La Dame à la camionnette

Description ajoutée par x-Key 2015-04-29T13:32:03+02:00

Miss Shepherd, vieille dame excentrique, vit dans une camionnette aux abords de la résidence londonienne d'Alan Bennett. Victime de l'embourgeoisement du quartier et de quelques vauriens, elle finit par installer son véhicule dans la propriété de l'auteur. Commence alors une incroyable cohabitation qui durera près de vingt ans. Entre disputes, extravagances et situations drolatiques, la dame à la camionnette n'épargne rien à son hôte ni au lecteur. En excellent conteur, Bennett livre, au-delà des anecdotes, un tableau très juste du Londres des années 1970 et 1980, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus. Un récit d'une grande humanité qui croque avec humour les travers de la société britannique contemporaine.

Extrait ajouté par peyrelong 2014-04-12T20:17:51+02:00

J'aurais besoin d'un petit paquet d'Eno, d'un peu de lait et de bonbons gélifiés. Les bonbons ne sont pas urgents. Oh, Mr Bennett... Si vous pouviez aussi me rapporter une petite flasque de whisky... Du Bells, si vous en trouvez, je crois que c'est une bonne marque. Ce n'est pas pour le boire - je m'en sers pour faire des frictions.

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-03-06T15:09:18+01:00

Poignant et touchant.

Alan Bennet nous raconte la vie d'une vielle femme vivant dans sa camionnette et ayant élu domicile dans son quartier puis dans son jardin. Des moments choisis et vécus par l'auteur qui nous raconte la vie d'une marginale et de sa camionnette jaune.

J'ai bien aimé cette histoire qui raconte sans larme et sans pitié de façon drôle une situation difficile. J'ai été touché par l'amitié un peu chaotique, à la « je t'aime moi non plus » et pourtant forte entre ces deux êtres que tout oppose.

Une bel hommage a cette dame à la camionnette.

Commentaire ajouté par Eilly 2017-06-29T14:11:33+02:00

Ce livre est issu d'une histoire vraie, que l'auteur à lui-même vécu durant 20 ans. Il s'agit d'une cohabitation un peu particulière qui au fil des ans, s'est transformée en une drôle d'amitié. Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre d'histoire et pourtant je l'ai dévoré avec plaisir voulant en savoir plus sur ce duo atypique.

Le récit est fait d'anecdotes, de souvenirs concernant cette drôle de dame, quelque peu excentrique qui préférait vivre en marge de la société dans une camionnette. Elle menait en quelque sorte une vie de clocharde, traînant de rue en rue pour trouver un coin où poser son van. Elle est sans cesse ennuyer autant par la police que par les gens qui se moquent d'elle jusqu'au jour où un ange est apparu dans sa vie et qui sans le savoir, lui a permis d'avoir une fin de vie heureuse, dans un endroit "à elle".

Cette exclue de la société, bien qu'elle n'apprécie pas ce terme, n'a jamais râlé sur sa condition de vie qu'elle trouvait plus idéale que bien d'autre. Elle vivait simplement comme elle l'entendait, sans jamais se soucier des qu'en dira-t-on.

Alan Bennett a été d'une gentillesse extrême envers cette vieille dame, je me demande encore ce qu'elle serait devenue, s'il n'avait pas décidé de l'installer devant chez lui.

J'ai aimé leur relation originale. Bien qu'elle l’exaspérait toujours un peu plus chaque jour, que ce soit pour la voiture qui tombait toujours en panne, les courses ou les déchets qu'elle mettait n'importe où, A. Bennett a toujours eu le cœur sur la main et se pliait à tous ses caprices.

Bien qu'elle soit cynique, complètement folle, muette sur son ancienne vie, hygiéniquement peu orthodoxe, et pour finir peu commode, on s'attache à ce drôle de personnage et on ne peut que s'interroger tout au long du récit sur sa personne. Qui était-elle avant ? Que lui est-il arrivé pour qu'elle se retrouve dans cette situation ?

Le fait que l'auteur fasse un livre sur elle, et continue de parler d'elle prouve à quel point cette femme a marqué sa vie et à quel point elle était importante au moins aux yeux d'une personne.

La plume de Mr Bennett m'a beaucoup plu : rapide, fluide, légère et avec cette petite dose d'humour et de flegme britannique que je commence à affectionner. Un autre de ses livres devrait se retrouver très rapidement dans ma PAL ^^

Bref, ce fut une lecture à la fois drôle, tragique et touchante. Une belle leçon d'humanité qui m'a fait sourire plus d'une fois ! Il se lit rapidement, donc c'est la lecture parfaite, confortablement installé sur un transat à profiter de l'été.

Commentaire ajouté par emeralda 2016-01-11T15:11:41+01:00

Ce que j'aime dans l'écriture d'Alan Bennett, ce sont ses personnages. Qu'ils soient fictifs ou bien réels, peu importe, il leur donne un souffle de vie particulier. On les observe, les appréhende toujours avec un regard neuf et unique. Je ne sais pas comment il s'y prend, mais je "marche" à chaque fois.

Cette fois-ci, l'histoire qu'il nous raconte est réelle. La dame à la camionnette jaune n'est pas fictive et elle a vraiment envahi son espace vital avec son accord.

Ce livre est une succession de notes prises par l'auteur au fil du temps et ensuite remises dans un certain ordre pour plus de cohésion. Ce n'est qu'après le décès de Miss Shepherd qu'Alan Bennett reprendra un style narratif plus classique pour terminer cet ouvrage.

C'est un livre court comme souvent avec cet auteur, mais il est néanmoins rempli de ce flegme typiquement britannique, d'humour, mais aussi de situations assez rudes, bien réelles d'exclusion sociale.

Est-ce que les plus grands excentriques vivent de l'autre côté de la Manche ? Cela est fort possible, mais qu'importe, voilà un récit plus fort qu'il n'y paraît. Je lui trouve un écho ultra contemporain alors que beaucoup de faits remontent à 30 ou 40 ans tout en se rapprochant progressivement de notre époque. Les temps changent, mais pour les modifications en profondeur, cela reste long.

A découvrir.

Commentaire ajouté par Strapontin 2015-08-18T10:25:16+02:00

Je crois que je ne suis pas très sensible à l'humour british : je n'ai pas tant ri que ça... Souri peut-être une fois ou deux, mais pas plus. Donc plutôt déçue sur ce plan là.

Mais ce témoignage sur la solidarité n'en reste pas moins touchant !

Commentaire ajouté par peyrelong 2014-04-12T20:29:48+02:00

Miss Shepherd vit dans sa camionnette, garée dans la rue, en face de la maison de l'auteur. Mais bientôt ce stationnement devient illégal. Alan Bennett propose alors charitablement à Miss S. de venir s'installer dans son jardin. Commence alors une cohabitation - l'un dans sa maison, l'autre dans sa camionnette - qui durera plusieurs années, jusqu'au décès de Miss S.

Par des anecdotes à l'humour très british, l'auteur nous livre ses réflexions sur la pauvreté, l'exclusion, la solidarité

La Dame à la camionnette

• France : 2014-02-06 (Français)
  • France : 2015-05-13 - Poche (Français)