La Cueilleuse de thé

Description ajoutée par carohem 2017-01-11T19:44:02+01:00

A 20 ans, Shemlaheila travaille dans une plantation de thé au Sri Lanka, sous la direction de l'horrible contremaître Datu Guemi. Suite au décès de sa mère, la protégée du responsable de la plantation, la jeune femme décide de s'enfuir. Son projet ? Aller en Grande-Bretagne d'abord, pour apprendre à parler anglais et pouvoir revenir ensuite à la plantation comme vendeuse. Mais le chemin est rude pour parvenir à ses rêves...

Du Sri Lanka à Londres, à la découverte d'un pays complètement différent du sien, Shemla va découvrir une autre culture, d'autres personnes, et surtout d'autres envies. La cueilleuse de thé qu'elle a toujours été choisira-t-elle de revenir au pays, ou de se créer une nouvelle vie ?

Extrait ajouté par Laurie67 2018-05-16T22:02:37+02:00

Vous n'avez pas à me remercier. Savez vous que le'mot "merci" n'existe pas en hindi ? Non pas que les gens soient ingrats ou égoïstes, mais un signe de tête ou de la main suffit à exprimer sa reconnaissance après un geste généreux. Chez nous, quand une personne fait l'aumône à un vagabond, celui ci ne dit pas "merci", il lui envoi la bénédiction des dieux.

Je profite de ce mois de décembre où peu de sorties retiennent mon intérêt pour vider un peu ma PAL. Pour ma première lecture j'ai choisi de découvrir ce roman qui a reçu le Prix du Livre Romantique Charleston l'an dernier. Une lecture qui s'annonçait poétique, passionnée, sensible.

(...)

Je viens de finir ce livre et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai aimé suivre l'histoire de Shemlaheila sans pour autant être transportée. Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à identifier tous les personnages. Entre les indiens et sri-lankais aux noms imprononçables et parfois identifier par leur statut plutôt que par leurs noms et les nombreux personnages de nationalité anglaise, je me suis un peu perdue. Il m'a fallu atteindre la moitié du roman pour bien tous les cerner et véritablement entrer dans le coeur de l'histoire.

J'ai aussi été dérangée par la chronologie ou plutôt son absence. Impossible pour moi de savoir combien de temps se déroule entre chaque chapitre. (...)

En revanche, j'ai beaucoup aimé les thèmes évoqués dans ce livre. Sous couvert d'une histoire romancée, l'auteure aborde des thèmes difficiles tels que l'esclavagisme moderne, l'abus sexuel ou l'immigration.

La suite sur :

Commentaire ajouté par michelO 2018-09-11T10:14:31+02:00

Déçu par ce livre .Un livre assez bien écrit et qui tient le lecteur du début à la fin. La vie combien difficile - dans un monde masculin de la pire espèce - des cueilleuses du thé de Ceylan.. espérons que - comme il est dit à la fin de l'ouvrage - des associations humanitaires ont un peu fait bouger les choses en leur faveur depuis cette époque, pas si lointaine. Le prix du thé a fait un bond ces dernières années, on pourrait espérer que le salaire des cueilleuses a été amélioré, mais ça ...Message un peu trop appuyé et lourd. Politiquement correct . le lecteur n'est pas si idiot que ça ! On a vite compris !

Un roman qui dénonce les conditions de vie difficiles des femmes en Asie, le système des castes, etc une histoire dure mais belle !

Je ne regarderai plus jamais les publicités pour les pays asiatiques où figurent des cueilleuses de thé !

Un roman d'apprentissage qui narre l' émancipation d'une jeune fille. Une leçon de courage que le récit de cette fuite des plantations de thé où sévissent les contremaitres et les hommes. Une dénonciation de la condition de la femme au Sri Lanka et dasn ces contrées,et une dénonciation des conditions de vie et de l'exploitation des immigrés.

Ce parcours de vie et cette intégration est permise grâce à une suite de rencontres avec des gens qui vont aider l'héroïne. L'histoire d'une transformation : cette jeune fille va devenir une forte forte, décidée et déterminée qui va à son tour aider une jeune fille. Une bien jolie histoire.

L'histoire de cette cueilleuse de thé est terrible et magnifique. L'écriture est riche et elle m'a emportée à l'autre bout du monde dès les premiers mots. L’héroïne est déterminée et tous les évènements s'enchainent pour parachever le récit jusqu'à la toute fin. Je recommande !

Un livre d'histoires de femme au destin divers et d'émancipation. Beau récit qui montre que la réalité peut être différente derrière une jolie carte postale

Le livre se lit facilement, il est plaisant mais aussi assez superficiel. Un bon livre à lire sur la plage!

Livre intéressant au niveau du quotidien des cueilleuses de thé. J'ai trouvé la dernière partie palpitante. Merci pour cette publication qui change!

La cueilleuse de thé est un roman annoncé en 4° de couverture comme une grand histoire romantique entre le Sri Lanka et l'Angleterre. Alors, je m'attendais à de l'amour, du rêve et du voyage etc... ! Et bien, il ne s'agit pas du tout de ce genre d'histoire.

Je dirais plutôt qu'il ressemble à un documentaire journalistique romancé dont le sujet de l'amour n'est traité qu'en second plan, à un témoignage de la dure existence des femmes en Inde, notamment pour celles qui sont sur des plantations de thé. Un travail très difficile physiquement, peu payé, et pénible psychologiquement du fait de la crainte envers un régisseur souvent peu scrupuleux qui abusent d'elles tout à fait impunément. Alors, comprenez que ce voyage en Inde ne m'a pas du tout fait rêvé.

Reste le voyage initiatique de notre héroïne qui veut échapper à son sort, à cette misérable vie, à refuser de suivre des traditions ancestrales consistant à devenir l'esclave de son mari et de sa belle-famille. La décision de tenter sa chance à Londres pour apprendre l'anglais et un métier est tellement difficile et courageuse à prendre, et encore plus ensuite de la vivre, que j'ai trouvé dommage que l'autrice ne relate pas assez les ressentis de l'héroïne au moment où elle les vivait. Cela m'a un peu gêné pour croire à son histoire où on imagine très bien la palette d'émotions et de sentiments qu'elle pouvait ressentir. Le style est trop monotone et trop flou à mon goût pour exprimer le vécu d'une héroïne faisant face à une culture et un environnement totalement différent des siens en Inde.

Bref, je me suis sentie parfois en retrait de l'histoire et n'ai pas réussi vraiment à m'attacher à l'héroïne. Ceci dit, j'ai trouvé le dernier quart du roman bien meilleur, ce qui a relevé un peu mon estime pour ce roman.

Alors, il ne s'agit là que de mon avis car je sais que ce roman a de nombreuses admiratrices qui l'ont beaucoup apprécié. C'est peut-être tout simplement une question de goût.

Ce roman reste néanmoins pour moi un moyen d'avoir été informée sur une situation sociale et professionnelle qui a vraiment existé dans un passé récent pour ces femmes en Inde pour qui les associations luttent encore de nos jours pour changer les mentalités bien qu'il reste probablement beaucoup à faire pour faire reconnaître les droits des femmes afin que de telles traditions inhumaines cessent.

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-08-02T22:51:45+02:00

Une lecture très agréable. Le sujet est délicat, la protagoniste a une forte personnalité et le voyage initiatique est très bien décrit.

La Cueilleuse de thé

• France : 2017-04-07 (Français)
  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)

Yukill le place en liste or
2018-08-09T19:06:29+02:00