Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 666
Membres
1 007 706

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Découronnée



Description ajoutée par annick69 2017-10-09T14:10:03+02:00

Résumé

Viâtre, une ville au bord du Rhône. Ce sont les vacances d'été, la chaleur est étouffante. Johan et Guy Mesel sont frères mais tout les oppose: Johan est un universitaire brillant et un passionné d'escalade alors que Guy, complexé par sa petite taille et dévoré par l'eczéma, est agent technique dans un lycée professionnel en montagne. Ils décident d'échanger leurs appartements pour la durée des vacances et c'est ainsi que Guy s'installe dans le logement que Johan vient d'acheter à Viâtre, dans la montée de la Découronnée. Il est saisi par l'atmosphère qui y règne et s'aperçoit que les lieux portent encore la trace des précédents occupants, en particulier un coffre à jouets dans une alcôve. Dans la même ville, Habiba est employée aux cuisines d'un foyer pour SDF sur lequel règne un prêtre tyrannique. La fille d'Habiba, Zahra, partage la vie du père de Camille, une adolescente qui a perdu sa mère dix ans plus tôt. La famille habitait dans la montée de la Découronnée et Camille garde en mémoire des souvenirs flous de scènes violentes entre ses parents. Un mystère plane sur les circonstances de la mort de sa mère dont elle a conservé des photos. Il y a aussi la vieille Maïa, qui a élevé les frères Mesel, et un détective privé pas forcément très doué pour les enquêtes. Tous ces personnages semblent liés d'une façon ou d'une autre à la montée de la Découronnée et aux drames qui s'y sont déroulés...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-25T18:16:05+01:00
Lu aussi

Pour les vacances d’été Guy Mesel s’installe à Viâtre, une ville au bord du Rhône, dans un logement que vient d’acheter son frère Johan. Alors que celui-ci, passionné d’escalade, emménage dans le studio de Guy à Cluse, dans la montagne. Hypersensible, Guy est saisi par l’atmosphère particulier du logement de son frère qui porte encore les traces des précédents occupants… Il entre en relation avec Camille, une adolescente qui y a vécu et en garde de vagues souvenirs…

Suspense ? Oui d’accord, on veut savoir ce qui s’est passé… les éléments arrivent au compte-gouttes : longueurs = agacements… L’histoire de Camille et de ses parents ? Cousue de fil blanc, une évidence !... On espère un dénouement spectaculaire… et bien non, on reste sur sa fin, il n’y a pas de fin… au lecteur d’imaginer ce qu’il veut pour chaque personnage ! Enfin pourquoi les faire évoluer à Viâtre ? Une ville pittoresque décrite avec une grande précision et moult détails mais purement imaginaire ? Il me semble qu’il s’agit d’une facilité d’auteur qui plie la géographie à sa volonté, inventant à loisir les détails topographiques et les contes et légendes qui vont avec… ce qui permet ainsi de s’affranchir de toute recherche sur une cité ancienne. Bon, va pour un pays imaginaire avec des personnages imaginaires… mais alors que vient faire cette histoire de rafle de juifs pendant la seconde guerre mondiale, qui ramène brutalement dans le monde réel ? Assez déçu en fin de compte !

N.B. : J'ai eu beau chercher, Internet ne connait pas Viâtre qui, d'après le livre n'est pas un tout petit village !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2017-10-11T10:56:01+02:00
Or

Un roman noir mais pas trop qui nous emmène dans la montée de la Découronné à Viâtre. Sur fond de brume qui plane au dessus du Rhône on va à la rencontre de personnages mélancoliques. Des recherches sur soi, sur son passé qui ont pu être terribles. Des non-dits qui font mal, qui ternissent la vie. Cette ambiance m'a beaucoup plu et je me suis sentie bien dans ce roman. De plus la couverture est magnifique. Cette brume qui cache le bout du pont recèle beaucoup de mystères, le passé de chacun va nous être révéler au fil de l'histoire dans la moiteur de cet été là.

Afficher en entier

Date de sortie

La Découronnée

  • France : 2017-04-26 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode