Livres
374 785
Comms
1 301 561
Membres
255 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

13 notes | 12 commentaires | 24 extraits


Description ajoutée par Thyda 2015-10-02T18:11:19+02:00

Résumé

Elle est la plus blonde, la plus belle, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes. La dame dans l'auto n'a jamais vu la mer, elle fuit la police et se répète sans cesse qu'elle n'est pas folle... Pourtant... Ce qui lui arrive est à n'y rien comprendre? On lui a cassé la main, sans lui prendre l'argent. Comme pour lui dire que partout, où qu'elle soit, on pourra lui faire mal, par petits bouts, jusqu'à la fin, que jamais, quelle que soit sa fuite, elle ne pourra être seule, libérée de ce qu'elle sait, du passé et de ce qu'elle cache...

Afficher en entier

Classement en biblio - 85 lecteurs

Or
23 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Rocks 2012-04-17T04:46:53+02:00

« La douleur n'est pas noir, n'est pas rouge. C'est un puits de lumière aveuglante qui n'existe que dans votre tête. Et vous tombez quand même dedans. »

Afficher en entier

Commentaires récents

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par pwachevski 2016-11-24T12:22:09+01:00
Bronze

Le début du livre m'a instantanément intrigué, car on a dès le départ des doutes sur la personnalité de notre personnage principal, Dany, alors qu'on ne sait pour l'instant absolument rien d'elle et de l'intrigue. On ne sait pas trop si elle est victime d'une machination ou instigatrice de cette machination. J'ai trouvé cette dualité très intéressante. Puis surtout, c'est plutôt bien fait, car nos doutes ne nous quittent pas jusqu'à la conclusion. Les tenants et aboutissants de l'histoire n'apparaissant que très tard dans le livre.

Ce personnage principal est aussi somme tout plutôt agréable. Certes, elle a une fâcheuse tendance au mensonge, mais elle n'est pas clivante, et on peut facilement se reconnaitre en elle. On a par-ci par-là des références à son enfance/passé qui renforce sa sympathie et affine sa personnalité, sans sembler de trop dans l'intrigue.

Le livre est écrit d'une façon parfaitement fluide, sans être simpliste. On se laisse aisément porter par l'intrigue. Le coté road trip est plutôt pas mal, j'ai apprécié traverser tous ces lieux différents sans jamais s'y attarder non plus.

J'ai malheureusement trouvé la seconde moitié du livre moins accrocheuse, car un peu trop rocambolesque. Honnêtement, j'ai eu du mal à y croire.

Peut-être est-ce dû à quelques incohérences ? Ou en tout cas, à quelques réactions des personnages que j'ai pu trouver téléphonées. Je sais pas, par exemple l'introduction du personnage de Philippe : même en prenant en compte ce qui est arrivé plus tôt dans la journée à Dany et le fait qu'elle soit un peu à bout de nerfs et fatiguée, je vois mal une femme simplement se dire "je retrouve un parfait inconnu à l'air louche dans ma voiture ? Aucun problème, je l'invite même à diner !".

J'ai également regretté l'absence de suspense brulant. L'intrigue et Dany sont mystérieuses, mais je ne débordais pas non plus d'envie de connaitre la suite ou le fin mot de l'histoire. Je ne me suis pas emballée comme j'ai pu l'être avec d'autres thrillers.

Au final, je pense que c'est une lecture plaisante, elle m'aura fait passer un bon moment, par contre, ce ne sera pas un livre qui me marquera, et je pense l'oublier assez vite. Ça ressemble un peu au film "A bout de souffle" en moins bien, en fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-10-29T11:00:03+02:00
Bronze

Ce roman est suffisamment captivant pour qu'on attende avec impatience une explication : l'héroïne est-elle juste folle à lier ? Est-elle victime d'un coup monté ? Mais...de rebondissement en rebondissement , on finit par s'y perdre et l'explication finale , si elle est rationnelle, elle est néanmoins un peu alambiquée et peu crédible. C'est dommage , le suspens est bien là , mais personnellement j'aurais préféré pouvoir y croire un peu plus..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thyda 2015-10-02T18:10:27+02:00
Lu aussi

J'ai vu le film le mois dernier et, en passant à la librairie j'y ai vu son affiche. Ni une ni deux, je cherche le thriller dans les rayonnages. Le film m'avait assez plu, je voulais découvrir les divergences entre les deux supports et je me demandais à quoi ressemblait l'écriture de l'auteur.

Du coup, l'écriture me plaît beaucoup, c'est léger, presque 'parlé'. Pas de chichis avec des tonnes de descriptions.

Dany décide de chiper la voiture de son boss pour aller voir la mer. Mais en chemin, de drôles de rencontres la déstabilisent. Dany devient-elle folle ? Pourquoi son poignet est-il broyé ? Qui sont ces gens qui la reconnaissent sans la reconnaître ? Et puis, que fait un cadavre dans sa voiture ? Maman-Sup n'est pas contente. Est-ce une diabolique et ingénieuse machination montée contre elle ? Par qui ? Ses proches ? Un inconnu ? Elle-même ?

Elle fuit quelque chose, elle est un peu dérangée, mais j'ai vraiment apprécié sa psyché.

Finalement, on arrive très très vite à la fin du livre, qui diverge dans les dernières pages de l'adaptation. J'ai préféré cette fin-ci qui est davantage happy end.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koukai77 2015-04-24T14:43:38+02:00
Bronze

Ce livre était une lecture scolaire obligatoire et le peu que j'en ai garder comme souvenir n'est pas franchement encourageant pour le conseiller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2015-04-16T03:05:18+02:00
Or

J'ai déniché ce livre dans une librairie d'occasion, en fouillant un peu au hasard. Je n'avais jamais entendu parler de celui-ci ou de son auteur, mais j'ai tout de suite été irrémédiablement intriguée par son titre. Ces derniers temps, je choisis beaucoup mes lectures en fonction de leur titre et si les résultats sont parfois un peu décevant, on peut également tomber sur d'excellentes surprises. Ce roman en est une !

Danny Longo, jeune secrétaire dans une société de publicité, est chargée par son patron de l'amener lui et son épouse à l'aéroport. Ils confient leur voiture de collection Thunderbird à Danny et la charge, ensuite, de ramener celle-ci dans le pavillon du couple. Sur un coup de tête, la jeune femme décide d'emprunter la voiture durant l'absence de son boss, c'est à dire tout le week-end. La voilà donc partie dans un trip improvisé sur les routes de France. Direction le sud !

Le voyage de Danny commence plutôt tranquillement. Les kilomètres et paysages défilent sous un soleil implacable et rien ne semble pouvoir entacher le voyage. Jusqu'à son arrêt dans une station service prêt de Fontainebleau. Dans les toilettes, un inconnu lui écrase sauvagement la main gauche avant de s'enfuir. Pourquoi cette agression gratuite ? Que vient-il réellement de se passer ? À partir de cet instant, rien ne va plus, l'escapade de rêve se transforme peu à peu en véritable cauchemar.

Nous voilà donc embarquer aux côtés de Danny dans un grand roman à la construction et au suspense délectables.

Sébastien Japrisot met en scène avec beaucoup de subtilité une héroïne ambiguë qu'il est fascinant de suivre. Naïve mais brillante, paumée et lucide à la fois, l'auteur joue sur les facettes de la personnalité de cette protagoniste à fleur de peau à laquelle on s'attache très vite. L'histoire est du point de vue subjectif de Danny durant une grande partie du roman, et on est partagé entre le sentiment de folie présumée et celui de rationalité acceptée dans laquelle évolue la jeune femme. À l'image de Danny, on ne sait jamais sur quel pied danser. Qui croire ? Que penser ?

Le roman est doté d'une construction qui m'a beaucoup plue. Découpée en quatre partie (La Dame, L'Auto, Les lunettes et Le fusil), la forme est très chouette, tout à fait en phase avec l'histoire et donne, logiquement, son titre au thriller. En parallèle, l'intrigue est merveilleusement bien ficelée. Au fil du voyage de Danny, les éléments deviennent de plus en plus perturbants, semant le doute dans l'esprit du lecteur qui ne sait plus ce qu'il doit croire. Mensonge ou folie ? On est pris dans cette curieuse mascarade dans laquelle Danny se retrouve embarquée et, inévitablement, les pages s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte.

Un road trip haletant à travers la France, rempli d'une ribambelle de personnages qui servent tous l'histoire à leur façon et d'une intrigue incroyablement tissée qui se termine sur un retournement de situation réellement inattendu... À tout ça s'ajoute un style simple, fluide et efficace dans lequel on plonge avec plaisir. J'ai adoré me retrouver dans la tête de Danny et suivre le fil de ses pensées au rythme du récit. Il n'y a pas à dire, Sébastien Japrisot m'a vraiment impressionnée. C'est avec plaisir que je lirai un autre de ses romans.

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2015/04/la-dame-dans-lauto-avec-des-lunettes-et.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanille-Book 2014-01-25T12:01:27+01:00
Or

Magnifique ! Ce polar est superbe ! J'ai vraiment aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rocks 2012-03-25T23:50:17+02:00
Diamant

J'adore ce livre ! Franchement, c'est l'un de mes préférés depuis que je l'ai lu une première fois il y a 3 ans et je le recommande absolument à tout ceux que je connais ! L'intrigue est très intéressante et Japrisot est un génie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cathardy7 2012-02-16T21:44:34+01:00
Or

J'ai lu ce "polar" il y a très longtemps, mais il m'avait complètement "scotché"!! , inclassable, entre le road movie, est ce la vie d'une jeune femme un peu dérangé,qui rêve ou fantasme, ou est elle bel et bien dans une sombre histoire ? on suit ses pérégrinations avec bonheur! Japrisot nous entraine dans cette histoire avec maestria et on suit avec impatience pour savoir si ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mégane2109 2011-11-27T22:15:51+01:00
Bronze

Un livre obligatoire et qui extrêmement compliqué à comprendre pour une fille de 13 ans comme moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par satannick 2011-05-10T01:53:46+02:00
Or

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Beaucoup de suspense tout au long, et on essaie de trouver des réponses autant que le personnage principal.

Afficher en entier

Date de sortie

  • France : 1980-09-12 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 85
Commentaires 12
Extraits 24
Evaluations 13
Note globale 7.23 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • The Lady in the Car with Glasses and a Gun - Anglais