Livres
648 765
Membres
776 196

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Cour des Ombres



Description ajoutée par MlleAndromaque 2022-05-09T10:37:20+02:00

Résumé

Quand les dieux de l’Olympe prennent le pouvoir à Versailles.

1662. Alors que le polythéisme a été depuis longtemps renié et les dieux grecs rejetés, Louis XIV instaure un nouveau culte, celui du Soleil, liant l’astre suprême à sa royauté. Si cette célébration inédite permet au monarque de briller de mille feux, elle permet aussi à Apollon, endormi depuis des siècles, de se réveiller et de réveiller ses semblables, eux aussi plongés dans un sommeil forcé suite à l’abandon de leur peuple. Forts de cette source d’énergie aussi bienvenue qu’inopinée, les Olympiens décident de récupérer leurs pouvoirs et leur influence. Leur vient alors une idée : infiltrer la cour française en toute discrétion afin d’alimenter les passions mythologiques et, ainsi, d’assurer leur survie. Sous les traits de Louis XV, fameux « homme au masque de fer » tenu éloigné des mondanités pendant des années, frère du très regretté Roi-Soleil disparu soudainement, Zeus investit le château de Versailles, accompagné des siens. Mais, avides de pouvoir, aveuglés par leur retour au sommet, les dieux en oublient l’essentiel : sans l’amour des Français, ils ne sont plus rien. Tandis que le peuple gronde et que la couronne est menacée, des complots voient le jour. Du plus haut des Cieux au plus profond des Enfers, tous n’ont plus qu’un seul objectif : faire de la cour de Versailles la nouvelle scène de leur divinité retrouvée…

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MlleAndromaque 2022-09-28T11:32:54+02:00

Les yeux perçants de Pierre passèrent de l’amant nu au dauphin, du dauphin à l’amant nu.

Comprendrai-je un jour ?

– Bienvenue au château, Monsieur ?

– On ne lui a pas encore trouvé de titre ! Une idée ? demanda innocemment Apollon.

Pierre soupira. Depuis la mort du roi Louis XIV, il lui semblait qu’il y avait beaucoup de va-et-vient inexplicables à Versailles. Et maintenant, on lui demandait d’inventer un noble.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Panthera 2023-02-22T16:26:39+01:00
Or

Une très chouette lecture ! J'ai adoré suivre les dieux grecs dans leur infiltration de la cour de Versailles, c'était riche en rebondissements, trahisons et en situations comiques. Mention spéciale au couple Perséphone/Hadès qui m'a totalement charmé.

Afficher en entier
Argent

J'ai d'abord été surprise lors de la 1ère partie car nous découvrons Louis XIV et pas les dieux grecs (il faut dire aussi que je ne relis pas toujours les résumés) mais le lien est rapidement fait : en tant que Roi-Soleil, Louis XIV voue un certain culte à Apollon et cela permet à celui-ci de s'éveiller d'un long sommeil. Car depuis que les Humains ne les honorent plus, les dieux grecs dorment. Apollon va les réveiller peu à peu et, à contrecoeur aider Zeus. Car la compétition entre ces deux-là est rude. L'intrigue de début, qui repose surtout sur l'arrivée sur le trône de France des dieux grecs et des tensions entre Zeus et Apollon, va vite laisser place, pour moi, à la meilleure partie du roman. En effet, vont entrer en scène des dieux souvent mis de côté dans la mythologie grecque, même si deux d'entre eux sont largement repris dans la littérature : il s'agit d'Hadès et Perséphone mais aussi des dieux chtoniens (des Enfers) et de la Nuit tels que Hypnos, Hécate, Sélèné, Artémis et bien d'autres. L'auteure insiste peu sur la romance entre Hadès et Perséphone, et ce n'est pas plus mal, mais plutôt sur l'amour qu'ils se portent et le déchirement qu'éprouve toujours Perséphone, entre Hadès et sa mère, Demeter. Hadès et Perséphone vont d'ailleurs se révéler être des souverains beaucoup plus habiles que Zeus, qui ne pense qu'à faire entretenir son culte, sans se soucier du peuple français. Quel plaisir de découvrir ces personnages sous un autre jour ! Et, pour avoir lu et relu les mythes grecs qui étaient ma passion à l'adolescence, je peux vous dire que l'auteure s'est très bien documentée sur tous ces dieux. J'ai beaucoup aimé aussi le clin d'oeil à Méduse, dont j'ai toujours considéré la punition comme exagérée d'autant que Poséidon s'en sort sans problème. Bref, j'aime beaucoup la façon dont l'auteure les met tous en scène. Quant à la suite du récit elle appartient à l'Histoire, si ce n'est que nos dieux et créatures ne s'attendaient certainement pas à la vengeance d'un autre dieu souvent laissé dans l'ombre. Mais même les dieux ne peuvent aller contre la volonté des Humains qui, selon le ou les dieux qu'ils honorent, ont en fait pouvoir de vie ou de mort sur eux. Pourtant... peux-t'on définitivement chasser de nos mémoires des créatures qui nous font rêver, des êtres majestueux et mystérieux ? En fait, pouvons-nous nous passer de magie et de féérie, tout simplement ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titiboulou 2023-01-30T07:52:55+01:00
Pas apprécié

Je n’ai pas accroché du tout, je me suis arrêtée après une centaine de pages seulement… Je n’ai pas aimé les personnages, vaniteux et tournés sur eux même. Je n’ai pas aimé l’histoire, sans rebondissement à ce stade de la lecture. Pour moi, ce ne sera pas un grand souvenir mais mon commentaire est à pondérer car je n’ai pas lu le roman en entier malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AerisIsReading 2022-09-22T06:48:46+02:00
Lu aussi

Ok alors qu'on pose le contexte trois secondes : les dieux grecs s'invitent à la cour du roi soleil, prennent le contrôle du palais et des français et SE BATTENT POUR LA COURONNE !

On connait tous mon amour pour percy jackson, à l'origine d'une punaise de passion (-obsession-) pour la mythologie grecque depuis le collège, et franchement j'ai ADORÉ ce mélange super surprenant et pourtant si bien réalisé !

C'est un roman BLUFFANT, et je pèse mes mots !

•••

La plume de l'auteure nous transporte vraiment à l'époque, et on s'invite dans la tête des dieux, on suit leurs relations, leurs intrigues (d'abord dans la tete d'apollon, puis de persephone) et j'ai vraiment ADORÉ suivre tout ça, suivre les intrigues et surtout LE PARALLÈLE AVEC L'HISTOIRE QU'ON CONNAIT C'EST UN TRUC DE GENIE !!!!

L'intrigue est vraiment super prenante, addictive, et on a toujours envie de connaitre la suite ET ÇA J'ADORE !

•••

Passion mythologie oblige, j'ai adoré découvrir toujours plus de versions de l'histoire, découvrir les dieux et les héros sous d'autres visages et vraiment petit coup de coeur personnel pour le personnage de Medusa que j'ai ADORÉ dans ce roman !

Je me répète mais le concept est brillant, original, et surtout réalisé à la perfection !

Je ne me suis pas ennuyée une seule fois durant ma lecture, et si les "plot twist" sont un peu exclus étant donné qu'on connait tous l'histoire de france, cela permet de l'envisager sous un autre jour et l'épilogue rends le tout encore plus cool !

Vraiment, j'ai adoré ce roman, et je vous le conseille x1000 si , comme moi, vous êtes amoureux d'approximativement tous les personnages de percy jackson, ou encore tout simplement si vous êtes curieux de découvrir ce cocktail explosif bourré de romances, de complots et de trahisons !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Konnogan 2022-07-18T12:47:39+02:00

Ce livre est une pépite ! Ingénieux mélange de mythologie grecque et histoire de France je recommande à tous ! Pour les fan d'histoire et de fantasy c'est un mélange absolument parfait !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LuminaDark 2022-07-05T15:23:02+02:00
Diamant

Des divinités Grecques, Versailles aux heures de sa splendeur, autant vous dire que ce résumé m’a vendu du reve .. Mais ce n’était rien comparé au coup de cœur incroyable que m’a offert cette lecture ! Elle m’a si bien transportée dans le passé et auprès de divinités tant aimées que je pense d’or et déjà a le relire .. Un mois a peine après la première fois !

Un livre qui se lit tout seul, qui se dévore meme, et cela grâce a la plume des plus agréables de son autrice. Pas de fioritures ou de lourdeurs, mais une si jolie plume a la fois pleine de style, de douceur et d’élégance. Une écriture a la mesure des divinités qu’elle met en scène. Un sujet mythologique visiblement bien connu, bien travaillé, bien cerné, quand a la maîtrise du contexte historique de l’intrigue, laisser moi vous dire qu’elle est parfaite et divinement menée !

Penseriez vous que j’en fasse trop ? Encore dites vous que vous ne voyez pas les cœurs volés autour de moi et les étoiles dans mes yeux. Dois je vous parler du bonheur incroyable que ce fut de lire « un » Hadés libéré de tout les stéréotypes modernes et le sentir vibré si justement dans son essence au travers des mots de l’autrice ? Dois je vous dire a quel point Persephone, son mordant et sa double nature m’ont mise en joie ? De la justesse, de l’émotion. De l’action, des relations. Des divinités hautes en couleurs et des personnages que l’on se plait a aimer ou a essayer de comprendre. Serait-ce un sans faute ?

Bon d’accord, si vous vous voulez un défaut, je vais vous en donner un. Entendons nous bien, il est parfaitement subjectif, ce défaut, qui n’est que question de point de vue, est de par le trop peu d’importance et de présence accordée a ma chère Athèna. Je me suis languie d’elle tout le long de ma lecture, me délectant de la moindre de ses apparitions. La encore, sans trop vous en dévoiler, l’autrice s’est montrée très capable dans sa capacité a saisir l’essence de la déesse. Une juste maîtrise entre la fidélité qu’elle porte a son père et sa nature profonde. J’ai eu peur que l’aspect premier ne prenne le pas sur le second dans une décision difficile, ce qui m’aurait fait grogné soyons honnête, mais non Marion Lecomte a sue révéler avec brio les valeurs d’Athèna, valeurs qui vont bien au delà d’une fidélité aveugle.

Je pourrais vous parler encore longuement de ce livre, des relations touchantes et prenantes qui s’y dessinent, de toutes ses divinités plus vraies que nature, de sa fin émouvante, mais je préfère m’en tenir la en vous conseillant de le lire, encore et encore jusqu’à vous imprégner de son essence si particulière. Il va de soi que je vais surveiller de près les écrits a venir de cette autrice de talent et que bien entendu j’attendrais impatiemment ses prochaines parutions.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 6
extraits 3
Evaluations 9
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode