La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

Description ajoutée par Lilou 2009-09-02T21:43:37+02:00

Présentation de l'éditeur

Un roi, François Ier, qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et manœuvre en coulisses contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite, qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences... Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'Empire de Charles-Quint et l'Angleterre d'Henry VIII ! Blois, Saint-Germain, Lyon, mais aussi Milan, Madrid... Deux frères, jeunes écuyers jetés dans la grande Histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. Un roi prisonnier. Des enfants disparus dans d'étranges circonstances. D'autres, de sang royal, pris en otages. Des passions amoureuses, des trahisons, des revirements, des exécutions. Un amour interdit. Un autre incestueux. Et Diane de Poitiers, dont l'énigmatique ascendant saura gagner le cœur d'un roi... pour instituer la " Cour des Dames ". La Régente noire est le premier opus de La Cour des Dames, une série consacrée aux intrigues de la première Renaissance. Un temps épique et fastueux où s'affirme, sous les règnes de François Ier et Henri II, le pouvoir de quelques femmes d'exception.

Afin de prouver à l’amiral qu’il n’était pas vexé, le chancelier se fendit d’une platitude.— On dit partout que la prise de Fontarabie fait de vous le Du Guesclin de ce règne.— Taisez-vous donc ! tonna l’autre. Croyez-vous qu’il y ait matière à plastronner sur la Navarre ? Pour moi, je n’ai pu y faire oublier l’échec de nos armées...Duprat branla du chef.— Il est vrai qu’en Navarre comme dans le Milanais, les frères de Mme de Châteaubriant ont bien déçu nos attentes.— Il se peut, enchérit l’amiral, que nous ayons péché par excès de confiance en attaquant l’empereur sur trois fronts en même temps. Passe encore pour la Navarre et les Ardennes ; mais à Milan, notre échec met Sa Majesté dans une position intenable

Un roman mélangeant histoire et fiction bien agréable à lire. Le style est fluide et on n'a aucun mal à imaginer la voix caractéristique de Franck Ferrand nous narrer cette histoire.

Le style est assez rugueux, sans fioriture. Les faits sont exposés et on s'en tiend aux faits. On est pas vraiment dans un roman mais pas non plus dans un documentaire.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé.

Ouvrage richement documenté sur l'histoire de France sous François Ier.

Le style est fluide et agréable. Les personnages sont intéressants et bien travaillés, notamment ces femmes de pouvoirs.

Un premier tome magnifiquement écrit, riche en découverte historique. Les personnages sont intéressants, les historiques comme les inventés, j'ai vraiment un coup de cœur pour les frères de Coisay qui apportent une touche intéressante à l'histoire.

Bon premier tome.

Les informations historiques sont au rendez-vous. Ça m'a rappelé mes études d'histoire ! J'ai souvenir que le récit était agréable à lire. Après, c'était il y a longtemps.

Une somme d'informations historiques, on apprend beaucoup de choses, mais j'ai regretté néanmoins le manque d'histoire romancée... L'auteur a clairement privilégié l'aspect historique, au détriment du style : se rapproche plus, parfois, du manuel d'histoire. Dommage, car la lecture en devient presque rébarbative. Je le mets en liste d'or car je l'ai dévoré en deux jours, mais il faut dire que j'ai l'habitude de lire des manuels d'histoire ; par contre j'attendais un roman, et là j'ai été déçue.

Une bonne histoire, forcément bien documentée, mais je n'ai pas aimé le style de l'auteur.

C'est un bon roman, on apprend pas mal de choses mais il ne faut pas considérer ce livre comme disant la vérité et toute la vérité historique. C'est là que la traitrise est : la narration a tendance à nous faire croire que c'est une tranche de l'Histoire qui nous ait raconté ici mais non c'est romancé !!

"La régente noire" où l'on découvre Louise de Savoie, mère de François 1er, régente de nom mais reine de France de fait...Passionnant, bien écrit et instructif malgré une certaine part de fiction.

Pas mal malgré quelques petits moments de longueurs, ce roman nous permet de nous immerger totalement dans l'univers de François Ier et les intrigues de la cour comme si on y étais. On y apprend que les femmes n'étaient pas que de simple spectatrices quand il s'agissait de traiter de questions politique ou diplomatique. Je lirais surement le Tome2 :)

La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

• France : 2008-06-10 - Poche (Français)

Johan18 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-03T14:58:54+01:00