Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Cuisinière d'Himmler



Description ajoutée par bridget 2013-04-24T16:54:00+02:00

Résumé

Ceci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo : "Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie".

Afficher en entier

Classement en biblio - 102 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lelette1610 2016-06-24T17:47:25+02:00

Je ne supporte pas les gens qui se plaignent. Or, il n'y a que cela, sur cette terre. C'est pourquoi j'ai un problème avec les gens.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

"La cuisinière d'Himmler" m'a laissé une impression mitigée.

J'ai aimé cette traversée du XXème siècle riche en détails ainsi que le franc parlé de Rose qui rendent le récit dynamique et intéressant.

Les innombrables épreuves que Rose a enduré permettent à l'auteur une vue d'ensemble des différentes époques et massacres du siècle dernier. C'est à la limite du crédible mais soit. Malgré une grande force de caractère et un goût pour la vengeance, j'ai trouvé Rose passive dans bien des situations, ce qui la rend complice et m'a dérangée.

Un autre bémol concerne le titre accrocheur du livre qui ne reflète pas vraiment son histoire. Himmler fait tardivement son apparition pour seulement une centaine de pages sur 400.

Malgré tout, "La cuisinière d'Himmler" reste un roman puissant qui vaut le coup de s'y plonger ne serait-ce que pour la belle plume de Franz-Olivier Giesbert dont je garde de jolies citations.

Afficher en entier
Bronze

Lu en 2016. Si j'avais apprécié le style enlevé de l'auteur, sa plume ciselée reposant sur de solides sources historiques, j'avais trouvé cette bio-fiction un peu trop loufoque parfois, partant dans trop de directions à la fois, un peu trop étourdissant.

Un récit rétrospectif et introspectif, comme un examen de conscience, même si c'est loin d'un discours de repentance, mais plutôt une explication de la violence : celle qui prend racine dans le deuil, la fatalité, la destruction, la souffrance, la force et la lutte...

Spoiler(cliquez pour révéler)La vengeance est un plat qui se mange froid, et ce n'est pas Rose, fine cuisinière, qui s'en priver. Dans le corps d'une centenaire, son esprit est aussi vif que dans sa jeunesse, mais son coeur souffre encore de la folie des hommes. Rose écrit ses Mémoires pour faire enfin table rase avec elle-même... Rien n'a été épargné à l'héroïne, presque trop pour une seule femme : péripéties, malheurs, exils successifs (de Turquie en France, d'Allemagne en Chine, en passant par les États-Unis) : deuils, séparations, séquestrations, souffrances, soumission, mais aussi succès, amour, insouciance, légèreté et une sacrée bonne étoile, appelée chance (!)

Afficher en entier
Bronze

Bof...je suis très mitigée pour ce livre. J'ai commencé par être plutôt emballée, la lecture était très attractive, mais, au fur et à mesure que l'on avance dans ce roman avec le personnage de Rose, certes picaresque et parfois attachant, apparait finalement comme plutôt versatile, tant dans ces idées que dans sa vie quotidienne. Elle se trouve bien souvent un tas de bonnes "excuses" dans ses décisions hasardeuses, ses choix de vie et ses comportements, qu'elle est tout à fait capable de dénoncer et détester chez les autres !

De plus, les passages sur ces ébats sexuels sont totalement inutiles et n'apportent rien à la lecture de ce roman...Déçue !

Afficher en entier
Or

Une épopée à travers le 20ème siècle, nommé par l'auteur le Siècle des Assassins. L'héroïne est cash, truculente, même si j'avoue que parfois certaines scènes de sexe m'ont franchement dégoûtée.

Afficher en entier
Argent

Franz-Olivier Giesbert a dressé le portrait rocambolesque d'une femme qui a traversé le 20ème siècle et son lot d'horreurs.

C'est une sacrée bonne femme : forte, drôle, combattive, amoureuse de la cuisine, de la vie, de l'amour.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé ce livre, le sujet est grave et même parfois choquant mais c'est écrit avec un certain détachement avec un humour particulier, grinçant et qui porte jusqu'à la fin du livre, on a du mal à le lâcher. Une histoire rocambolesque, qui nous emmène a travers toute l'Europe et a travers toutes les guerres. Vraiment atypique, on passe un excellent moment. Le tout rédigé avec une certaine légèreté. Le lecteur se demande si ce personnage haut en couleur avait une source de réalité ou s'il était uniquement fictif; puis malheureusement la suite s'est éparpillée dans notre siècle passé et où l'on a l'impression que l'auteur se fait le grand plaisir d'exposer toutes ses connaissances politiques ou littéraires sur le monde du 20éme siècle. Cela en devient un peu un étalage gratuit, un peu fat. Je recommande néanmoins cette lecture.

Afficher en entier
Lu aussi

Livre découvert par hasard qui offre une lecture plus axée sur les souvenirs sans être désagréable !

Afficher en entier
Or

Un bon livre, un peu rocambolesque qui nous fait découvrir plusieurs époques, plusieurs événements, de nombreuses horreurs ! J'ai aimé le personnage principal, loufoque, atypique, avec une force de caractère à tout épreuve !

Afficher en entier
Argent

Une petite perle, j'ai vraiment aimé. Un personnage principal haut en couleurs et qui n'a pas froid aux yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par indra 2015-11-09T15:19:17+01:00
Diamant

C'est l'aventure d'une femme qui traverse des épisodes critiques de l'histoire. Certains passages sont dérangeants et m'ont provoqué un sentiment de malaise. Néammoins, cela reste un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

La Cuisinière d'Himmler

  • France : 2013-04-26 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 102
Commentaires 17
extraits 20
Evaluations 27
Note globale 7.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode