Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 177
Membres
1 279 890

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Curée



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-11-18T19:31:30+01:00

Résumé

À la fin d’une chasse à courre, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée.

« De l’or et de la chair », Émile Zola résumait ainsi La Curée.

L’or, c’est Aristide Saccard. Ce bourgeois affairiste vorace veut saigner Paris et se repaître de l’argent qui coule dans les veines d’une capitale bouleversée par les travaux haussmanniens. Sans scrupules, il triche, vole, ment et manipule… même ses proches.

La chair, c’est Renée, la seconde épouse de Saccard. Jeune femme comblée et courtisée, elle cherche à tromper son ennui en dilapidant sa fortune et en goûtant la jouissance de l’interdit. Or qu’y a-t-il de plus immoral que d’entretenir une relation fiévreuse avec un beau-fils que l’on a élevé ?

À travers des dessins somptueux, Éric Stalner et Cédric Simon nous offrent une version sublimée et moderne de l’œuvre de Zola. La Curée, c’est l’argent tout-puissant qui nourrit le vice et la débauche. Une critique sociale corrosive d’une incroyable actualité.

[Source : Éditions Les Arènes BD 2019]

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Shanen 2023-10-08T20:07:49+02:00

"Le mal... Ce devrait être quelque chose d'exquis, mon cher."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-11-18T19:05:53+01:00
Argent

Éric Stalner et Cédric Simon nous proposent ici une très belle adaptation graphique du roman d'Émile Zola, "La curée", second volume des Rougon-Macquart.

Aristide Saccard (Rougon de naissance) vient de quitter Plassans avec femme et enfant pour s'installer à Paris et y faire fortune. Veuf peu de temps après, il renvoie son fils Maxime à Plassans, ce dernier le gênant dans ses projets futurs. Il épouse Renée, fille d'un richissime magistrat. De fil en aiguille, et au gré de nombreuses magouilles, il endettera sa femme et récupérera petit à petit toutes ses possessions. Mais pendant qu'il s'enrichit sur son dos, Renée trouve du réconfort dans les bras de Maxime, revenu de Plassans...

On retrouve tout à fait la critique sociale de Zola : l'avidité de Saccard, le besoin de reconnaissance et d'amour de Renée, tous deux baignant dans l'opulence. On les voit évoluer dans un Paris des années 1860 en pleine ébullition, en pleine transformation, dans lequel les magouilles de Saccard portent leur fruit, dans lequel il rafle tout ce qu'il peut sans le moindre scrupule, jusqu'à endetter sa propre femme pour le bien-être de son portefeuille. Il est détestable à souhait, fourbe et très intelligent.

Quant à Renée, je l'ai prise davantage en pitié ici que dans l'œuvre de Zola, le fait qu'elle en veuille toujours plus aussi (mais d'amour en ce qui la concerne) n'étant pas aussi appuyé. On perçoit son mal-être et sa jalousie, mais ce n'est pas dépeint de la même manière. En revanche, je ne me rends compte que maintenant qu'elle a une personnalité similaire à l'Emma Bovary de Flaubert (paru 14 ans avant "La curée").

Les superbes graphismes dépeignent à merveille toute cette engeance, cette aristocratie qui nage dans l'opulence (hôtels particuliers, mets goûteux à foison, dernières tenues à la mode, etc). Le Paris du XIXe siècle est également bien représenté. Et les personnages, particulièrement les visages, sont très réussis. L'ensemble des dessins sont beaux, tantôt lumineux tantôt plus ternes selon les circonstances. Tout est détaillé. Les traits sont fins.

Roman graphique oblige, l'histoire est synthétisée mais tout de même très fidèle à l'originale. On n'a évidemment pas droit aux descriptions détaillées et précises de Zola, mais elles sont largement compensées par un travail graphique minutieux et majestueux.

Une très très belle adaptation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2020-06-23T10:21:13+02:00
Diamant

La curée d’ après le roman d’Emile Zola de Cédric Simon et Eric Stalner

Il est des grands classiques de la littérature française qui se voit transformer, remodeler en BD. C’est le cas pour La Curée d’Emile Zola et après cette lecture plaisir je ne peux que m’incliner devant le talent des créateurs de cette BD. Commençons par le texte qui bien que condensé, nous offre tout ce qu’il faut pour la compréhension de l’époque et de l’intrigue. Zola disait ceci de La Curée : « De l’or et de la chair » Avec le personnage principal d’Aristide Saccard nous trouvons la soif de pouvoir et d’ d’argent quitte à se défaire de la morale. C’est le pire des escrocs mais sa soif est inépuisable. Avec Renée, la seconde épouse de Saccard on a affaire aux plaisirs de la chair dans toute son immoralité puisque l’objet de ses attentions est son beau-fils. Voilà le tableau dressé ne restait plus que le fabuleux coup de crayons de l’illustrateur pour nous immerger dans le Paris Haussmannien de l’époque. Il utilise un nuancier de couleurs qui s’accorde avec les faits ou l’humeur des personnages et j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ses dessins. Le vice et la débauche sous forme de satire sociale avec les trognes des grands bourgeois, leurs bouches avides en gros plan m’ont fort impressionnée. Les rues de Paris, l’intérieur des appartements et tous les détails des habillements sont parfaitement rendu et permette de s’immerger dans l’histoire. Comment faire fortune sous Napoléon III, une carrière d’arriviste étonnante et qui montre à quel point le monde des affaires et de la finance était en pleine effervescence avec les grands travaux d’Haussmann. Une première BD qui sera suivie de Pot Bouille et j’espère de bien d’autre encore avec la série des Rougon-Macquart et ses en vingt tomes, il y a suffisamment de terreau pour remettre au goût du jour ces grands classiques. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2019-10-19T15:43:15+02:00
Lu aussi

BD

" La Curée" ( d'après le roman de Zola ) de Cédric Simon et Eric Stalner. (27p)

Ed. Les Arènes.

Bonjour les fous de le lectures...

Voici un roman graphique tiré du célèbre roman de Zola.

Les deux compères restent proche de l'oeuvre originale et celle-ci n'a pas pris une ride.

Bienvenue dans le monde du capitalisme amoral et dans celui des amours pas toujours très protocolaires.

Suivez la longue ascension d'Aristide dans un Paris corrompu ( on se croirait à notre époque !!!)

Textes et graphisme savoureux qui vous donnerait presque envie de relire le grand Emile.

Jolie idée cadeau .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau48 2019-09-29T18:41:55+02:00
Or

N'ayant pas lu le roman original cette bande dessinée a été une véritable surprise pour moi. Les dessins très beaux ont parfaitement réussi à me faire rentrer dans l'atmosphère de l'époque. Comme toujours les histoires de Zola sont magnifique. Je ne peux que conseiller la lecture de cette bande dessinée et m'empresser d'aller lire le roman d'Emile Zola.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2019-06-19T13:00:07+02:00
Or

J'ai lu le livre de Zola étant plus jeune et l'avais beaucoup aimé. Je l'avais même relu. Le choix de cette BD s'est donc fait naturellement, non sans surprise, car le sujet peut paraître aujourd'hui désuet et j'ai été presque étonnée du choix des auteurs d'adapter cette histoire.

Néanmoins, je ne suis pas déçue. L'histoire est très bien retranscrite et la qualité des dessins est indéniable. J'ai lu les 128 pages sans vraiment m'en rendre compte. Je recommande.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 8.75 / 10