Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
784 116
Membres
1 269 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La crise de la masculinité, autopsie d'un mythe tenace



Description ajoutée par InfiniMortel 2018-04-30T19:45:46+02:00

Résumé

Une crise de la masculinité, dit-on, sévit dans nos sociétés trop féminisées. Les hommes souffriraient parce que les femmes et les féministes prennent trop de place. Parmi les symptômes de cette crise, on évoque les difficultés scolaires des garçons, l’incapacité des hommes à draguer, le refus des tribunaux d’accorder la garde des enfants au père en cas de séparation, sans oublier les suicides. Pourtant, l’histoire révèle que la crise de la masculinité aurait commencé dès l’antiquité romaine et qu’elle toucherait aujourd’hui des pays aussi différents que le Canada, les États-Unis et la France, mais aussi l’Inde, Israël, le Japon et la Russie. L’homme serait-il toujours et partout en crise?

Dans ce livre, Francis Dupuis-Déri propose une étonnante enquête sur ce discours de la «crise de la masculinité», dont il retrace l’histoire longue et ses expressions particulières selon le contexte et les catégories d’hommes en cause, notamment les «hommes blancs en colère» ainsi que les Africains-Américains et les «jeunes Arabes». Il analyse l’émergence du «Mouvement des hommes» dans les années 1970 et du «Mouvement des droits des pères» dans les années 1990 et leurs échos dans les réseaux chrétiens et néonazis. Il se demande finalement quelle est la signification politique de cette rhétorique, qui a pour effet de susciter la pitié envers les hommes, de justifier les violences masculines contre les femmes et de discréditer le projet de l’égalité entre les sexes.

http://www.editions-rm.ca/livres/la-crise-de-la-masculinite/

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Les hommes ont donc participé au génocide car ils étaient dominés par les femmes et les femmes y ont participé, car elles dominaient les hommes. Dans les deux cas, les hommes sont déresponsabilisés du génocide et les femmes en sont responsables, y compris des crimes commis par les hommes. Jones peut alors conclure que son analyse du génocide au Rwanda a une valeur « prédictive » puisqu’elle démontre que les femmes tout comme les hommes sont capables d’exercer une violence génocidiaire. Cette conclusion en apparence égalitariste -hommes et femmes peuvent participer à un génocide- masque en réalité une thèse fondamentalement inégalitaire. Jones prétend que la crise masculine aurait précipité ces hommes dans un génocide, mais il n’ose pas postuler que les femmes pourraient massacrer des millions d’hommes parce que nous occupons la majorité des postes de pouvoir, des emplois bien rémunérés, des propriétés, etc. Même si les masculinités s’amusent à traiter les féministes de « féminazis », il n’y a jamais eu un tel génocide féministe - jamais.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Du Francis Dupuis-Déry dans toute sa splendeur. Ce livre est d'utilité publique, clairement tout le monde doit le lire. Absolument. Que dire de plus ? Allez lire ce livre.

Afficher en entier
Diamant

Il est vraiment difficile de faire une chronique sur cet essai tant il est juste, accessible, éducatif mais ultra complet ! Francis Dupuis-Déri démantèle point par point ce très prolifique discours sur la « crise » de la masculinité, et ce n’est pas une mince affaire (on est tout de même sur un essai de 370 pages) : histoire d’un discours de crise de l’Antiquité à nos jours, stratégies de groupes et de communications, impacts de cette « crise » dans les théories de la guerre, dans l’économie, dans la vie quotidienne, illustrations par des extraits de manifestes masculinistes, des interviews et des sources scientifiques, rien ne manque !

Cet essai est vraiment une analyse rigoureuse et complète démontrant le paradoxe entre ce discours de crise et la réalité empirique ! Je vais le garder précieusement à portée de main comme outil contre les détracteurs anti-féministes et vous conseille d’en faire de même !

Petit aparté cependant : Francis Dupuis-Deri reprend, pour illustrer ses propos, des extraits de propos tenus par des masculinistes et c’est souvent d’une violence extrême… il faut donc bien se préparer avant d’entamer cette lecture !

Afficher en entier

Date de sortie

La crise de la masculinité, autopsie d'un mythe tenace

  • France : 2022-01-28 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 7
Note globale 8.86 / 10