La Dame de Berlin

Description ajoutée par saltanis 2010-09-19T11:23:01+02:00

" Plus tard tu seras l'œil qui surveille le monde ", prédit un soir d'automne 1931 à Paris une gitane au jeune reporter photographe Blèmia Borowicz, dit Boro.

Une photographie compromettante de Hitler, un amour fou pour Maryika, la jeune étoile montante du cinéma allemand... Et voilà notre héros placé au centre d'un inquiétant ballet de croix gammées. Une course endiablée à travers l'Europe des années 30 commence. Suspense, passion, humour : un des plus grands romans d'aventures du siècle est né.

Extrait ajouté par Lecteuraddict 2018-05-28T10:57:57+02:00

Le 4 novembre 1931, à quatre heures du matin, au moment même où Charles "Buddy" Bolden, musicien de jazz américain méconnu, rendait son dernier souffle de l’autre côté de l’Atlantique, la porte du Select s’ouvrit sur un inconnu. Il fredonnait un ragtime.

La pluie tombait sur Paris. Portée par un vent d’ouest, l’averse avait repoussé les derniers passants sur les banquettes de velours rouge du célèbre café. Assis devant un bouillon Kub, un grog ou un Claquesin, les clients, oiseaux de nuit pour la plupart, guettaient la fin du déluge pour rentrer chez eux ou s’égailler ailleurs, en d’autres lieux où l’alcool était roi.

Lorsque l’inconnu surgit de derrière le feuillage d’un ficus elastica, tous les regards convergèrent dans sa direction. Les consommateurs assis près de l’entrée remarquèrent aussitôt qu’il ne portait pas de chapeau mais qu’il avait une canne : une tige d’ambre surmontée d’un pommeau de cuir sur lequel l’homme s’appuyait, le poignet passé dans un lacet brodé. De la main gauche, il tenait un carton à dessin usé.

Beaucoup crurent avoir affaire à un rapin venu là sur les traces d’illustres prédécesseurs, disparus depuis peu des faubourgs de Montparnasse. Quelques-uns s’absorbèrent dans des pensées vides travesties en réflexions profondes, espérant que l’intrus n’aurait pas le culot de troubler le creux de leurs songes en leur proposant une aquarelle ou, pis encore, une séance de portrait.

Après s’être adossé au paravent destiné à protéger les premières tables des courants d’air, l’inconnu embrassa la salle du regard. Il était démesurément grand, brun, avait les cheveux mi-longs, le teint légèrement mat, le front dégagé. La pluie ruisselait encore sur son visage, mais il ne faisait pas même mine d’essuyer les gouttes qui glissaient des cheveux au nez, du nez au sol. Ses vêtements étaient simples, laine et velours, trop communs pour être ceux d’un peintre. Et lorsqu’il abandonna son poste d’observation pour s’approcher du zinc, on sut qu’il n’arborait pas non plus la canne des camelots du roi mais celle des boiteux : l’homme claudiquait de la jambe droite.

Sans cesser de fredonner Maple Leaf Rag, il passa entre les tables, dévisageant un à un les consommateurs. Il portait sur les hommes un regard morne, empreint de mélancolie. Lorsqu’une femme lui souriait, l’œil s’animait, devenait plus noir, plus brillant. Beau et insolent.

Il voulut s’appuyer au comptoir, mais, jaillie des profondeurs d’une cape de magicien, une main gantée de pécari le repoussa violemment par le milieu du corps et le déséquilibra. Tandis qu’il trébuchait sur un tabouret, on entendit ces mots :

- Garde tes yeux de chat.

L’homme tomba.

Et avec lui, le silence des lâches.

Comme l’inconnu restait au sol, un serveur plia son torchon d’un geste embarrassé, puis, cédant à la convention imposée par sa charge, se précipita pour lui prêter secours. L’inconnu secoua la tête et dit :

- Ce n’est pas à vous de m’aider. Restez où vous êtes.

Il avait une voix rauque, à l’accent indéfinissable. Et ses yeux s’étaient refermés en deux fentes impénétrables tandis qu’il observait l’homme aux gants de pécari, quatre-vingt-dix kilos de graisse pour un mètre soixante-quinze d’or en barre, depuis les chaussures en chevreau jusqu’à la régate piquée d’une épingle de perle rappelant la chevalière et les boutons de manchette.

Au bras du nabab se pavanait une gigolette aux yeux d’agate, tout droit sortie du Sphynx, le bordel de la rue Edgar-Quinet dont Henry Miller avait rédigé le prospectus publicitaire en échange d’une passe gratuite.

L’inconnu hocha doucement la tête, puis, à voix basse, dit :

- Relevez-moi.

L’autre avala sa flûte de champagne sans broncher. La salle entière avait les yeux braqués sur ce boiteux assis au sol qui ne tentait même pas de se redresser. Le cul dans la sciure et la rage aux yeux.

- Relevez-moi, dit-il encore.

Et comme l’homme installé au bar ricanait sans bouger, l’inconnu fit mouliner sa canne, la lâcha, la rattrapa par l’extrémité et tendit brusquement le bras. Il y eut un froissement, une zébrure dans l’air. Le lacet s’enroula autour du gant de pécari. En un clin d’œil, le boiteux fut debout. D’un mouvement sec du poignet, il abaissa son jonc. L’autre tomba à son tour. L’homme récupéra sa canne. Le gant était resté entortillé dans le lacet. Il le prit et le porta à ses yeux. Il regarda l’effigie dorée cousue sur la peau puis lança le gant au sol.

- Je suis à votre disposition. Quand vous voudrez, sauf aujourd’hui. N’oubliez pas mon nom : je m’appelle Blèmia Borowicz. On me trouve à l’agence Iris, 17, rue de l’Échiquier, premier étage au fond de la cour. Demandez seulement Boro. Boro, reporter photographe.

Il fit demi-tour puis revint sur ses pas et s’inclina légèrement devant la merlette qui accompagnait son agresseur. Elle était plutôt jeune et bien faite.

- Mademoiselle, vous êtes un vrai prix de Diane, lui dit-il en manière de compliment. Une longue carrière s’ouvre devant vous.

- Ben tiens, m’sieu ! rétorqua la gagneuse avec une jolie vulgarité sur la frimousse. Vous voudriez pas que j’abandonne le peignoir à dix-huit ans !

- Mon bon souvenir à Martoune, lui dit-il encore. Votre taulière a toujours su choisir ses filles...

Il tourna les talons comme un seigneur et se dirigea vers le fond du café, allant de table en table comme si rien ne s’était passé.

Commentaire ajouté par Association-Malek-Hamadou 2022-10-08T07:40:46+02:00

Haletant ! Suivre Boro équipé de sa canne et de son leïca dans l'Europe d'avant-guerre a été une aventure à vivre pleine de suspens pour le lecteur que je suis.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-09-10T10:23:26+02:00

Bonjour tout le monde. J'ai fini ce livre hier et je l'ai trouvé bien écrit mais j'ai l'impression que les quatre suivants seront encore mieux que ce tome 1. Cette série se passe à l'époque où le totalitarisme commence à envahir l'Europe. De plus, ce tome 1 se passe au moment où le nazisme d'Adolf Hitler s'apprête à prendre le pouvoir absolu sur l'Allemagne. Cet après-midi, j'irai chercher à la librairie le tome 5 d'Alex Rider et "La Nuit de tous les dangers" qui sont arrivés par commande hier. Je commencerai "SCORPIA".

Commentaire ajouté par Lecteuraddict 2018-05-28T10:32:45+02:00

C'est le premier épisode des aventures de Blémia Borowicz dit Boro, jeune hongrois immigré à Paris et qui cherche à percer dans le tout récent domaine du reportage photographique. Alerte, malgré sa jambe raide, il trotte sur les pavés, en s'appuyant sur son stick, prêt à mordre la vie à pleines dents. Armé de son Leica, il traverse comme un feu follet les années 30 et 40 nous faisant participer aux grands et petits évènements qui bouleversent l'Europe en cette période agitée.

Ce premier opus, nous transporte dans le Paris des années 30, où le jeune Boro vivote avec ses amis, immigrés hongrois comme lui.

Apprenant que sa cousine Marika, nouvelle star du grand écran allemand, est en danger, il vole à son secours et nous emmène avec lui dans Munich en effervescence. Blèmia, muni de son premier Leica y prend, par hazard, la photo qui le sortira de l’anonymat et lui créera, dans la foulée, des ennemis puissants.

La peinture de l'époque est saisissante, faite de tous ses petits détails qui rendent le portrait si immersif. L’écriture est enlevée, picaresque, voire jubilatoire. Les personnages croqués de manière vive et parfois burlesque évoluent sous nos yeux, aussi naturels que si nous les croisions dans la rue.

Ne boudez pas ce petit chef-d’œuvre. Il se lit d'une traite, met le lecteur en joie et l'on en redemande. Cela tombe bien. Beaucoup de tomes vont suivre.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2016-07-04T11:48:36+02:00

Ce n’est pas la première fois que je lis ce roman et ce n’est sans doute pas la dernière. Cette série de roman est celle qui m’a donné le goût de la lecture quand j’étais adolescente.

Tout d’abord ces livres sont des romans d’aventure, certes dans celui-ci elle met du temps à se mettre en place mais elle arrive quand même. Notre héros se retrouve mêlé à des petites histoires qui se mêlent à la grande histoire. De rebondissements en surprises, le roman ne perd pas en intensité.

Il y a ensuite le héros de notre roman, Blèmia Borowicz dit Boro, juif hongrois, est un jeune apprenti photographe dans une agence à Paris. C’est au départ un personnage simple mais au fil des pages on se rend compte qu’il est culotté et qu’il n’a pas la langue dans sa poche. Malgré sa boiterie, il arrive à se tirer des situations les plus périlleuses. C’est également un homme charmeur et généreux même quand il n’a rien, qui ne laisse pas indifférent celle qui le croise.

Ensuite, ces romans permettent d’inclure les petites histoires de Boro dans la grande histoire. On est immergé au cœur de la France de l’entre deux guerre avec succès.

Les personnages qui l’entourent ont également un rôle à jouer dans ses aventures. Il y a ses compagnons hongrois avec Béla Prakash et Pierre Pazmany en tête mais également Scipion. Les méchants nous donnent froid dans le dos et je n’aimerai pas les croiser.

Dans tous ces personnages secondaires, il y a bien sûr une femme, Marycka Vremler, sa cousine. C’est celle pour qui Blémia se met en danger à plusieurs reprises. C’est également celle dont il est amoureux depuis des années. Mais ce n’est pas un amour simple et les secrets de cette relation atypique nous sont dévoilés au fil des pages.

C’est un roman que je ne peux que conseiller, un roman d’aventure au cœur d’une période sombre de l’histoire avec un héros charmeur au grand cœur.

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-07T16:10:16+02:00

Cher Boro ! Quel charme ! Quel charisme !

Voilà une série que j’adore depuis le début.

Tout y est : l'humour, les intrigues politiques, les anti-héros et les événements majeurs de l'histoire à partir des années 30.

Commentaire ajouté par Fpatrick 2015-04-01T00:17:02+02:00

La première aventure d'un jeune reporter d'origine Hongroise au début des années 30 que tout le monde appelle Boro. Par amour il va aller en Allemagne et croiser, par hasard, dans la boutique d'un photographe nommé Hoffmann, un homme avec lequel il a une petite altercation, celui-ci ne semblant pas apprécier "les métèques". Quelques années plus tard, cet homme, qu'il surnomme le pétomane, se fera connaitre du monde entier...Et lance ses sbires sur les traces de Boro.

Commentaire ajouté par Alyxx 2013-05-19T12:45:42+02:00

Une histoire très bien écrite mêlant à la fois l'Histoire et l'aventure... Des personnages attachants pour certains et détestables pour d'autres!! Un livre que je conseille pour les intéressés de la période 39/45...

Commentaire ajouté par elloe 2013-04-23T14:25:46+02:00

J'ai lu ce livre, il y a quelques années, mais il reste pour moi l'un de mes meilleurs souvenirs littéraires.

Commentaire ajouté par tolomas 2012-07-19T10:51:15+02:00

Superbe premier tome des aventures de Boro! Du contexte historique (la montée du nazisme) à l'aventure en elle-même, il est vite impossible de lâcher ce livre.

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-10-19T10:45:55+02:00

Témoin privilégié de la montée du nazisme, le héros Blèmia Borowicz dit Boro, nous transporte au coeur des événements d'avant-guerre avec courage mais aussi avec désinvolture et insouciance.

Un rythme haletant, une intensité grandissante que l'on retrouve dans toute les aventures de Boro, de La Dame de Berlin à La Fête à Boro.

La Dame de Berlin

• France : 2022-05-04 - Poche (Français)

Lucolix l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-10T21:42:32+02:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-13T21:59:34+01:00
Nadel16 l'ajoute dans sa biblio or