Commentaire ajouté par Heirs 2021-01-05T18:25:48+01:00

Un bon livre, mais pas un grand livre. J'ai apprécié cette lecture, je n'ai d'ailleurs pas réussi à lâcher le livre durant certains passages, mais dans l'ensemble ce n'est pas une lecture transcendante, c'est juste une lecture pour passer un bon moment dans un univers fantasy young adult.

J'ai plusieurs reproches à faire vis-à-vis de cette oeuvre. Tout d'abord, le début. Il est très difficile d'accrocher lors de la phase introductive, notamment parce que ce qui compose l'introduction d'une oeuvre ne se retrouve pas véritablement ici. La présentation des personnages est complexe, l'auteur lance le nom d'un personnage, on se demande de qui il s'agit, on regarde en arrière au cas où on aurait louper un détail, et au final l'auteur nous présente 5-10 pages plus loin qui est ce personnage. Et certaines tournures de phrases sont alambiquées et rendent encore plus difficiles la présentation. Par exemple, je n'étais pas sûre au départ que Robert était bien le cousin d'Alex, et que Ash était le frère du premier, car justement la tournure des phrases étaient ambigues. D'ailleurs, j'ai remarqué plusieurs fois, et je pense que ce n'est pas un problème dû à l'auteur mais plutôt au traducteur, que des phrases n'avaient ni queue ni tête. Le traducteur a semble-t-il inventé plusieurs expressions, il rajoute des mots là où il ne devrait pas en avoir, il mélange des expressions, et surtout les phrases semblent parfois tout droit sorties de google traduction car elles ne veulent rien dire par moment. J'ai eu l'impression que le traducteur a voulu donner un "air" à l'oeuvre, sauf que c'était plus désagréable qu'autre chose. Et je me demande si ce n'est pas la traduction qui a fait que j'ai eu énormément de mal à suivre l'intrigue, et principalement les stratégies mises en oeuvre par les personnages. Plusieurs fois je n'ai pas compris ce que les personnages devaient faire, où ils devaient aller, et dans quel but.

Concernant l'histoire en elle-même, je dois dire que j'ai rapidement compris le pot aux roses Spoiler(cliquez pour révéler)(Ash = Alex). Certes je n'avais pas les détails de l'intrigue Spoiler(cliquez pour révéler)(Robert a pris la place d'Alex, et Alex la place de Ash pendant que celui-ci était parti en excursion et est tombé malade), mais j'avais les grandes lignes. Mais ce n'est pas un problème selon moi, au contraire j'ai pu voir si l'auteur avait pu commettre un cafouillage quelconque, mais il n'en est rien selon moi.

Cependant un point qui me dérange un peu dans les fictions young adult c'est la romance qui va beaucoup trop vite à mon goût, et plus largement les sentiments exacerbés des protagonistes. Spoiler(cliquez pour révéler)Sage aime passionnément Alex, puis le déteste en tant que capitaine, sauf qu'en vérité j'ai un peu de mal à vraiment comprendre cette haine qu'elle a envers lui. D'ailleurs je trouve parfois le comportement des personnages puéril. Pour moi, le développement des personnages n'est pas assez poussé. Cependant, j'ai aimé ces personnages Spoiler(cliquez pour révéler)Et je l'ai surtout compris lorsque le petit Charlie est mort. On s'attache rapidement aux personnages qu'on le veuille ou nous, ce qui nous donne envie de lire cette histoire et qui nous empêche de refermer le livre.

Cette oeuvre se lit très vite, on ne voit pas les pages défiler. Cela peut s'expliquer par le fait que les chapitres sont assez courts. Ils font en moyenne moins de 10 pages, et certains mêmes ne font de 1 ou 2 pages. Ce qui fait qu'on se dit continuellement "allez encore un petit chapitre", et au final 1h passe et on est toujours plongé dans le livre. Et l'histoire est prenante, on a toujours envie de connaitre la suite de l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Il n'y a qu'à la fin, durant les 20 dernières pages, où j'ai été un peu plus mitigée, mais parce que je trouvais que l'histoire se concluait bizarrement. Alex retrouve Sage tout content, alors même qu'il est retourné chez lui pour les obsèques de son frère. Il ne semble pas très en deuil. Et d'autres points m'ont titillé (la proximité soudaine entre Robert et Sage, la marieuse qui est radicalement différente à l'image que je me faisais d'elle tout au long du récit, etc)

Donc dans l'ensemble c'est une bonne lecture, qu'il est impossible de lacher, même si elle a ses défauts (dont certains sont peut-être dû à la traduction médiocre). En tout cas, je conseille cette oeuvre à ceux qui ont aimé la saga "The Curse" de Marie Rutkoski, car j'y ai retrouvé des similitudes dans la narration et l'intrigue.

Réponses au commentaire de Heirs