La Cuisinière d'Himmler

Description ajoutée par bridget 2013-04-24T16:54:00+02:00

Ceci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo : "Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie".

Extrait ajouté par lelette1610 2016-06-24T17:47:25+02:00

Je ne supporte pas les gens qui se plaignent. Or, il n'y a que cela, sur cette terre. C'est pourquoi j'ai un problème avec les gens.

"La cuisinière d'Himmler" m'a laissé une impression mitigée.

J'ai aimé cette traversée du XXème siècle riche en détails ainsi que le franc parlé de Rose qui rendent le récit dynamique et intéressant.

Les innombrables épreuves que Rose a enduré permettent à l'auteur une vue d'ensemble des différentes époques et massacres du siècle dernier. C'est à la limite du crédible mais soit. Malgré une grande force de caractère et un goût pour la vengeance, j'ai trouvé Rose passive dans bien des situations, ce qui la rend complice et m'a dérangée.

Un autre bémol concerne le titre accrocheur du livre qui ne reflète pas vraiment son histoire. Himmler fait tardivement son apparition pour seulement une centaine de pages sur 400.

Malgré tout, "La cuisinière d'Himmler" reste un roman puissant qui vaut le coup de s'y plonger ne serait-ce que pour la belle plume de Franz-Olivier Giesbert dont je garde de jolies citations.

Lu en 2016. Si j'avais apprécié le style enlevé de l'auteur, sa plume ciselée reposant sur de solides sources historiques, j'avais trouvé cette bio-fiction un peu trop loufoque parfois, partant dans trop de directions à la fois, un peu trop étourdissant.

Un récit rétrospectif et introspectif, comme un examen de conscience, même si c'est loin d'un discours de repentance, mais plutôt une explication de la violence : celle qui prend racine dans le deuil, la fatalité, la destruction, la souffrance, la force et la lutte...

Spoiler(cliquez pour révéler)La vengeance est un plat qui se mange froid, et ce n'est pas Rose, fine cuisinière, qui s'en priver. Dans le corps d'une centenaire, son esprit est aussi vif que dans sa jeunesse, mais son coeur souffre encore de la folie des hommes. Rose écrit ses Mémoires pour faire enfin table rase avec elle-même... Rien n'a été épargné à l'héroïne, presque trop pour une seule femme : péripéties, malheurs, exils successifs (de Turquie en France, d'Allemagne en Chine, en passant par les États-Unis) : deuils, séparations, séquestrations, souffrances, soumission, mais aussi succès, amour, insouciance, légèreté et une sacrée bonne étoile, appelée chance (!)

Bof...je suis très mitigée pour ce livre. J'ai commencé par être plutôt emballée, la lecture était très attractive, mais, au fur et à mesure que l'on avance dans ce roman avec le personnage de Rose, certes picaresque et parfois attachant, apparait finalement comme plutôt versatile, tant dans ces idées que dans sa vie quotidienne. Elle se trouve bien souvent un tas de bonnes "excuses" dans ses décisions hasardeuses, ses choix de vie et ses comportements, qu'elle est tout à fait capable de dénoncer et détester chez les autres !

De plus, les passages sur ces ébats sexuels sont totalement inutiles et n'apportent rien à la lecture de ce roman...Déçue !

Une épopée à travers le 20ème siècle, nommé par l'auteur le Siècle des Assassins. L'héroïne est cash, truculente, même si j'avoue que parfois certaines scènes de sexe m'ont franchement dégoûtée.

Franz-Olivier Giesbert a dressé le portrait rocambolesque d'une femme qui a traversé le 20ème siècle et son lot d'horreurs.

C'est une sacrée bonne femme : forte, drôle, combattive, amoureuse de la cuisine, de la vie, de l'amour.

J'ai beaucoup aimé ce livre, le sujet est grave et même parfois choquant mais c'est écrit avec un certain détachement avec un humour particulier, grinçant et qui porte jusqu'à la fin du livre, on a du mal à le lâcher. Une histoire rocambolesque, qui nous emmène a travers toute l'Europe et a travers toutes les guerres. Vraiment atypique, on passe un excellent moment. Le tout rédigé avec une certaine légèreté. Le lecteur se demande si ce personnage haut en couleur avait une source de réalité ou s'il était uniquement fictif; puis malheureusement la suite s'est éparpillée dans notre siècle passé et où l'on a l'impression que l'auteur se fait le grand plaisir d'exposer toutes ses connaissances politiques ou littéraires sur le monde du 20éme siècle. Cela en devient un peu un étalage gratuit, un peu fat. Je recommande néanmoins cette lecture.

Livre découvert par hasard qui offre une lecture plus axée sur les souvenirs sans être désagréable !

Un bon livre, un peu rocambolesque qui nous fait découvrir plusieurs époques, plusieurs événements, de nombreuses horreurs ! J'ai aimé le personnage principal, loufoque, atypique, avec une force de caractère à tout épreuve !

Une petite perle, j'ai vraiment aimé. Un personnage principal haut en couleurs et qui n'a pas froid aux yeux.

Commentaire ajouté par indra 2015-11-09T15:19:17+01:00

C'est l'aventure d'une femme qui traverse des épisodes critiques de l'histoire. Certains passages sont dérangeants et m'ont provoqué un sentiment de malaise. Néammoins, cela reste un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire.

La Cuisinière d'Himmler

• France : 2013-04-26 (Français)