La Courée, Tome 1

Description ajoutée par ninanina 2010-06-18T13:52:37+02:00

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Constance, jeune orpheline ouvrière dans une usine de textile, tisse de tendres liens avec Frédéric que le destin va dénouer. Le lecteur pénètre dans ce Nord de la fin du siècle, sans joie, en pleine crise. Une grisaille que l'amour éclaire et réchauffe. Un roman bouleversant, plein d'humanité et de tendresse.

Dans le parler du Nord, la courée est, au milieu des maisons ouvrières, le coeur battant de la vie sociale. Les parents y bavardent, les enfants y jouent. C'est dans une courée que, dans la seconde moitié du XIXe siècle, la petite Constance - la narratrice - rencontre Frédéric et tisse avec lui de tendres liens que le destin va dénouer. Orpheline très tôt, Constance va, à quatorze ans, entrer en usine. C'est la filature, ses contraintes, ses servitudes, l'univers rude du monde du travail. Pour y échapper, elle épouse Bart, ouvrier comme elle. Est-ce le bonheur ? Charlotte, sa fille aînée, reprend le récit commencé par sa mère. Avec elle, le lecteur pénètre dans ce Nord de la fin du siècle, sans joie, en pleine crise, en pleine grisaille. Une grisaille que l'amour éclaire, que l'espoir réchauffe.

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-24T18:54:17+02:00

"On a raison de dire que la curiosité est un vilain défaut. Si tu n'avais pas regardé ces papiers, ceci ne serait pas arrivé".

Commentaire ajouté par WizardElio 2023-06-23T12:45:15+02:00

J'ai adoré ce bouquin, bien qu'il soit très dramatique avec des successions de malheurs à n'en plus finir, je l'ai trouvé addictif. Je finissais ma lecture du soir à deux heures du matin sans m'en rendre compte. Historiquement je le trouve réaliste, les malheurs font partie de notre existence et entre pauvreté extrême, conditions de travail injustes, droits des femmes très bancals, nous sommes servis. Nous avons toute la succession de Constance à suivre à la fin du premier livre La Courée puis dans les deux tomes suivants, et cela a contribué encore plus à mon enthousiasme.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2021-07-30T23:18:40+02:00

Je suis assez triste de ne pas avoir spécialement apprécié ma lecture. "La Courée" est le deuxième livre de Marie-Paul Armand que j'ai lu après avoir absolument adoré "La Maîtresse d'école" quelques années plus tôt.

Si la première centaine de pages m'a vraiment plue, le reste du roman ne m'a pas autant emballée. J'ai eu du mal avec les personnages, et l'intrigue me paraissait quelque peu invraisemblable, constituée d'enchaînements d'événements horriblement dramatiques, pour se conclure sur des faits tant bienheureux que tout réalisme s'évaporait. Cette kyrielle de malheurs était par ailleurs extrêmement horrifiante à lire et je ne cessais de pousser des exclamations de désespoir lors de ma lecture.

D'un autre côté, j'apprécie toujours autant découvrir cette littérature du terroir, de ma région d'origine du Nord. Entre époque du chemin de fer, des usines, des corons de la fin du XIXè siècle et des révoltes sociales, j'ai pris plaisir à en apprendre plus sur ce patrimoine et retrouver les noms de lieux affectueusement familiers.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2019-03-10T11:35:12+01:00

L'un des premiers livres historiques que j'aime vraiment, je le reconseille

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-11-13T11:01:45+01:00

En lisant ce 1er tome, j'ai eu envie de le finir vite pour pouvoir lire la suite !

Commentaire ajouté par Maryel 2015-08-20T10:48:52+02:00

Le premier roman d'une trilogie; la lecture de ce premier tome m'a donné une seule envie : lire la suite !!!

Commentaire ajouté par Hono 2015-01-05T20:42:14+01:00

Premier Tome riche en émotion.

Spoiler(cliquez pour révéler)On suit dans ce roman la vie de Constance qui n'est pas tous rose. On est captivé par ce personnage avec qui nous partageons ses joies ses peines

Très addictif !

Commentaire ajouté par titmary027 2012-10-11T17:13:51+02:00

Trés belle histoire, trés bien écrite.

Surtout trés émouvante, il me tarde de lire le deuxiéme tome.

Commentaire ajouté par 3l0ise96 2011-07-28T13:57:47+02:00

Une pur merveille !!

Depuis longtemps je cherche un livre sur notre région et il m'a beaucoup plus et aussi beaucoup ému !

Commentaire ajouté par laurinemissdu59 2010-11-23T21:04:52+01:00

Un roman magnifique que je recommande a ceux, qui aiment découvrire l'histoire simplement et sans prise de tete !!

La Courée, Tome 1

• France : 2009-01-22 - Poche (Français)