La Dame au petit chien

Description ajoutée par Hillja 2016-10-10T16:35:48+02:00

Voici des nouvelles sur le « royaume des femmes ». Ainsi, la Dame au petit chien promène son ennui et son chien sur la digue d'une station de la mer Noire. Un homme solitaire la remarque, l'aime, mais ne peut triompher plus tard de toutes les barrières qui se dressent sur le chemin de leur bonheur.

Tchékhov souffrait d'une impossibilité d'aimer. Mais l'amour lui inspire émotion ou ironie (« Si vous craignez la solitude, ne vous mariez pas. »), et une grande variété de tableaux : « Une nouvelle qui n'a pas de femmes, écrit-il, c'est une machine sans vapeur. » L'héroïne par excellence est pour lui la femme incomprise, qui rêve d'une autre vie, inaccessible.

Extrait ajouté par manou4 2016-05-09T17:53:12+02:00

Il fait un temps splendide... La butte derrière laquelle se cache le soleil, les deux saules, les rives vertes, le ciel, tout cela se reflète dans l'étang en même temps que Sacha et Zinotchka. Imaginez le calme qui règne. Au-dessus des laîches volettent des millions de papillons dorés à longues antennes, derrière le jardin on rentre le troupeau. Bref, un tableau digne d'un peintre. (Zinotchka)

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-04-12T09:52:15+02:00

Les nouvelles de Tchekov sont un régal.

Il est devenu un maître du genre même si on le connait plus pour ses pièces de théâtre.

J'aime beaucoup ses nouvelles ma préférence vont à La Dame au petit chien ( Un beau portrait des femmes russes).

Commentaire ajouté par manou4 2016-12-17T11:37:53+01:00

"La dame au petit chien" première nouvelle du livre, celle qui donne le titre au recueil, mais dans cette nouvelle il est très peu question du chien de la femme, cela m'a surprise. Au fur et à mesure de la lecture j'ai compris que Tchekhov voulait simplement nous décrire des portraits de femmes très différentes qu'il a rencontrées, parfois aimées. Ce recueil est comme une découverte de différents traits de caractère et de vécu de ces personnages. Intéressant, il faut souvent lire entre les lignes pour comprendre ce que Tchekhov a voulu nous montrer.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2015-06-16T19:10:11+02:00

J'avoue que je n'ai pas aimé le début du recueil (j'ai une édition qui compte à peu près 300 pages (Folio Classique)). Je me suis un peu ennuyée (je ne devais pas avoir besoin de ce genre de lectures à ce moment-là), et je n'ai pas su apprécier les premières nouvelles.

Mais, à partir de "La Cigale", j'ai vraiment aimé ce recueil, qui nous offre des portraits de femmes assez variés, mais tous assez réalistes et saisissants.

Mes nouvelles préférées : "La Princesse" et "La Dame au petit chien".

Commentaire ajouté par Cosma-Shiva 2013-08-06T10:24:19+02:00

Un nouvelle très courte (une vingtaine de pages en tout) plutôt agréable à lire, mais cela reste vraiment trop court pour qu'on soit réellement pris dans l'histoire, qu'on s'attache profondément aux personnages. L'histoire n'est pas sans rappeler celle d'Anna Karénine.

Commentaire ajouté par desesparate-life 2011-10-19T14:47:35+02:00

je ne l'ai pas trop aimé comme presque tout leslivreque j'ai du lire pour l'école

La Dame au petit chien

• France : 1999-09-23 - Poche (Français)