La Cuisine des sorciers, Tome 1

Description ajoutée par harumina 2021-11-28T15:39:05+01:00

Quand vient la nuit, c’est l’heure pour Olugio et Kieffrey de laisser leurs talents culinaires s’exprimer ! Mais à l'atelier, savoir marier les goûts ne suffit pas. Il faut aussi connaître les sortilèges pour extraire la chair délicieuse des pommes de terre à coquille, capturer les curieuses méduses-parapluies ou encore sublimer les saveurs des citrons arc-en-ciel ! Or, les deux chefs de l’Atelier ont fort à faire afin d'initier leurs apprenties à cet art ancestral qui n’a plus de secret pour eux… ou presque !

Extrait ajouté par harumina 2021-11-28T15:24:18+01:00

Tu as passé la soirée à cuisiner, mais on n'a pas grand chose a se mettre sous la dent en fin de compte.

Un très bon tome qui permet de découvrir la série sous un autre angle ! Les recettes ont l'air appétissantes les uns que les autres malgrés les ingrédients bizarre ;)

On retrouve toute ma petite troupe de l'atelier des sorciers avec comme thème ... la .... cuisine !!!!

Toujours tout tout douceur, lecture parfaite avant de s'endormir le soir. (L'homme à côté de moi a sombré devant son jeu de foot 😴 il a pas eut besoin de lecture )

Bref encore je belle lecture, que je recommande si vous aimez Maître Kieffrey et toute sa maisonnée

Très bon spin-off sur la cuisine ! C'est fou ce que les dessins sont ressemblants à l'autrice originale, le seul truc qui permet vraiment de différencier ce sont les visages...

Les recettes ont l'air déliceuse, elles m'ont mis l'eau à la bouche...

J’ai beaucoup aimé me plonger dans ce manga qui m’a littéralement donné envie de manger pendant toute sa lecture ! 😂

J’ai bien aimé retrouvé les personnages et voir un peu comment ça se passe quand ils font à manger.

Fondamentalement, on n’apprend pas grand chose de plus par rapport à la série principale mais on découvre les personnages dans une ambiance plus détendue. Et c’était chouette à lire.

Plusieurs recettes me tentent bien et je pense en essayer une ou l’autre à l’occasion !

C'est un livre de cuisine magique en fait. Les dessins sont jolis, l'ornementation des plats exquise mais pour le reste, c'est une recette par chapitre, il n'y a pas d'histoire, donc sans vraiment d'intérêt.

Dans cette série parallèle, on découvre de petites tranches de vie nocturnes des protagonistes que l'on connait déjà bien. Et en cuisine, la magie opère également !

Si j'ai passé un bon moment de lecture, j'espère que cette série ne sera pas trop longue : les petites recettes sont chouettes à découvrir et avec un peu d'imagination on peut les adapter à nos assiettes, mais il n'y a pas de grande intrigue qui soutienne le tout... ce qui me laisse penser que sur la durée, les chapitres risquent de devenir répétitifs et lassants.

Concernant le trait, il s'accorde à la série originelle, même si on sent clairement une différence : il apparait comme plus "brouillon" sur certaines expressions ou poses (les profils par exemple) et plus épais par moment. Il reste quand même assez impressionnant de voir qu'une autre mangaka puisse adopter un style de dessin très semblable à celui de Kamome Shirahama (qui reste très riche et particulier) sans dénaturer les personnages, que l'on reconnait très bien.

Bref, une histoire parrallèle assez cocooning et qui donne faim malgré tout ! ^^

J'ai adoré ! Les recettes ont toutes l'air super bonne. J'ai bien aimé retrouvé tout l'univers de l'atelier des sorciers dans ce tome. Même les ingrédients sont inspirés de l'univers de base. Je lirais la suite, c'est évident.

Les différents chapitres mettent en scène une nouvelle recette. Voyez cette série comme un aparté à L’Atelier des Sorciers. On retrouve nos héros dans leur intimité, un moment de détente qui n’appartient qu’à eux et qui nous montre que les sorciers sont de fins gourmets. On peut dire que cela donne un côté encore plus sympathique à Kieffrey et Olugio qui sont de véritables cordons bleus.

Dans ce manga, ne vous attendez pas à un fil conducteur autre que la cuisine. Les recettes toutes plus originales les unes que les autres, et qui m’ont tout de même bien fait saliver. Nos petites demoiselles ont bien de la chance !

Pour ce qui est du graphisme, je suis bluffée par le style d’Hiromi Sato que je pourrais confondre avec celui de Kamome Shirahama. Elle a fait un travail remarquable jusque dans les moindres détails, les décors… C’est incroyable et cela donne une touche encore plus « vraie ». J’ai vraiment eu la sensation de retrouver l’univers, mais différemment puisque cette fois, la cuisine en est l’élément central et donc le fil conducteur. Cela rend d’ailleurs Kieffrey et Olugio plus sympathiques qu’ils ne le sont déjà (malgré leur zone d’ombre).

Je reviens sur ces personnages d’ailleurs parce que l’une des choses que j’ai le plus appréciées ici, c’est la complicité qu’il y a entre eux. Ils sont les héros de La Cuisine des Sorciers et chacun soutien l’autre dans le difficile travail de cuisinier, n’hésitant jamais à prêter main forte, même à des heures indues.

La Cuisine des Sorciers n’apporte rien de fondamental à l’histoire de base si ce n’est approfondir la richesse de l’univers avec des recettes inventées par Kamome Shirahama elle-même. À ce propos, après chaque chapitre, la recette est présentée (un peu comme dans le manga Drifting Dragons, si vous suivez également cette série) et détaillée.

En bref. Je ressors ravie de cette lecture et… affamée !

Un tome pas trop mal. Les dessins sont moins bon que pour l’œuvre original (pas la même dessinatrice) mais le style est respecté.

Les recettes de cuisines ont l'air bonnes mais le gros problème, c'est que les produits équivalents pour notre monde ne sont pas marqués (en vrai, j'ai quasiment tout trouvé mais si quelqu'un me trouve l'équivalent pour les pattes de méduses, cela serait gentil de répondre à mon commentaire pour me le dire).

Sinon, on a le droit a un peu de queer-baiting avec Kieffrey et Olugio mais rien de très affriolant.

J'étais contente de retrouver principalement Olugio et Kieffrey dans de manga dérivait de "L'atelier des Sorciers", surtout de les retrouver dans un autre registre.

Mais j'ai eu un peu une douche froide.

Oui, c'est beau visuellement et cela même si nous sommes sur un autre dessinateur. Le style graphique est respecté et heureusement car ce la ne déstabilise pas trop le lecteur. Mais voilà, on est clairement sur un livre de cuisine illustré en manga. Et ce qui est dommage c'est qu'on ne peut pas refaire les recettes chez soi car il n'y a pas d'explications sur les équivalences entre les ingrédients de ce monde magique et le nôtre.

C'est beau, c'est de la cuisine mais cela n'a rien à voir avec la saga si merveilleuse.

La Cuisine des sorciers, Tome 1

• France : 2021-11-03 (Français)

Manouah l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-23T09:23:09+02:00