La Couleur tombée du ciel

Description ajoutée par anonyme 2015-10-04T05:00:49+02:00

A l'ouest d'Arkam, les collines sont sauvages et il est des vallées dont les bois profonds n'ont jamais subi la hache. Il est d'étroites et sombres gorges où les arbres s'inclinent bizarrement et où de minces ruisselets filtrent sans avoir jamais réflété l'éclat du soleil. (...) Mais bientôt, ces bois seront abattus ; les secrets de ce diable de temps ne feront plus qu'un avec ceux des profondeurs ; avec le savoir caché du vieil océan, et le mystère de la terre des origines...

Quand ils se retournèrent enfin pour regarder la vallée, ils virent un spectacle terrifiant La ferme tout entière baignait dans cette hideuse couleur indéfinissable.

H.P Lovecraft a posé les bases avec Edgar Allan Poe des romans d'horreur du XXème siècle.

Sa source d'inspiration principale est la terreur venue de l'espace. Pourtant il a crée des mythes comme celui de "Cthulhu". En réalité selon certaines sources Lovecraft n'a jamais employé cette expression de "mythe de Cthulhu". Auteur du fameux "Necronomicon" (livre maudit écrit soit disant par l'Arabe Abdul Alhazred), il a eu une influence certaine sur Clive Barker, Neil Gaiman, ou encore Stephen King.

Mort très jeune (46 ans) d'un cancer il reste un des auteurs les plus éminent de ce genre.

Dans ce recueil, nous trouvons quatre œuvres majeures: ("La couleur tombée du ciel" - "L'abomination de Dunwich" - "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" et "Le cauchemar d'Innsmouth").

En bref "La couleur tombée du ciel" nous conte l'histoire d'un gros rocher tombé du ciel dans une région isolée de la Nouvelle-Angleterre. Cette sorte de météorite a des propriétés bien particulières.

"Celui qui chuchotait dans les ténèbres" nous raconte des apparitions de bêtes étranges avec des corps de crustacés.

"L'abomination de Dunwich" se déroule dans le Maine. Un enfant bizarre (Wilbur) fait des progrès de jour en jour. A dix ans, il était déjà barbu et sa maturité était celle d'un adulte. L'horreur commence.

"Le cauchemar d'Innsmouth" se passe dans un port de pêche et est sans doute le récit qui m'a le plus marqué.

Lovecraft a écrit d'autres récits que l'on trouve dans d'autres tomes. Je ne citerai que "L'appel de Cthulhu", "L'affaire Charles Dexter Ward" ou encore "La maison de la sorcière".

Bien qu'écrit au début du XXème siècle, ces livres sont toujours très actuels et font toujours autant frémir.

Evidemment je le conseille.

Adanson Marco.

C'est à travers ce recueil que je suis tombé dans la folie lovecraftienne, et je pense que j'ai eu de la chance : aujourd'hui, des années après avoir lu - il me semble - l'intégralité de l'oeuvre d'H.P.L, La Couleur tombée du ciel constitue, à mes yeux, le meilleur texte pour entrer dans son univers littéraire. La plume est quasiment parfaite, les descriptions sont horrifiques et splendides. Je recommande cette lecture à quiconque souhaite découvrir Lovecraft. Et même aux personnes qui ne le souhaitent pas particulièrement.

Quatre longues nouvelles de Lovecraft, toutes les quatre de grande qualités. La couleur tombée du ciel est basée sur une idée très perturbante (comment imaginer une couleur qui n'appartient pas au spectre connu?), et aboutie, L'abomination de Dunwich reprend efficacement les thèmes classiques chez Lovecraft (la dégénérescence, les Grands Anciens), Le cauchemar d'Innsmouth est très visuelle, que ce soit dans la description de la ville ou de ses habitants (et de leurs pratiques), mais surprenante, Celui qui chuchotait dans les ténèbres a une ambiance rappelant d'autres de ses nouvelles, mais est très efficace et cauchemardesque. A savoir que La couleur tombée du ciel était la nouvelle que Lovecraft préférait... Un très bon recueil d'horreur.

Une bonne nouvelle de Lovecraft bien que je ne suis pas charmée par les nouvelles (ou romans) d'horreurs en général. Ce n'est pas mon genre de lecture, mais la plume de l'auteur est suffisamment intéressante pour m'avoir donné envie de lire ses œuvres!

Evidemment je le conseille.

Adanson Marco.

Une écriture pouvant en dérouté plus d'un, il faut s'accrocher, mais les nouvelles de Lovecraft n'en sont pas moins époustouflante !

A lire pour les lecteurs avertis amateur d'horreur.

Lovecraft c'est pas facile à lire. L'ambiance a ce je-ne-sais-pas-quoi d'oppressant. Un peu sordide. Et en même temps, on est happé ds le récit (et c'est une super matière pr les jeux de rôles).

" La ferme tout entière baignait dans cette couleur mêlée, inconnue et hideuse ; les arbres, les bâtiments, et même la verdure et l'herbage qui n'avaient pas complètement tourné à la fatale désintégration dans la grisaille. Les branches se tendaient toutes vers le ciel, coiffées de langues d'un feu immonde, et des ruissellements chatoyants de ce même feu monstrueux se glissaient autour des poutres de faîtage de la maison, de la grange, des appentis. C'était une scène inspirée d'une vision de Füssli, et sur tout le reste régnait cette débauche de lumineuse inconsistance, cet arc-en-ciel hors du monde et hors mesure de secret poison, qui naissait du puits - bouillonnant, palpant, enveloppant, s'étendant, scintillant, étreignant, et faisant malignement des bulles dans son cosmique et identifiable chromatisme. "

Recueil de nouvelles intéressantes, même si plus proche du fantastique-horreur que de la "véritable" science-fiction.

La Couleur tombée du ciel

• France : 2000-10-11 - Poche (Français)

Sebkos l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-06T21:37:35+02:00
Eric-48 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-05T21:16:40+01:00
Waarseg l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-01T21:38:10+02:00