La Dame de Berlin

Description ajoutée par saltanis 2010-09-19T11:23:01+02:00

" Plus tard tu seras l'œil qui surveille le monde ", prédit un soir d'automne 1931 à Paris une gitane au jeune reporter photographe Blèmia Borowicz, dit Boro.

Une photographie compromettante de Hitler, un amour fou pour Maryika, la jeune étoile montante du cinéma allemand... Et voilà notre héros placé au centre d'un inquiétant ballet de croix gammées. Une course endiablée à travers l'Europe des années 30 commence. Suspense, passion, humour : un des plus grands romans d'aventures du siècle est né.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-24T21:45:19+02:00

Le chauffeur de taxi était un ancien officier du Czar. Il s'appelait Féodor Alexeï Léontieff et pleurait comme un veau.

Bien sûr, la perte récente de son épouse justifiait amplement son chagrin, mais la présence consolatrice d'une bouteille de vodka qu'il n'abandonnait que pour tourner le volant de sa Renault n'était pas étrangère à la faconde de l'ex-commandant de la Garde impériale.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2016-07-04T11:48:36+02:00

Ce n’est pas la première fois que je lis ce roman et ce n’est sans doute pas la dernière. Cette série de roman est celle qui m’a donné le goût de la lecture quand j’étais adolescente.

Tout d’abord ces livres sont des romans d’aventure, certes dans celui-ci elle met du temps à se mettre en place mais elle arrive quand même. Notre héros se retrouve mêlé à des petites histoires qui se mêlent à la grande histoire. De rebondissements en surprises, le roman ne perd pas en intensité.

Il y a ensuite le héros de notre roman, Blèmia Borowicz dit Boro, juif hongrois, est un jeune apprenti photographe dans une agence à Paris. C’est au départ un personnage simple mais au fil des pages on se rend compte qu’il est culotté et qu’il n’a pas la langue dans sa poche. Malgré sa boiterie, il arrive à se tirer des situations les plus périlleuses. C’est également un homme charmeur et généreux même quand il n’a rien, qui ne laisse pas indifférent celle qui le croise.

Ensuite, ces romans permettent d’inclure les petites histoires de Boro dans la grande histoire. On est immergé au cœur de la France de l’entre deux guerre avec succès.

Les personnages qui l’entourent ont également un rôle à jouer dans ses aventures. Il y a ses compagnons hongrois avec Béla Prakash et Pierre Pazmany en tête mais également Scipion. Les méchants nous donnent froid dans le dos et je n’aimerai pas les croiser.

Dans tous ces personnages secondaires, il y a bien sûr une femme, Marycka Vremler, sa cousine. C’est celle pour qui Blémia se met en danger à plusieurs reprises. C’est également celle dont il est amoureux depuis des années. Mais ce n’est pas un amour simple et les secrets de cette relation atypique nous sont dévoilés au fil des pages.

C’est un roman que je ne peux que conseiller, un roman d’aventure au cœur d’une période sombre de l’histoire avec un héros charmeur au grand cœur.

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-07T16:10:16+02:00

Cher Boro ! Quel charme ! Quel charisme !

Voilà une série que j’adore depuis le début.

Tout y est : l'humour, les intrigues politiques, les anti-héros et les événements majeurs de l'histoire à partir des années 30.

Commentaire ajouté par Fpatrick 2015-04-01T00:17:02+02:00

La première aventure d'un jeune reporter d'origine Hongroise au début des années 30 que tout le monde appelle Boro. Par amour il va aller en Allemagne et croiser, par hasard, dans la boutique d'un photographe nommé Hoffmann, un homme avec lequel il a une petite altercation, celui-ci ne semblant pas apprécier "les métèques". Quelques années plus tard, cet homme, qu'il surnomme le pétomane, se fera connaitre du monde entier...Et lance ses sbires sur les traces de Boro.

Commentaire ajouté par Alyxx 2013-05-19T12:45:42+02:00

Une histoire très bien écrite mêlant à la fois l'Histoire et l'aventure... Des personnages attachants pour certains et détestables pour d'autres!! Un livre que je conseille pour les intéressés de la période 39/45...

Commentaire ajouté par elloe 2013-04-23T14:25:46+02:00

J'ai lu ce livre, il y a quelques années, mais il reste pour moi l'un de mes meilleurs souvenirs littéraires.

Commentaire ajouté par tolomas 2012-07-19T10:51:15+02:00

Superbe premier tome des aventures de Boro! Du contexte historique (la montée du nazisme) à l'aventure en elle-même, il est vite impossible de lâcher ce livre.

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-10-19T10:45:55+02:00

Témoin privilégié de la montée du nazisme, le héros Blèmia Borowicz dit Boro, nous transporte au coeur des événements d'avant-guerre avec courage mais aussi avec désinvolture et insouciance.

Un rythme haletant, une intensité grandissante que l'on retrouve dans toute les aventures de Boro, de La Dame de Berlin à La Fête à Boro.

Commentaire ajouté par denislee 2010-09-20T15:16:27+02:00

J'ai lu le premier, je n'ai pas trouvé le second, ( Ha, si, adapté en Bandes Dessinées !.. ) je suis en train de lire le troisième, et le quatrième m'attend...

J'ai découvert cette série par hasard, chez mon libraire, et me voilà maintenant addicted, comme qui dirait...

La Dame de Berlin

• France : 2012-09-19 - Poche (Français)

Valvaly l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T19:02:18+01:00
aniya17 l'ajoute dans sa biblio or