La dame aux élixirs

Description ajoutée par strawberry56 2010-07-06T12:43:54+02:00

Versailles, 1682. A la cour, les dames s’arrachent les remèdes d’une certaine Madame Jouvence pour embellir ou rajeunir. Mais Héloïse de Montviviers, une amie de Madame de Montespan, réchappe de peu à la mort après avoir utilisé certains de ces produits miracles. Alors que Pauline tente de mettre de l’ordre dans ses sentiments pour le beau Silvère, Cécile enquête de son côté : qui donc se cache derrière la « dame aux élixirs » ? Toujours main dans la main, et plus que jamais amies, les deux demoiselles d’honneur vont tenter de démêler de sombres intrigues. Car pour évincer une rivale ou gagner le cœur du Roi, tous les coups sont permis…

Extrait ajouté par Chloe37 2014-07-12T17:39:34+02:00

" Les deux garçons, haletants, la regardèrent disparaître dans la nuit. Philippe rengaina tranquillement son épée. Puis, en soupirant, il déclara, les mains sur les hanches :

- Eh bien ? Qu'attendez-vous pour lui courir après ? Ne voyez-vous pas qu'elle vous aime ?"

Délicieux ! Onen apprend plus sur la Leroux, et on découvre avec surprise qu'elle n'est pas celle qu'on croyait !

Franchement agréable, et suspens irréprochable, il nous tient en haleine jusqu'au bout, et on enchaine les chapitres en se disant "allez, encore un dernier et j'arrête" sauf qu'on arrête plus ! Je l'ai fini en une nuit ! M A G N I F I Q U E

Annie Jay fidèle à elle meme !

Commentaire ajouté par Papaye

une suite de rêves à "complot à Versailles" !

Je l'ai lu d'une traite, car j'étais pressée de savoir la fin : alors ? Silvère et Pauline allaient-ils conclure ?

Bon, à part une histoire d'amour torride dont je ne vous direz plus le moindre mot, vous en apprendrez plus sur les produits de beauté de l'époque de Louis XIV, avec des recettes à vous faire frémir ! A noter : une scène de messe noire particulièrement réussies et le personnage haut en couleur de "Mme jouvence".

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-05-29T18:35:21+02:00

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, Complots à Versailles est devenu ma valeur sûre, et ce deuxième opus n’a fait que confirmer ce que je savais déjà ! Annie Jay m’a embarquée dans une aventure tout aussi palpitante que celle de À la cour du Roi.

Retour à Versailles ! D’un côté nous avons Pauline en prises avec les complots de la cour. La pauvre doit essuyer bien des coups bas, et elle tente de les déjouer in extremis. Comme si les choses n’étaient déjà pas suffisamment compliquées, une des dames de la cour manque de mourir après avoir utilisé des produits de beauté très en vogue ces derniers temps. De l’autre côté, il y a Cécile – toujours prompte à faire la lumière sur de nouveaux mystères et à secourir la veuve et l’orphelin –, qui décide de mener son enquête en infiltrant la boutique de celle qui se fait appeler Madame Jouvence. Elle n’a aucune idée dans quel engrenage elle vient de mettre les pieds…

J’ai vraiment tout aimé dans cette histoire. L’immersion totale au cœur de cette cour aux allures de jungle, mon affection grandissante pour les personnages, le suspens à couper au couteau et la tension qui règne côté sentiments… Ce deuxième opus m’a totalement comblée et m’a même apporté plus que je n’en demandais !

Annie Jay ne manque pas d’imagination pour créer de nouvelles situations et de nouveaux dangers. Le tome 1 faisait office d’introduction afin de comprendre les personnages et faire la lumière sur le passé de certains. Le tome 2 aborde le milieu de la beauté et tout ce qui touche aux cosmétiques. En plus d’être très distrayant, le récit nous en apprend également beaucoup sur ce culte de la beauté à la cour. On peut ainsi faire un comparatif avec notre société moderne.

D’autres sujets tout aussi captivants sont abordés. Il y a toujours les jeux de pouvoir et le faste qui caractérisent la vie à Versailles, mais on aborde également des thématiques telles que la sorcellerie ou encore la médecine. Et ce avec ce mélange de réalité et de fiction qui n’appartient qu’à l’auteur.

Au niveau de l’histoire, je me suis laissée entraînée dans les aventures de Cécile et Pauline sans chercher à lutter. Pauline doit se montrer attentive, puisqu’au moindre faux pas, ses ennemis ne pourraient faire qu’une bouchée d’elle. Athénaïs de Montespan (qui la déteste à un point viscéral) est plus en retrait, ici, laissant la part belle à deux harpies qui lui arrivent presque à la cheville : Charlotte de Mail-Beaubourg et Héloïse de Montviviers. Avec ces deux-là et leurs manigances, impossible de s’ennuyer ! C’était tellement divertissant et cocasse qu’il ne me manquait plus que les pop-corn pour me sentir comme au cinéma.

Du reste, Pauline a aussi ses problèmes de cœur à gérer. Ses fausses fiançailles avec Silvestre attisent les interrogations, et ils essaient tant bien que mal de donner le change. J’ai aimé – que dis-je ? Adoré ! – l’évolution de leurs rapports. Aidée de son amie Elisabeth, Pauline va forcer un peu le destin, et rien que de m’en souvenir, j’en ai la chair de poule.

En suivant l’épopée de Cécile, on passe de la richesse de Versailles aux quartiers plus modestes de Paris. La jeune fille s’improvise enquêtrice dans l’espoir de démanteler les pratiques douteuses de Madame Jouvence. Mais elle est à des lieues de se rendre compte que la réalité est tout autre et que les apparences peuvent être trompeuses. Je ne vous en dis pas plus, mais ce qu’elle va apprendre ne manque pas d’intérêt !

En résumé, La dame aux élixirs est une suite à la hauteur du premier tome. Entre Paris et Versailles, les aventures ne manquent pas et les machinations non plus. Sans parler de l’histoire d’amour qui colle les frissons, et le danger qui ne se tient jamais très loin. Je suis désormais une fervente admiratrice d’Annie Jay qui est parvenue à renouveler son histoire, tout en me donnant envie de la poursuivre.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/historique---classique/complots-a-versailles-annie-jay

Commentaire ajouté par zouzoubelle 2017-03-29T20:33:03+02:00

Suite géniale de Complot à Versailles !!! elle est en 2 parties : d'un côté on suit Pauline qui essaye de

Spoiler(cliquez pour révéler)
rendre Silvère jaloux pour qu'il lui avoue enfin son amour *** TORRIDE !!!
, de l'autre Cécile enquête sur une femme étrange, la mystérieuse dame aux élixirs. Là aussi, surprise !!! l'auteur en a fait un super personnage qui n'est pas celle qu'on croit.

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-16T09:24:47+01:00

Un très bon second opus, quoique moins magistral que le premier...

Commentaire ajouté par LMBC 2016-02-18T14:08:19+01:00

Une belle suite de "Complot à Versailles" !! J'ai adoré retrouver Cécile, Guillaume et Pauline. L'intrigue était bien trouvée, bien réfléchie, et l'histoire avait quelque chose d'addictif !

Spoiler(cliquez pour révéler)
La romance entre Silvère et Pauline était bien faite également, agréable.

Commentaire ajouté par mai96 2015-08-27T20:06:08+02:00

Juste sublime. On retrouve les personnages du premier tome et l'ambiance de mystère. On en découvre plus sur les personnages, surtout sur Leroux. Et quel délice ! Ce personnage est plein de contradiction : on ne peut pas l'aimer, mais on ne peut la détester. Sublime.

Commentaire ajouté par Julie37 2015-07-10T14:00:56+02:00

Un second tome qui m'a énormément plus !

Encore plus d'aventure avec une réelle intrigue de fond. La relation entre les personnage évolue également.

A lire dans la continuité du premier tome !

Julie37

Commentaire ajouté par ninie88 2015-06-08T13:43:29+02:00

Quel plaisir de retrouver nos 6 amis dans cette histoire encore une intrigue si bien écrite

Mais qui donc est cette dame aux élixirs? Qui se fait appeler Mme Jouvence Cécile va tout faire pour le découvrir. Quand à Pauline et Silvère que va advenir de leur fausses fiançailles.

Intrigues, complots, amour, amitié sont au rendez vous dans ce tome 2

Commentaire ajouté par Bridget62 2015-04-29T12:12:41+02:00

Ce livre est magique je crois. Je n'ai pas réussi à le lâcher, j'avais le nez collé aux pages. Je l'ai carrément adorée.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2015-04-18T21:53:19+02:00

Pauline et Silvestre !♥

Le meilleur des tomes de la saga ! Entre amour et complots, ce livre est passionnant, je l'ai terminé à une heure du matin, sans aucune rancune (même si je l'ai un peu senti le lendemain...xD).

Même si je trouve le personnages de Guillaume un peu transparent, les autres sont incroyables.

Commentaire ajouté par Anaismouquet 2015-03-16T18:10:55+01:00

livre très plaisant. J'ai bien aimé le fait de connaitre mieux mme leroux et que celle-ci devient ensuite attachante. De même pour la mise à l'épreuve de l'amour entre pauline et Silvere qui était touchante, et mignon ! :D

Il me reste le dernier tome à lire maintenant ! :D

La dame aux élixirs

• France : 2010-08-18 (Français)

egarim l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T17:52:07+01:00
Emilirp l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-28T22:11:59+02:00