La Démesure

Description ajoutée par njfok 2013-01-13T19:48:22+01:00

« Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale et, autour d’elle, un silence assourdissant.

Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l’entourage d’autant plus facilement que cette esclave n’est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ? » Daniel Rousseau.

« C’est un parcours hors-norme, qu’elle raconte pour lever le tabou de l’enfance maltraitée. » Le Monde, juin 2012.

Extrait ajouté par rabanne73 2021-11-20T18:58:15+01:00

Dans ces moments -là, je faisais ce que j'avais appris à faire le mieux. Je m'évadais en me concentrant sur mon début d'histoire dans laquelle j'étais l'héroïne, j'arrivais progressivement à quitter le monde réel. Le temps passait ainsi plus vite, sans douleur, sans angoisse

Commentaire ajouté par leleoff 2022-11-13T16:35:16+01:00

J'ai lu ce livre pour le lycée. Je ne pensais pas autant aimé.. L'histoire est malgrès tous sombre mais Céline nous racontent chaque moment de sa vie, sans artifice ni mensonge. Pendant le récit, nous voyons combien les enfants victimes de maltraitance souffrent. Merci à Céline pour se témoignagne, qui j'espère réussira à libérer la parole.

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2022-01-28T23:51:28+01:00

Biographie qui amène à réfléchir sur les maltraitances subies par mes enfants. Sommes-nous prêts à s'interroger sur une famille qui semble si unie ou si exemplaire ? On dit que l'habit ne fait pas le moine ... Mais peut-on dire que le paraître éloigné la maltraitance d'un foyer ?

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T17:43:28+01:00

Lu en 2015 (à la sortie du livre). J'avais été glacée par ce témoignage, qui jamais ne verse dans l'apitoiement ou le pathos. C'est un livre de résilience par excellence, celle de l'auteure.

Nous devenons la petite Céline, subissons avec elle cette inexorable descente aux enfers, la progressive horreur de l'humiliation, la peur tenace envers le bourreau. Puis enfin, l'on reprenons souffle, un peu d'espoir, en souhaitant la délivrance, mais surtout la justice !

Chaque jour, nous sommes aveugles et sourds. Chaque jour, nous ignorons ou ne voyons pas que cela peut se passer à côté de chez nous, et aussi chez des "gens bien"...

Commentaire ajouté par Camille1340 2020-02-26T15:35:50+01:00

Livre très triste.

D'après une histoire vraie, l'auteure est courageuse.

Commentaire ajouté par FreeLearn 2020-02-07T19:36:59+01:00

Bien plus qu'une autobiographie, c'est un témoignage poignant pour lequel il est difficile d'être objectif et pour lequel nous avons envie de faire bouger et changer les choses ! Merci pour nous avoir fait partager cette vie et de nous faire réfléchir sur le rôle que chacun joue face à la maltraitance.... Surtout lorsque l'on reste silencieux face à celà. Merci de donner la parole à ceux qui ne sont pas suffisamment écoutés !

Commentaire ajouté par Laurette4939 2020-01-15T13:43:04+01:00

Une lecture très triste et révoltante, j'avais tellement envie de rentrer dans le livre pour pouvoir aider Céline...

Commentaire ajouté par Lalouu 2019-09-14T22:15:23+02:00

J'ai lu ce livre au lycée, toute fois je me souviens avoir été marqué par son histoire, le fait que soit une autobiographie à surement jouer. Le livre est prenant et bien qu'il soit sombre on a envie d'aller au bout.

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-13T15:28:32+02:00

Ce livre m'a beaucoup touché, dans un premier temps parce que ce n'est pas un roman mais une histoire vraie et dans un second temps parce que je joue également du piano.

Elle nous raconte son enfance, incroyablement dure, sous la coupe d'un homme sévère et brutal : son père.

Une lecture qui peut choquer, qui m'a bouleversée ! j'étais par moment en apnée. Magistral !

Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-09T18:33:44+01:00

Un témoignage fort et bouleversant.

A l'arrivée, je ne sais pas ce qui me choque le plus : la violence de ce père maltraitant ou le coupable silence de tous ceux qui savaient ou ne voulaient pas savoir ?

Quant aux conditions de vie de Céline après son placement, on croit lire un récit moyenâgeux ! Hélas, il n'en est rien.

Pour combien de temps encore les services d'aide à l'enfance continueront-ils de massacrer les enfants Ils sont en charge de protéger ?

Commentaire ajouté par marine62 2015-09-06T17:51:08+02:00

C'est un livre vraiment poignant , c'est une histoire qui vous transporte jusqu'à la fin de l'histoire . Mais il faut vraiment avoir le cœur accrocher car les larmes coules toutes seules. C'est un très bon livre .

La Démesure

• France : 2013-01-10 - Poche (Français)

• La démesure - Français