La Couronne des esclaves, Tome 2 : La Couronne des esclaves (II)

Description ajoutée par Caly 2012-02-01T11:03:09+01:00

Beginning a new blockbuster series set in the "Honorverse"-the universe of Honor Harrington. The Star Kingdom's ally Erewhon is growing increasingly restive in the alliance because the new High Ridge regime ignores its needs. Add to that the longstanding problem of a slave labor planet controlled by hostile Mesans in Erewhon's stellar back yard, a problem which High Ridge also ignores. Finally, the recent assassination of the Solarian League's most prominent voice of public conscience indicates the growing danger of political instability in the Solarian League - which is also close to Erewhon. In desperation, Queen Elizabeth tries to defuse the situation by sending a private mission to Erewhon led by Captain Zilwicki, accompanied by one of her nieces. When they arrive on Erewhon, however, Manticore's most capable agent and one of its princesses find themselves in a mess. Not only do they encounter one of the Republic of Haven's most capable agents - Victor Cachat - but they also discover that the Solarian League's military delegation seems up to its neck in skullduggery. And, just to put the icing on the cake, the radical freed slave organization, the Audubon Ballroom, is also on the scene - led by its most notorious killer, Jeremy X.

Comme elle l’avait espéré, ils étaient bien assez larges pour que même quelqu’un de sa taille pût s’y glisser. Par ailleurs… ils formaient un labyrinthe. Aucun n’était représenté sur l’hologuide qu’elle avait acheté. Comme la plupart de ces documents, il était destiné à des touristes qu’aurait désorientés cette couche supplémentaire d’une inutile complexité. Les zones publiques de la base spatiale étaient assez compliquées en elles-mêmes.

Tous comme la première partis j'ai été déçus, encore plus par une fin d'une logique deconcertante.

Il est aussi difficile de voir le changement de certains comportements des personnages connues de la série principale adapté par un autre auteur.

Pas de temps morts, cette deuxième partie est génial avec beaucoup de touche d'humour que je trouve rafraîchissant. J'ai dévoré ce livre. Vivement la suite à voir comment Mesa va se ramasser et cassé les dents sur Torche. Surtout avec tous ces personnages plus compétents et fous les uns que les autres.

Avertissement : Il s'agit du commentaire d'un très grand fan de David WEBER...

Dans la chronologie de l'honorverse, la couronne des esclaves se situe dans le temps de Plaies d'honneur , un peu avant L'Ombre de Saganami qui se situe lui-même dans le temps de Coûte que coûte .

Bien que divisé en 5 parties par l'auteur : 1- Manticore , 2- Erewhon , 3- le salaire du péché , 4- le Felicia III , 5- Congo, je dirais moi que le roman est divisé en deux grandes parties :

1/ Manticore et Erewhon, qui occupent les deux tiers du premier tome, sont en fait la mise en place du roman. Beaucoup de présentation, pas d'action, des développements très politiques tant dans les interactions entre les personnages que dans la présentation du théâtre des opérations.

La plupart des personnages ont déjà une existence propre qui a été développée dans des nouvelles de l'univers d'honor harrington, malheureusement pas encore traduites en français (entre autres : Changer of Worlds et The Service of the Sword: Worlds of Honor ).

Un véritable panier de crabe on l'on apprend à connaître Berry Zilwicki et son père Anton et surtout Victor Cachat, maître espion du Havre (qui sera régulièrement évoqué dans les tomes suivants d'honor harington). On y fait connaissance aussi avec une équipe de Solarien, pour une fois compétente (c'est suffisamment rare pour le noter...)

2/ Une seconde partie plus nerveuse : le salaire du péché , le Felicia III , Congo. Sans délaisser le côté politique cher à Weber, l'action est au rendez-vous des évènements qui vont conduire à la naissance d'une nation : Torche.

Avec au passage un réflexion sur l'esclavagisme.

Dans cette oeuvre, David Weber délaisse totalement le combat spatial qui a fait sa renommée. La couronne des esclaves est un roman d'espionnage et d'action.

Honor y est totalement absente (à part sur 20 lignes lors d'un rendez-vous avec la reine de Manticore).

Le livre a été écrit par David Weber et Eric flint (auteur de nouvelles dans l'univers d'honor), mais le style est clairement et totalement Weberien..

Toujours très bien construit, bien amené et clair dans ses explications il permet, en plus d'apporter un éclairage explicatif sur certains passages de la saga qui restaient un peu obscurs (faute d'avoir lu ce roman en temps et en heure).

Un très bon moment de distraction, indispensable à tous les amateurs de la Saga Honor Harrington.

Une deuxième partie qui développe l'action de la fin du tome 1 et qui donne certaines explications sur des événements abordés dans la série principale d'HH. L'action est un peu en dents de scie avec beaucoup d'explications sur la mise en place d'un gouvernement mais tous cela reste cependant intéressant et assez bien écrits. Les personnages du Théâtre Audubon apportent un relief certain à l'histoire. Le royaume de Torche étant créé, voyons ce que nous donnera la suite de l'histoire dans Torche de la liberté.

La Couronne des esclaves, Tome 2 : La Couronne des esclaves (II)

• France : 2012-01-19 (Français)

Narima l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-02T10:14:26+02:00
Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-30T10:12:08+01:00
Wichou l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T14:33:26+02:00

On en parle ici