Commentaire ajouté par Auralice 2020-06-21T14:53:17+02:00

Je ne peux me résoudre à lire cette série de mangas à un rythme plus rapide qu'une page par minute. Lors de ma lecture, c'est tout naturellement que se sont mis en place les voix des personnages, l'ambiance sonore et même les couleurs. Gou Tanabe réussit à vous montrer une couleur qui n'existe pas. Le tout avec des dessins en noir, blanc et gris.

Toujours plongée dans cette atmosphère d'épouvante et de mystère, j'ai pris le temps de savourer les décors et les expressions faciales des personnages qui, parfois, arrivent à rendre inutile l'ajout d'un quelconque texte. Une merveille qui vous fait frissonner même par une journée d'été.

Musiques écoutées lors de la lecture : What Remains Of Edith Finch OST.

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2020-07-12T18:52:13+02:00

Il est toujours aussi bon de lire des Lovecraft sous la plume de Gou Tanabe. Il met extrêmement bien en avant le côté angoissant des nouvelles de Lovecraft. Malgré tout, et ça vient plus probablement de la nouvelle choisie que du remake, mais j'ai moins accrochée à l'histoire. Je ne l'avais pas lu avant d'avoir le mange et n'ai donc aucune intention de comparaison à l'oeuvre originale. Je sais cependant que ça reste un très bon manga, aux dessins incroyablement prenant. Pour moi il reste en-deçà de Dans l'abîme du temps. Mais encore une fois, ce n'est pas comparable, je ne peux juste pas m'en empêcher.

Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2020-09-05T09:35:13+02:00

Encore une belle adaptation signée Gou TANABE.

Et encore un très bel objet qui permet de (re)découvrir l'univers sombre et fantastique de Lovecraft !

Merci à l'auteur pour la maîtrise du dessin et du clair-obscure. Le rendu est encore une fois incroyable.

Bravo aux éditions ki-oon pour le soin apporté à cette couverture : la matière, la couleur, tout y est pour rendre l'ensemble parfait.

Commentaire ajouté par MelanieMichel 2020-09-07T17:52:20+02:00

Des 4 adaptations des ouvres de Lovecraft faites par Gou Tanabe, c’est ma préférée!

Comme d'habitude, l'éditeur nous offre une belle couverture pour cette collection ( matière, relief).

Le dessinateur excelle dans ses graphismes et réussit le tour de force qui consiste à encore augmenter l'aspect angoissant sur cette œuvre ; et cela malgré un nombre de page plus réduit par rapport aux autres volumes de la collection!

Commentaire ajouté par galkimera 2020-10-07T04:56:23+02:00

Personnellement, il s'agit de l'ouvrage de Lovecraft qui me terrifie le plus! J'adore écouter l'adaptation audio de cet ouvrage sur le site de France Culture (je vous conseille vivement d'aller l'écouter) même si j'en ressors systématiquement empreint d'un profond sentiment de malaise.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-02-03T10:14:17+01:00

Je poursuis mon exploration de l'univers cauchemardesque de H.P. Lovecraft à travers l'oeil et le crayon du génial Gou Tanabe. Je suis renversée par la qualité du dessin ( personnages et décors ) qui rend parfaitement la dimension angoissante de ce récit. C'est tellement foisonnant que j'ai passé autant de temps à lire l'évolution de l'intrigue qu'à scruter les détails des cases. La trame, utilisée parfois en décalage du trait noir, renforce l'impression de rêve, cette impression qu'on voit des choses du coin de l'oeil sans pouvoir les identifier.

Une très belle réussite.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-03-12T18:50:48+01:00

1) Très bel ouvrage. La collection KI-OON est vraiment plaisante en main !

2) Dessins réalistes qui nous happent et nous font visualiser le mystère tout en le préservant ! (Bravo à Gou TANABE)

3) Première immersion dans un récit de Lovecraft...et bien...je comprends pourquoi on en parle tant...et pourquoi je vais continuer de ne pas en lire, ou d'en lire peu. XD

C'est top d'originalité !...juste j'ai du mal avec le glauque...alors le glauque surgi du néant qui en plus ne trouve AUCUNE explication ni fin ! Bin euh...c'est pas ma came.^^

Ou alors à petite dose et ponctuellement !

Il n'empêche que les pages défilent et qu'on a les yeux écarquillés tout du long.

On lit, on étudie chaque détail, on veut comprendre...et on n'aura pas le fin mot de l'histoire !

Pour plus d'angoisse ?

Pari gagné ! Spoiler(cliquez pour révéler)Car perso que le puits se retrouve sous l'eau "after barrage"...m'inquiète d'autant plus...cela ne va-t-il pas permettre à cette aura malfaisante de se répandre au contraire toujours plus avant ?!! Brrrr !

Âmes sensibles s'abstenir je pense. (Même si ce doit être un des récits les plus lights !)

Commentaire ajouté par Isallya 2021-03-28T23:25:31+02:00

Je n’ai pas beaucoup de souvenirs des nouvelles de Lovecraft que j’ai lues, sauf en ce qui concerne La couleur tombée du ciel (d’où le fait que j’ai voulu commencer par elle). Ce n’est pas très précis, mais ce serait elle qui m’a fait le plus flipper – mais impossible de me rappeler pourquoi précisément. Cette adaptation n’a pas suffi à me donner la réponse même si, oui, j’ai retrouvé un peu du malaise que j’avais ressenti lors de ma première découverte. Les dessins en noir et blanc retranscrivent parfaitement l’atmosphère à la fois lourde et angoissante propre à l’univers de Lovecraft, tout en étant d’une grande limpidité. Le récit lui-même est très fluide et rédigé dans un style des plus accessibles. En fait, une fois lancée, je me suis tellement sentie happée que je n’ai pas réussi à m’arrêter avant la fin. Il va sans dire que j’ai bien l’intention de poursuivre avec les autres adaptations faites par Gou Tanabe…

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-09-17T03:19:13+02:00

Un autre grand chef d'oeuvre, une des meilleures nouvelles de Lovecraft, disponible aux pauvres yeux mortels des lecteurs.

Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-04-28T12:41:20+02:00

Une exploration graphique éblouissante de Lovecraft, qui sied parfaitement à la nouvelle et à son sujet