La Délicatesse (BD)

Description ajoutée par pheallys 2016-11-16T18:06:21+01:00

(D'après le roman de David Foenkinos) Nathalie et François sont jeunes et amoureux. Leur vie est une promesse. Tout est joyeusement possible. Mais François meurt accidentellement, un dimanche… Le chagrin de la jolie veuve est profond, comme un mal incurable. La mort inattendue de son mari a figé leur amour. Nathalie s’écarte du monde, accablée, aveugle aux hommes, la voilà devenue cariatide d’un amour en gloire. « Il passait par là, elle l’avait embrassé sans réfléchir. Maintenant elle se demande si elle a bien fait. C’est l’histoire d’une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise. » Mais l’amour est une chimie fabuleuse, qui saisit les cœurs les plus délicats. Nathalie et Markus s’aimeront à leur tour, pétrifiés d’abord de s’aimer l’un l’autre, heureux de se trouver enfin. Cyril Bonin qui avait signé Amorostasia, comédie romantique jouant des codes du fantastique, propose sa lecture personnelle du roman grave et léger de David Foenkinos publié en 2009 aux Éditions Gallimard. Son dessin réaliste et son approche intimiste du monde donnent une nouvelle partition de ce roman populaire, porté à l’écran par l’écrivain. Une nouvelle adaptation sensible où l’on retrouve la grâce charmante du dessin de Bonin, qui de son illustration saillante, révèle l’éclat du roman d’amour.

Extrait ajouté par MiLn 2017-01-26T10:08:30+01:00

-Oui, les Nathalie ont une nette tendance à la nostalgie.

-C'est drôle...On ne sait jamais ce que vous allez dire.C'est comme si les mots étaient des boules de loto dans votre cerveau et qu'ils sortaient au hasard.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-11-11T18:00:01+01:00

Magnifique histoire sublimée par le dessin de Cyril Bonin

Commentaire ajouté par Juliie13 2020-09-22T12:45:30+02:00

J'avais lu le roman de David Foenkinos il y a quelques années, et c'était très agréable de se replonger dans cette histoire touchante et atypique. La BD a su garder le côté poétique du livre. J'ai apprécié le trait du dessinateur et le choix des couleurs qui retranscrit bien la douceur de l'histoire.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-25T11:47:04+02:00

C'est une belle idée que d'adapter le roman en BD et d'avoir gardé toute la délicatesse dans les traits des dessins Le film est très beau également L'auteur est comblé livre, bd, cinéma, bravo !

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-16T12:27:27+02:00
Liilou l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-18T15:09:35+02:00