La croix des décastés

Description ajoutée par PatBreg 2011-08-13T12:07:54+02:00

La Bête avançait en se déhanchant sur de hautes pattes minces.

Un insecte. Un insecte de six mètres de haut, incandescent. Le corps rond, les pattes grêles, la tête hideuse et ses quatre yeux rougeoyaient. Les mandibules béèrent sur un gouffre de flammes. Dans cette trappe ardente, des crochets cliquetaient.

Les condamnés les plus proches du monstre hurlaient à s'arracher la gorge. Leur chair se boursouflait de cloques grésillantes, et leurs cheveux s'enflammaient.

Une puanteur de viande calcinée racla les narines de Jalen. II se trouvait à l'autre extrémité de la salle, mais, à cette distance, un souffle de chaleur ardente assécha d'un coup la sueur sur son corps.

La peur. Comment vaincre une terreur aussi viscérale ? II ferma les yeux.

Anticipation, n° 767 et n° 1686

Commentaire ajouté par al61 2019-10-18T07:06:57+02:00

Un agréable divertissement. Une fantasy à la française des années soixante-dix avec une réflexion sur la condition humaine et l'esclavage. Tout le reste n'est qu'aventures dans des contrées sauvages.

Commentaire ajouté par Do 2019-10-14T21:19:14+02:00

Une aventure SF distrayante qui ne plaira peut-être pas aux amateurs de science-fiction plus exigeants. Rédigée à une époque (1977) où la femme n’était pas encore totalement reconnue, ni en tant que héroïne du genre, ni en tant qu’autrice. C’est pourquoi Julia Verlanger (Héliane Taïeb de son vrai nom) écrivait sous le pseudo masculin de Gilles Thomas.

Et comme dans sa trilogie la plus connue (« La Terre sauvage », que j’ai un peu mieux apprécié que ce livre-ci), l’auteur(e) met en avant l’amitié de deux hommes (beaux spécimens taillés en V aux jambes musclés et bourrés de testostérone) qui sont en fuite et essaient de survivre après avoir pu échapper au châtiment qui leur était infligé pour des crimes (sexuels) dont ils n’étaient pas coupables.

L’aventure et l’action priment par rapport à l’aspect SF, sauf pour les descriptions bien colorées de la faune et de la flore, résolument « autres » sur cette planète Absalon où la société, après colonisation humaine et estompage de contacts avec la Terre, est revenue à un état moyenâgeux.

Les quelques réflexions sur l’esclavage apportent un plus à ce récit au style fluide et très visuel. C’est tout ce que je demande à un bon divertissement, que le « film » se déroule agréablement et sans heurts dans ma tête... et c’était réussi !

Commentaire ajouté par Hathor13 2017-04-22T14:07:43+02:00

Une histoire se science fiction classique mais bien écrite. Une lecture agréable où on prend plaisir à suivre page après page les péripéties du héros, plutôt sympathique qui s'enchaine sans jamais s’arrêter.

Commentaire ajouté par grossetope 2015-08-19T22:49:44+02:00

Dans ce bouquin (qui n'est pas le meilleur de Gilles Thomas) on y retrouve plusieurs thèmes favoris de l'auteure : l'amitié, la bravoure, la générosité et une volonté farouche qui permet de surmonter toutes les difficultés, même les plus dures....

Commentaire ajouté par Daranc 2012-12-31T16:14:05+01:00

Il y a pire que la mort, le déshonneur! Mais tout dépends de la façon de mourir, et la bête de feu n'est pas une mort douce. Alors, même si on a du courage a revendre lorsqu'on cuit vivant, on devient un animal fou pris au piège...

La croix des décastés

• France : 1995-05-20 - Poche (Français)

Do le place en liste or
2019-10-14T16:42:59+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-21T17:48:18+02:00