Livres
472 457
Membres
445 021

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire



Description ajoutée par Lilou 2009-09-02T21:43:37+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

Un roi, François Ier, qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et manœuvre en coulisses contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite, qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences... Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'Empire de Charles-Quint et l'Angleterre d'Henry VIII ! Blois, Saint-Germain, Lyon, mais aussi Milan, Madrid... Deux frères, jeunes écuyers jetés dans la grande Histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. Un roi prisonnier. Des enfants disparus dans d'étranges circonstances. D'autres, de sang royal, pris en otages. Des passions amoureuses, des trahisons, des revirements, des exécutions. Un amour interdit. Un autre incestueux. Et Diane de Poitiers, dont l'énigmatique ascendant saura gagner le cœur d'un roi... pour instituer la " Cour des Dames ". La Régente noire est le premier opus de La Cour des Dames, une série consacrée aux intrigues de la première Renaissance. Un temps épique et fastueux où s'affirme, sous les règnes de François Ier et Henri II, le pouvoir de quelques femmes d'exception.

Afficher en entier

Classement en biblio - 67 lecteurs

Extrait

Afin de prouver à l’amiral qu’il n’était pas vexé, le chancelier se fendit d’une platitude.— On dit partout que la prise de Fontarabie fait de vous le Du Guesclin de ce règne.— Taisez-vous donc ! tonna l’autre. Croyez-vous qu’il y ait matière à plastronner sur la Navarre ? Pour moi, je n’ai pu y faire oublier l’échec de nos armées...Duprat branla du chef.— Il est vrai qu’en Navarre comme dans le Milanais, les frères de Mme de Châteaubriant ont bien déçu nos attentes.— Il se peut, enchérit l’amiral, que nous ayons péché par excès de confiance en attaquant l’empereur sur trois fronts en même temps. Passe encore pour la Navarre et les Ardennes ; mais à Milan, notre échec met Sa Majesté dans une position intenable

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un roman mélangeant histoire et fiction bien agréable à lire. Le style est fluide et on n'a aucun mal à imaginer la voix caractéristique de Franck Ferrand nous narrer cette histoire.

Afficher en entier
Diamant

Le style est assez rugueux, sans fioriture. Les faits sont exposés et on s'en tiend aux faits. On est pas vraiment dans un roman mais pas non plus dans un documentaire.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Lu aussi

Ouvrage richement documenté sur l'histoire de France sous François Ier.

Le style est fluide et agréable. Les personnages sont intéressants et bien travaillés, notamment ces femmes de pouvoirs.

Afficher en entier
Diamant

Un premier tome magnifiquement écrit, riche en découverte historique. Les personnages sont intéressants, les historiques comme les inventés, j'ai vraiment un coup de cœur pour les frères de Coisay qui apportent une touche intéressante à l'histoire.

Afficher en entier
Argent

Bon premier tome.

Les informations historiques sont au rendez-vous. Ça m'a rappelé mes études d'histoire ! J'ai souvenir que le récit était agréable à lire. Après, c'était il y a longtemps.

Afficher en entier
Or

Une somme d'informations historiques, on apprend beaucoup de choses, mais j'ai regretté néanmoins le manque d'histoire romancée... L'auteur a clairement privilégié l'aspect historique, au détriment du style : se rapproche plus, parfois, du manuel d'histoire. Dommage, car la lecture en devient presque rébarbative. Je le mets en liste d'or car je l'ai dévoré en deux jours, mais il faut dire que j'ai l'habitude de lire des manuels d'histoire ; par contre j'attendais un roman, et là j'ai été déçue.

Afficher en entier
Pas apprécié

Une bonne histoire, forcément bien documentée, mais je n'ai pas aimé le style de l'auteur.

Afficher en entier
Argent

C'est un bon roman, on apprend pas mal de choses mais il ne faut pas considérer ce livre comme disant la vérité et toute la vérité historique. C'est là que la traitrise est : la narration a tendance à nous faire croire que c'est une tranche de l'Histoire qui nous ait raconté ici mais non c'est romancé !!

Afficher en entier
Diamant

"La régente noire" où l'on découvre Louise de Savoie, mère de François 1er, régente de nom mais reine de France de fait...Passionnant, bien écrit et instructif malgré une certaine part de fiction.

Afficher en entier
Lu aussi

Pas mal malgré quelques petits moments de longueurs, ce roman nous permet de nous immerger totalement dans l'univers de François Ier et les intrigues de la cour comme si on y étais. On y apprend que les femmes n'étaient pas que de simple spectatrices quand il s'agissait de traiter de questions politique ou diplomatique. Je lirais surement le Tome2 :)

Afficher en entier

Date de sortie

La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

  • France : 2008-06-10 - Poche (Français)

Activité récente

Johan18 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-03T14:58:54+01:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 67
Commentaires 13
Extraits 10
Evaluations 20
Note globale 7.45 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode