La couleur du mensonge, tome 2 : Le parfum de la trahison

Description ajoutée par ninon64 2018-09-24T11:43:25+02:00

Ayant prouvé sa valeur en tant qu’espionne et entremetteuse prodige, Sage Fowler est désormais bien introduite dans la haute société grâce à son titre de préceptrice des filles du roi. Quand elle apprend qu’une expédition secrète se prépare, elle saisit cette chance de servir une fois de plus son royaume – et de retrouver par la même occasion l’homme qui est désormais son fiancé, le capitaine Alexander Quinn. Chargée de l’éducation du prince Nicholas, elle observe avec beaucoup d’intérêt la toute nouvelle unité d’élite. Mais l’audace de la jeune fille n’est pas du goût d’Alexander, et leurs relations s’enveniment…

Quand le capitaine, poussé par des raisons connues de lui seul, franchit la frontière voisine au risque de créer un grave incident diplomatique, tout bascule. Sage n’a plus le choix : avec pour seules ressources son don pour les langues et une connaissance approfondie de l’adversaire acquise à la capitale en qualité d’espionne personnelle de la reine, elle doit trouver le moyen d’éviter une nouvelle guerre…

- Non, impossible, insista le capitaine en grimaçant. Sa présence m'empêcherait de me concentrer.

- Après les neuf mois que nous venons de passer ensemble, permets-moi de te dire que c'est plutôt en son absence que tu te montres distrait.

Vu que j'avais eu un vrai coup de coeur pour le tome 1 j’appréhendais un peu ce tome 2, je craignais qu'il ne soit pas à la hauteur du 1 et tâche le souvenir que j'avais du premier tome. Je me suis bien trompée!! Si vous avez aimé le premier tome courez acheter le deuxième!!

On retrouve une Sage pas si sage que ça, elle apprend le maniement de l'épée tout en étant préceptrice auprès des princesses. Elle est lasse d'Alex qu'elle n'a pas vu depuis de long mois et compte les jours avant leur possible union. Mais les événements du tome 1 ont eu des répercussions et c'est à partir de là que tout commence. Sage va plus que jamais être une espionne, son érudition et son intelligence son sa meilleure arme (même si elle se débrouille en combat). Elle joue donc l'espionne de la reine tout en étant auprès de son fiancé. Evidemment le double jeu des 2 protagonistes pèse sur leu relation qui se détériore de jour en jour. C'est assez frappant de voir que c'est le manque de communication et de partage d'information qui font que les 2 amoureux se mettent dans des positions inconfortables. Pourtant le premier tome leur avait déjà appris qu'ils ne sont doués qu'à 2! Là c'est Sage qui cache des informations à Alex et Alex qui réagit en fonction d’éléments extérieurs.

C'est impressionnant de voir une Sage si érudit et vraiment curieuse (il faut le dire) elle s'infiltre là où elle devrait pas, mais elle veut savoir à tout prix.

A la fin du livre on découvre une autre facette des personnages: une Sage revancharde Spoiler(cliquez pour révéler)quand elle veut faire assassiner sans autre forme de procès celui qu'elle prend pour l'assassin d'Alex juste par esprit de vengeance sans même chercher à entendre une justification, notamment si c’est lui qui l'a tué. Elle nous avait habitué à des actes plus réfléchit mais aussi plus faible que jamais Spoiler(cliquez pour révéler)brulée et sous drogues... on va voir dans le troisième tome comment elle va faire pour se réapproprier son corps. On découvre un Alex plus amoureux que jamais, près à mourir pour celle qu'il l'aime mais aussi près à accepter beaucoup de chose pour elle.

On découvre un autre peuple, la fin de ce tome 2 présage de nouvelles aventures pour Sage et Alex mais cette fois peut-être plus ensemble vu qu'Alex a prit en grade et en responsabilité et pareil pour Sage... Si avant ils avaient du mal à se voir là ça risque de devenir coton...

Un troisième tome qui s’annonce haut en couleur!! Il me tarde tellement de le lire! Dès qu'il sort je me jette dessus!! Je veux voir comment va évoluer la relation entre Sage et Alex, mais aussi Sage dans ses nouvelles fonctions ainsi qu'Alex, comment vont-ils réussir à faire tenir leur histoire et surtout l'amitié entre Sage va-t-elle réussir à accepter son corps!

J'ai trouvé ce second tome un peu en dessous du premier, très long à démarrer, plus plat, et surtout ultra prévisible! Heureusement, les 150 dernières pages ont relevé le niveau, puisque j'ai pu y retrouver tout ce qui m'avait plus dans la Couleur du mensonge ^^ Par contre, autant j'adore Sage, autant Alex m'est sorti par les yeux, d'autant que je déplore la place que prend leur romance, au détriment notamment de l'intrigue principale...

J’avais tellement, tellement aimé le premier tome de cette série que je trépignais d’impatience à l’idée d’en découvrir la suite.

Il faut dire que j’avais été conquise par le personnage de Sage, une jeune fille qui ne voulait pas se réduire au rôle qu’on lui imposait et qui cherchait à apporter sa contribution au royaume. Il faut dire que Sage sait se glisser dans n’importe quel rôle. Elle se rappelle du moindre détail, et a aussi une oreille attentive : elle arrive ainsi à relever les incohérences des situations qui se présentent à elle. Une espionne un peu malgré elle, même si cela lui plait quelque peut de prouver qu’elle peut, elle aussi, être utile, à sa façon, loin de l’image de la simple préceptrice qu’on aimerait lui donner.

L’histoire reprend près de neuf mois après la fin du premier tome. Sage a fait sa place auprès de la Reine en devenant le professeur de ses enfants. Malgré tout, Alex lui manque. Ce dernier étant toujours en mission pour la Couronne, ils ne peuvent donc ce voir qu’en coup de vent quand il revient au palais faire ses rapports. Jusqu’au jour où le jeune capitaine se voit confier une nouvelle mission. Une mission dont pourrait dépendre l’avenir du royaume. Une mission dans laquelle Sage va se glisser également, allant ainsi à l’encontre des souhaits de son fiancé.

Cette fois, Erin Beaty nous fait explorer de nouvelles contrées. On en découvre ainsi beaucoup plus sur les trois royaumes, mais aussi sur leur histoire passée, et les conséquences de leurs guerres incessantes. C’est l‘occasion également d’en apprendre bien plus sur les spécificités qui sont propres à chacun de ses peuples, et j’ai adoré la perspective que cela à ouvert pour ce tome et pour le prochain à venir.

Au delà de ça, je suis toujours aussi fan du couple formé par Sage et Alex. Ils sont justes trop mignons, ne reniant pas leurs sentiments l’un pour l’autre mais ne laissant pas tomber pour autant leurs obligations respectives. Je regrette juste que Sage soit toujours aussi tête brulée qu’avant. A trop garder les informations qu’elle découvre pour elle, au lieu d’en parler à son fiancé (et capitaine), elle devient ainsi la source d’un bon nombre de méprises. Des situations qui se seraient déroulées d’une autre façon si elle avait agit avec moins de réserve et d’impulsivité.

Pour le reste, j’aime toujours la façon avec laquelle Erin Beaty nous plonge dans son imaginaire, au coeur des intrigues politiques qui régentent les royaumes de ce monde. Ce tome est dans la continuité du premier, même si je l’ai trouvé un chouïa plus prévisible. Mais Sage est une héroïne toujours aussi marquante, qui nous entraine dans des aventures qui la dépassent. J’ai hâte de voir vers quoi l’auteure va nous embarquer pour le troisième et dernier tome…

J'avais eu un coup de cœur pour le premier tome et ce deuxième l'ai tout autant !

On y retrouve une Sage toujours aussi têtue et rusée. Et une situation très délicate dans laquelle elle va devoir tout gérer.

Au début j'ai d'abord été surprise de voir la relation entre elle et Alex devenir très complexe entre double jeu et mensonge. J'avoue voir eu peur pour leur couple.

Cependant il y avait par moment des quiproquo ( au début) assez drôle ( si Alex savait)

De plus, nous savons que le royaume de Demoran est toujours en danger à cause les autres Royaumes alentours.

C'est pour cela que Sage décide de mettre son nez dans la langue des Casmun j'ai trouvé son apprentissage très réaliste avec ses fautes et son language caractérisé "enfantin".

Cependant j'ai eu très peur d'une situation où Sage nous a montré une facette vengeresse de sa personnalité.

Très bon tome deux, je vais devoir attendre le troisième tome pendant un an :-(

Si le premier tome a été un coup de coeur, je dois reconnaître que ce deuxième tome a beau être appréciable, il n’est pas vraiment un coup de coeur. La raison s’avère assez évidente : le comportement d’Alex et Sage ainsi que leur séparation pendant une bonne partie du roman. Si j’avais tant aimé le premier tome, c’était en grande partie grâce à leur duo. Je dois avouer que j’ai été assez frustrée de ce côté-là. Il y a un point sur lequel ils ne parviennent pas à se mettre d’accord, ils restent tous les deux campés sur leur position, ce qui fait que leurs échanges sont assez superficiels. J’admet avoir été légèrement exaspérée par le manque de communication entre eux. Après les épreuves qu’ils ont vécu dans le précédent opus, j’aurais tendance à penser qu’ils se diraient honnêtement les choses. Qu’ils profiteraient du temps passé ensemble plutôt qu’à bouder chacun dans son coin. Surtout qu’ils ont été séparés près de neuf mois, étant donné le métier d’Alex.

Néanmoins, j’étais tellement ravie de plonger de nouveau dans cet univers que cette exaspération n’a pas été si importante que ça. On retrouve facilement ses repères depuis la sortie du premier tome. Seuls les meilleurs amis d’Alex me semblaient plus confus, ils ne m’avaient pas suffisamment marquée pour que je me souvienne d’eux, ce qui fait que je suis restée assez indifférente face à ce qui leur arrive. Au contraire de Clare, qui se révèle vraiment intéressante et surprenante. Son amitié envers l’héroïne va permettre à celle-ci de garder le cap et lui apporter un vrai soutien. J’ai vraiment apprécié la place qu’avait cette amitié dans la vie de Sage.

Pendant ma lecture du tome précédent, je présageais déjà que l’autrice nous réservait de belles surprises en ce qui concerne l’univers. J’ai été ravie de constater que je ne m’étais pas trompée : on découvre une autre civilisation, un autre peuple, avec des coutumes et des traditions. Les échanges entre Sage et les habitants de ce peuple étaient plus que intéressants à lire. Je suis plus que satisfaisante de voir plus en détail la richesse de l’univers d’Erin Beaty. Toutefois, je reconnais que ce sentiment était légèrement terni par ma frustration vis à vis de la séparation des deux personnages. Il me tardait plus qu’autre chose leurs retrouvailles, tant et si bien que l’intrigue me laissait de marbre. Je dois reconnaître que j’ai été plutôt déçue sur cet aspect. En comparaison de l’énorme claque que je m’étais prise dans le premier tome, la trame du second tome se révèle plate au possible. Je n’ai pas eu de réelle surprise. Les trahisons, les complots et machinations m’ont paru nettement moins prenants.

Heureusement, cela s’améliore dans les derniers chapitres. J’ai été agréablement surprise de l’audace de l’autrice qui n’hésite pas à faire souffrir ses personnages. J’ai aimé le fait qu’elle démontre que ses personnages ont beau être principaux, ils peuvent être tout aussi atteints que les autres protagonistes. Les personnages font face à de véritables épreuves qui vont les marquer durablement. Cela donne une idée du prochain tome. De nouvelles aventures se présagent à l’horizon du troisième tome et j’ose espérer qu’Alex et Sage retrouveront leur dynamique, la complicité qui a tant manqué à ce second opus. Je pense qu’Erin Beaty a encore de quoi nous surprendre.

Je suis contente d'avoir retrouver l'univers et les personnages. Le premier tome avait été un réel coup de coeur. J'ai un peu moins aimé ce second livre a cause de certaines longueur. J'ai cependant beaucoup apprécié la plume de l'auteur.

Encore mieux que le premier ?! Eh bien oui !

Dans le premier tome, l'auteure entourloupait et surprenait son lecteur, dans le suivant elle lui révèle tout mais trouve tout de même le moyen de le tourmenté ! Que d'émotions et de retournements de situations !

Quelques nouveaux personnages font leur apparition et ils sont très intéressants, notamment le roi Casmuni et la princesse, sa sœur.

Enfin, l'auteure propose encore plus de stratégie et tactiques militaires (sans que cela soit trop compliqué à comprendre). Elle a vraiment accompli un travail de dingue aboutissant à une histoire passionnante.

J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !

Passionnant et intrigant!

Voici encore deux qualificatifs qui vont toujours aussi bien au deuxième opus de la saga de la Couleur du Mensonge, dans la même veine que son prédécesseur!

Certes, le temps de reposer les bases du scénario pour tout lecteur trop éloigné du récit ou inattentif - pour moi, la lecture du premier tome était encore fraîche - peut entraîner quelques longueurs au tout début, mais elles ne sont en rien incommodantes car nous passons très vite au coeur de l'action!

Car oui, c'est bien cela qui rend l'écriture de la conteuse Erin Beaty si entraînante. C'est une reine de l'histoire haletante: le lecteur n'a clairement plus par la suite le temps de reprendre son souffle, passant de péripéties en péripéties aux côtés de Sage et d'Alex... et d'Huzar ici également. Comment détacher les yeux de ces protagonistes quand on les trouve au cœur d'une intrigue si judicieusement complexe?

Et en même temps, aucune tournure de phrase compliquée qui pourrait nous gâcher le plaisir de la lecture. On s'amuserait même presque à se lancer dans quelque apprentissage du casmuni, Sage rendant l'exercice si attrayant. Mais pour notre défense, il s'avérerait bien difficile de ne pas se laisser emporter dans les aventures addictives de Sage et de son fiancé lorsqu'on a pour notre plus grand plaisir une plume si poétique et fluide!

Mais également, l'addictivité de cette série doit beaucoup à son couple de héros, les protagonistes idéaux dans une histoire d'intrigues politiques: Sage porte très bien son nom et nous éblouit à chaque instant par sa sagacité; d'autre part, nous avons Alex qui amène la passion et toute une partie de sexiness à ce roman: c'est un bookboyfriend tout trouvé! Ainsi, les deux se complètent admirablement!

En bref, c'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans le monde qui nous est conté par Erin Beaty, monde où l'on suit avec avidité les intrigues politiques qui gangrènent la tête du pays de Démora. Dans ce tome, faisant suite à l'histoire des démorans et kamisars, peuples dont sont issus nos principaux protagonistes, la conteuse nous emporte avec brio à la découverte d'une toute nouvelle culture dans le pays de Casmun. Encore des descriptions de décors à vous couper le souffle et un scénario haletant qui mènera nos deux amoureux jusque dans leurs derniers retranchements!

Je viens de finir ce deuxième tome et tout comme pour La Couleur du Mensonge, c'est un joli coup de coeur.

Si j'ai eu un peu de mal pendant les cinquante premières pages (il faut dire que j'ai lu le premier tome il y a longtemps donc j'avais oublié pas mal de choses) je n'ai pas réussi à le lâcher passer ce cap. J'ai adoré retrouver Sage et Alex ainsi que tous les autres protagonistes. On se retrouve dans un contexte différent du tome 1, mais tout aussi intéressant à mon avis, qui apporte de nouveaux lieux et personnages et par la même occasion de nouvelles intrigues.

J'ai tellement hâte de voir ce que nous réserve le troisième tome !

Un tome 2 aussi intéressant et palpitant que le 1er. Les personnages sont toujours aussi forts et attachants.

J'ai aimé découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux personnages.

L'histoire est toujours aussi intéressante, j'ai hâte de continuer avec le tome 3!

"La couleur du mensonge, tome 2 : Le parfum de la trahison" est sorti 2018-10-11T00:00:00+02:00
background Layer 1 11 Octobre

La couleur du mensonge, tome 2 : Le parfum de la trahison

• France : 2018-10-11 (Français)
  • USA : 2018-07-10 (English)

Lhou24 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-05T09:51:24+01:00