Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 453
Membres
1 237 227

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La course au mouton sauvage



Description ajoutée par LetoBronn 2013-10-06T19:06:28+02:00

Résumé

Ami d'un jeune homme surnommé le Rat, un publicitaire assez banal, divorcé, vivant avec une femme dotée de très belles oreilles, voit son univers basculer parce qu'il a publié la photo d'un troupeau d'ovins dans un paysage de montagnes. Parmi ces moutons, l'un d'eux aurait pris possession d'un homme pour en faire le Maître d'un immense empire politique et financier d'extrême droite. Or, le Maître se meurt. Menacé des pires représailles, le publicitaire doit retrouver le mouton avant un mois. Ce qui le mène de Tokyo à l'hôtel Dauphin de Sapporo, pour finir au fin fond d'une montagne encore plus au nord d'Hokkaido. " Qui irait croire une histoire aussi loufoque ? " dit le Rat à son copain. Et pourtant, on y croit parce que c'est Murakami, un auteur qui sait décrire - comble du style - de manière très naturelle des histoires extraordinaires, introduire des canettes de bière et des morceaux de jazz dans ce qui semble une fantasmagorie, faire sentir le vent ou le silence de la neige qui règnent sur les rêves.

Afficher en entier

Classement en biblio - 217 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LetoBronn 2013-10-06T19:20:53+02:00

Au milieu de cette ville hantée de plus de dix millions d'individus, il n'y en avait que deux à qui je pusse téléphoner. Dont l'un était, de surcroît, l'épouse que j'avais quittée.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

C'est encore dans un univers onirique que nous emporte Haruki Murakami, auteur dont je ne me lasse pas.

Le narrateur lui, est incroyablement banal. Sa "girlfriend" en revanche, son ami "le "rat", le docteur ès mouton et j'en passe... eux sont d'une excentricité peu habituelle, l'excentricité propre au style de Murakami. Quelques passages sont longs, un peu ennuyeux, l'histoire met du temps à démarrer... mais impossible de décrocher avant la fin tant l'auteur nous tient. Quel génie !

Je regrette seulement d'avoir l'impression de n'avoir pas tout saisi aux sens cachés et aux symboles que Murakami a sans doute dissimulés, mais je garde un merveilleux souvenir de cette lecture tout juste achevée. Un énième livre de cet écrivain que je lis et encore une fois je ne suis pas déçue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2025-03-03T21:57:32+01:00
Argent

Très belle leçon de surréalisme. J'avais lu Profession romancier et cela m'a donné envie de découvrir sa fiction. Ce roman est drôle, plein d'esprit et complètement absurde. Très chouette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphee 2023-01-20T19:34:32+01:00
Or

J'adore cet auteur qui me surprend à chaque fois, ce nouveau livre est complètement fou avec un protagoniste principal qui part à la recherche d'un mouton à travers tout le pays... et ça marche !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2022-08-04T23:31:39+02:00
Argent

J'ai eu un peu de mal avant d'apprécier cette lecture, Murakami nous entraîne ici dans un récit des plus singuliers. Je crois être passé à côté de certaines choses dans ce roman et je n'ai pas vraiment compris ou l'auteur voulait nous emmener. Le livre est très bien écrit cependant et les personnages sont tous très énigmatiques. Pas le meilleur roman de l'auteur à mon sens, mais il reste agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vermeils 2022-06-19T17:53:40+02:00
Bronze

Bien que j'ai lu ce livre d'une traite, je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne suis pas une fan particulière de ce style un peu surréaliste, ancré dans un monde et une société bien réels.

J'ai adoré l'écriture, qui est assez propre aux auteurs asiatiques que j'ai pu lire (beaucoup de descriptions de la nature, rythme lent et belles images), ce qui a facilité la lecture de cette histoire singulière. Je n'ai pas spécialement compris la fin, mais je ne suis même pas sûre que ça ait une grande importance. Même si c'est un peu loufoque, on retombe toujours sur un peu de terre à terre, ce qui est assez agréable pour accrocher le lecteur et ne pas le rendre trop confus. Les premières centaines de pages sont trop longues mais une fois que l'aventure débute, cela devient beaucoup plus agréable et curieux. Je pense que je lirai d'autres livres de Murakami, même si celui-ci m'a laissé perplexe !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2019-12-14T10:28:50+01:00
Bronze

Pas le meilleur de Murakami à mon sens , mais aussi un de ses premiers, et qui est néanmoins très attachant. L'univers excentrique caractéristique de l'auteur est déjà très net, avec ses antihéros , ses mondes parallèles , sa poésie , son univers à la fois très ancré dans le réel avec des éléments surnaturels ou symboliques omniprésents, sa sensualité, et son rapport particulier au temps. Ce qui n'est pas encore très abouti par rapport à ses ouvrages postérieurs, c'est le déroulement de l'intrigue , un peu longue à se mettre en place et avec quelques éléments qui restent un peu confus pour moi. Malgré ce petit bémol , j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage : les personnages sont très attachants et , comme toujours avec cet auteur , sa créativité est absolument fascinante. L'univers des possibles semble infini.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-07-09T12:29:26+02:00
Or

Je pense sincèrement que ce livre est plus qu'un roman un peu loufoque, pqrfois réflexsif et toujours un peu de allé dans la lignée des histoires de Murakami. Oui je le pense et j'en suis convaincue car en place et lieu d'une lecture de divertissement je me suis étonnée à souligner énormément de passages et étudier plusieurs fois des parties mais aussi l'ensemble. Je suis convaincue que la structure du récit ne souffre d'aucun hasard et que de nombreux messages se cachent dans ce roman que l'on pourrait prendre à première vue pour une simple aventure étrange. Ne vous y trompez pas et j'espère que d'autres ont aussi sentis et sentirons encore les nuances très intéressantes de ce roman qui m'a finalement beaucoup touchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2018-05-02T12:14:15+02:00
Argent

Bien que l'histoire semble longue et parfois stagnante, la plume de l'auteur captive par son univers poétique, onirique et étrange.

Le récit est insolite et l'écriture douce, voire mélancolique.

Le narrateur, un homme des plus banals et âgé de 36 ans, nous emmène avec lui à la poursuite d'une chimère qui se trouve être entre le monde du réel et de l'irréel. Il est aidé par dans sa quête par sa girl friend. Une jeune femme aux oreilles envoûtante, possédant un don qui va aider notre homme à trouver ce qu'il cherche sans s'égarer.

Pour ceux qui ont lu "L'étrange bibliothèque", ils auront certainement remarqué l'apparition de cet étrange personnage dans les deux récits de l'homme-mouton. Il semble être là pour aider, voire guider un tant soit peu le narrateur. D'où il vient et qui il est vraiment, nous ne le savons pas.

Un roman à l'histoire invraisemblable, intéressante, prenante et intrigante. J'ai pris grand plaisir à le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2018-02-12T21:48:36+01:00
Lu aussi

J'ai moyennement accroché à ce livre. C'est le premier vrai roman de cet auteur, et je trouve que ça se sent. Ça se sent qu'on est face à un auteur jeune, qui ne s'est pas encore débarrassé d'un certain maniérisme, qui cherche encore son style, et qui fait des erreurs d'écriture un peu grossières. Bref, ce n'est pas encore le Murakami émouvant et envoutant que j'apprécie.

J'ai trouvé la construction du livre beaucoup trop brouillonne. L'intrigue principale autour de ce fameux mouton est plutôt sympathique. On peut assez facilement se reconnaitre dans ce personnage principal qui vit une sorte de "crise de la trentaine", se remet en question, et abandonne sa vie monotone pour partir faire un voyage pour le moins décalé et inattendu.

Mais pourquoi.... Tout le reste ? Pourquoi perdre cette histoire dans des descriptions à n'en plus finir et des sous-intrigues assez inintéressantes ? On perd constamment le fil des choses, il est de ce fait très compliqué de se projeter dans le livre. Presque tous les personnages n'ont pas de nom, ce qui rend l'ensemble inutilement complexe. J'ai eu beaucoup de mal à imprimer "qui était qui" et à m'y retrouver.

Me rattachant à l'intrigue principale, j'ai néanmoins pris un certain plaisir à lire le livre. Je ne pense pas que ce soit fondamentalement un mauvais livre, mais c'est juste tellement pas ce qu'il y a de plus intéressant dans l'œuvre de cet auteur... Peut également avoir un intérêt à être lu en complément de "Écoute le chant du vent / Flipper, 1973" puisqu'on y retrouve des personnages communs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kane-san 2016-09-03T23:01:16+02:00
Diamant

Un livre surprenant narrant la recherche effrénée d'un mouton savant parler, et marcher sur ses pattes postérieures, objet de l'obsession du personnage principal. Un de mes préférés de Murakami.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pennyworth 2015-01-17T09:46:25+01:00
Or

et bien de nouveau, j'ai adoré ! cet auteur a le don de nous tenir en haleine pour une simple course au mouton... sérieusement, niveau thème on a vu mieux. et pourtant, les mots s'enchainent, les épreuves... on s'attache à ces personnages sans noms parce que comme toujours les histoires de Murakami, ça pourrait se passer à côté. L'histoire en elle-même est à la fois farfelue et inquiétante et surtout bizarrement réelle. Un mouton... avec une étoile... c'est un peu comme le dahu, un animal qui n'existe pas mais qui a une emprise totale sur certaines personnes au point de les obséder et de les posséder littéralement. d'ailleurs, peut-être que finalement ce mouton existe...

Cette fois-ci l'auteur nous emmène sur l'île d'Hokkaido et nous parle de l'histoire du Japon, notamment pendant les guerres. évidemment, c'est un sujet secondaire, le sujet principal reste ce fameux mouton mais c'est assez intéressant de voir comment un japonais peut aborder les différentes guerres. parce qu'en tant qu'occidental, nous n'avons pas eu la même approche que lui. forcément, nous étions de l'autre côté, du côté ennemi.

C'est difficile de faire un commentaire sur un livre de Murakami parce qu'il y a quelque chose d'iréel dans l'écriture de cet auteur qui fait que soit on adhère soit on adhère pas et surtout qu'on ne comprend pas comment les gens peuvent aimer. J'en suis arrivée à la conclusion que si on aime un livre de Murakami, on les aimera tous et que si on accroche pas un seul de ses livres, alors on accrochera à aucun. Alors ce n'est pas mon premier livre de Murakami, j'ai adoré les autres, j'adore celui-là...

Afficher en entier

Date de sortie

La course au mouton sauvage

  • France : 2002-08-22 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • 羊をめぐる冒険 - Japonais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 217
Commentaires 17
extraits 19
Evaluations 34
Note globale 7.53 / 10