La cuisinière

Description ajoutée par StevieMH 2014-02-06T17:28:11+01:00

Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s'intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu'on l'observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu'elle est en parfaite santé ? Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l'envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté...

Extrait ajouté par SoLiG 2016-12-20T20:10:51+01:00

- Vous devriez garder vos distances avec Alfred.

Submergée par sa vieille réaction défensive, elle la ravala une nouvelle fois et dit:

- De toute façon, il est marié.

Mila lui prit la main.

- Combien d'heures j'ai passées avec lui, depuis sa découverte de M. Driscoll malade, et son arrivée chez moi ? Pendant tout ce temps, il n'a pas mentionné son épouse une seule fois. La seule femme dont il ait parlé, c'est vous.

Commentaire ajouté par mcn89 2024-01-06T21:56:10+01:00

Une histoire vraie incroyable ! Un festin de femme bouleversant au début du XXeme siècle, dans un milieu très modeste. On y comprend les progrès de la recherche médicale et les ravages de cette maladie qu'est la dyphtérie. L'écriture est fluide et les chapitres assez longs. Tout au long du récit, on découvre la vie de l'héroïne, une femme moderne, forte et indépendante. On ne saura jamais pourquoi réellement elle a été isolée de cette façon.... J'ai apprécié cette histoire touchante et incroyable.

Commentaire ajouté par Sarka 2023-06-04T09:53:03+02:00

Ce livre raconte l’histoire de Mary Mallon, cuisinière porteuse saine de la typhoïde. Il retrace différentes étapes de sa vie notamment par des « flash-backs » intégrés au récit de sa quarantaine puis de sa réintégration dans la société New-Yorkaise. C’est une véritable peinture sociale qui se dessine sous nos yeux en nous plongeant dans la vie ouvrière du début du 20e siècle. Certains passages sont très descriptifs mais justifiés par la suite du livre.

Mary Mallon apparaît comme une femme forte et volontaire dont la détermination et l’ignorance de sa maladie (et de la réalité de sa condition médicale ce qui est normal compte tenu des connaissances de l’époque) finissent par rentrer en conflit. Ce roman a comme des échos de prophétie autoréalisatrice, nous suivons Mary et son compagnon sans trop savoir jusqu’où il convient de placer notre optimisme les concernant.

J’ai beaucoup apprécié ce livre. Bien qu’il soit assez long, il n’en reste pas moins addictif. Lecture que je recommande volontiers !

Commentaire ajouté par Artemin 2022-05-31T20:36:11+02:00

Une très belle surprise. D'autant plus d'apprendre qu'il s'agit d'une histoire vraie. Impossible de ne pas "vivre" ce roman. On ressent tout comme Mary de l'incompréhension face à ses accusations, de la frustration aussi lors de son arrestation et de l'injustice. Le tout est traité du point de vue de sa relation amoureuse, ce qui est très intelligent et touchant.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-03-18T20:40:11+01:00

Une lecture agréable sur une vie particulière, dont je n'avais pas connaissance. Le personnage principal est attachant

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-10T17:37:58+01:00

Ce roman à suspense passionne car il est écrit comme un thriller, une enquête à rebondissements. Le personnage de Mary est attachant par sa sensibilité, sa force, son naturel. On est constamment partagé entre injustice et interrogation. Ce roman offre un regard précis sur la vie, au début du siècle dernier, des domestiques et ouvriers de New York. Excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par pruneploum 2020-12-12T17:06:36+01:00

Coup de cœur pour ce livre inspiré d'une histoire vraie.

Déjà l'écriture a capté mon attention , c'est fluide , visuel, olfactif : on y est dans ses rues, cette ville, ses habitations, ses boutiques etc

Cette histoire est passionnante que ce soit celle de cette femme indépendante, passionnée par son métier ou celle des avancées scientifiques.

J'ai adoré cette femme et j'ai détesté ce médecin qui l'a persécutée même si je pouvais comprendre sa position de protecteur des populations. A t' elle contaminé et tué tant de personnes pour mériter cet isolement ? A vous de juger . Le fait d'être une femme libre a t il était aussi un facteur pour l'isoler ?

Une histoire d'amour en arrière plan et de belles amitiés à découvrir également.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2020-04-27T09:58:39+02:00

Une histoire assez incroyable sur une cuisinière accusée de transmettre la fièvre en faisant la cuisine parce qu'elle est porteuse saine. C'est un peu en écho avec ce que l'on vit actuellement

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2019-12-13T14:14:35+01:00

Une belle découverte.

Mary est une femme attachante car incomprise et projetée dans une terrible situation indépendamment de sa volonté : identifiée comme la première porteuse saine de la typhoïde, elle a causé l'infection de 51 personnes, trois d'entre elles décédant des suites de la maladie. Difficile de ne pas éprouver de bouffées d'empathie pour un tel personnage ! Forte et courageuse, elle se laisse pourtant balloter par les évènements, subissant les examens, les prélèvements... après tout, a-t-elle vraiment le choix ? Dès qu'elle ose tenter de prendre son destin en main, la médecine s'acharne de plus belle sur elle et ses alliés s'éloignent toujours un peu plus. Son amour pour son travail est le moteur de sa survie... mais également l'instigateur de sa perte.

J'avoue toutefois avoir un peu traîné la patte sur la seconde moitié du roman, pensant qu'elle était foncièrement moins intéressante que la première Spoiler(cliquez pour révéler)(étant donné que Mary est à nouveau libre), mais les retournements de situation impliquant Alfred m'ont laissé sous le choc ! Et la fin, bon sang ! Je ne demandais pas mieux.

Difficile d'admettre que de tels faits ont réellement eu lieu. Difficile de reconnaître qu'une femme pourtant en excellente santé a passé près de la moitié de sa vie en quarantaine. Une porteuse saine condamnée à mort.

Commentaire ajouté par Luciole40 2019-03-27T21:12:25+01:00

Cette lecture ne m'a convaincue qu'à moitié... J'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs et que l'écriture n'est pas forcément toujours fluide. Toutefois le sujet reste intéressant

Commentaire ajouté par Nie-chan 2019-02-01T14:57:33+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Les personnages sont attachants, on se révolte contre l'injustice qui touche Mary, on reste impressionnés devant sa capacité à rebondir et reprendre espoir, on vit avec elle jusqu'au bout tous les tourments qu'elle rencontre.

Son histoire avec Alfred est tourmentée et chaotique. On ne sait plus très bien si on souhaite qu'elle continue avec lui ou non.

J'aurais aimé que l'aspect de la découverte médicale du porteur sain soit un peu plus évoquée.

La cuisinière

• France : 2014-02-06 (Français)
  • France : 2016-03-17 - Poche (Français)

mcn89 le place en liste or
2024-01-06T21:44:32+01:00