La Cristiada : La guerre du peuple mexicain pour la liberté religieuse

Au Mexique, entre 1926 et 1929, le gouvernement mène une guerre impitoyable contre son propre peuple. Tout commence avec la crise provoquée par une loi qui conduit à la fermeture des églises, à la suspension du culte, même privé, et à la distribution des sacrements. Des hommes, des femmes, des enfants même, agressés dans leurs identité, se soulèvent alors pour défendre leur liberté de croire et de prier. Au nom du Christ-Roi (Cristeros), une armée de paysans menée par un leader charismatique, Enrique Gorostieta, entraîne le gouvernement dans une guerre imprévue. En 1929, ils sont cinquante mille. Seul l'embargo américain sur les munitions les empêche de vaincre. Poussé par l'ambassadeur américain, le gouvernement se résout enfin à négocier avec l'Eglise. L'arrangement est vite trouvé, mais sans les Cristeros, qui n'ont pas été consultés. Le culte reprend. Les Cristeros déposent les armes. Leurs chefs sont assassinés. Une chape de plomb tombe sur cet épisode de la Révolution mexicaine que l'histoire officielle s'applique à occulter.

Ce livre, la première histoire illustrée du soulèvement des Cristeros, raconte leur histoire de l'intérieur. Grâce aux photos et aux témoignages, le lecteur entre dans l'intimité des acteurs de la Cristiada (la Christiade). Grâce - surtout - aux décennies de recherche menées sur le terrain par l'auteur, il comprend les ressorts d'une épopée qui ne peut se réduire à sa seule dimension militaire. Histoire de courage, d'honneur mais aussi de larmes et de sang, la Cristiada est une histoire tragique et exemplaire. Elle se déroule au Mexique, mais ses leçons sont universelles et toujours d'actualité.

Un magnifique livre / album documentaire !

Il y’a quelques temps, j’ai vu au cinéma le film Cristeros avec Andy Garcia, Oscar Isaac, Eva Longoria, Peter O’Toole, Santiago Cabrera et Catalina Sandino Moreno, et j’avais été complètement bluffée et conquise par ce film, qui abordait un sujet qui s’est réellement passée, la guerre « Cristiada » au Mexique dans les années 1920. J’ai tellement été fascinée par le film que j’ai voulu en savoir plus sur le sujet, et grâce à la sortie du film, Jean Meyer, un spécialiste de l’histoire Mexicaine, à sorti deux livres, le premier La Rébellion des Cristeros qui est un vrai livre documentaire que je n’ai pas pris et celui-là, La Cristiada, qui est un grand livre illustré de photos rescapés de cette période et qui convenait mieux à quelqu’un qui savait peu de choses de cette guerre. Eh bien, ce livre est sublime, c’est une parfaite introduction à la guerre des Cristeros !

Donc, comme vous l’aurez compris, c’est un livre documentaire qui relate la guerre des Cristeros se déroulant au Mexique de 1926 à 1929. En 1926, le nouveau président Calles rend la foi catholique illégale et ferme toutes les églises, et exile tout les prêtres, interdisant quiconque dans le peuple mexicain de pratiquer la religion. Des paysans et des riches du peuple décident alors de se révolter, de prendre les armes contre le gouvernement afin de rétablir leur droit à la liberté religieuse. Ils se font appelés les Cristeros.

C’est un épisode important et pourtant effacé de l’histoire du Mexique. Franchement, cette histoire me touche énormément, c’est incroyable comme c’est chrétiens sont forts, et leur amour de leur religion leur pousse à n’avoir peur de rien, ni de la mort, ni de la torture, c’est beau et admirable. Ce livre montre au grand jour ce que l’histoire a tellement voulu cacher au fil des décennies. Jean Meyer est allé au Mexique rencontré d’anciens Cristeros afin d’avoir des témoignages direct et des photos jamais vu, ce qui fait qu’on rentre en plein cœur de cette guerre, cette communauté. La plume de Jean Meyer est incroyable, il décrit parfaitement l’histoire, l’analyse, la décrit dans toute sa vérité, c’est complet et pourtant pour un livre documentaire, ce n’est pas lourd du tout à lire. Au contraire, c’est léger, agréable, on n’a pas besoin de se concentrer pour assimiler toutes les informations, tout s’imprime de façon rapide grâce à l’énergie qui se sent dans l’écriture de Jean Meyer, il à su doser ses chapitres, ne donnant pas trop d’infos, expliquant clairement l’histoire, ce livre est parfait pour tout les débutants sur l’histoire des Cristeros, c’est une introduction à cette histoire sombre et incroyable.

Le livre est donc illustré. Les photos sont parfois révoltantes – corps pendus le long d’une voix ferrés, cadavres torturés, etc – mais elles montrent l’horreur de la guerre telle qu’elle l’a été durant cette période. Cette histoire est incroyable car elle montre la puissance que le peuple peut avoir si il le veut, et pour une fois, il ne voulait pas s’approprier le pouvoir, ce peuple voulait juste pouvoir pratiquer leur religion sans avoir peur d’être tué. Dès que des traités de paix sont signés, ils n’essaient pas de s’emparer du pouvoir alors qu’ils avait le déçu sur le gouvernement et aurait pu contrôler le Mexique si ils le désirait, non ils posent tout de suite leurs armes et rentre chez eux, plus pauvre encore qu’auparavant, mais libres de pratiquer leur religion. Ils ne se sont pas battus par soif de pouvoir, par vengeance, mais pour la liberté. Je conseille ce sublime livre album aux amateurs d’histoire, du Mexique et de guerre qui voudrait en apprendre davantage sur les Cristeros, ce peuple si peu connus dans le monde alors qu’ils ont montés l’une des plus grandes rébellions jamais eux au Mexique.

A lire absolument pour s’introduire dans l’histoire de ce peuple !