Commentaire ajouté par Shaynning 2021-12-06T05:16:05+01:00

Incontournable Novembre 2021

Petites mise en contexte ici pour nos amis européens et d'ailleurs, je précise que monsieur Fred Pellerin est un "conteur", c'est-à-dire un raconteur d'histoires à l'oral. le Québec a été longtemps une province où la narration orale avait préséance, simplement parce que c'était plus simple, mais aussi parce qu'autrefois, l'analphabétisme était généralisé, ce qui rendait la lecture accessible aux plus nantis, aux religieux et aux intellectuels. Donc, on avait des conteurs, véritables orateurs et véhicules d'histoires et donc, de Culture. "La course de petits bateaux" est donc le premier album jeunesse de Fred Pellerin, qui prend vie grâce aux chaleureux dessins d'Annie Boulanger.

À Sainte-Élie-de-Caxton, petit village québecois de la Mauricie ( Qui existe bel et bien!), Toussaint Brodeur, marchand général de métier, tient un magasin où l'on trouve de tout. Si toutefois il devait y avoir quelque chose qu'on ne pouvait y trouver, alors le sympathique bonhomme devait aller au port, après l'avoir commandé. Et puis, c'est qu'il adore les bateaux, Toussaint Brodeur, à un tel point qu'il décide de tenir une course de bateaux dans le village. Il invite les enfants à créer des petits navires pour participer au concours, qui se solde par un premier prix intéressant: un sac rempli de bonbons que l'enfant peut choisir dans le stock du magasin. Parmi les participants, vous trouverez Babine, un "adulte qui a un coeur d'enfant". Il ne sait pas comment s'y prendre pour la construction de son bateau, alors Toussaint se propose pour l'aider. Quand Babine cogite pour trouver un nom pour le petit bateau, Toussaint propose "La fierté". Quand vient le temps de la course, les gens se positionnent sur le pont de la rivière pour voir arriver les petits bateaux. Ils arrivent les un après les autres, mais au final, La Fierté n'arrive pas. Babine l'attends. Des jours, des semaines, tout l'été. Toussaint s'inquiète pour Babine. Il trouve une idée en regardant son journal. Il invite Babine à venir avec lui au port. En y arrivant, Toussaint montre un des gros bateaux, sur lequel on peut lire "La fierté". Il explique à Babine que son bateau a en réalité traverser la rivière avant tout les autres, gagnant ainsi la mer. Et comme toute chose quand il a la place pour le faire, il grandit. le petit bateau était donc devenu grand. Tout simplement.

C'est vraiment un art que de prendre des morceaux de quotidien, des fragments de tranches de vie, pour en faire de grandes histoires. C'est étonnant comme les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces, celles qui nous interpellent le plus. Peut-être parce qu'au final, nous sommes nous nous retrouvons dans cette simplicité. Les histoires de Fred Pellerin sont souvent simples - simples n'étant pas synonyme de "simpliste". Inspirées de son village natal, elles sont pourtant remplie de poésie et de petits bonheurs, comme ici dans cet album.

J'adore l'appui visuel des illustrations de madame Boulanger. Elles sont colorées, charmantes, les personnages sont si mignons. Les deux pleines page du magasin général à elles-seule m'auront prit une dizaine de minutes juste pour lire les nombreux jeux de mots et blagues: "Soupe du jour, revenez demain!", "Chapeaux d'hiver, mais aussi d'Été et De Roux", "Patates sans noyaux", etc. C'était vraiment amusant! Vous trouverez aussi en quatrième de couverture Babine, avec des version enfant de Fred Pellerin et Annie Boulanger, assis sur un tronc d'arbre.

Et bien sur, c'est touchant de voir la complicité de Toussaint avec Babine, ainsi que la façon qu'il a eu de faire rêver le jeune homme "au coeur d'enfant". Vous voyez que la magie n'a même pas besoin d'être de celles qui nécessite une baguette, des potions ou des sorts. Parfois, la magie, c'est simplement celle des mots et des bonnes histoires.

À partager allègrement!

Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans, et tous les vieux enfants, les jeunes âgés, les rêveurs, les Lecteurs et les amateurs de bateaux, bien entendu.

Réponses au commentaire de Shaynning