La course au mouton sauvage

Description ajoutée par LetoBronn 2013-10-06T19:06:28+02:00

Ami d'un jeune homme surnommé le Rat, un publicitaire assez banal, divorcé, vivant avec une femme dotée de très belles oreilles, voit son univers basculer parce qu'il a publié la photo d'un troupeau d'ovins dans un paysage de montagnes. Parmi ces moutons, l'un d'eux aurait pris possession d'un homme pour en faire le Maître d'un immense empire politique et financier d'extrême droite. Or, le Maître se meurt. Menacé des pires représailles, le publicitaire doit retrouver le mouton avant un mois. Ce qui le mène de Tokyo à l'hôtel Dauphin de Sapporo, pour finir au fin fond d'une montagne encore plus au nord d'Hokkaido. " Qui irait croire une histoire aussi loufoque ? " dit le Rat à son copain. Et pourtant, on y croit parce que c'est Murakami, un auteur qui sait décrire - comble du style - de manière très naturelle des histoires extraordinaires, introduire des canettes de bière et des morceaux de jazz dans ce qui semble une fantasmagorie, faire sentir le vent ou le silence de la neige qui règnent sur les rêves.

Extrait ajouté par LetoBronn 2013-10-06T19:20:53+02:00

Au milieu de cette ville hantée de plus de dix millions d'individus, il n'y en avait que deux à qui je pusse téléphoner. Dont l'un était, de surcroît, l'épouse que j'avais quittée.

Commentaire ajouté par Whale 2018-05-02T12:14:15+02:00

Bien que l'histoire semble longue et parfois stagnante, la plume de l'auteur captive par son univers poétique, onirique et étrange.

Le récit est insolite et l'écriture douce, voire mélancolique.

Le narrateur, un homme des plus banal et âgés de 36 ans, nous emmène avec lui à la poursuite d'une chimère qui se trouve être entre le monde du réel et de l'irréel. Il est aidé par dans sa quête par sa girl friend. Une jeune femme aux oreilles envoûtante, possédant un don qui va aider notre homme à trouver ce qu'il cherche sans s'égarer.

Pour ce qui ont lu "L'étrange bibliothèque", ils auront certainement remarqué l'apparition de cet étrange personnage dans les deux récits de l'homme-mouton. Il semble être là pour aider, voire guider un tant soit peu le narrateur. D'où il vient et qui il est vraiment, nous ne le savons pas.

Un roman à l'histoire invraisemblable, intéressante, prenante et intrigante. J'ai pris grand plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-02-12T21:48:36+01:00

J'ai moyennement accroché à ce livre. C'est le premier vrai roman de cet auteur, et je trouve que ça se sent. Ça se sent qu'on est face à un auteur jeune, qui ne s'est pas encore débarrassé d'un certain maniérisme, qui cherche encore son style, et qui fait des erreurs d'écriture un peu grossières. Bref, ce n'est pas encore le Murakami émouvant et envoutant que j'apprécie.

J'ai trouvé la construction du livre beaucoup trop brouillonne. L'intrigue principale autour de ce fameux mouton est plutôt sympathique. On peut assez facilement se reconnaitre dans ce personnage principal qui vit une sorte de "crise de la trentaine", se remet en question, et abandonne sa vie monotone pour partir faire un voyage pour le moins décalé et inattendu.

Mais pourquoi.... Tout le reste ? Pourquoi perdre cette histoire dans des descriptions à n'en plus finir et des sous-intrigues assez inintéressantes ? On perd constamment le fil des choses, il est de ce fait très compliqué de se projeter dans le livre. Presque tous les personnages n'ont pas de nom, ce qui rend l'ensemble inutilement complexe. J'ai eu beaucoup de mal à imprimer "qui était qui" et à m'y retrouver.

Me rattachant à l'intrigue principale, j'ai néanmoins pris un certain plaisir à lire le livre. Je ne pense pas que ce soit fondamentalement un mauvais livre, mais c'est juste tellement pas ce qu'il y a de plus intéressant dans l'œuvre de cet auteur... Peut également avoir un intérêt à être lu en complément de "Écoute le chant du vent / Flipper, 1973" puisqu'on y retrouve des personnages communs

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2017-07-21T11:26:33+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à celui-là. C'était déjà plus ou moins arrivé avec les chroniques de l'oiseau à ressort qui est très long mais au moins dans ce dernier j'avais pris du plaisir jusqu'à ce que j'arrive dans les 300 pages et que je me rende compte que l'histoire avançait beaucoup, beaucoup trop lentement. Dans La course au mouton sauvage je me suis presque ennuyé dès le départ. J'aime vraiment Haruki Murakami pour le plaisir et le sentiment de bien être et de stimulation que j'ai ressenti en lisant 1Q84, Kafka sur le rivage, Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage, Underground, mais son style d'écriture est à double tranchant selon moi. Ses longues descriptions sur le monde environnant ou sur des éléments du quotidien peuvent être hypnotiques (dans le bon sens du terme), pertinentes, donner de la valeur à un récit tout en le rendant plus intense et plus complet, mais de l'autre côté, elles peuvent aussi rajouter de la longueur à une oeuvre en ne contribuant qu'à la rendre trop lente, trop hésitante et moins pertinente que ce qu'elle aurait été sans ça. Rajouter y des personnages avec peu d'intérêt (excepté quelques dialogues et réflexions intéressantes) et le résultat n'est pas des plus plaisants. La course au mouton sauvage m'a fait cet effet et je n'ai pas réussi à le terminer.

Commentaire ajouté par Gabichou 2017-01-05T21:24:21+01:00

Un livre compliqué, j'ai mis beaucoup de temps à me projeter dans l'histoire (environ 2/3 du livre...).

La fin m'a surprise dans le bon sens, pour une fois chez Murakami on sait comment se termine l'histoire ! Je reste très mitigé de savoir si j'ai aimé ou pas, mais ça reste une écriture et un texte très intéressant !

Commentaire ajouté par Kane-san 2016-09-03T23:01:16+02:00

Un livre surprenant narrant la recherche effrénée d'un mouton savant parler, et marcher sur ses pattes postérieures, objet de l'obsession du personnage principal. Un de mes préférés de Murakami.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2015-01-17T09:46:25+01:00

et bien de nouveau, j'ai adoré ! cet auteur a le don de nous tenir en haleine pour une simple course au mouton... sérieusement, niveau thème on a vu mieux. et pourtant, les mots s'enchainent, les épreuves... on s'attache à ces personnages sans noms parce que comme toujours les histoires de Murakami, ça pourrait se passer à côté. L'histoire en elle-même est à la fois farfelue et inquiétante et surtout bizarrement réelle. Un mouton... avec une étoile... c'est un peu comme le dahu, un animal qui n'existe pas mais qui a une emprise totale sur certaines personnes au point de les obséder et de les posséder littéralement. d'ailleurs, peut-être que finalement ce mouton existe...

Cette fois-ci l'auteur nous emmène sur l'île d'Hokkaido et nous parle de l'histoire du Japon, notamment pendant les guerres. évidemment, c'est un sujet secondaire, le sujet principal reste ce fameux mouton mais c'est assez intéressant de voir comment un japonais peut aborder les différentes guerres. parce qu'en tant qu'occidental, nous n'avons pas eu la même approche que lui. forcément, nous étions de l'autre côté, du côté ennemi.

C'est difficile de faire un commentaire sur un livre de Murakami parce qu'il y a quelque chose d'iréel dans l'écriture de cet auteur qui fait que soit on adhère soit on adhère pas et surtout qu'on ne comprend pas comment les gens peuvent aimer. J'en suis arrivée à la conclusion que si on aime un livre de Murakami, on les aimera tous et que si on accroche pas un seul de ses livres, alors on accrochera à aucun. Alors ce n'est pas mon premier livre de Murakami, j'ai adoré les autres, j'adore celui-là...

Commentaire ajouté par Sechat 2014-08-11T16:47:54+02:00

J'ai retrouvé avec grand plaisir cette atmosphère "murakamiesque" dans ce roman. Comme toujours dans ses histoires, des portes se ferment, d'autres s'ouvrent et une incroyable quête commence. Les personnages sont délicieusement surprenants et on se surprend nous aussi à chercher ce mystérieux mouton. Une histoire originale avec laquelle l'auteur nous entraine une fois de plus dans son imaginaire unique!

Commentaire ajouté par LetoBronn 2013-10-06T19:49:35+02:00

C'est encore dans un univers onirique que nous emporte Haruki Murakami, auteur dont je ne me lasse pas.

Le narrateur lui, est incroyablement banal. Sa "girlfriend" en revanche, son ami "le "rat", le docteur ès mouton et j'en passe... eux sont d'une excentricité peu habituelle, l'excentricité propre au style de Murakami. Quelques passages sont longs, un peu ennuyeux, l'histoire met du temps à démarrer... mais impossible de décrocher avant la fin tant l'auteur nous tient. Quel génie !

Je regrette seulement d'avoir l'impression de n'avoir pas tout saisi aux sens cachés et aux symboles que Murakami a sans doute dissimulés, mais je garde un merveilleux souvenir de cette lecture tout juste achevée. Un énième livre de cet écrivain que je lis et encore une fois je ne suis pas déçue.

Commentaire ajouté par Lupa 2013-06-21T08:03:51+02:00

Décidément, je reste le sous le charme inconditionnel de cet auteur qui mérite que l’on découvre son univers très particulier.

Peut-être est-ce ces mondes parallèles et ces destins qui s'entrecroisent, thèmes récurrents chez Murakami, qui me touchent ou me parlent plus particulièrement ?

Je vais continuer avec "Danse, danse, danse", histoire de prolonger le plaisir avec ces personnages qui ont encore des sensations à nous faire partager et des messages à nous délivrer...

Commentaire ajouté par dibenet 2012-07-07T18:05:43+02:00

Au début tout semble ordinaire, puis l’insolite s’insinue dans le récit sous la forme d’une jeune fille dont les oreilles sont « parfaites », et, peu à peu, tout au long de cette enquête nous sommes plongés dans une histoire de plus en plus extra-ordinaire. Et comme d’habitude avec Monsieur Murakami, l’écriture est pleine d’humour et de poésie.

La course au mouton sauvage

• France : 2002-08-22 - Poche (Français)

CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-28T15:43:05+02:00
sapic l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-14T15:42:41+01:00