La croisade des innocents

Description ajoutée par sapho 2018-10-04T07:49:26+02:00

À travers une aventure teintée de moments légers, poétiques et graves, La Croisade des Innocents propose une réflexion sur la nature humaine et la religion. Début du XIIIe siècle. Colas, douze ans, vit dans un climat de pauvreté et de terreur.

Un jour où il craint la violence paternelle, il décide de s’enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d’autres enfants exploités.

Un soir d’hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d’aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l’aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant chevalier, ils arpentent les routes, persuadés que, grâce à leurs coeurs purs, rien ne pourra leur arriver... Une histoire de croyance, une histoire d’enfants… L’histoire de La Croisade des Innocents.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-12T09:59:35+02:00

[ enfants dans une Eglise, devant une relique ]

- Jésus, Marie, Joseph, l'ongle de Saint Christophe.

- On dirait plutôt sa crotte de nez !

(p. 18)

Commentaire ajouté par carroue 2020-03-23T21:11:24+01:00

Pas vraiment réussi à entrer dans cette histoire. Même si la morale de ce récit laisse à réfléchir.

Commentaire ajouté par MiLn 2019-05-08T18:21:43+02:00

Inspiré d'un fait réel,ce roman graphique au style épuré, dépeint une société bien sombre, cruelle...

Commentaire ajouté par BibHLM 2019-03-19T11:09:24+01:00

Ô vingt dieux ! Pour cet avis de lecture, il convient d'être sibyllin pour vous laisser à toute la surprise des rebondissements. ⁣

L'histoire, inspirée de faits réels, c'est celle de Colas, un jeune de 12 ans, contraint à l'exil à la suite d'un accident disons domestique sur la personne de sa petite soeur.⁣

Muet par conviction, il se retrouve exploité avec d'autres enfants dans une brasserie, jusqu'au moment où à il curieuse apparition. Un homme aux cheveux longs qui ressemble étrangement à Jésus. Cette apparition l'honore, il a été choisi, il est l'élu. L'élu pour mener une croisade vers Jérusalem afin d'y délivrer son tombeau. Il se met en route accompagné par ses amis, et d'autres enfants vont les rejoindre au fur et à mesure de leur périple. Un périple fait d'aventure et de rencontres. Un périple qui met en questionnement la nature humaine. ⁣

Cet album à tout d'un conte avec son lot d'enchantement et de férocité.⁣

Côté dessin : la délicatesse du trait face aux thématiques terrifiantes, c'est un savant mélange !⁣

Je n'arrive pas à savoir si je l'ai aimé ou pas... oui c'est bizarre...

Dès le début, je ne voyais pas où ça allait nous amener. C'était un peu vulgaire, bon vu l'époque et le langage des enfants... et c'était un peu repoussant, répugnant. Et puis arrivé à la fin, et bien mince alors, quelle chute... ça me brise le cœur. Je crois qu'elle m'a marqué cette BD. En tout cas, elle ne laisse pas indifférent.

Par contre, les dessins et les couleurs, j'ai trouvé ça très beau.

Commentaire ajouté par Maryanne35 2018-11-04T10:10:38+01:00

BD en noir et blanc. Une bande d'enfant qui part en croisade sur le tombeau du christ, voulant fuir leur misère, la vie dure... Un conte qui se termine par forcément super bien mais qui parait logique en fonction de l'époque ou cela se passe. Mais on saisit bien l'innocence de ces loupiots.

Une bd plutôt morbide, qui m'a rappelé beaucoup d'histoires. Quand tu lis cette bd, tu as l'impression que rien ne pourra jamais être beau dans le monde des personnages. Ça m'a rendue triste,mais j'ai bien aimé l'album globalement.

La croisade des innocents

• France : 2018-10-17 (Français)