Livres
472 650
Membres
445 530

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La croûte



Description ajoutée par anichinabe 2011-05-12T20:55:21+02:00

Résumé

Quand une maman meurt, rien n'est plus comme avant. On continue à vivre, à jouer, à respirer. Comment faire alors pour ne pas l'oublier ? On cherche son odeur, on entend sa voix, on voudrait toujours les garder avec soi, comme quand elle était là...

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par dadotiste 2013-12-04T17:26:08+01:00

Les Albums du Père Castor, P. 32

« En me couchant ce soir, j'ai effleuré mon genou du bout de mon doigt, la peau était toute lisse, toute neuve, j'ai repoussé ma couette d'un coup de pied et, en regardant de plus près, j'ai vu que la croûte n'y était plus, je l'ai laissé cicatriser, sans m'en rendre compte.

J'ai hésité à pleurer et puis finalement, non. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Khiad 2017-04-26T12:34:19+02:00
Argent

L'avis de Ronan, 6 ans 3/4 :

Si ma maman meurt, qui va donner à manger à mon petit frère ? Moi, je serai très triste...

*Réponse que mon fils m'a donnée lorsque je lui ai demandé ce qu'il ressentirait à la place du petit garçon du livre.*

~ * ~ * ~

Mon avis :

Mon fils a ramené ce livre de la bibliothèque de l'école. L'album n'est pas super épais, mais j'avais tout de même décidé de lui lire en deux fois. Je l'ai ouvert, j'ai lu la première phrase et là, le choc ! Je n'avais pas lu le résumé et au lieu de me retrouver avec une histoire parlant juste d'un petit garçon qui s'était blessé, je tombe sur un petit garçon qui vient de perdre sa maman ! C'est violent comme découverte !

Du coup, j'ai hésité à le lire à mon fils. Pas très approprié comme histoire avant d'aller dormir... J'ai néanmoins décidé de sauter le pas, plutôt curieuse de voir sa réaction face à une histoire parlant de la mort. Aussi parce qu'il me parle assez souvent de mon cheval, décédé le 2 juin 2015.

Du coup, le sujet étant sérieux, je lui ai lu cet album d'un coup.

Niveau graphismes, je ne suis pas très fan, même s'ils sont simples et ont l'air d'avoir été fait au crayon, donc ont un côté très authentique. Quant à la couleur, elle saute aux yeux : rouge. Tout est rouge (texte et dessins) et blanc. Même si j'ai été surprise au départ, je pense que cette couleur est adaptée. Le rouge est la couleur de l'amour, certes, mais c'est aussi la couleur de la douleur, de la colère, du sang... Le blanc est celui de la pureté, de l'innocence...

Le petit garçon vient de perdre sa maman. Dans un premier temps, il est furieux d'avoir été abandonné et lui en veut beaucoup. Il s'inquiète aussi de petites choses du quotidien (on sait bien que les papas ne savent pas faire les choses comme les mamans), pour son père et sa tristesse. Après, vient la peur de l'oublier alors il chérit ses souvenirs autant qu'il peut et de la manière dont un enfant de son âge le peut. Le tout est légèrement saupoudré d'humour et de légèreté dû à ses réflexions d'enfant.

Cet album, sur le site de l'éditeur, est classé dans la catégorie des 3/6 ans. Personnellement, je pense que c'est un peu tôt pour vraiment comprendre l'intégralité du texte et ses petites subtilités. A moins d'être concernés par le deuil, je pense que les moins de 6 ans sont un peu jeunes pour ce livre.

Sachant aussi qu'il est "romancé", je ne pense pas qu'il soit tout à fait adapté pour "expliquer" le deuil et son processus. Il conviendra plus à un enfant qui est dans la même situation et qui pourra s'identifier au petit garçon qu'à un enfant curieux à propos de ce sujet.

Enfin ce n'est que mon avis personnel.

En résumé, cet album est vraiment émouvant, parce que sobre et réel dans son approche du deuil du point de vue d'un enfant. Cette lecture, bien que très sérieuse, revêt une infime touche de légèreté qui aide à assimiler les informations et la détresse des vivants.

A lire si vous ou des enfants de votre entourage êtes concernés par le deuil d'un proche.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/la-croute-charlotte-moundlic-olivier-tallec-a129990088

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2013-12-04T17:15:59+01:00
Diamant

A la fin d'une journée harassante de travail, j'ai attrapé ce livre sur sa table et en ai lu les deux premières pages avant de me rendre compte que non, il ne s'agissait pas d'un simple album que je pourrai lire entre deux clients...

J'en étais déjà bouleversée...

Le lendemain, je suis arrivée un peu en avance pour le lire en entier et, j'ai su que je ne repartirais pas sans... Il me fallait ce livre, cette perle.

En réalité, cet album raconte l'histoire d'un petit garçon qui vient de perdre sa mère...

Ses sentiments ne sont pas voilés mais totalement et magnifiquement exposés.

En réalité, l'auteur a réussi à exposer exactement la tristesse et le sentiment de perte de l'enfant mais également celui de la responsabilité qu'il ressent vis à vis de son père. Doit-on se laisser aller ou au contraire se retenir de pleurer pour les autres ? Va-t-on oublier la personne qui vient de disparaître ? Comment faire pour retenir sa présence ? Pour ne pas oublier comment c'était avant ?

Vous aurez compris mon sentiment, c'est un livre qui peut poser des mots pour les enfants mais également pour les adultes...

Splendide, inoubliable !

Maintenant, la question que je me pose, c'est que si ce livre a réellement un effet catharsis, il me parait difficile de le lire à un enfant sans se laisser aller soi-même...

Ce livre peut également apprendre à de jeunes enfants à comprendre les sentiments d'un camarade... En effet, il n'est pas rare qu'ils ne comprennent pas et pour l'avoir vécu, il arrive que sans le vouloir, ils soient méchant avec un enfant qui a perdu un parent, pensant simplement que si le parent est parti, c'est parce que l'autre a été méchant...

En conclusion, ce livre est une perle rare mais, lisez-le avant de le lire à un enfant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mounamakeda 2013-03-22T16:48:16+01:00
Lu aussi

Je suis allée en quête de conseils auprès de ma bibliothécaire, car mon fils de 7 ans se pose beaucoup de questions sur la mort, et elle m'a, entre autres, conseillé ce livre, en me précisant de bien le lire d'abord. Ce que j'ai fait, et en effet, bien fait, car au final même si c'est un livre très touchant, il n'a pas fait partie de ma sélection. Trop triste!

enfin disons qu'il aurait plutôt correspondu à la "demande" d'un enfant qui vit réellement le deuil, ou qui aurait vraiment connu la mort d'un proche. Mais un très beau livre tout de même.

Afficher en entier

Date de sortie

La croûte

  • France : 2009-03-16 (Français)

Activité récente

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 5
Commentaires 3
Extraits 2
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode