Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 838
Membres
1 008 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La course à l'abîme



Description ajoutée par Palmyre 2017-09-24T18:09:58+02:00

Résumé

Quatrième de couverture "Le livre de poche".

Rome, 1600. Un jeune peintre inconnu débarque dans la capitale et, en quelques tableaux d'une puissance et d'un érotisme jamais vus, révolutionne la peinture. Réalisme, cruauté, clair-obscur : il bouscule trois cents ans de tradition artistique. Les cardinaux le protègent, les princes le courtisent. Il devient, sous le pseudonyme de Caravage, le peintre officiel de l’Église. Mais voilà c'est un marginal-né, un violent, un asocial ; l'idée même de " faire carrière " lui répugne. Au mépris des lois, il aime à la passion les garçons, surtout les mauvais garçons, les voyous. Il aime se bagarrer, aussi habile à l'épée que virtuose du pinceau.

Condamné à mort pour avoir tué un homme, il s'enfuit, erre entre Naples, Malte, la Sicile, provoque de nouveaux scandales, meurt à trente-huit ans sur une plage au nord de Rome. Assassiné ? Sans doute. Par qui ? On ne sait. Pourquoi ? Tout est mystérieux dans cette vie et dans cette mort.

Il fallait un romancier pour ressusciter, outre cette époque fabuleuse de la Rome baroque, un tempérament hors normes sur lequel on ne sait rien de sûr, sauf qu'il a été un génie absolu, un des plus grands peintres de tous les temps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par AnG_L 2022-10-16T12:53:35+02:00

9 octobre 1934

Sous les acclamations des Marseillais en délire, le cortège du roi Alexandre Ier de Yougoslavie s'avance sur la Canebière à une allure si lente qu'elle en devient hiératique. Au fond et à droite de l'antique Delage noire dont l'arrière a été décapoté, le roi salue et arbore, sous son bicorne d'amiral, un sourire que quantité de témoins jureront avoir vu crispé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-16T12:58:58+02:00
Argent

Alain Decaux nous raconte l'histoire comme si on y assistait ; c'est précis et détaillé. Dans ce tome, il se concentre sur la période de 1934 à 1940, période charnière de l'entre-deux-guerres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lartie 2020-01-19T11:40:06+01:00
Lu aussi

Une lecture facilité par la grande qualité d'écriture de l'auteur, à lire pour une première approche de l'Histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-29T12:51:49+02:00
Or

Une très belle biographie romancée de ce grand artiste, inventeur du "clair-obscur". Un talent immense (il suffit de regarder ses tableaux) mais une vie de mauvais garçon, il sera d'ailleurs assassiné dans des circonstances mystérieuses...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T09:52:00+02:00
Diamant

La passionnante vie du Caravane. On voit ses tableaux avec un nouveau regard, et on en ressort bouleverser. Livre passionnant, on en redemande. J’ai adoré.

Afficher en entier
Bronze

Oeuvre qui s'adresse à des lecteurs qui veulent retenir l'essentiel d'un fait historique. L'auteur rend le récit très captivant et cite souvent ses sources. De plus s'il y a un doute ou des avis divergents par rapport à un fait, il le dit.

C'est l'histoire à la portée de tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-06T20:50:37+02:00
Lu aussi

La vie tragique et passionnante du Caravage revue avec talent par Fernandez. On en ressort secoué et surtout, on a très envie de voir les tableaux du peintre, de les regarder avec un oeil nouveau. Un roman plein de sexe, de violence, de sang mais empreint d'une grande sensualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaB 2014-12-09T10:34:43+01:00
Pas apprécié

On ne peut reprocher à Dominique Fernandez sa plume. L'homme sait écrire, c'est indéniable. En revanche, les clichés, les inventions, les approximations, les erreurs historiques sont trop nombreuses pour rendre agréable la lecture. Si on lit Fernandez... Exemple 1 : Caravage peint des tableaux avant de rencontrer le modèle. Exemple 2 : écrire des pages et des pages sur le nom de la rue où habite Caravage est aussi ridicule que d'écrire : "Jeanne d'Arc, habitant rue Charles de Gaulle, se voulait un destin aussi fort que celui du Général !" Très décevant.

Afficher en entier

Date de sortie

La course à l'abîme

  • France : 2005-04-13 - Poche (Français)

Activité récente

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T04:13:16+02:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T22:22:12+02:00

Titres alternatifs

  • C'était le XXe siècle, tome 2 : La course à l'abîme - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 7
extraits 2
Evaluations 6
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode