La Dague d'ivoire

Description ajoutée par Galadriel 2010-06-23T09:11:11+02:00

Le bureau de Herbert Whitall offre une vision de cauchemar au petit matin : l'homme a été poignardé durant la nuit à l'aide d'une dague d'ivoire. Miss Silver s'avoue quelque peu désorientée. Elle sait bien sûr que Lila Dryden, qui devait devenir sa femme, nourrissait pour lui en secret une haine féroce, toutefois ce crime ne saurait lui profiter. Mais qu'en est-il de ses proches ? Avec seulement des débuts de réponses et quelques maigres indices, Miss Silver devine déjà que la partie ne sera pas facile à jouer.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-28T05:19:15+02:00

CHAPITRE PREMIER

Sur son lit d’hôpital, le jeune homme sortit un bras et se retourna. Sa première pensée consciente fut qu’il avait dû appeler car le son de sa voix résonnait à ses oreilles, mais il ignorait pourquoi il avait appelé et ce qu’il avait dit. Il cligna des yeux dans la lumière et se souleva sur un coude. Un paravent entourait son lit.

Une infirmière apparut à l’angle du paravent et le regarda. Elle avait un aimable visage rond et de beaux yeux.

—  Oh! dit-elle. Alors, vous vous êtes réveillé.

—  Où ai-je atterri? demanda-t-il.

Elle s’avança droit vers lui et lui saisit le poignet.

—  Vous restez bien tranquille. Le docteur sera là dans un instant.

—  Mais je n’ai pas besoin de docteur. Je vais très bien.

—  Tant mieux, dit-elle. Vous étiez dans un train qui a déraillé. Vous avez pris un coup sur la tête. C’est tout.

—  Oh! fit-il. Ça m’a l’air d’aller très bien.

Elle disparut derrière le paravent et revint avec une mixture de céréales lactée, style bouillie pour nourrisson.

Commentaire ajouté par istvan 2017-11-12T15:01:56+01:00

Un roman policier bien gentil et qui ne demande pas d'efforts de lecture. Bonne intrigue mais dénouement difficile. Miss Silver est souvent en retrait... Ça ressemble à du Agatha Christie mais ce n'est pas du Agatha Christie, loin de là...

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-09-21T18:18:03+02:00

De nouveau une enquête intéressante sans plus. Le style reste le même mais les intrigues ont des tenants et aboutissants différents. Miss Silver tout en discrétion a de nouveau le nez fin, bien aidée par les protagonistes. Une lecture agréable sans grande surprise mais qui est faite pour qui aime les ambiances feutrées.

Commentaire ajouté par Eglantine671 2011-05-22T16:16:21+02:00

C'est un très bon roman policier avec beaucoup de rebondissements. Dès qu'on pense tenir le bon suspect, il y a un coup de théâtre, et on se rends compte qu'un autre à plus eu l'occasion. A la fin je l'avoue volontier, l'assassin est vraiment quelqu'un que je ne soupçonnait pas du tout, et je dirai même plus que j'étais un peu déçue que ce ne soit pas celui que moi je soupçonnait.

La Dague d'ivoire

• France : 1999-10-12 - Poche (Français)

• The ivory dagger - Anglais
  • The ivory dagger - Anglais