La dame blanche

Description ajoutée par Lilou 2009-10-10T21:57:48+02:00

Présentation de l'éditeur

" Derrière la porte fermée à clé de sa chambre, Emily écrit des textes dont la grâce saccadée n'a d'égale que celle des proses cristallines de Rimbaud. Comme une couturière céleste, elle regroupe ses poèmes par paquets de vingt, puis elle les coud et les rassemble en cahiers qu'elle enterre dans un tiroir. " Disparaître est un mieux. " À la même époque où elle revêt sa robe blanche, Rimbaud, avec la négligence furieuse de la jeunesse, abandonne son livre féerique dans la cave d'un imprimeur et fuit vers l'Orient hébété. Sous le soleil clouté d'Arabie et dans la chambre interdite d'Amherst, les deux ascétiques amants de la beauté travaillent à se faire oublier ". Christian Bobin.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-15T15:31:30+01:00

Un poète, c'est joli quand un siècle a passé, que c'est mort dans la terre et vivant dans les textes. Mais quand c'est chez vous, un enfant épris d'absolu, bouclé dans sa chambre avec ses livres, comme un jeune fauve dans sa tanière enfumée par Dieu, comment l'élever ? Les enfants savent tout du ciel jusqu'au jour où ils commencent à apprendre des choses. Les poètes sont des enfants ininterrompus, des regardeurs de ciel, impossible à élever.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-10-30T10:48:39+01:00

Je n'avais presque pas lu le résumé du livre, je l'avais pris avec la confiance que j'accorde à Christian Bobin chaque fois que je savoure ses mots et qu'elle surprise sans nom que ceux-là ! Je ne me serais jamais attendue à une description si juste et une narration si magnifique sur cette poétesse miraculeuse. Un poète vivant et lu qui nous parle avec cette tendre délicatesse de cette poétesse disparue qui resta si longtemps inconnue. Ce livre me donna l'impression de la rencontre intemporelle de deux âme qui s'apprécient et se rendent un respect mutuel dans l'universalité des émotions qu'ils transportent dans nos cœurs, c'est un sentiment immense de gratitude qui s'empara de moi à chaque ligne et qui m'habite encore à chaque pensée de ce court texte, je n'aurais pu imaginer meilleur hommage et qui que ce soit d'autre pour le rendre !

La dame blanche

• France : 2007-11-15 - Poche (Français)