Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de BooksFan-ny

La Curée


Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-11-18T12:40:31+01:00

C'est toujours un plaisir que de retrouver la plume de Zola, un des auteurs de littérature classique que j'apprécie beaucoup et que je trouve d'une telle facilité à lire.

Il a également ce don pour intégrer ses grandes descriptions dans le récit, que finalement on ne les voit pas passer ; je les trouve envoûtantes. Ici, elles nous permettent de voir et de mieux se rendre compte de l'opulence dans laquelle évoluent les personnages.

Dans ce second tome des Rougon-Macquart, ce sont les fils de Pierre Rougon qui sont mis sur un piédestal, et plus particulièrement Aristide Rougon (dit Saccart) qui vient d'épouser en seconde noce Renée. À travers le nouvel essor de Paris, on assiste ici aux complots d'Aristide pour gagner toujours plus d'argent, son appât du gain, la mélancolie de sa femme qui se réfugie dans les bras du fils de ce dernier. Ils évoluent tous deux dans un monde où la fortune fait l'homme, dans une sorte d'extravagance et d'insouciance, où le luxe à outrance n'est que normalité. Ils veulent toujours plus, l'un plus d'argent qu'il ne lui en faut, l'une plus de tout en général (d'argent, de robes, de reconnaissance).

Si aucun des personnages ne sont à proprement parler attachants, ils dégagent tout de même une personnalité bien à eux qui les rend intéressants de par leurs ambitions. Ils titillent notre curiosité quant à savoir comment ils vont s'y prendre pour y arriver (ou pas...) et surtout comment ils vont terminer. Et oui, parce qu'avec Zola, rares sont les fins à la "conte de fée". Les "ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps" n'ont pas leur place dans les écrits de l'auteur. Le dénouement ici est plutôt brutal, même s'il n'est pas catastrophique pour tous les protagonistes (et même si l'auteur m'a habituée à des fins plus dramatiques).

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de BooksFan-ny

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode