La Dame de Knox, Tome 1 : Le Masque

Description ajoutée par jul01 2017-03-30T02:51:31+02:00

En l’an 1335, le roi d’Angleterre revendique la couronne de France, ce qui plonge les deux pays dans une guerre sans pitié. Joffrey de Knox, un puissant guerrier de Bretagne, décide dès lors de s’allier à l’Angleterre, y voyant une occasion d’étendre son territoire et de s’enrichir davantage.

Comme son père avant lui, il convoite surtout les terres du Sud qui appartiennent au seigneur de Vallière. Pour parvenir à ses fins, Joffrey décide qu’il est temps de réclamer son dû à la veuve de Vallière : la main de sa fille cadette. Or, la famille de Vallière n’a jamais été mise au courant d’une telle promesse de mariage, et pourtant…

Joffrey croit y gagner. Celui-ci ignore cependant qu’Anne de Vallière est une jeune femme énergique et déterminée qui n’hésitera pas à se dresser courageusement sur son chemin… Elle s’efforcera dès lors de percer le mystère de cet époux qui lui a été imposé, car malgré les colères et la brutalité de Joffrey, elle devine chez celui-ci une personnalité complexe, où la dureté masque des blessures profondes.

Arrivera-t-elle toutefois à fissurer la cuirasse de ce guerrier redoutable ?

- Il est vrai que je ne me plais guère dans le rôle de châtelaine de Knox....lâcha-t-telle d'un souffle en s'étranglant presque, mais cette information ne vous est pas inconnue. En revanche, sachez que je n'ai nul besoin d'une tierce personne pour organiser ma fuite, en particulier si celle-ci est à votre service ! Un jour, je réussirai à me délivrer de ce simulacre de mariage, mais pas aux dépens d'un innocent ! poursuivit-elle avec plus d'aplomb. Je refuse d'exposer à dessein un malheureux à votre colère, tout comme à votre cruauté.

Joffrey encaissa l'insulte en silence. Seuls ses poings serrés et ses narines frémissantes témoignaient de son agitation intérieure. Des hommes avaient péri de sa main pour moins que ça. Il se frotta l'arête du nez afin de se donner le temps de retrouver le contrôle de ses émotions. Lorsqu'il reporta son attention sur la jeune femme, celle-ci eut un mouvement de recul en écarquillant les yeux. Du moins, avait-elle assez de bon sens pour comprendre qu'elle marchait sur la corde raide.

Malgré quelques anachronismes et fautes d'orthographe, l'écriture de l'auteure est entraînante. L'intrigue est vue et revue en romance historique, mais j'ai tout de même enchaîné les trois livres sur trois jours.

Mon choix dans liste d'argent :

- Une belle découverte

- Des personnages avec du caractère

Une romance historique fabuleuse, tout simplement passionnante. Une auteure d’ici, à lire absolument.

Une histoire se déroulant en 1335, dans une guerre opposant deux royaumes, la France et l’Angleterre. Mais opposant également nos deux personnages principaux, car il est un guerrier sombre, puissant et elle est douce, innocente. Une lutte surprenante entre les deux nous plongent dans leur univers terrifiant, révoltant par moments et sanglant.

Anne a un fort caractère et traverse de terribles épreuves la tête haute. Joffrey est fort, un peu cruel et déterminé. Mais tout deux vont tomber sous le charme de l’autre, en apprenant à se connaître. Luttant contre ces démons ou en apprenant de sa nouvelle condition, les deux amoureux devront se parler afin que leur amour soit possible.

Sonia Alain ne nous entraîne pas seulement dans une romance historique, mais également dans un roman rempli de péripéties, d’aventure et de passion. J’ai adoré, 9/10

Ce fut un premier tome sympa à lire et à découvrir. Le contexte historique était vraiment bien travaillé et intéressant. Même si à la fin, la romance et les personnages principaux m'ont laissé avec un sentiment étrange et à la limite du désagréable. Je ne sais donc pas trop quoi penser de ce livre.

Pour commencer, je n'ai eu aucune difficulté à entrer dans l'histoire. En effet, même si les trente premières pages sont un peu longues, elles mettent en place l'histoire et nous aident à connaître les personnages. Ensuite, l'auteure ne perd par de temps et nous amène rapidement dans le vif du sujet, ce qui nous empêche de nous ennuyer. Nous débutons donc notre lecture en douceur.

Les personnages principaux m'ont beaucoup plu. Je me suis attachée très rapidement à eux et il m'a été difficile de les quitter à la fin du livre. Ils sont tous les deux très différents l'un de l'autre, et en même temps si semblables. Ils se complètent à merveille. J'ai adoré les suivre car ils nous montrent que ce que nous avons vécu nous forge, mais que cela ne nous définit par pour autant. Nous pouvons changer si nous avons les bonnes personnes pour nous guider à nos côtés. Personne n'est foncièrement mauvais, et c'est important de le garder à l'esprit.

L'action est bien présente dans ce premier tome, sans trop l'être, ce qui est parfait. Ainsi nous pouvons profiter de la romance sans que celle-ci n’accapare le livre, et être captivés par les rebondissements, surprises et retournements de situation qui rendent l'histoire totalement addictive. Pas un seul instant nous avons envie de lâcher notre lecture. Bien au contraire, nous sommes sans cesse intrigués par l'histoire, ce qui nous pousse à lire la suite.

J'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteure. Je suis vraiment admirative, car elle arrive à manier l'historique de façon remarquable, nous donnant l'impression qu'il s'agit de notre époque. Nous sentons dans son écriture qu'elle s'est renseignée avant d'écrire son histoire, ce qui rend cette dernière encore plus intéressante et vivante. Moi qui n'aime pas l'historique, j'ai adoré cet aspect du livre !

La fin m'a fait sourire. J'ai beaucoup aimé terminer ainsi car cette fin est heureuse, mais en même temps elle laisse plein de questions en suspend. Elle nous laisse imaginer tout un tas de choses quant à la suite qui promet d'être mouvementée et surprenante ! J'ai vraiment hâte de la lire.

La plume de l'auteure est toujours aussi prenante et fluide avec un très bon vocabulaire qui varie à la perfection selon les situations. Les descriptions sont également très bonnes (même si parfois un peu trop présentes) que ce soit pour les lieux comme pour les sentiments des personnages, nous permettant de bien imaginer les scènes. Malgré le grand nombre de pages, le livre ce lit très vite tellement il est captivant.

Pour conclure, ce premier tome m'a mis l'eau à la bouche. C'est un vrai coup de cœur que je ne regrette pas d'avoir lu ! J'ai hésité un moment à le demander en service presse car les romans historiques ne me plaisent pas toujours, mais là, j'ai été agréablement surprise. Il m'a donné envie d'en lire d'autres ! L'auteure a réussi à mélanger histoire et romance à la perfection, nous donnant l'impression que le récit est réel. Une merveille ! Je vous recommande donc fortement de vous lancer dans cette saga car elle est vraiment prometteuse.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par Maya54 2018-03-08T13:58:19+01:00

Sonia Alain nous emmène ici au cœur d’une guerre sanglante entre le roi de France et le roi d'Angleterre qui revendiquent chacun la même couronne mais aussi en plein combat entre un guerrier redoutable et une jeune femme au destin brisé.

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, l'auteur ne s'est pas arrêtée à une simple romance historique, il n'est pas question d'un amour improbable entre deux êtres que tout oppose, ce livre est bien plus que ça. Sonia Alain nous embarque à la limite du supportable dans un voyage au plus profond de la noirceur de l'âme humaine. Il ne faut pas s'attendre à une romance “fleur bleue” avec des sentiments purs et des mots doux.

L'auteur ne ménage pas ses personnages et le lecteur doit avoir le cœur bien accroché pour suivre l'histoire de la Dame de Knox. Ici nous évoluerons plutôt dans un univers violent, où la traîtrise et la cruauté dominent. Nos personnages, Anne et Joffrey, seront condamnés à un tumulte incessant, ballottés entre leurs obligations et leurs sentiments. L’un devra chercher le courage de surmonter son calvaire et sa nouvelle condition, tandis que l’autre devra lutter contre ses propres démons.

J'apprécie toujours autant la plume de Sonia Alain, un style entraînant qui ne laisse pas indifférent.

Le côté historique de la romance est bien développé ici avec tous les détails et les références . On voit tout de suite le travail de documentation qui a été fourni par l'auteur.

Je lis peu de romance historique et Sonia Alain a su me réconcilier avec le genre. Mon cœur a chaviré plus d'une fois et les rebondissements sont à couper le souffle.

J'ai hâte de lire la suite pour savoir ce que nous réserve l'auteur.

En conclusion c'est encore une très belle lecture à savourer et un pari réussi pour l'auteur.

Connaissant déjà cette auteure québécoise, je savais à quoi m’attendre. La perfection était au rendez-vous, mais je n’avais jamais lu de roman historique, alors je ne savais pas si j’allais apprécier. Je me suis dit, allez pourquoi pas ?!

L’ayant tout juste terminé, j’ai à peine les mots pour décrire ce que je ressens en ce moment. Les personnages sont superbement bien décrits, sans parler des lieux et paysages. C’est de toute beauté. J’ai été conquise par ce manuscrit historique.

« La dame de Knox » est une romance fervente entre un seigneur anglais et une noble française. Étant de conviction différente, ils sont définis comme l’ennemi de l’autre et si l’amour et la passion décidaient de s’immiscer dans leur couple ?

Anne De Vallière est une jeune femme de dix-neuf avec une forte personnalité. Le seigneur de Vallière offre la main de sa fille âgée de neuf ans afin de payer ses dettes. Pour officialiser les choses, Merkios de Knox effectue un contrat qui stipule qu’Anne devra se marier avec le fils du seigneur anglais, Joffrey. Dix ans plus tard, le redoutable guerrier va sur les terres de Vallière pour réclamer ce qui lui ait dû. Marié, il n’hésite pas à la brutaliser et imposer sa présence dans la vie de la jeune femme. Cependant, Joffrey va découvrir qu’Anne n’est pas seulement une simple dame. Elle est douce, belle, courageuse, mais à la fois téméraire, combattante et insolente. Ce qui plus tard, plaira énormément à Joffrey. Et si Anne était la rédemption du monstre qui personnifie le noble guerrier ? Franchiront-ils les obstacles afin que leur amour survive ou sombrera-t-il dans les ténèbres ?

Joffrey de Knox est un seigneur craint de tous. Un homme barbare âgé de vingt-neuf ans. Irréfléchi, il préfère tuer ceux qu’ils se mettent en travers de son chemin. Il aime bien jouer avec les femmes pour qu’elles puissent réchauffer sa couche, pourtant Joffrey projette son dévolu sur la jolie Anne de Vallière. Une particularité entêtée et discourtoise, il amènera sa promise à son château de gré ou force. Quand ses yeux se posent sur Anne, une ambition indémontrable de la posséder le submerge. Un homme attirant, mais détestable. Malgré cela, au file des pages, son comportement changera pour devenir plus attentionné et il sera également plus à l’écoute des demandes de son épouse. Joffrey nous prouve que nous pouvons métamorphoser notre personnalité quand nous sommes en contact avec l’être que nous chérissons. La nature agressive prendra-t-elle le dessus sur son amour envers Anne ?

La plume de l’auteure est tout à fait phénoménale. Sans compter que l’intrigue est vraiment ahurissante. Je n’avais aucun mal à entrer dans le cœur de l’action. Sonia Alain nous enchante avec ses mots. Cette œuvre est carrément un voyage à travers les époques. Le roman est d’une belle fluidité, aucune difficulté à suivre le contexte.

De nombreuses thématiques font aussi parti de la tournée telle que la trahison, la mort, les complots et l’amour entre les membres d’une famille.

Une excellente alliance d’ingrédients ! Vous l’aurez devinez, j’ai eu un coup de cœur pour ce premier opus.

J’ai très hâte de découvrir la suite des aventures de Joffrey et Anne.

Je remercie Helene des éditions Ada pour ce merveilleux service presse.

#Sara

Excellent roman d'aventure et de passion au coeur de la Guerre de Cent ans.

J'ai tout simplement adoré et je félicite l'auteure Sonia Alain pour son oeuvre, ce n'est pas une histoire à l'eau de rose, heureusement, parce que bien souvent elles se ressemblent toutes...

Les personnages principaux sont attachants, la jolie Anne bien plus forte de caractère qu'il n'y paraît et Joffrey qui nous apparaît au début comme un homme cruel, sans pitié et dépourvu de tout sentiment réussira à vaincre, grâce à l'amour de sa femme, ses démons intérieurs.

Ces deux êtres blessés dans leur chair et dans leur âme, vont se livrer tout au long de l'histoire une lutte acharnée qui aboutira à un amour passionné !

Je viens de commencer le tome 2 j'espère que l'histoire sera tout aussi palpitante.....

Ce premier livre est assez plaisant à lire. On pourrait le qualifier de mix entre la romance historique classique et le roman d'aventures. L'époque, le début de la Guerre de Cent ans est assez bien rendue. Quelques bémols toutefois en raison des anachronismes qui m'ont fait un peu grincer des dents. Oui, je l'avoue, je suis un peu tatillon sur le sujet. Tout d'abord, sur la couverture du livre, le couple représenté porte des vêtements du XVIIIe siècle. Ensuite, il est fait mention de "pantalon", qui n'ont fait leur apparition qu'après la Révolution. Enfin, l'auteur pare Anne de sous-vêtements qui eux aussi n'existeront pas avant le milieu du XVIIIe siècle. A l'époque, ont portait une chemise qui servait à la fois de linge de nuit et de linge de corps sur laquelle, pendant le jour, on enfilait ses vêtements. D'ailleurs, il me semble que le port d'une chemise de nuit n'apparaisse pas, du moins en France, avant le XVe siècle sous la pression de l’Église qui trouvait impudique que l'on dorme nu. Je sais que cela peu paraître pinailler mais l'auteur ayant visiblement fait des efforts de précision sur le contexte historique, je trouve dommage d'avoir fait des erreurs aussi grossières sur le quotidien de ses héros.

Toutefois, mis à part cet aspect, l'intrigue, somme toute assez classique, est admirablement servie par ses personnages. Joffrey est un véritable bab boy du XIVe siècle. Il fait fi des conventions, de l’Église et des liens de vassalité. Sa cruauté et sa brutalité, banale à l'époque pour quelqu'un de son rang, sert uniquement sa propre cause. C'est un mécréant et comme tel, il fait peur. Cherchant à accroitre ses possessions, il rencontre Anne et décide finalement que c'est elle qu'il veut.

Anne de son côté, à reçu l'éducation classique d'une dame de son rang. Elle a appris tout ce qui est nécessaire à la gestion d'un fief car elle doit être capable de remplacer son époux quand celui-ci part guerroyer où s'il vient à disparaitre. Cela passe par la fidélité à son souverain, le roi de France dont elle fait partie de la parentelle. Son premier devoir est le salut de l'âme de son mari et de ses gens car de cela dépend son propre salut. Elle a hérité du caractère fort de sa mère et n'hésite pas à tenir tête à Joffrey. C'est d'ailleurs un des seules personne capable de s'opposer à lui, voire de le faire céder.

Autour d'eux, une foule de personnages secondaires, quelques fois un peu trop lisses et monolithiques mais qui servent bien l'intrigue. Eh quelle intrigue ! Cela tient presque du roman Picaresque ! L'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages qui sont, d'ailleurs, du résistance à toute épreuve.

Un roman plaisant donc, à lire si on aime les récits plein de passion, de romance et d'aventures.

Dans cette saga, nous suivons Anne, une jeune femme avec un fort tempérament, j’adore les femmes de caractère qui ne se laisse pas piler sur les pieds, et Joffrey un dangereux guerrier qui cache un cœur tendre quelque part bien enfouis. Leur histoire est très haute en émotions, mais tellement touchante.

Mon avis complet : https://readeuse.wordpress.com/2018/01/28/la-dame-de-knox-tome-1-le-masque/

Commentaire ajouté par alapage 2017-12-06T19:25:09+01:00

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai débuté cette nouvelle saga, et ce, grâce à l'auteure Sonia Alain, qui m'a offert ce premier tome sachant que j'aimais les romans historiques.

Nous sommes en 1335. Dix ans auparavant, le seigneur de Vallière est décédé alors qu'il en route vers son château. À ce moment-là, Anne n'était âgée que de 9 ans. Le seigneur de Vallière venait de perdre aux cartes face au seigneur de Knox. Il se voit contraint de lui remettre la main de sa cadette afin d'acquitter la dette encourue. Malheureusement, il meurt avant d'avoir pu tenter quoi que ce soit pour régler la situation. Ce n'est que dix ans plus tard que le jeune Joffrey de Knox décide de se pointer au château de Vallière afin de réclamer son dû!

C'est avec barbarie qu'il prendra possession de la jeune Anne et c'est sans un regard en arrière qu'il la kidnappe pour l'apporter avec lui au château de Knox, et ce, après l'avoir marié de force, mais surtout après l'avoir violée au sein même de l'église. Dès lors, son plus fidèle chevalier de Dumain se promet de venir en aide à Anne et de la protéger de ce tyran.

Joffrey n'avait pas prévu que sa dame allait non seulement se rebeller, mais qu'en plus, elle allait le guider sur le chemin de la lumière...

Au-delà de l'amour que Joffrey et Anne développeront au fil des semaines, il n'en reste pas moins que plusieurs valeurs les séparent. L'un étant attaché à l'Angleterre et Anne étant liée par le sang à la couronne de France. Ils devront trouver une solution afin de pouvoir cohabiter ensemble, surtout qu'un héritier viendra un jour agrandir cette famille. Sans oublier que les souverains de ces deux pays aimeraient bien voir les chevaliers de Knox à leur côté. Faudrait pas oublier que la Bretagne pourrait jouer un rôle prédominant dans cette guerre que se livrent ses deux royaumes et que les ennemis d'un côté comme de l'autre pourraient les détruire.

Ce premier tome est tout simplement incroyable. J'ai adoré! Les personnages sont hauts en couleur. Joffrey et Anne ont des personnalités fortes et à la fois fragiles. Dès les premiers chapitres, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Anne et j'ai détesté le seigneur de Knox pour ses actions posées envers elle.

Au fil des pages, nous apprenons à connaître Joffrey et cela nous permet de comprendre sa personnalité. Faut dire qu'à cette époque, les hommes étaient bien souvent sur les champs de bataille d'où leur côté sombre et ténébreux.

Je me suis laissée submergée par l'époque. Les descriptions que nous livre l'auteure nous donnent l'impression d'être sur les lieux. Un peu comme si nous étions en train de parcourir les couloirs du château. Et que dire de la torture que subit le seigneur... quelle barbarie!

Si vous aimez les romances historiques, je ne peux que vous suggérer de lire cette saga. L'auteure nous plonge littéralement au moyen-âge. La romance est présente tout au long du récit sans pour autant en prendre toute la place et surtout sans tomber dans les gros clichés que l'on retrouve si souvent chez certains auteurs.

La Dame de Knox, Tome 1 : Le Masque

• France : 2017-06-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-31 (Français)

• Le Masque du gerfaut - Français
  • L'amour au temps de la guerre de Cent Ans T1 : La toumente - Français