Commentaire de grain-de-sel

La dame aux yeux vides

Commentaire ajouté par grain-de-sel 2020-11-21T13:50:20+01:00

"Ci-gît la faille entre les mondes de Vahya’Mhfir’Skka. Gardez vos enfants loin de la dame aux yeux vides."

Je remercie Cédric Murphy de m'avoir renouvelé sa confiance pour ce service presse... Enfin je ne sais pas trop si je dois lui dire merci pour la superbe nuit blanche que j'ai passé sur son roman !

Attention, l'avertissement au début du livre n'est pas à prendre à la légère, j'ai encore des frissons en me remémorant certaines scènes... Si déjà la couverture vous donne la chair de poule, n'allez pas plus loin !

La Dame aux yeux vides...ou comment revisiter ce mythe du croque-mitaine qui attend patiemment les enfants sous leurs lits... C'est peut-être bien ce qui rend l'horreur si palpable dans ce roman, le fait que l'histoire se centre autour de la disparition inquiétante d'enfants...

Ben est un jeune garçon dont la famille éclate sous le coup d'un divorce. Déménagement, nouvelle maison, nouveau quartier. Et une nuit, l'enfant va faire une drôle de rencontre. Une fée. La magie entre dans la vie un peu triste de Ben et va l'amener à découvrir un passage dans le fond de son nouveau jardin. Féerie ou cauchemar ? Ben va faire la connaissance d'une reine qui lui demande de lui amener des copains... Une reine d'un royaume aux apparences trompeuses, un royaume peuplé d'horreurs.

Si au début, je me suis demandée où l'auteur voulait nous emmener, une fois plongée dans l'univers glaçant de la Dame, je n'ai pas pu me détacher de ce livre. Il fallait à tout prix que je sache ce qui arrivait aux enfants, pourquoi le quartier était témoins de disparitions et de meurtres atroces... Parce que ne vous y trompez pas, la Dame réussit avec brio à amener les atrocités de l'autre côté, le nôtre, celui de la raison.

Avec sa plume addictive et fluide, Cédric Murphy nous décrit l'indicible. Les scènes sont d'un réalisme troublant et la douleur et l'horreur sont palpables à travers les mots. On plonge dans le gore sans toutefois aller dans la surenchère sanglante, ce que j'ai particulièrement apprécié. Les descriptions ne sont pas imagées, elles sont crues, amenant le lecteur au bord de la folie, du malaise.

Est-ce que j'ai dû faire des pauses dans ma lecture ? Oui, assurément. Est-ce que j'ai voulu abandonner ? Surtout pas !

Tout au long d'un récit très bien rythmé et aux rebondissements haletants, on suit les découvertes de Ben dans ce royaume d'illusions maudit qui aurait dû rester enfoui dans les ténèbres. Et quand la noirceur se réveille, elle s'insinue à une vitesse fulgurante. J'avoue que j'aurais aimé que les explications sur ce mythe soient plus poussées...tant qu'à aller au fond de l'horreur... Mais pas d'inquiétude, ce que vous allez en savoir suffira largement à vous filer des sueurs froides pour plusieurs jours.

A côté de ça, l'auteur aborde sur ce fond horrifique, des sujets de société habilement traités. La famille recomposée, l'homoparentalité par exemple, et les difficultés de ces situations y sont traités sans lourdeur.

J'ai apprécié que les personnages ne soient pas légions dans ce roman, on en mesure d'autant mieux la psychologie travaillée et on s'identifie plus facilement à eux, on s'y attache même, ce qui est presque pire quand vous aurez pris conscience de ce qui les attend dans cette cabane. Vous allez sortir en même temps qu'eux de votre zone de confort...

Une lecture à ne pas mettre entre les mains de néophytes, l'immersion est vraiment sanglante et l'horreur palpable. J'ai retrouvé la plume de Cédric Murphy avec joie après La nuit derrière la porte et ici on grimpe encore un échelon.

Réponses au commentaire de grain-de-sel