Commentaire de Entournantlespages

La Couleur du mensonge, Tome 1

⭐⭐⭐⭐⭐

Note : 4.5 sur 5.

Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Épouser un beau parti. Elle se présente donc chez une entremetteuse. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, la jeune fille échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse lui propose toutefois de devenir apprentie. Sage s’embarque donc dans un périple vers la capitale pour assister au Concordium – là où, tous les cinq ans, se décident les unions les plus importantes – avec un groupe de jeunes filles triées sur le volet. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tarde pas à réaliser qu’ils sont tous sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin prépare une invasion et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe sollicite alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans ses recherches plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…

– Eh bien, c’est complètement faux. Que dit-on d’autre à mon sujet ?

– Que je me rabaisse en vous fréquentant, répondit Clare.

Sage esquissa un sourire.

– Et comment se sent-on, en bas, avec la plèbe ?

– Merveilleusement bien ! s’exclama sa nouvelle amie.

Il m’a fallu du temps avant que je me décide à lire ce premier tome. Intriguée depuis sa sortie chez Lumen, j’ai préféré attendre que l’engouement autour de cette nouvelle trilogie se calme un peu avant de me faire mon propre avis. Verdict ? La Couleur du mensonge est très bien orchestré. L’idée de mettre en place une institution maritale qui possède une ascendance certaines sur le royaume me paraissait être une très bonne idée. Et même si finalement, le travail de la marieuse est très secondaire, il est le prétexte à un voyage jusqu’à la capitale des plus dangereux.

Sage est une jeune femme de seize ans intrépide et impertinente. Logée chez son oncle et sa tante depuis la mort de ses parents, elle apprend le désir de son oncle de la marier. Mais suite à son entretien avec l’entremetteuse stricte et respectée Darnessa Rodelle, il est clair pour les deux femmes que Sage ne pourra pas trouver un parti appréciable face à son mauvais caractère. La marieuse lui propose alors de devenir son apprentie et de l’aider dans sa tâche pour le Concordium de cette année qui vise à marier l’élite du royaume.

Exécrant le système des mariages arrangés, Sage voit tout de même en ce périple une bonne occasion de découvrir les terres de Demora et de trouver une profession dans l’enseignement. Là voilà alors partie avec le cortège de jeunes filles à marier dans lequel il faudra qu’elle se fonde pour sa sécurité. La prolétaire Sage Fowler devient alors la bourgeoise Sagerra Broadmoor prête à marier qui est chargée de collecter des informations sur tous les gens qu’elle rencontrera. En particulièrement sur les soldats chargés de leur escorte qui semblent se soucier d’un plus gros problème que la santé des prochaines mariées.

Nous jouons tous plusieurs rôles au cours de notre vie, ce qui ne signifie pas que nous mentons pour autant.

Sage s’interroge alors sur Ash Carter, ce cocher aux allures de sergent qui passe de plus en plus de temps avec elle tout en lui cachant la vérité, et sur le capitaine Alexander Quinn, toujours en retrait et qui préfère déléguer les tâches à ses divers officiers. Si elle se doute que quelque chose se trame, Sage ne sait pas, contrairement au lecteur, ce que surveille les soldats du capitaine Quinn. Les dissensions entre Kimisara et Demora deviennent de plus en plus insoutenables. Avec l’aide du duc d’Amiran prêt à trahir la couronne, les soldats kimisars comptent envahir les terres de Demora et enlever le prince héritier Robert Devlin qui fait partie de l’escouade de Quinn. Le voyage est donc plus tendu que jamais alors que chacun tente de sauver les apparences. Sage se révèle être une excellente espionne alors qu’Ash Carter doute de sa loyauté au royaume.

La première partie du récit a été particulièrement longue. Le rythme souffre d’une introduction un peu plate alors que l’apprentie et le soldat apprennent à se connaître au fil de l’avancée du cortège. Chacun cache son vrai visage, tout le monde joue au jeu des apparences jusqu’à nous laisser sur les fesses lors de la grosse révélation de ce premier tome. Quelques indices n’ont pu que m’interloquer mais j’ai été vraiment surprise par ce retournement réussi. À l’arrivée au château de Morrow d’Amiran, l’intrigue s’intensifie et nous mène dans un genre de huis clos haletant où les deux parties adverses essayent de placer leurs pions à leurs avantages.

Les personnages sont très plaisants avec en tête une héroïne prête à se retrousser les manches et qui déteste qu’on lui dicte sa conduite. Les personnages masculins, les soldats d’élite, sont également tous sympathiques à suivre, particulièrement Ash, Alexander et Casseck. Ils apportent une ambiance souvent particulièrement joyeuse grâce à leur fraternité qui est appréciable au milieu de tous ces dangers.

Réponses au commentaire de Entournantlespages