Commentaire ajouté par mariechristmash 2024-04-07T23:31:53+02:00

Il y a quelques mois Arte rediffusait La Couleur pourpre de Steven Spielberg, ce qui tombait à point nommé, car j'avais très envie de revoir cette adaptation depuis un certain temps. J'ai donc redécouvert avec plaisir ce film que je trouve tout simplement merveilleux. C'est une ode à la vie, à la liberté, mais aussi à l'amour. Je savais que le film avait été adapté d'un roman écrit pas Alice Walker et je n'avais, jusqu'à cet été, jamais eu la curiosité de le lire. Publié en 1982, et récompensé par le très prestigieux prix Pulitzer l'année suivante, La Couleur pourpre est considéré à présent comme un classique de la littérature américaine. LA SUITE SUR MON BLOG: https://mariechristmash.wixsite.com/mariechristmash/post/la-couleur-pourpre-d-alice-walker-lue-sous-le-prisme-de-l-adaptation-de-spielberg

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2024-02-28T15:27:41+01:00

Un roman qui se lit plutôt pas mal, mais je me suis senti assez peu concerné par ce que vivent les personnages malgré l’importance des sujets. J’ai quand même noté quelques évolutions intéressantes, mais largement sous-exploitées.

Commentaire ajouté par Armony22 2023-11-17T19:12:59+01:00

Ce roman figurait dans ma liste des livres cultes à lire depuis un moment. C'est un classique qui a reçu le prix Pulitzer et l'American Book Award. Mais c'est surtout parce que l'adaptation de Spielberg m'avait marquée. Un superbe casting est une Woopy Goldberg exceptionnelle.

N'étant pas fan des romans épistolaires, j'ai tardé à m'y mettre. Mais finalement ça ne m'a pas posé de souci.

Les narratrices sont deux soeurs afro-américaines, très fusionnelles et complices, séparées dès l'adolescence. Celie est encore une enfant quand elle est abusée sexuellement puis mariée de force. Sa vie n'est qu'une longue suite de malheurs et plus encore quand elle est séparée de sa soeur. Elle accepte tout sans broncher, comme une fatalité. Les différentes rencontres, parfois très inattendues, l'aideront à se construire et changeront sa vie.

La vie de Nettie sera totalement différente puisqu'elle est missionnaire en Afrique. Malgré l'éloignement et le temps qui passe, leur amour restera intact.

Ce roman aborde principalement la condition des femmes noires au début du XXe siècle dans le sud des États-Unis et l'amour entre les deux soeurs, mais aussi le patriarcat, le racisme, la violence faite aux femmes, l'homosexualité, les inégalités sociales, etc. Je constate tristement que ces sujets sont hélas toujours d'actualité,

Les personnages sont hauts en couleur et chaque portrait est magnifiquement brossé. J'ai bien sûr adoré Celie, mais Sofia et Shug m'ont également ravie. Toutes sont des femmes fortes et courageuses.

Si j'ai adoré les parties avec Célie, j'ai été moins enthousiaste par celles avec Nettie. Les thèmes abordés sont intéressants, mais je les ai trouvés moins développés. J'ai moins accroché à cette partie, ainsi qu'aux personnages.

Un très beau roman, bouleversant et puissant, porté par une héroïne inoubliable. C'est triste, c'est drôle parfois, c'est poignant, c'est à lire !

Commentaire ajouté par Plassans 2023-09-27T08:04:16+02:00

C'est un roman parfois difficile. Parce que Célie n'a vraiment pas une vie facile. Balottée d'un homme à l'autre, violée plus que contrainte par les "voeux du mariage", la pauvre est la bonne sur laquelle on tape...

Mais elle est courageuse et ne baisse pas les bras. Découvrira même l'amour grâce à Shug, une jeune femme. De cette amour naitra une autre vision du monde et de sa vie. C'est grâce à cette jeune femme exubérante, et choquante pour la société, que la vie et le monde de Célie évolueront dans le bon sens. L'histoire de Nettie m'a un peu moins touché. Plus "lisse", j'ai moins adhéré. Nettie souffre vlairement moins que sa soeur. Elle est plus moderne en quelque sorte, plus encline à s'ouvrir au monde et à ne pas être une victime. De plus, Nettie va apporter un côté "conte de fée" à l'histoire qui est certes mignon, mais ne m'a pas convaincu outre mesure.

Je vous recommande cependant cette lecture.

Rapide, rien d’écœurant à lire, un "simple" témoignage brut de sincérité.

Commentaire ajouté par LN-12 2023-06-05T00:37:28+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans une autre époque, celle des noirs, affranchis mais toujours exclus, en Amérique, celle de la colonisation en Afrique. Ses personnages sont très émouvants. J'ai voyagé...

Commentaire ajouté par Karinesky 2023-01-08T19:46:20+01:00

Ce roman épistolaire m’a beaucoup ému.

L’histoire se situe dans l’Amérique profonde et on suit la vie d’une femme sur une trentaine d’années.

Sous forme de lettres et de journal intime des sujets sont traités tels que le viol, l’inceste, les violences conjugales et la condition de la femme pauvre noire dans les années 30.

Ce drame est une histoire de vie, d’amour et d'amitié qui prend aux tripes.

Commentaire ajouté par keisha50 2021-07-18T14:53:06+02:00

Je voulais absolument lire ce livre car j'avais vu le film et il m'avait énormément touché. Je préfère nettement le film qui magnifique.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2021-07-11T23:31:30+02:00

Pas très captivant et personnages peu attachants

Commentaire ajouté par ilovelire 2021-06-16T22:38:36+02:00

J'ai lu le livre après avoir vu le film. Je regrette que le film fasse l'impasse sur l'amélioration de la relation en Celie et Mr.... Je trouve que c'est une parti extrêmement émouvante de même que l'histoire de Nettie en Afrique.

Commentaire ajouté par OceaneR 2021-04-02T15:24:09+02:00

Dès le début du livre, on est plongé dans la violence qui fait le quotidien de Célie : sa relation avec son père puis avec son mari... Et c'est d'autant plus marquant que Célie évoque son quotidien dans ses lettres comme s'il était normal pour "quelqu'un comme elle". Grâce à sa rencontre avec Shug, elle va commencer à changer et une nouvelle perspective se dessine : celle de pouvoir se défaire de la vie qu'on lui a imposé pour pouvoir vivre enfin.

C'est un livre qui fait mal au cœur mais il y a aussi beaucoup d'espoir. Un grand message est passé !