La Création du monde

Description ajoutée par x-Key 2015-05-13T09:02:25+02:00

Quatre amis passent des vacances dans une île de Méditerranée. L'un d'entre eux a apporté un manuscrit signé Simon Laquedem. Sa lecture provoque des réactions contradictoires...Un ange annonce à Simon qu'il est le nouvel Abraham, le nouveau Moïse, le nouveau Mahomet et que Dieu insiste pour lui parler. Dieu lui apparaît et lui raconte avec simplicité et clarté les origines de l'univers, le big-bang, l'espace et le temps, l'eau, l'air, la lumière, la vie des hommes, leur pensée et leur histoire.Entre Bible et bande dessinée, entre texte sacré et canular, cette odyssée allègre de l'esprit universel.

Extrait ajouté par pigeonbleu 2020-05-03T17:50:42+02:00

L'avenir est menaçant parce que vous ne le connaissez pas et qu'il va arriver. Et ce qu'on ne connaît pas est toujours inquiétant. Et le passé est cruel parce que vous l'avez connu et qu'il vous a quitté à jamais. Et tout le désespoir du monde est dans ces mots : "à jamais".

Commentaire ajouté par melodydrl225 2019-09-07T20:42:27+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui nous amène à des réflexions philosophiques sur la spiritualité. L'écriture de Jean d'Ormesson est hors-pair, poétique et mélodieuse. Les mots ne sont pas laissés au hasard et touche le lecteur. Jean d'Ormesson nous montre des opinions divergents entre les quatre protagonistes qui nous lisent le fameux manuscrit de Simon Laquedem. Ce livre propose ainsi un débat philosophique, riche d'arguments.

Personnellement, je suis touchée par le style d'écriture de cet académicien hélas, décédé. Je compte bien réitérer une prochaine lecture d'un autre roman de cet auteur !

Commentaire ajouté par RazKiss 2018-01-07T22:11:50+01:00

Malheureusement, "La création du monde" ne m'a pas plu... J'avais envie d'une histoire et il s'agit plutôt de réflexions philosophiques camouflées en roman.

Nous suivons pendant huit jours quatre amis en vacances. Chaque jour, ils se réunissent pour lire chacun à leur tour un manuscrit apporté par l'un d'entre eux. L'auteur serait un certain Simon Laquedem, ayant été "élu" par Dieu. Il a décidé de retranscrire toutes ses conversations avec Celui-ci. Evidemment, les quatre amis n'interprètent pas ce texte de la même manière, certains y voient même un canular.

En ce moment, je ne suis pas vraiment dans une période où j'ai envie de réfléchir et me poser des questions sur la spiritualité, le propre de l'homme, l'espace-temps ou la création du monde. J'avais simplement envie de m'évader avec une bonne histoire. J'ai donc été déçue. De plus, les personnages sont très peu décrits et prennent surtout la parole pour lire le manuscrit ou le commenter. Difficile donc de s'attacher à eux, je dois même avouer que j'avais du mal à les distinguer les uns des autres (et dire qu'il n'y en a que quatre !). J'aime par contre le fait qu'il y ait autant de réflexions profondes que de moments totalement absurdes et grotesques. Cela en déstabilisera certains, mais ça fait le charme de "La création du monde". Quant au style, il est à la fois beau et simple, je ne peux pas critiquer l'auteur là-dessus.

Vu le flop de cette lecture, je pense que j'aurais dû choisir un autre titre pour découvrir d'Ormesson !

La Création du monde

• France : 2006-09-22 (Français)
  • France : 2008-09-10 - Poche (Français)

dume54 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-19T15:21:49+02:00