Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Courée, Tome 3 : Benoît



Description ajoutée par Lilinie 2010-10-03T20:57:40+02:00

Résumé

Benoît,le fils de Louise, réalise son rêve d'enfant. Il rejoint la grande famille des cheminots et conduit la Pacific 231, locomotive légendaire, véritable monstre d'acier.

Mais le monde perd son équilibre précaire. La crise économique se durcit. Le nazisme monte. La guerre éclate. Les années noires commencent: après l'exode et la débâcle, l'Occupation et ses cohortes d'horreur...

Courageusement, Benoît, Louise et son mari résistent à l'ennemi et font passer en zone libre nombre de leurs concitoyens.

Dans un temps où les bons et les méchants ne font parfois qu'un, la discorde ne va-t-elle pas aussi envenimer la vie de cette famille française ballottée par le destin?

Afficher en entier

Classement en biblio - 85 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Simiche 2018-08-14T03:33:10+02:00

Nous étions heureux. C'étaient les années de l'après-guerre, qui furent par la suite baptisées « années folles ». Elles m'apportaient une stabilité que je pouvais qualifier de bonheur. Je menais une existence simple et tranquille entre mon mari et mes deux enfants. Je n'oubliais pas Mathieu, mon premier amour, décédé dans un camp de prisonniers en 1917. Longtemps, j'avais cru que je ne guérirais pas de sa mort. Grâce à Richard, j'avais réappris à vivre et à croire en l'avenir.

Benoît, mon petit garçon, venait d'avoir onze ans. Il avait hâte de grandir, afin de pouvoir, comme son oncle Cyrille, conduire une locomotive. Il n'oubliait pas qu'il m'avait lancé, le jour de ses huit ans, d'une voix vibrante de conviction : « Plus tard, je serai mécanicien ! » Cyrille l'encourageait dans cette voie.

– C'est un beau métier, lui disait-il. Tu seras fier et heureux de l'exercer.

De temps à autre, il emmenait Benoît sur Suzannah, sa locomotive, pour un trajet toujours très court. J'avais fini par l'accepter. Benoît revenait de ces escapades noir de poussière et de charbon, mais tellement ravi que je n'avais pas le courage de protester. Je le lavais tout en écoutant ses explications volubiles, et son enthousiasme me faisait sourire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Première déception: le bouquin au nom de Benoît est raconté du point de vue de Louise. Indignation.

Deuxième déception: certains personnages ne sont pas si bien développés que ça. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple Violette qui se comporte indécemment durant tout le récit n'a aucune profondeur, je trouve dommage que Marie Paul Armand n'ait pas plus développé ce personnage, ça aurait pu être intéressant, alors que là, elle nous a juste affublés d'une horrible femme sans que l'on sache ce qui a bien pu lui arriver pour qu'elle se comporte de telle manière. De plus ça m'a fait un pincement au cœur pour Violette qui est critiquée par tout le monde, monde qui n'a pourtant pas cherché a apprendre à la connaître et qui l'ont vite cataloguée. On ne choisit pas la taille de son bonnet me semble-t-il.

Néanmoins j'ai pris plaisir à lire ce livre malgré ces défauts, et j'ai trouvé intéressant le point de vue des civils pendant la guerre, notamment le pdv des femmes. Un point en plus pour la résistance.

Afficher en entier
Bronze

un peu long j'ai moins accroché que pour les deux premiers tomes...

Afficher en entier
Lu aussi

La trilogie est superbe. J'ai passé un super moment en lisant La courée et franchement je la relirai volontiers !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2015-08-20T10:47:59+02:00
Or

La trilogie se termine, tout aussi intéressante, un très bon moment de lecture !

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimée le courage de tout les personnages mais j'ai aussi été sensible à leurs peines.

Afficher en entier
Lu aussi

Le courage de chacun des personnages est extraordinaire !

Afficher en entier

Date de sortie

La Courée, Tome 3 : Benoît

  • France : 1994-02-04 - Poche (Français)

Activité récente

isa02 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-28T16:54:28+02:00
pussy19 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T11:53:01+01:00
Pat74 le place en liste or
2020-04-12T15:45:53+02:00
Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T19:06:12+02:00
luceso l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-12T13:10:26+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 85
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 15
Note globale 8.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode