La Délicatesse du homard

Description ajoutée par Ufulu-mzimu 2016-11-14T00:52:09+01:00

Le passé est une prison dont on ne s'évade pas

Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise.

Elle dit s'appeler Elsa.

Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions.

Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?

Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi...

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

Plongez dès maintenant dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.

Extrait ajouté par parfumdemots 2019-02-20T10:14:44+01:00

La seconde qui suit chaque seconde est déjà l'avenir, et tu le tisses sans même t'en rendre compte.

Une belle romance melodramatique avec une écriture délicate qui fait alterner les 2 narrateurs principaux. Ainsi on assiste à une analyse fine des ressentis et des profils psychologiques des personnages. Une chose est sûre, les hommes et les femmes ne voient pas les choses de la même manière, les ressentent différemment et c'est finalement cette différence qui fait l'attirance l'un de l'autre, l'enrichissement dans le couple...

Un joli moment de lecture.

Commentaire ajouté par KenzoA 2024-03-25T06:58:52+01:00

Un homme, une femme, des chevaux et les jolis paysages du Finistère…Que dire de plus ? Dès la première page, quand François pose les yeux sur Elsa, on sait que ces deux-là vont finir ensemble.

Si l’écriture fluide et les chapitres courts, donnant la voix à tour de rôle à François et Elsa, permettent une lecture rapide, l’histoire ne vole pas plus haut qu’un roman Harlequin. La femme meurtrie, l’homme bourru, le rapprochement et l’amour, une logique qui bénéficie de beaucoup de heureux hasards et d’un manque flagrant de réalisme. François est l’homme que toute femme rêverait de rencontrer : beau, bienveillant, serviable, attentionné, compréhensif, etc. Et pendant qu’il s’occupe de son centre équestre, Elsa soigne sa dépression en mitonnant de bons petits plats…

Le roman n’est pas mauvais, mais il s’adresse aux cœurs tendres qui seront sensibles à cette histoire d’amour au goût de guimauve. Les autres le liront sans déplaisir, pour ce qu’il est : une parenthèse mièvre dans ce monde de brutes.

Commentaire ajouté par Lili288637 2024-03-06T15:35:34+01:00

Je ne connaissais pas l'auteur, mais je connaissais l'engouement qui entourait ce livre.

Je dois admettre que je n'ai été que rarement bouleversé et ému en lisant un livre.

J'ai été émue par ses mots du début à la fin, et je n'ai pas réussi à arrêter ma lecture.

Un livre magnifique.

Commentaire ajouté par charlotte-1979 2024-02-26T09:25:40+01:00

Un roman touchant, tout en douceur. Un livre doudou !

Elsa se retrouve sur une plage, inconsciente. Elle est recueillie par François. Au cœur d'un centre équestre, près de la mer, elle est comme dans une bulle. François un hôte discret, pas trop intrusif, compréhensif… Elle est secrète, ne veut rien dire d'elle, de son passé, comme si ne pas l'évoquer permettait de le laisser à distance. Comment cet homme solitaire acceptera la présence de la mystérieuse Elsa.

Elsa est perturbée par un passé douloureux, que les kilomètres n'aident pas à oublier… J'ai aimé la découvrir petit à petit, j'ai aimé sa reconstruction.

François, propriétaire d'un centre équestre en Bretagne (déjà tout bon pour me plaire !) est d'une patiente impressionnante. Il est intrigué par la jeune femme qui réveille en lui des instincts de protection. Lui aussi à son lot de problème passé, qu'il n'est pas facile de surmonter.

Entre eux, c'est doux, ils prennent leur temps pour apprendre à se connaître, ou pas, car Elsa ne dit pas grand-chose, alors ils vivent le présent, ou du moins essaye… Pas toujours facile de ne pas être rattrapé par la douleur

La plume de l'auteure est très agréable et le point de vue alterné est parfait pour découvrir pleinement les personnages. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman doudou, qui fait du bien, qui permet de faire une pause, comme hors du temps.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-02-21T08:58:47+01:00

La délicatesse du homard - Laure Manel

Axelle, jeune trentenaire, a décidé de quitter son environnement et se retrouve sur une plage à des kilomètres de son lieu de vie. Elle se fera appeler Elsa, découvrira la bienveillance qui n’a jamais fait réellement partie de son passé.

Un roman à deux voix qui permet de connaître les sentiments et émotions de chacun des personnages.

J'ai été conquise par le talent d'écriture de Laure Manel, les chapitres défilent et on tient à connaître au plus vite l'histoire d’Axelle/Elsa, ce qui l'a poussée à tout quitter.

Beaucoup de ressenti lors de cette lecture, moi qui ne suis plus fan de roman, celui-ci m'a conquise même si on sent rapidement le dénouement final.

Commentaire ajouté par emieltDB 2024-01-27T23:13:30+01:00

Superbe roman ! Des personnages attachants.

Commentaire ajouté par Mounette555 2024-01-23T21:57:23+01:00

Sans que ce soit un grand livre, j'ai été emportée dans l'histoire. Il est vrai qu'il y a beaucoup de passages d'introspection, mais contrairement à d'habitude, je n'ai pas trouvé trop de longueur. Je l'ai même dévoré. J'ai bien aimé les personnages et surtout la personnalité de François.

Commentaire ajouté par lemelidesmots 2024-01-21T16:04:13+01:00

Enorme incompréhension avec ce livre qui a pourtant reçu un prix.

Après l'avoir abandonné une première fois il y a 2 ans après seulement 45 pages, j'ai finalement pris mon courage à 2 mains pour le terminer. Cela s'est fini en diagonale tellement ce livre m'a décontenancée.

Tout commence avec la protagoniste féminie. Elle a 33 anns mais agit comme une adolescente, c'était insupportable. François la retrouve inconsciente sur la plage au début du roman, et il l'héberge chez lui au doiht et à l'oeil. Pour autant, elle ne lui adresse pas un mot et quand il tente de lui poser des questions sur qui elle est puisque cela fait plus d'une semaine qu'il l'héberge et qu'elle ne le calcule pas, elle réplique "Ne me pose pas de questions perso, sinon je pars." Doit-on rappeler le fait que c'est une parfaite inconnue? La parte est donc grande ouvert cela ne nous fait ni chaud ni froid. C'est d'ailleurs ce qu'il lui répond. Et la madame nous sort la grande scène en fuyant sur la plage. Elle y boude toute la journée, et clou du spectacle, elle reste sous l'orage allongée par terre. Et François culpabilise alors que, je répète, ce n'est absolument son problème. Une succession d'actions de sale gosse ingrate en somme.

Mais madame à des traumas alors ok. Parlons d'ailleurs des traumas qui ne sont que surenchère. A croire que le jeu est de savoir à qui aura la vie la plus catastrophique.

Et concernant leur romance... Ils agissent comme des ados, prenant des décisions sur des coup de tête, alors qu'ils ont 33 et 37 ans.

Pour toute ces raisons, cette lecture n'a pas été pour moi, tant pis.

Commentaire ajouté par soniakermen 2024-01-12T20:09:55+01:00

La délicatesse du homard est un roman captivant. L’histoire ne laisse pas indifférente quand on est soi-même victime de secrets familiaux. J’ai aimé vivre le passé d’Axelle/Elsa à travers les yeux et la sensibilité de François. Ce roman émouvant parle de l'amour, de la résilience et de la force de l'espoir. Nous vivons une histoire bouleversante entre rires, larmes, joies, et peines. Saviez-vous que ce livre a connu un grand succès et a été traduit dans de nombreuses langues ?

L’écriture de Laure est sensible et elle écrit cette histoire avec profondeur. Je n’ai pas été déçue bien au contraire. Encore un livre de l’autrice dévoré en une journée.

Hâte de continuer de lire ses romans.

Le saviez-vous ? La Grenobloise Alexandra Davis signe l'adaptation en BD du succès littéraire.

Commentaire ajouté par Nanarchie 2024-01-04T09:23:17+01:00

L'histoire est belle et les personnages sont attachants. Mais j'ai été perturbée par les phrases d'introspection, elles ont rendu ma lecture moins fluide et moins naturelle.

Commentaire ajouté par Leslecturesdangel 2023-12-01T10:17:34+01:00

Ce roman est le premier roman de @lauremanel que je lisais, grâce à ma meilleure amie @blackcherries71 qui me l'a offert pour mon anniversaire. Une romance toute douce, deux personnages principaux très attachants avec une histoire touchante, et un dénouement sublime. Ce que j'aime beaucoup avec cette autrice, c'est que les personnages ont comme dans la vie réelle des qualités et des défauts, qui servent très bien le roman d'ailleurs. De quoi me donner envie d'acheter tous les livres de l'autrice. Ce roman est additif.

La Délicatesse du homard

• France : 2017-05-18 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)