La Couleur tombée du ciel

Description ajoutée par anonyme 2015-10-04T05:00:49+02:00

A l'ouest d'Arkam, les collines sont sauvages et il est des vallées dont les bois profonds n'ont jamais subi la hache. Il est d'étroites et sombres gorges où les arbres s'inclinent bizarrement et où de minces ruisselets filtrent sans avoir jamais réflété l'éclat du soleil. (...) Mais bientôt, ces bois seront abattus ; les secrets de ce diable de temps ne feront plus qu'un avec ceux des profondeurs ; avec le savoir caché du vieil océan, et le mystère de la terre des origines...

"[…] … C'est dans la commune de Dunwich, dans une vaste ferme à demi inhabitée bâtie à flanc de colline, à quatre milles du village et à un mille et demie de toute autre habitation, que naquit Wilbur Whateley, le dimanche 2 février 1913, à 5 heures du matin. On n'oublia jamais cette date car c'était la Chandeleur, que les indigènes célèbrent curieusement sous un autre nom ; en outre, des bruits souterrains avaient retenti, et tous les chiens du voisinage avaient aboyé au cours de la nuit précédente. Signalons enfin que sa mère appartenait à la branche dégénérée de la famille des Whateley : cette femme albinos, contrefaite et laide, âgée de trente-cinq ans, vivait avec son père, vieillard à demi fou qui, dans sa jeunesse, passait pour un terrible sorcier. Lavinia Whateley n'était pas mariée mais, selon la coutume du pays, elle ne fit pas la moindre tentative pour désavouer l'enfant. Tout au contraire, insoucieuse des conjectures des campagnards sur l'identité du père, elle sembla étrangement fière de ce marmot dont le visage brun au profil de bouc formait un bizarre contraste avec la peau blême et les yeux roses de sa mère. A plusieurs reprises, on l'entendit murmurer de curieuses prophéties sur les formidables pouvoirs que détiendrait le nouveau-né dans l'avenir. … […]"

Chez Lovecraft tout est trop prévisible, trop surfait. Ses fantômes sont trop palpables. Ses nouvelles sont toutes coulées dans le même moule, et il suffit d’en lire quelques unes pour les avoir toutes lues. Alors que chez d’autres auteurs, l’étrange n’est qu’une première étape pour se distancier du trivial et de l’ordinaire pour s’avancer dans l’interrogation de l’inconnu, chez Lovecraft, on reste à tourner en rond dans sa psychose unidimensionnelle : la peur de l’autre, de l’étranger, des extra-terrestres, de tous ceux qui ne sont pas de la même culture que lui,

Dès les premières phrases, je me suis ennuyée. Rien n’y fait, je trouve le style de Lovecraft assommant. Pourtant, l’auteur ne manque pas d’adjectifs et d’adverbes afin d’installer une ambiance mi-horrifique mi-surnaturelle. Justement, l’écrivain est bien reconnu pour cela. Et pourtant, je n’arrive pas à percevoir le génie dans ce style qui me paraît totalement désuet aujourd’hui. Lovecraft colle des sensations et des émotions à ses personnages que, le plus souvent, je n’arrive pas à ressentir. En définitive, il ne réussit pas à m’inspirer ce qu’il souhaitait instaurer à l’intérieur de ses histoires.

Néanmoins, La Couleur tombée du ciel n’est pas totalement inintéressante, j’ai tout de même été intriguée par le mystère autour de cette fameuse météorite.

Petite nouvelle horrifique où Hp Lovecraft joue avec les descriptions pour faire monter le suspense et la peur du lecteur.

Il joue également avec notre curiosité qui nous pousse à tourner les pages pour comprendre.

Le protagoniste principal nous raconte une histoire tel qu’un témoin l’a vécu.

Une météorite est tombée du ciel et des choses étranges arrivent à une famille, le tout teintée de couleurs étranges.

Le suspens et l’effroi augmentent au fur et à mesure que le récit avance.

Ce livre est un recueil de nouvelles dont: "La couleur tombée du Ciel", "L'abomination de Dunwich", "Le cauchemar d'Innsmouth" et "Celui qui chuchotait dans les ténèbres". 4 nouvelles et....4 merveilles. Des histoires cauchemardesques à vous glacer le sang racontées par le maitre du genre: HP LOVECRAFT. Comme toujours avec cet auteur on entre très facilement dans les histoires, les textes sont très bien écrits, et restranscrivent à merveille suspens, effroi, épouvante, irréel qui décuplent notre curiosité... Impossible de lacher le livre une fois ouvert car on veut à tout prix avoir l'explication des mystères dépeints par Lovecraft. Ainsi le final de chaque histoire n'est que meilleur, notemment pour "Le cauchemar d'Innsmouth" et "Celui qui chuchotait dans les ténèbres". A lire absolument!! Du même auteur je conseille aussi "L'affaire Charles dexter Ward": un must du genre!

Je suis tombé par hasard sur cet auteur. Et je voulais découvrir un de ses écrits.

Je n’ai lu qu’une nouvelle dans le fichier que j’ai téléchargé : la couleur du ciel.

Le récit est prenant, le suspens est à la hauteur. Même si l’histoire ne m’a pas effrayé plus que ça… (j’ai trop lu d’horreur).

Mais je vais renouveler mon expérience et inspecter plus d’ouvrage de HP Lovecraft.

Bonne lecture !

Je me suis enfin décidé à lire un grand classique de la littérature SF et je suis plutôt contente. L'univers de l'auteur est sombre et la folie règne en maître. Le côté inquiétant et paranormal se marient bien avec l'intrigue. Je pense me pencher sur l'histoire de Cthulhu.

Même s'il ne s'agit pas des textes que je préfère, ceux-ci sont de bonnes introductions à l'univers angoissant et fascinant de Lovecraft et des terreurs qu'il recèle.

H.P. Lovecraft. Un nom devenu presque aussi mythique que ses oeuvres. En fait, un nom bien plus connu que ce qu'il a écrit. Parlez en à quelqu'un, beaucoup le connaissent, peu l'ont lus. Et il faut comprendre, ses écrits ne sont pas vraiment à qualifier d'accessible…

La couleur tombée du ciel, dans cette édition, est en fait un recueil de 4 nouvelles : « La couleur tombée du ciel », « L'abomination de Dunwich », « Celui qui chuchotait dans les ténébres » et « le cauchemar d'Inssmouth ». Les 4 ont toutes rapports avec le mythe de Ctuhlu, créé de toutes piéces par Lovecraft qui, selon lui, écrivait selon ce qu'i voyait en rêves. Des visions cauchemardesques déjà difficile à retranscrire à l'écrit, d'où des descriptions souvent légères, voires flous. Ce qui explique aussi le peu de représentation de l'auteur à l'écran. Ici, les histoires tiennent en des témoignages d'une personne recueillant, ou ayant assisté, à des événements effrayant, souvent dans de petites villes. Des créatures venant toujours de l'espace par des moyens inconnus et se cachant sur terre.

Il faut alors pour le lecteur accepter de se plonger pleinement dans cet univers et ne pas en faire une lecture « d'entre deux ». Et si on l'accepte, on découvre alors 4 excellentes nouvelles desquelles on a bien du mal à ressortir une fois entré. Grâce à une écriture à la fois simple et pourtant diablement maitrisé, il s'agit d'une bonne entrée en matiére si on veut ensuite découvrir les autres oeuvre de l'auteur et une lecture à conseiller !

Lovecraft est un écrivain unique en son genre dont l’œuvre est exclusivement consacrée à des récits d’horreur et la résurgence des « grands anciens » (créatures supérieures à l’homme qui ont autrefois habités notre monde et qui cherche à y revenir).

Autant dire que la lecture peut rebuter certains quand elle enthousiasme d’autres.

L’œuvre de HPL peut aussi dérouter du fait de multiples publications où ses nouvelles sont compilées de manière anarchique et d’auteurs « lovecraftiens » entretenant également une certaine confusion sur l’authenticité de l’auteur.

On pourra toujours regretter chez HPL son dédain affiché pour les populations rurales (la plupart du temps avilies) par rapport au « savoir » des citadins, voire un racisme latent (en lien avec son époque), ainsi que les similitudes de ses histoires, il reste au auteur incroyable Et adulé par bon nombre d’entre nous.

Ce recueil regroupe 4 nouvelles d’excellentes factures (la couleur venue du ciel, le cauchemar d’Innsmouth, l’abomination de Dunwich et Celui qui chuchotait dans les ténèbres). Ma préférence ira à cette dernière.

Lecture audio sur le site de France Culture.

On ressent parfaitement l’émotion de terreur transmise par l’auteur. Top !

La Couleur tombée du ciel

• France : 2000-10-11 - Poche (Français)

JiCi l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-07T13:25:27+01:00
jc-1972 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T10:42:32+01:00
Eleara l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T09:04:31+01:00
neige0 l'ajoute dans sa biblio or