On le remarque surtout à travers Sage, une héroïne qui ne s'en laisse pas compter, opiniâtre avec un caractère de feu. Fine observatrice, elle m’a impressionnée plus d’une façon. Elle m’a fait penser à un petit animal sauvage qui mord parfois la main qu'on lui tend.

On suit également Ash et Queen, deux hommes chargés d’escorter les jeunes filles jusqu’à la capitale. Il y avait quelque chose chez Ash qui me dérangeait, sans que je parvienne à mettre le doigt dessus. En revanche, j’ai eu un faible pour Queen (quand vous aurez lu le livre, vous comprendrez l’ironie de la situation).

Là où Sage s’avère trop prompte à passer aux conclusions, Queen, lui, se montre trop pressé dans chacun de ses actes. Les histoires de Queen et de Sage sont différentes en tout point, mais leur route finit par s'entrecroiser par la force des choses. Et ça donne quelque chose… d’intéressant, je dirais !

La prise en main du roman n’a pas été sans quelques difficultés, en ce qui me concerne. Le début, avec sa légère surcharge de plans stratégiques, m'a paru un peu difficile à intégrer. Mais après une centaine de pages, toutes les pièces du puzzle se mettent en place et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire.

L'univers créé par Erin Beaty est fourni, la psychologie des personnages bien amenée et sans artifices. L'auteur nous les présente tels qu'ils sont et nous offre des dialogues particulièrement percutants.

Au niveau du style et du contexte, j’ai beaucoup pensé à The Curse qui est une saga que j'affectionne énormément. Ça bouge dans tous les sens, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Erin Beaty joue avec nos nerfs, les personnages rusent, mentent et se cachent de lourds secrets. La manipulation atteint un tel niveau qu'au bout du compte, on ne sait plus très bien qui manipule qui.

Quand on parvient au point de rupture où les masques s'abaissent, c'est la confusion qui règne. J'ai commencé à revenir en arrière pour relire certains passages et faire la lumière sur des dialogues un peu nébuleux. Une chose est certaine : les personnages cachent sacrément bien leur jeu. Et c’est sans doute ce que j’ai le plus aimé dans ce premier opus !

En résumé, stratégies militaires et paranoïa sont de mise. La couleur du mensonge est un roman qui s’apprivoise, où la vérité se mérite. Ne croyez pas tout ce que vous lisez, vous risqueriez de tomber dans le panneau, comme moi ! Ici, tout le monde cherche à en apprendre sur tout le monde. Les personnages rivalisent de ruses pour découvrir ce que cachent leurs interlocuteurs. Prêts pour une aventure où les mensonges sont au cœur de toutes les préoccupations ?

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/la-couleur-du-mensonge-erin-beaty

Oh mon dieu, j'ai eu un énooooorme coup de coeur pour ce livre. Je n'ai même plus les mots pour en parler! Foncez, vous n'allez pas être déçus!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-03-08T20:58:34+01:00

Commentaire ajouté par Mei_S 2021-07-18T18:51:18+02:00

J'ai commencé, mais malheureusement je n'ai pas été assez apprécié pour le finir. Je ne saurais pas dire ce qui ne m'a pas plus, peut être trop de personnages dès le début, des scènes qui se passent à des endroits différents et donc on passe de l'un à l'autre et l'intrigue met peut être trop de temps à se mettre en place...

Commentaire ajouté par Folize 2021-07-09T18:00:52+02:00

Sage vient d’avoir 16 ans donc son oncle a été voir Darnessa Rodelle, la marieuse pour qu’elle lui trouve un époux mais au final, la marieuse la prend comme apprentie d’autant plus que le Concordium approche (un événement matrimonial pour les jeunes femmes nobles). Les futures épouses de Crescera doivent se rendre à la capitale et sont escortées par le Capitaine Quinn et ses hommes. En effet, le Général pense que le duc d’Amiran traite avec leurs ennemis et puisque le convoi de la marieuse traverse Tegann, le fief du duc Morrow d’Amiran, il voit là l’occasion de confirmer ses soupçons. Afin d’observer les candidates, Sage se fait passer pour l’une d’entre elles et devient dame Sagerra Broadmoor. Elle fait rapidement la connaissance d’Ash Carter, un des cochers… Un très bon moment en compagnie de personnages attachants et d’une intrigue prenante.

Commentaire ajouté par darkness 2021-06-16T14:37:55+02:00

J'ai adoré cette aventure ! L'auteur a su me surprendre, me captiver dans son récit et me faire adorer ses personnages. Ce fut un coup de coeur ! Par contre je ne saisis pas trop pourquoi il y a des suites, le tome aurait pu se suffire à lui-même. Mais j'irais quand même les découvrir.

Commentaire ajouté par Adèle 2021-06-07T21:18:52+02:00

Un coup de coeur.

Malgré un début où j'étais moyennement convaincue par l'histoire, je me suis vite pris d'affectation pour le personnage de Sage. Les pages ont défilé sans que je m'en rende compte et le côté espionnage/complot est vraiment rentré en jeu.

C'est certain, je ne tarderai pas à lire la suite.

Commentaire ajouté par CindySB 2021-05-25T15:31:36+02:00

Ce roman a été une lecture bluffante. Dès le départ, je me suis dit que Sage me plairait, car elle est combative et défend ses points de vue, même si son côté colérique m'a agacé et lui porte préjudice. J'ai beaucoup aimé le clin d'œil à Mulan pour démarrer le récit, mais surtout, j'ai été totalement transportée par la narration. Les chapitres sont courts et s'enchaînent donc très rapidement, mais ce qui est surtout remarquable, c'est la richesse du lexique, la recherche de désignation pour parler des personnages tout en évitant les répétitions : ici, pas de "la jeune fille" à gogo, les protagonistes sont identifiés différemment en accord avec la situation dans laquelle ils se trouvent, ce fût très plaisant. L'autrice nous fait tourner en bourrique et nous plante des retournements de situations et des révélations pour le moins surprenante, l'histoire est donc forte de rebondissements, elle en est très agréable et divertissante, et vraiment entraînante. Le côté Concordium, entremetteuse, mariage... du début du livre me paraissait fade et inintéressant, mais le fil conducteur révèle tout son potentiel lorsque l'espionnage et le complot politique prennent de l'ampleur, pour au final être une merveille.

Pour finir, je précise que cet opus se suffit à lui-même, n'ayez donc pas peur de vous lancer dans ce tome 1 car il a une vraie fin et rien ne vous forcera à lire la suite pour connaître le dénouement (je redoute d'ailleurs de lire le tome 2 de peur d'en être déçue).

Commentaire ajouté par philinev 2021-05-17T15:46:36+02:00

J'ai adoré ce tome 1 ! J'ai tout de suite été conquise par le personnage de Sage, qui est l'image même de la femme indépendante dont la sensibilité est caché sous une barrière de protection. Les retournements de situations de ce livre m'ont littéralement scotchée. J'ai même relu le livre une seconde fois pour y trouver les détails cachés que l'auteure a intégré de ci et de là. Un super tome 1 qui fait parti de mes chouchous maintenant !

Commentaire ajouté par Sorah 2021-05-03T13:31:38+02:00

Je vais aller à l'encontre de beaucoup d'avis car malheureusement, je suis très mitigée sur cette lecture.

Je dois tout d'abord dire que je lis pas mal de fantasy, donc quand j'ai vu que ce livre rentrait dedans et vu ses très belles appréciations, je me suis mis à sa lecture.

Je n'ai rien à dire sur l'écriture qui est très bien. Elle reflète parfaitement le style fantasy médiévale. L'auteure nous immerge assez facilement et rapidement dans ce monde.

L'autre atout de ce livre est ce jeu de dupe auquel nous soumet l'auteure, et je dois dire que c'est rondement et finement mené. Même si j'ai eu quelques doutes avec certaines phrases, je ne m'attendais pas à ça pour Ash.

De même j'ai trouvé très original le thème des marieuses.

Mais alors pour moi là où ça pêche se sont les personnages ou plutôt ce qu'ils deviennent, comment ils évoluent au fil de l'histoire. Si au début Sage m'a beaucoup plu de part son caractère bien trempé et surtout par sa grande capacité d'observation, j'ai trouvé qu'au fil de l'intrigue on perd complètement ce qui faisait son charme. En effet, j'ai adoré suivre ses observations et la voir analyser son environnement et les personnes qui l'entourent. Malheureusement, à partir de la moitié du roman, il n'y a plus tout ça. On se perd dans une pseudo romance, très peu crédible à mon sens et totalement mièvre. Sage devient chouinarde, totalement naïve et surtout tout ne tourne plus pour elle qu'autour de Quinn.

Idem l'intrigue tient franchement à pas grand chose. Tout se déroule merveilleusement bien pour nos personnages même quand ils sont en mauvaises postures. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout à coup les Kimisars qui se rétractent comme par hasard et qui quittent la région, Sage qui devient une pro du poignard en un entrainement et bien sûr ce seul entrainement lui sauvera la vie plus tard.... Bref j'ai vraiment trouvé ça tiré par les cheveux.

Ce roman se veut fantasy, mais quand on est habitué à lire ce genre, celui-ci parait bien fade. Pour moi c'est bien plus du YA qu'une fantasy bien campée.

Commentaire ajouté par Melcynthia 2021-04-18T13:27:57+02:00

Un joli coup de coeur,

Je recommande vraiment cette histoire.

Commentaire ajouté par camille78 2021-04-14T17:26:41+02:00

Très bonne lecture, ce livre n'est pas parfait mais néanmoins il donne envie d'être lu jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup aimé les personnages, l'histoire d'amour est agréable mais ce qui m'a plu le plus c'est l'espionnage, cette capacité d'observation et de déduction de Sage.

Concernant le plot-twist j'ai beaucoup aimé l'idée, à tel point que je m'en suis voulue de l'avoir deviné bien avant. Des indices sont dissimulés dès le début, chaque détail à son importance et tout était très cohérent.

En revanche j'ai moins apprécié la plume de l'auteure lorsqu'elle décrivait l'histoire du pays, les différents conflits, les guerres et ses acteurs. J'ai trouvé ça un peu compliqué et tout à été balancé dès le début du récit sans préambule et sans avoir eu le temps de se familiariser avec les noms de villes ou les noms des différents personnages. Cela n'empêche tout de même pas la lecture du roman, dont l'intrigue est bien menée jusqu'à la fin.

Cela dit Spoiler(cliquez pour révéler)je trouve que ce qui est arrivé a Charlie est juste criminel de la part de l'auteure, je trouve ce choix complètement dingue et je ne l'ai pas totalement compris, je veux bien qu'il y est quelques sacrifices mais là.... C'est beaucoup trop triste et affreux.

En bref j'ai bien aimé mais je ne sais pas encore si je vais lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-04-12T16:55:14+02:00

⭐⭐⭐⭐⭐

Note : 4.5 sur 5.

Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Épouser un beau parti. Elle se présente donc chez une entremetteuse. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, la jeune fille échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse lui propose toutefois de devenir apprentie. Sage s’embarque donc dans un périple vers la capitale pour assister au Concordium – là où, tous les cinq ans, se décident les unions les plus importantes – avec un groupe de jeunes filles triées sur le volet. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tarde pas à réaliser qu’ils sont tous sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin prépare une invasion et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe sollicite alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans ses recherches plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…

– Eh bien, c’est complètement faux. Que dit-on d’autre à mon sujet ?

– Que je me rabaisse en vous fréquentant, répondit Clare.

Sage esquissa un sourire.

– Et comment se sent-on, en bas, avec la plèbe ?

– Merveilleusement bien ! s’exclama sa nouvelle amie.

Il m’a fallu du temps avant que je me décide à lire ce premier tome. Intriguée depuis sa sortie chez Lumen, j’ai préféré attendre que l’engouement autour de cette nouvelle trilogie se calme un peu avant de me faire mon propre avis. Verdict ? La Couleur du mensonge est très bien orchestré. L’idée de mettre en place une institution maritale qui possède une ascendance certaines sur le royaume me paraissait être une très bonne idée. Et même si finalement, le travail de la marieuse est très secondaire, il est le prétexte à un voyage jusqu’à la capitale des plus dangereux.

Sage est une jeune femme de seize ans intrépide et impertinente. Logée chez son oncle et sa tante depuis la mort de ses parents, elle apprend le désir de son oncle de la marier. Mais suite à son entretien avec l’entremetteuse stricte et respectée Darnessa Rodelle, il est clair pour les deux femmes que Sage ne pourra pas trouver un parti appréciable face à son mauvais caractère. La marieuse lui propose alors de devenir son apprentie et de l’aider dans sa tâche pour le Concordium de cette année qui vise à marier l’élite du royaume.

Exécrant le système des mariages arrangés, Sage voit tout de même en ce périple une bonne occasion de découvrir les terres de Demora et de trouver une profession dans l’enseignement. Là voilà alors partie avec le cortège de jeunes filles à marier dans lequel il faudra qu’elle se fonde pour sa sécurité. La prolétaire Sage Fowler devient alors la bourgeoise Sagerra Broadmoor prête à marier qui est chargée de collecter des informations sur tous les gens qu’elle rencontrera. En particulièrement sur les soldats chargés de leur escorte qui semblent se soucier d’un plus gros problème que la santé des prochaines mariées.

Nous jouons tous plusieurs rôles au cours de notre vie, ce qui ne signifie pas que nous mentons pour autant.

Sage s’interroge alors sur Ash Carter, ce cocher aux allures de sergent qui passe de plus en plus de temps avec elle tout en lui cachant la vérité, et sur le capitaine Alexander Quinn, toujours en retrait et qui préfère déléguer les tâches à ses divers officiers. Si elle se doute que quelque chose se trame, Sage ne sait pas, contrairement au lecteur, ce que surveille les soldats du capitaine Quinn. Les dissensions entre Kimisara et Demora deviennent de plus en plus insoutenables. Avec l’aide du duc d’Amiran prêt à trahir la couronne, les soldats kimisars comptent envahir les terres de Demora et enlever le prince héritier Robert Devlin qui fait partie de l’escouade de Quinn. Le voyage est donc plus tendu que jamais alors que chacun tente de sauver les apparences. Sage se révèle être une excellente espionne alors qu’Ash Carter doute de sa loyauté au royaume.

La première partie du récit a été particulièrement longue. Le rythme souffre d’une introduction un peu plate alors que l’apprentie et le soldat apprennent à se connaître au fil de l’avancée du cortège. Chacun cache son vrai visage, tout le monde joue au jeu des apparences jusqu’à nous laisser sur les fesses lors de la grosse révélation de ce premier tome. Quelques indices n’ont pu que m’interloquer mais j’ai été vraiment surprise par ce retournement réussi. À l’arrivée au château de Morrow d’Amiran, l’intrigue s’intensifie et nous mène dans un genre de huis clos haletant où les deux parties adverses essayent de placer leurs pions à leurs avantages.

Les personnages sont très plaisants avec en tête une héroïne prête à se retrousser les manches et qui déteste qu’on lui dicte sa conduite. Les personnages masculins, les soldats d’élite, sont également tous sympathiques à suivre, particulièrement Ash, Alexander et Casseck. Ils apportent une ambiance souvent particulièrement joyeuse grâce à leur fraternité qui est appréciable au milieu de tous ces dangers.

La Couleur du mensonge

• France : 2018-02-22 (Français)
  • USA : 2017-05-09 (English)

• La Couleur du Mensonge - Français
  • La couleur du mensonge, Livre 1 - Français