La Couronne des sept royaumes, Tome 1 : Le Complot des magiciens

Description ajoutée par x-Key 2011-01-20T20:17:54+01:00

Il y a des siècles, le peuple des Qirsi voulut conquérir les Terres du devant. Mal lui en prit. Vaincus, les survivants furent dispersés sur les terres des vainqueurs et condamnés à servir les princes régnants. Mais ils conservèrent les pouvoirs magiques dont ils étaient dotés depuis la nuit des temps. Grâce à eux, au risque de passer pour des traîtres au sein de leur propre clan, certains acquirent des positions puissantes dans les cours des divers duchés du royaume tandis que les plus intraitables aiguisaient sans fin leur appétit de revanche.

Parvenus en l'an 877, profitant d'une conjonction favorable, les chefs rebelles ourdissent une vaste conspiration : les deux premières maisons du royaume, victimes de crimes odieux, sont décimées.

Le jeune Tavis de Curgh, héritier du trône, doit être leur prochaine cible lorsqu'il se retrouve injustement condamné pour le meurtre de sa fiancée. Le complot pour l'éliminer semble réussir. Enfermé dans un sinistre donjon par celui qui allait devenir son beau-père, il endure d'atroces tortures. Mais un mystérieux magicien, dont on ignore les visées, a décidé de sauver le jeune homme. Parviendra-t-il à déjouer les manigances de ses adversaires, eux aussi dotés de pouvoirs sorciers ?

C’était une chose d’être prudent ; c’en était une autre que de se laisser guider par la peur. C’était aussi dangereux que de ne prendre aucune précaution.

Cette série, dans la droite lignée de Game Of Throne est un vrai régal. Ce premier tome introduit une série qui semble complexe avec un univers très développé. J'ai eu un peu de mal à tout comprendre au début entre les différents peuples, les grandes maisons, les traditions et les personnages. Mais au fur et à mesure je suis entrée dans le livre et il est devenu addictif. Au menu trahisons, meurtres, complots.... J'ai hâte de lire la suite.

Un début assez intéressant où il faut intégrer beaucoup de personnages et de lieux. Ce tome est une bonne introduction avec le développement d'un grand complot.

Malheureusement, cela manque un peu de suspense surtout à cause des différents points de vues et parce que l'on sait que le récit sera centré sur Tavis.

Je reste tout de même curieuse de connaître la suite. Grinsa m'intéresse tout particulièrement.

Je le lis mais ne suis pas accro...

Hello, petite question. J'ai lu ce livre étant malade et je crois que j'ai loupé une info, si quelqu'un sait répondre à ma question, se serait super! Spoiler(cliquez pour révéler) Quelqu'un sait m'expliquer le rapport entre le premier chapitre du livre, raconté par les différents agriculteurs et le reste de l'intrigue ? Mercii et bonne lecture!

Je suis agréablement surprise, je m'attendais à un premier tome barbant, gonflant de description et de détails inutiles mais j'ai eu tout faux. Il s'avère que le début est un peu long mais il faut que l'auteur nous explique les circonstances qui mène au dénouement, ce que j'apprécie, on a donc une vue d'ensemble sur la situation. Les personnages sont bien écrits, certains lecteurs semblent décrire Tavis comme quelqu'un d'agacant ce que je trouve faux, c'est un jeune homme qui semble assez sérieux vu son âge envers ses devoirs et son père, il est arrogant mais pas de manière agaçante, de façon subtil qui convient à son rang, je m'attendais à un abruti qui use de ses pouvoirs alors qu'il n'en est rien, il est intelligent, travailleur tout le contraire du jeune Filip qui était niais semble-t-il, mou du genou et malléable, sans profondeur. On découvre chez Tavis une part d'ombre et j'apprécie cela, que le héros ne soit pas tout rose ni niais et prêt à tout pour les beaux yeux d'une jeune fille. Il est juste jeune, sérieux et désintéressé de la vie des autres. Indifférent d'une certaine manière.

J'apprécie donc ce type de héros que l'auteur nous offre et pas une parodie niaise, issu de certains clichés de la Fantasy.

Les personnages sont bien travaillés et trouvés, par exemple on a un assassin qui probablement dans un autre livre fantasy ce serait cru le meilleur, et serait le plus cruel mais lui il fait juste son boulot, il est humain et pas seulement une tête vide qui fait ce qu'on lui dit. Les barons aussi ne tombent pas dans les clichés des gros bedonnant ivrognes ou pleins de cruauté, ils sont différents et en accord, avec un équilibre dans leurs façons de faire.

Le Complot est bien réfléchi de même que les risques et les conséquences, les attentions qui faut faire afin de ne pas se faire prendre, les intrigues politiques, au finale on ne sait pas qui est qui, ce qui est rafraîchissant de ne pas savoir la fin avant le milieu du livre.

Cependant le tome était pour moi un peu court, même s'il fait 400 pages en epub c'était relativement rapide, je ne peux dénigrer l'addictivité ressentit, ce qui me plonge immédiatement vers le tome 2 mais je comprends que les nouvelles parutions aient rassembler les deux premiers tomes en un seul.

Mes prédictions pour la suite, ou du moins mes envies ?, j'espère que Tavis nous montrera un aspect plusSpoiler(cliquez pour révéler) dur, plus fort et combatif de lui, ce que nous avons vu c'est la déchéance d'un garçon bien que courageux qui se brise presque, même s'il résiste. Il lui faut devenir un homme impitoyable envers ses ennemis car au vu des complots qui se forment, il va devoir sortir ses pires couleurs et c'est toujours plus intéressant selon moi de voir un homme qui vit avec ses démons plutôt qui vit dans un monde de papillon, sinon c'est à se faire chier. Cependant, j'aime quand le personnage garde une part d'humanité, quand même. Nous verrons cela, peut-être une transformation dans plusieurs tomes, qui sait ?

Et je voudrais aussi découvrir ce lien qui relie si particulièrement Spoiler(cliquez pour révéler)les deux hommes, Grinsa et Tavis, qu'est ce que ce sauvetage donnera, une amitié indestructible ? J'aimerais pour une fois ne pas voir une jeune fille qui se ramène pour remporter le cœur de notre héros avec une Romance à l'eau de rose mais de voir une amitié particulière entre deux hommes, peut-être même qui seraient prêts à mourir pour l'un et l'autre. Au moins ça changerait, ce serait eux contre le monde et pas "Marie et Paul contre le méchant monsieur." Bref, vous m'avez compris, un peu de changement bon sang !

Il y a des siècles les Qirsis ont tenté d'envahir les terres humaines. Ils ont échoué parce que malgré leur magie très puissante ils étaient bien moins nombreux que les humains et en plus parce qu'ils ont été trahis par un des leurs qui a prit le parti des hommes. Des siècles après, au présent, les Qirsis se divisent encore en deux camps : ceux qui aident les humains en leur apportant soutien et conseil, faisant parti de la cours des différents royaumes, et ceux qui au contraire se cachent et pensent que les premiers sont des traitres et n'ont pas l'intention de baisser les bras par rapport à leur objectif final en provoquant des accident et des changements dans la politique humaine.

Dans ce tome ci, qui est vraiment l'introduction de ce monde, nous suivons Tavis. Sur de lui et un peu trop bagarreur, le jeune homme est l'héritier d'un duché. Il n'hésite pas à imposer sa volonté quand il en a envie, au grand dam de son père qui aimerais bien avoir un héritier moins impulsif et plus raisonnable. Mais lors de la Révélation, un moment de la vie de chaque enfant ou un mage Qirsi leur dévoile leur avenir, il tombe totalement des nues car ce qu'il voit n'est pas son futur lointain mais celui des jours à venir et il est très loin d'être positif.

Tavis se retrouve en fait pris dans le complot des magiciens et son futur est grandement menacé.

Un tome pas simple à résumer parce que mine de rien il se passe pas mal de choses dans ce tome et que l'intrigue met du temps à se dévoiler. C'est vraiment un tome d'introduction et pourtant les choses bougent vraiment ce qui en fait un très bon début de série à mon avis.

On sent que l'intrigue a bien été réfléchie, elle est complexe et il nous en reste pas mal à découvrir. On commence tout juste à entrevoir les trames et les différents liens entre les personnages et l'intrigue. Ce premier tome a vraiment su me convaincre même si on sent vraiment qu'on n'a découvert que la surface de l'intrigue et que tout va bientôt devenir bien plus compliqué.

J'ai conscience qu'il s'agit en fait de la moitié du tome original, vu que l'édition française à préféré les diviser en deux. Du coup je vais lire le second tome (enfin la seconde moitié) très prochainement et j'espère bien avoir une vision de l'intrigue un peu plus complète à se moment la !

Un livre compliqué remplis de complots, de trahison, de politique et de magie. Mais je me suis très vite attachés à certains personnages j'ai donc très envie de les suivre dans leur péripéties.

Ce livre est le premier tome d'une saga de 10 ouvrages au total.

Ces livres sont assez sombres. L'histoire est basée sur des trahisons et des complots entre les grandes puissances, à l'image du Trône de Fer de G.R.R Martin. Le personnage principal est un anti-héros émouvant. Il me rappel Fitz dans l'assassin royal.

Cette saga plaira donc aux amoureux de fantasy assez sombre avec des personnages attachants. J'ai vraiment aimé ces livres car tout au long de l'histoire, on a peur pour eux et on espère que chacun sortira sain et sauf de ce conflit.

La Couronne des sept royaumes, Tome 1 : Le Complot des magiciens

• France : 2006-03-07 - Poche (Français)

mona14 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-13T11:44:59+02:00