Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Critique de l'École des femmes



Description ajoutée par Kirlan 2011-12-29T09:24:07+01:00

Résumé

Deux femmes, Uranie et Élise, reçoivent dans leur salon des connaissances et des amis, et tous discutent de la pièce L'École des femmes qu’ils viennent de voir. Chacun possède un avis tranché : les uns ont aimé, les autres ont détesté.

Dans le camp des « contre », il y a Lysidas, auteur jaloux du succès de la pièce, le Marquis, personnage sot et prétentieux et Climène, qui affiche une pudeur et une dévotion aisément froissées.

De l’avis inverse, on trouve Dorante, ami de Molière, homme posé et sensé, Uranie, la maîtresse de maison, et Élise, femme d’esprit, qui feint de supporter le parti adverse, soulignant par son approbation indéfectible la faiblesse ou l’ineptie des arguments de ceux-ci.

Afficher en entier

Classement en biblio - 116 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MrsPeabody 2023-11-03T12:47:46+01:00

DORANTE.

Assurément, Madame, et quand, pour la difficulté vous mettriez un plus du côté de la comédie, peut-être que vous ne vous abuseriez pas. Car enfin, je trouve qu'il est bien plus aisé de se guinder sur de grands sentiments, de braver en vers la Fortune, accuser les Destins et dire des injures aux Dieux, que d'entrer comme il faut dans le ridicule des hommes, et de rendre agréablement sur le théâtre des défauts de tout le monde. Lorsque vous peignez des héros, vous faites ce que vous voulez. Ce sont des portraits à plaisir, où l'on ne cherche point de ressemblance ; et vous n'avez qu'à suivre les traits d'une imagination qui se donne l'essor, et qui souvent laisse le vrai pour attraper le merveilleux. Mais lorsque vous peignez les hommes, il faut peindre d'après nature ; on veut que ces portraits ressemblent ; et vous n'avez rien fait, si vous n'y faites reconnaître les gens de votre siècle. En un mot, dans les pièces sérieuses, il suffit, pour n'être point blâmé, de dire des choses qui soient de bon sens, et bien écrites. Mais ce n'est pas assez dans les autres ; il y faut plaisanter ; et c'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-11-03T12:44:29+01:00
Argent

Molière nous offre ici une magnifique dispute qui a pour sujet sa pièce l'Ecole des femmes. Deux cousines, Uranie et Élise sont interrompus par l'arrivée de plusieurs autres personnages qui viennent de voir la comédie et qui en ressortent mitigé. Au-delà d'une simple dispute sur "est-ce que c'est une bonne comédie", Molière dépeint le dédain que certaines personnes peuvent avoir pour la Comédie qui, selon eux, n'égale pas au lyrisme et à l'héroïsme de la Tragédie. D'une manière très amusante, il arrive à la fois à critiquer et à défendre son œuvre pour que chacun y trouve son compte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2021-11-18T11:16:01+01:00
Argent

J'ai bien aimé cette critique de l'Ecole des femmes. Ca nous permet de comprendre certaines choses de la pièce de départ.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai étrangement davantage apprécié cette oeuvre à la pièce qui lui a donné naissance. La critique du jugement sans pitié des personnes méprisant le peuple et le parterre fut très intéressante, et lire Molière défendre ses idéaux à travers le personnage de Dorante m'a plus transportée que les émois de AGnès et Horace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lizziecls 2019-05-02T22:12:29+02:00
Lu aussi

Une critique qui complète bien la pièce de théâtre. Très intéressante, bien qu'un peu longue par moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-10-12T21:08:00+02:00
Lu aussi

Lu pour un cours. Une critique de la pièce de théâtre de Molière, sous la forme d'une pièce de théâtre. Bien sûr déjà ça sous entend que l'on ai lu la pièce que celle-ci critique, mais aussi avoir envie d'en lire une critique sous forme théâtrale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Polyn 2018-02-12T19:49:29+01:00
Lu aussi

Bon moment de lecture mais pièce qui ne restera pas dans les annales. L'idée du débat était vraiment intéressante mais je trouve qu'elle n'est pas assez développée. On peut aisément comprendre la pièce sans avoir lu L'école des femmes mais certaines références resteront alors floues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azza9 2016-12-27T17:15:39+01:00
Argent

Quand j'ai lu le titre de cette œuvre, je me suis désolée à l'avance, croyant à tort qu'il allait s'agir d'une critique et d'une défense assez lourdes à lire. Mais au contraire, on se retrouve face à une autre comédie de Molière, assez divertissante d'ailleurs, et qui reprend certains points qui ont posé problème dans L’École des Femmes. Cela permet de se rappeler des détails et de voir les choses d'une autre façon, avec, d'un côté, les personnages contre (qui se ridiculisent), qui considèrent que la pièce était immorale et outrageante pour la pudeur, toute en récit, avec des situations parfois ridicules ; et les personnages qui sont pour et défendent la pièce en écrasant à certains égards leurs partenaires (comme lorsque Dorante s'en prend au Marquis, qui n'a pas écouté la pièce mais se permet de juger).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sissi47 2016-01-10T12:04:35+01:00
Lu aussi

Très bonne idée de la par de Molière que de faire une pièce prenant forme de débat pour se défendre de toutes ces critiques. Bien pensé, et réussit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-01-27T18:09:57+01:00
Or

Pièce un peu en dessous du niveau des grand classiques de Molière, mais on passe quand même un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Argent

Pièce de théâtre assez intéressante qui donne un bon aperçu de l'importance de la conversation au XVIIe siècle. Bien que je n'aie pas compris toutes les références parce que je n'ai pas lu L'école des femmes, j'ai bien aimé cette pièce de théâtre, comme toutes celles de Molière.

Afficher en entier

Date de sortie

La Critique de l'École des femmes

  • France : 1994-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 116
Commentaires 12
extraits 7
Evaluations 25
Note globale 6.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode