La Croisière jaune : Sur la route de la soie

Description ajoutée par tony77 2011-12-16T14:53:50+01:00

1931-1932 : LA CROISIÈRE JAUNE (Beyrouth-Pékin-Saïgon) L'expédition Citroën Centre-Asie constitue l'une des aventures les plus exceptionnelles du XXe siècle. 42 hommes courageux, prêts à affronter tous les obstacles de la nature, tous les dangers, s'engagèrent délibérément dans une Asie centrale alors profondément troublée, sur un parcours de plus de 13 000 km entre Beyrouth, Pékin et Saïgon. Ils remontèrent ainsi l'antique route de la soie, en franchissant les hauts cols du Karakorum dans l'Himalaya. La Croisière jaune fut érigée en mythe, elle méritait amplement cette auréole de gloire. Pour faire revivre dans sa réalité cette mission asiatique, il fallait remonter aux sources de son histoire, projet ambitieux qu'Ariane Audouin-Dubreuil s'est proposé de réaliser. Elle signe un texte émouvant qui relate tant l'aventure humaine et les exploits techniques, que les importants travaux archéologiques, artistiques, ethnographiques et géologiques réalisés par les membres de la mission tout au long de l'expédition. L'ouvrage est agrémenté d'une iconographie très rare avec de nombreuses reproductions de plaques.

Le célèbre constructeur de voitures, André Citroën, lance une expédition sur les traces de Marco Polo, afin de retrouver l'ancienne route de la soie, qui menait de la Perse à la Chine.

Deux groupes, l'un partant de Syrie, l'autre de Chine, vont tenter leur jonction...

En juin 1966, dans le journal de Tintin, Lux et Fédor, avaient raconté, dans une superbe histoire complète en quatre pages, un épisode de cette formidable aventure de "la croisière jaune"...

En 1974, une série, "la cloche tibétaine", frappe, sur la première chaine de l' O.R.T.F., l'imagination des grands et des petits...

Au début des années 2000, l'honorable Société de Géographie, fondée en 1821, présente un magnifique album, édité par Glénat à l'occasion du 70ème anniversaire de l'expédition, et écrit par Ariane Audouin-Dubreuil, la propre fille du commandant Louis Audouin-Dubreuil.

A vingt ans, celle-ci était dépositaire des archives Audouin-Dubreuil concernant toutes les missions Citroën.

Cet ouvrage, "La croisière jaune - sur la route de la soie", en est issu.

C'est un superbe album.

Il relate, avec talent, une aventure humaine complexe et dangereuse, qui respecta pleinement le mot d'ordre d'André Citroën de réaliser une expédition scientifique et artistique.

Ce livre est un de ces livres rares et précieux qui font l'orgueil d'une bibliothèque et enchantent l'imagination par l'aventure et l'intelligence....

La Croisière jaune : Sur la route de la soie

• France : 2013-10-16 (Français)