Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 579
Membres
1 012 903

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de caromagikbooks

La Cour des Ombres


Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-02-13T18:50:40+01:00

J'ai d'abord été surprise lors de la 1ère partie car nous découvrons Louis XIV et pas les dieux grecs (il faut dire aussi que je ne relis pas toujours les résumés) mais le lien est rapidement fait : en tant que Roi-Soleil, Louis XIV voue un certain culte à Apollon et cela permet à celui-ci de s'éveiller d'un long sommeil. Car depuis que les Humains ne les honorent plus, les dieux grecs dorment. Apollon va les réveiller peu à peu et, à contrecoeur aider Zeus. Car la compétition entre ces deux-là est rude. L'intrigue de début, qui repose surtout sur l'arrivée sur le trône de France des dieux grecs et des tensions entre Zeus et Apollon, va vite laisser place, pour moi, à la meilleure partie du roman. En effet, vont entrer en scène des dieux souvent mis de côté dans la mythologie grecque, même si deux d'entre eux sont largement repris dans la littérature : il s'agit d'Hadès et Perséphone mais aussi des dieux chtoniens (des Enfers) et de la Nuit tels que Hypnos, Hécate, Sélèné, Artémis et bien d'autres. L'auteure insiste peu sur la romance entre Hadès et Perséphone, et ce n'est pas plus mal, mais plutôt sur l'amour qu'ils se portent et le déchirement qu'éprouve toujours Perséphone, entre Hadès et sa mère, Demeter. Hadès et Perséphone vont d'ailleurs se révéler être des souverains beaucoup plus habiles que Zeus, qui ne pense qu'à faire entretenir son culte, sans se soucier du peuple français. Quel plaisir de découvrir ces personnages sous un autre jour ! Et, pour avoir lu et relu les mythes grecs qui étaient ma passion à l'adolescence, je peux vous dire que l'auteure s'est très bien documentée sur tous ces dieux. J'ai beaucoup aimé aussi le clin d'oeil à Méduse, dont j'ai toujours considéré la punition comme exagérée d'autant que Poséidon s'en sort sans problème. Bref, j'aime beaucoup la façon dont l'auteure les met tous en scène. Quant à la suite du récit elle appartient à l'Histoire, si ce n'est que nos dieux et créatures ne s'attendaient certainement pas à la vengeance d'un autre dieu souvent laissé dans l'ombre. Mais même les dieux ne peuvent aller contre la volonté des Humains qui, selon le ou les dieux qu'ils honorent, ont en fait pouvoir de vie ou de mort sur eux. Pourtant... peux-t'on définitivement chasser de nos mémoires des créatures qui nous font rêver, des êtres majestueux et mystérieux ? En fait, pouvons-nous nous passer de magie et de féérie, tout simplement ?

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de caromagikbooks

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode