La Couleuvrine

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-04T14:08:00+02:00

La citadelle de Cléricourt se rendra-t-elle aux troupes anglaises qui l'assiègent ? Le sage Faber et son fils, l'insupportable petit Lucio, vont-ils finir par s'entendre ? Jeté en prison pour avoir allumé la mèche de la couleuvrine, pourquoi Lucio en est-il triomphalement libéré ? Comment Exmoor, le commandant anglais, parvient-il à battre Faber aux échecs ?

Extrait ajouté par Angie7712 2017-12-06T21:37:45+01:00

Fortuna.

Le destin, assez grossier, représentait une femme aux formes abondantes, les yeux bandés, se tenant debout sur une roue, avec dans la main droite un fouet, dans la gauche une corne d'abondance. Fortuna, la déesse de la Chance et de la Malchance, parcourt les espaces terrestres en distribuant aveuglément coups durs et bonnes fortunes. Jérôme Faber traça en marge du dessin le signe deleatur - à détruire-, que les typographes placent en face des mots à supprimer. Pour lui, Fortuna, c'était l'ennemi à abattre, la superstition à anéantir, afin que règnent seuls la raison, le calcul, la computation limpide des choses et des événements. Ne rien laisser au hasard... Mais que de chemin à parcourir dans des ténèbres pleines d’embûches !

Commentaire ajouté par slavia_bct 2019-04-16T19:47:49+02:00

Il s'agit d'un livre que j'ai lu pour l'école. Personnellement je n'ai pas forcément trop aimé mais il m'a quand même appris certaines choses, notamment sur les armes du Moyen-Age.

La Couleuvrine

• France : 1999-09-23 - Poche (Français)