La dame de Knox, Tome 1: Le masque

Description ajoutée par jul01 2017-03-30T02:51:31+02:00

En l’an 1335, le roi d’Angleterre revendique la couronne de France, ce qui plonge les deux pays dans une guerre sans pitié. Joffrey de Knox, un puissant guerrier de Bretagne, décide dès lors de s’allier à l’Angleterre, y voyant une occasion d’étendre son territoire et de s’enrichir davantage.

Comme son père avant lui, il convoite surtout les terres du Sud qui appartiennent au seigneur de Vallière. Pour parvenir à ses fins, Joffrey décide qu’il est temps de réclamer son dû à la veuve de Vallière : la main de sa fille cadette. Or, la famille de Vallière n’a jamais été mise au courant d’une telle promesse de mariage, et pourtant…

Joffrey croit y gagner. Celui-ci ignore cependant qu’Anne de Vallière est une jeune femme énergique et déterminée qui n’hésitera pas à se dresser courageusement sur son chemin… Elle s’efforcera dès lors de percer le mystère de cet époux qui lui a été imposé, car malgré les colères et la brutalité de Joffrey, elle devine chez celui-ci une personnalité complexe, où la dureté masque des blessures profondes.

Arrivera-t-elle toutefois à fissurer la cuirasse de ce guerrier redoutable ?

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2018-02-26T13:19:38+01:00

- Il est vrai que je ne me plais guère dans le rôle de châtelaine de Knox....lâcha-t-telle d'un souffle en s'étranglant presque, mais cette information ne vous est pas inconnue. En revanche, sachez que je n'ai nul besoin d'une tierce personne pour organiser ma fuite, en particulier si celle-ci est à votre service ! Un jour, je réussirai à me délivrer de ce simulacre de mariage, mais pas aux dépens d'un innocent ! poursuivit-elle avec plus d'aplomb. Je refuse d'exposer à dessein un malheureux à votre colère, tout comme à votre cruauté.

Joffrey encaissa l'insulte en silence. Seuls ses poings serrés et ses narines frémissantes témoignaient de son agitation intérieure. Des hommes avaient péri de sa main pour moins que ça. Il se frotta l'arête du nez afin de se donner le temps de retrouver le contrôle de ses émotions. Lorsqu'il reporta son attention sur la jeune femme, celle-ci eut un mouvement de recul en écarquillant les yeux. Du moins, avait-elle assez de bon sens pour comprendre qu'elle marchait sur la corde raide.

Commentaire ajouté par Maya54 2018-03-08T13:58:19+01:00

Sonia Alain nous emmène ici au cœur d’une guerre sanglante entre le roi de France et le roi d'Angleterre qui revendiquent chacun la même couronne mais aussi en plein combat entre un guerrier redoutable et une jeune femme au destin brisé.

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, l'auteur ne s'est pas arrêtée à une simple romance historique, il n'est pas question d'un amour improbable entre deux êtres que tout oppose, ce livre est bien plus que ça. Sonia Alain nous embarque à la limite du supportable dans un voyage au plus profond de la noirceur de l'âme humaine. Il ne faut pas s'attendre à une romance “fleur bleue” avec des sentiments purs et des mots doux.

L'auteur ne ménage pas ses personnages et le lecteur doit avoir le cœur bien accroché pour suivre l'histoire de la Dame de Knox. Ici nous évoluerons plutôt dans un univers violent, où la traîtrise et la cruauté dominent. Nos personnages, Anne et Joffrey, seront condamnés à un tumulte incessant, ballottés entre leurs obligations et leurs sentiments. L’un devra chercher le courage de surmonter son calvaire et sa nouvelle condition, tandis que l’autre devra lutter contre ses propres démons.

J'apprécie toujours autant la plume de Sonia Alain, un style entraînant qui ne laisse pas indifférent.

Le côté historique de la romance est bien développé ici avec tous les détails et les références . On voit tout de suite le travail de documentation qui a été fourni par l'auteur.

Je lis peu de romance historique et Sonia Alain a su me réconcilier avec le genre. Mon cœur a chaviré plus d'une fois et les rebondissements sont à couper le souffle.

J'ai hâte de lire la suite pour savoir ce que nous réserve l'auteur.

En conclusion c'est encore une très belle lecture à savourer et un pari réussi pour l'auteur.

Commentaire ajouté par Sara_TheReadingPassion 2018-03-03T01:29:34+01:00

Connaissant déjà cette auteure québécoise, je savais à quoi m’attendre. La perfection était au rendez-vous, mais je n’avais jamais lu de roman historique, alors je ne savais pas si j’allais apprécier. Je me suis dit, allez pourquoi pas ?!

L’ayant tout juste terminé, j’ai à peine les mots pour décrire ce que je ressens en ce moment. Les personnages sont superbement bien décrits, sans parler des lieux et paysages. C’est de toute beauté. J’ai été conquise par ce manuscrit historique.

« La dame de Knox » est une romance fervente entre un seigneur anglais et une noble française. Étant de conviction différente, ils sont définis comme l’ennemi de l’autre et si l’amour et la passion décidaient de s’immiscer dans leur couple ?

Anne De Vallière est une jeune femme de dix-neuf avec une forte personnalité. Le seigneur de Vallière offre la main de sa fille âgée de neuf ans afin de payer ses dettes. Pour officialiser les choses, Merkios de Knox effectue un contrat qui stipule qu’Anne devra se marier avec le fils du seigneur anglais, Joffrey. Dix ans plus tard, le redoutable guerrier va sur les terres de Vallière pour réclamer ce qui lui ait dû. Marié, il n’hésite pas à la brutaliser et imposer sa présence dans la vie de la jeune femme. Cependant, Joffrey va découvrir qu’Anne n’est pas seulement une simple dame. Elle est douce, belle, courageuse, mais à la fois téméraire, combattante et insolente. Ce qui plus tard, plaira énormément à Joffrey. Et si Anne était la rédemption du monstre qui personnifie le noble guerrier ? Franchiront-ils les obstacles afin que leur amour survive ou sombrera-t-il dans les ténèbres ?

Joffrey de Knox est un seigneur craint de tous. Un homme barbare âgé de vingt-neuf ans. Irréfléchi, il préfère tuer ceux qu’ils se mettent en travers de son chemin. Il aime bien jouer avec les femmes pour qu’elles puissent réchauffer sa couche, pourtant Joffrey projette son dévolu sur la jolie Anne de Vallière. Une particularité entêtée et discourtoise, il amènera sa promise à son château de gré ou force. Quand ses yeux se posent sur Anne, une ambition indémontrable de la posséder le submerge. Un homme attirant, mais détestable. Malgré cela, au file des pages, son comportement changera pour devenir plus attentionné et il sera également plus à l’écoute des demandes de son épouse. Joffrey nous prouve que nous pouvons métamorphoser notre personnalité quand nous sommes en contact avec l’être que nous chérissons. La nature agressive prendra-t-elle le dessus sur son amour envers Anne ?

La plume de l’auteure est tout à fait phénoménale. Sans compter que l’intrigue est vraiment ahurissante. Je n’avais aucun mal à entrer dans le cœur de l’action. Sonia Alain nous enchante avec ses mots. Cette œuvre est carrément un voyage à travers les époques. Le roman est d’une belle fluidité, aucune difficulté à suivre le contexte.

De nombreuses thématiques font aussi parti de la tournée telle que la trahison, la mort, les complots et l’amour entre les membres d’une famille.

Une excellente alliance d’ingrédients ! Vous l’aurez devinez, j’ai eu un coup de cœur pour ce premier opus.

J’ai très hâte de découvrir la suite des aventures de Joffrey et Anne.

Je remercie Helene des éditions Ada pour ce merveilleux service presse.

#Sara

Commentaire ajouté par TERVERCHANTAL 2018-02-26T12:09:35+01:00

Excellent roman d'aventure et de passion au coeur de la Guerre de Cent ans.

J'ai tout simplement adoré et je félicite l'auteure Sonia Alain pour son oeuvre, ce n'est pas une histoire à l'eau de rose, heureusement, parce que bien souvent elles se ressemblent toutes...

Les personnages principaux sont attachants, la jolie Anne bien plus forte de caractère qu'il n'y paraît et Joffrey qui nous apparaît au début comme un homme cruel, sans pitié et dépourvu de tout sentiment réussira à vaincre, grâce à l'amour de sa femme, ses démons intérieurs.

Ces deux êtres blessés dans leur chair et dans leur âme, vont se livrer tout au long de l'histoire une lutte acharnée qui aboutira à un amour passionné !

Je viens de commencer le tome 2 j'espère que l'histoire sera tout aussi palpitante.....

Commentaire ajouté par Lecteuraddict 2018-02-14T15:44:43+01:00

Ce premier livre est assez plaisant à lire. On pourrait le qualifier de mix entre la romance historique classique et le roman d'aventures. L'époque, le début de la Guerre de Cent ans est assez bien rendue. Quelques bémols toutefois en raison des anachronismes qui m'ont fait un peu grincer des dents. Oui, je l'avoue, je suis un peu tatillon sur le sujet. Tout d'abord, sur la couverture du livre, le couple représenté porte des vêtements du XVIIIe siècle. Ensuite, il est fait mention de "pantalon", qui n'ont fait leur apparition qu'après la Révolution. Enfin, l'auteur pare Anne de sous-vêtements qui eux aussi n'existeront pas avant le milieu du XVIIIe siècle. A l'époque, ont portait une chemise qui servait à la fois de linge de nuit et de linge de corps sur laquelle, pendant le jour, on enfilait ses vêtements. D'ailleurs, il me semble que le port d'une chemise de nuit n'apparaisse pas, du moins en France, avant le XVe siècle sous la pression de l’Église qui trouvait impudique que l'on dorme nu. Je sais que cela peu paraître pinailler mais l'auteur ayant visiblement fait des efforts de précision sur le contexte historique, je trouve dommage d'avoir fait des erreurs aussi grossières sur le quotidien de ses héros.

Toutefois, mis à part cet aspect, l'intrigue, somme toute assez classique, est admirablement servie par ses personnages. Joffrey est un véritable bab boy du XIVe siècle. Il fait fi des conventions, de l’Église et des liens de vassalité. Sa cruauté et sa brutalité, banale à l'époque pour quelqu'un de son rang, sert uniquement sa propre cause. C'est un mécréant et comme tel, il fait peur. Cherchant à accroitre ses possessions, il rencontre Anne et décide finalement que c'est elle qu'il veut.

Anne de son côté, à reçu l'éducation classique d'une dame de son rang. Elle a appris tout ce qui est nécessaire à la gestion d'un fief car elle doit être capable de remplacer son époux quand celui-ci part guerroyer où s'il vient à disparaitre. Cela passe par la fidélité à son souverain, le roi de France dont elle fait partie de la parentelle. Son premier devoir est le salut de l'âme de son mari et de ses gens car de cela dépend son propre salut. Elle a hérité du caractère fort de sa mère et n'hésite pas à tenir tête à Joffrey. C'est d'ailleurs un des seules personne capable de s'opposer à lui, voire de le faire céder.

Autour d'eux, une foule de personnages secondaires, quelques fois un peu trop lisses et monolithiques mais qui servent bien l'intrigue. Eh quelle intrigue ! Cela tient presque du roman Picaresque ! L'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages qui sont, d'ailleurs, du résistance à toute épreuve.

Un roman plaisant donc, à lire si on aime les récits plein de passion, de romance et d'aventures.

Commentaire ajouté par HPothier 2018-01-28T23:56:06+01:00

Dans cette saga, nous suivons Anne, une jeune femme avec un fort tempérament, j’adore les femmes de caractère qui ne se laisse pas piler sur les pieds, et Joffrey un dangereux guerrier qui cache un cœur tendre quelque part bien enfouis. Leur histoire est très haute en émotions, mais tellement touchante.

Mon avis complet : https://readeuse.wordpress.com/2018/01/28/la-dame-de-knox-tome-1-le-masque/

Commentaire ajouté par alapage 2017-12-06T19:25:09+01:00

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai débuté cette nouvelle saga, et ce, grâce à l'auteure Sonia Alain, qui m'a offert ce premier tome sachant que j'aimais les romans historiques.

Nous sommes en 1335. Dix ans auparavant, le seigneur de Vallière est décédé alors qu'il en route vers son château. À ce moment-là, Anne n'était âgée que de 9 ans. Le seigneur de Vallière venait de perdre aux cartes face au seigneur de Knox. Il se voit contraint de lui remettre la main de sa cadette afin d'acquitter la dette encourue. Malheureusement, il meurt avant d'avoir pu tenter quoi que ce soit pour régler la situation. Ce n'est que dix ans plus tard que le jeune Joffrey de Knox décide de se pointer au château de Vallière afin de réclamer son dû!

C'est avec barbarie qu'il prendra possession de la jeune Anne et c'est sans un regard en arrière qu'il la kidnappe pour l'apporter avec lui au château de Knox, et ce, après l'avoir marié de force, mais surtout après l'avoir violée au sein même de l'église. Dès lors, son plus fidèle chevalier de Dumain se promet de venir en aide à Anne et de la protéger de ce tyran.

Joffrey n'avait pas prévu que sa dame allait non seulement se rebeller, mais qu'en plus, elle allait le guider sur le chemin de la lumière...

Au-delà de l'amour que Joffrey et Anne développeront au fil des semaines, il n'en reste pas moins que plusieurs valeurs les séparent. L'un étant attaché à l'Angleterre et Anne étant liée par le sang à la couronne de France. Ils devront trouver une solution afin de pouvoir cohabiter ensemble, surtout qu'un héritier viendra un jour agrandir cette famille. Sans oublier que les souverains de ces deux pays aimeraient bien voir les chevaliers de Knox à leur côté. Faudrait pas oublier que la Bretagne pourrait jouer un rôle prédominant dans cette guerre que se livrent ses deux royaumes et que les ennemis d'un côté comme de l'autre pourraient les détruire.

Ce premier tome est tout simplement incroyable. J'ai adoré! Les personnages sont hauts en couleur. Joffrey et Anne ont des personnalités fortes et à la fois fragiles. Dès les premiers chapitres, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Anne et j'ai détesté le seigneur de Knox pour ses actions posées envers elle.

Au fil des pages, nous apprenons à connaître Joffrey et cela nous permet de comprendre sa personnalité. Faut dire qu'à cette époque, les hommes étaient bien souvent sur les champs de bataille d'où leur côté sombre et ténébreux.

Je me suis laissée submergée par l'époque. Les descriptions que nous livre l'auteure nous donnent l'impression d'être sur les lieux. Un peu comme si nous étions en train de parcourir les couloirs du château. Et que dire de la torture que subit le seigneur... quelle barbarie!

Si vous aimez les romances historiques, je ne peux que vous suggérer de lire cette saga. L'auteure nous plonge littéralement au moyen-âge. La romance est présente tout au long du récit sans pour autant en prendre toute la place et surtout sans tomber dans les gros clichés que l'on retrouve si souvent chez certains auteurs.

Commentaire ajouté par Enrika 2017-07-21T01:47:01+02:00

Je ne considère pas ce livre comme un succès. J'ai été déçue par la manière dont l'auteure a orchestrée son histoire. Mais ce dont j'ai été le plus déçue c'est la relation entre Joseph et Anna. J'ai vraiment trouvé l'évolution de leur couple raté. Il ne fait quand même pas oublié que l'histoire a commencé Spoiler(cliquez pour révéler)avec Joseph qui a marié Anna de force et qui a même été jusqu'à la violer pour souder leur union. C'était horrible et Anna a été profondément troublée par cette violence et elle a mit un long moment à s'en remettre. Ensuite, Joseph était distant, agressif et possessif à son égard. Il était vraiment insupportable. Puis rapidement, il a réalisé qu'il tenait à elle et qu'il voulait qu'elle l'aime en retour. Après beaucoup d'efforts, il a finit par gagner tranquillement sa confiance et il a finit par lui mentir en simulant sa mort, il s'est même mit dos à elle en prêtant allégeance au roi d'Angleterre. Anna ne voulait plus rien savoir de lui et tout d'un coup après avoir vu l'air coupable de Joseph elle lui donne encore une chance ! C'est n'importe quoi ! Ils ne cessent de s'éloigner puis revenir ensemble. Je trouve que leurs sentiments, surtout c'est ceux d'Anna, sont incohérents. Elle ne sait pas ce qu'elle veut et ça m'énerve. C'est pour cette raison que je ne crois pas que leur couple soit crédible ni même réalisme. Joseph a commis trop de torts et Anna est trop indécise et faible.

Un autre élément qui m'a dérangé a été l'écriture. Je trouvais que l'auteure avait une très belle plume et utilisait des beaux mots et de belles tournures de phrases, mais malgré tout je ne pouvais m'empêcher de penser que cela sonnait faux. J'avais l'impression que l'auteure voulait trop enjoliver des phrases et cela me donnait le sentiment d'être détaché des personnages et de l'univers en général. Cela donnait même l'impression d'assister à une pièce plutôt qu'à une histoire.

Donc, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai détesté, mais je considère que ce premier tome n'était pas gagnant.

Commentaire ajouté par Book-Attitude 2017-07-10T12:47:11+02:00

Je remercie Sonia Alain pour ce superbe service-presse.

Nouvelle couverture, beaucoup plus attractive et plus lumineuse que la précédente. Un récit complètement à la hauteur de mes attentes, des scènes en plus, une aventure épique, voilà ce que nous promet cette nouvelle version de la Dame de Knox.

Quel bonheur de redécouvrir l'esprit historique de cette auteure aux doigts de fées ! Elle nous emmène à travers l'Histoire avec dextérité et magnificence. Les lignes défilent, nous happent, nous torturent, nous font sourire... et l'on en redemande.

Joffrey de Knox est un homme barbare, cruel, qui pourtant, au fil des pages nous montre une autre facette de sa personnalité.

J'ai beaucoup aimé cette lutte entre Anne de Vallière et Joffrey. L'héroïne bien que profondément blessée, meurtrie dans sa chair, dans son âme, va aller beaucoup plus loin pour briser cette carapace que revêt sans cesse le seigneur de Knox.

En conclusion, ce fut une lecture des plus passionnantes. J'ai redécouvert le côté historique, la plume de Sonia Alain, que j'aime tout particulièrement. Je ne peux que recommander ce petit bijou de littérature.

#Francesca.

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2017-06-24T22:13:34+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Sonia Alain pour m’avoir fait parvenir son livre afin que je puisse lui redonner mon avis sur cette nouvelle version. Quel plaisir de retrouver Anne de Vallière et Joffrey de Knox dans ce roman historique exceptionnel qui nous plonge en pleine guerre de Cent Ans. J’avais déjà eu un énorme coup de foudre lorsque je l’ai lu en 2013 et cette nouvelle découverte est toujours aussi savoureuse. Certains passages sont très durs à lire, mais ils donnent son essence même au livre. Sans eux, le roman ne serait pas pareil. Comme la première fois, j’ai trouvé Anne très forte, car elle ne se laisse pas faire. J’ai aussi détesté puis aimé Joffrey. Ce changement de sentiment à son égard est dû tout simplement au fait qu’on apprend les difficultés qu’il a traversées durant son enfance. De ce fait, on comprend un peu mieux pourquoi il est aussi dur voire méchant et intransigeant, mais finalement on finit par apprécier cette noirceur. Et ce sera grâce à l’amour d’Anne qu’il retrouvera un peu de son humanité qui finalement n’était pas si loin. La plume de Sonia Alain est vraiment superbe, addictive et enchanteresse, car dès qu’on commence à lire le roman, il est impossible de s’arrêter avant la dernière page. Le côté historique est vraiment étonnant et on ressent bien, tout au long de notre lecture, les heures de recherches et l’investissement dont l’auteur a fait preuve pour nous écrire ce magnifique récit. Pour moi, ce roman fait partie de mes livres préférés. On y trouve tout ce que j’aime dans les romans historiques : de l’aventure, des trahisons, de la souffrance, du courage, de l’espoir et de l’amour. Je vous recommande vivement cette magnifique romance historique écrite par une auteure de talent. N’hésitez surtout pas à vous le procurer ! À lire et à relire !

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-06-21T16:37:34+02:00

Je tiens à remercier Sonia Alain pour avoir lu cette nouvelle aventure. A savoir qu'il s'agit d'une réédition du "Le masque du gerfaut". Lorsque j'ai reçu le livre, il a le format d'un semi poche chez nous. Un format que j'aime bien, car il peut aller dans n'importe quel sac. Sauf que celui-ci n'a pas eu le temps de voir un sac en fait vu la façon dont j'ai eu du mal à le lâcher.

XIVème siècle. Un homme, le seigneur de Vallière, perd au jeu sa cadette... (un niark niark niark sonore de ma bouche a traversé le silence de la pièce où j'écris...) Un contrat nommé "futura" est effectué avec le seigneur de Knox, tandis qu'il s'en mord les doigts. Il rentre chez lui, mais n'y arrivera jamais. Lui et ses chevaliers vont avoir un tragique destin à cause d'un lac gelé. Dix ans plus tard, le fils de de Knox vient sur les terres des Vallière afin de récupérer sa promise. Bien entendu, comme le père de la jeune femme Anne est décédé avant de revenir, personne n'est au courant. Le frère de Anne, devenu seigneur par la force des choses, le renvoi sans sommation. Mais c'est sans compter sur le caractère têtu et arrogant de Joffrey de Knox. Ce dernier va forcer l'entrée en devenant un chevalier pour le tournoi. Et la suite ne va pas plaire ni à la mère de Anne ni à cette dernière.

Bien, remettons-nous à cette époque, car bien entendu de la notre, nous ne perdons plus les personnes au jeu... quoique... Bref, le cher père Vallière a fait une grosse bêtise et ne peut pas la rattraper. Forcément, lorsque l'on décède, c'est difficile de trouver une solution. Le contrat signé ne peut donc plus être modifié. Afin de garder leurs terres, la protection, de s'étendre, d'avoir plus de pouvoir, de puissance, d'armée... tous les prétextes étaient bon à ce siècle pour faire des mariages arrangés, même dès la naissance de l'enfant. Le contexte de l'histoire est sans conteste recherché et travaillé. Sonia décrit en dehors de son histoire entre les personnages principaux, la guerre entre le roi de France et celui d'Angleterre. Chacun d'entre eux a forcément des alliés dans un pays ou dans l'autre. Il s'avère que Joffrey de Knox est un guerrier froid, cruel, sans âme et dépose son armée pour combattre le roi de France alors qu'il devrait être dans son camp. Il y a tout un processus autour de Anne et de Joffrey, qui les amène à nous dévoiler ce qu'ils sont réellement. Le fait de croire en Dieu, d'être pour l'un ou l'autre royaume. Il y a des enjeux bien plus puissants que le choc du mariage entre Anne Vallière et Joffrey de Knox. Il y a bien plus dangereux que le couteau qu'elle peut cacher sous son oreiller. Trahison, espionnage, cruauté, tout est permis tant que l'un ou l'autre des roi est capable de gagner, avec ou sans le consentement de l'église.

Anne est une jeune femme douce, belle, avec un sacré caractère. Lorsqu'elle va apprendre ce que son père a fait, elle va n'a&voir qu'une seule idée en tête : fuir cet homme arrogant qui menace sa famille si elle ne se trouve pas en sa possession. Car il s'agit bien de cela ! Lorsque Joffrey la voit, au lieu de l'échanger contre des terres, il la veut ! Elle est belle, a des formes où il faut et surtout c'est un désir incontrôlable qui le tient. Le début entre les deux est chaotique (en fait tout le livre est ainsi, mais il faut bien commencer par le début). Elle préfère devenir une religieuse et ainsi sauver son honneur et celle de sa famille, plutôt que de devenir la dame de Knox. Malheureusement, Joffrey et ses hommes vont réussir à la récupérer juste à temps. Le mariage célébré juste après un homicide dans l'église (après sa fuite) et un viol juste après le mariage sur le sol même de ladite église... limite devant le prêtre... Cela va forcément les amener à des terrains glissants : la haine, la peur sera le lot quotidien de Anne. Cette dernière a beau être forte, et même ne pas avoir sa langue dans sa poche, elle ne supporte pas qu'il s'approche d'elle. En même temps, quelle femme le laisserait faire après avoir subit un tel affront/outrage/honte/déshonneur ?

Ce n'est pas parce qu'il est guerrier avec une réputation de... bref avec une réputation de tueur sans merci, qu'il doit se comporter comme un rustre auprès de sa femme... Un voyage pour rentrer chez lui qui ne se fera pas sans heurt et une arrivée dans son domaine qui ne passera pas inaperçue.

Anne évolue au fil du temps. D'enjouée, gaie, elle devient triste, morose, perdue, affolée, apeurée pour enfin reprendre du poil de la bête. Même si le château est différent de ce qu'elle croyait, cela ne suffit pas. Joffrey est tout sauf ce qu'elle aurait aimé comme époux. Il est violent, a de mauvaises manières, comme ses hommes par ailleurs surtout en plein repas et prend ce qu'il veut quand il veut sans rien demander. J'avoue avoir adoré le détester, car la question que je me posais, c'était comment Sonia allait bien pouvoir nous le faire apprécier à un moment ou à un autre ? Cela vient, avec le temps, avec les explications de Berthe ou du chevalier de Dumain. C'est un travail de longue haleine pour un homme tel que Joffrey de se rendre compte de ce qu'il est devenu, à cause de qui, de quoi. Et de pouvoir faire un chemin inverse. Les ténèbres l'ont pris, mais il y a toujours cet espoir de revenir à de meilleures aspirations.

Une intrigue passionnante. Des personnages durs. Des caractères de feu. C'est la manière d'être de Anne qui va perturber Joffrey. Et ça, j'ai adoré le voir se poser des questions, essayer de modifier son comportement en fonction de ce qu'il prend. Elle est capable de lui tenir tête et plusieurs fois elle serait morte si elle avait été un homme lui parlant comme elle le fait ! Au moins elle fissure ce foutu masque qu'il garde depuis bien trop longtemps. Il ne deviendra jamais un gentilhomme, mais il découvre qu'il n'y a pas que la force et la violence qui fait sa vie.

Berthe, le chevalier de Dumain sont des personnages important, tout comme Jean le frère de Anne. Ils feront ce qu'il faut pour qu'elle puisse s'en sortir. Quitte à s'attirer les foudres du de Knox. Grace à eux, Anne va avoir une condition de vie un peu plus souple, en comparaison des autres.

J'ai beaucoup aimé de voir que l'église porte un sacré fardeau, que les hommes sont toujours égaux. Ce n'est pas parce qu'il porte une soutane ou une cuirasse qu'ils sont meilleurs que les autres. Chacun porte un masque de bienséance devant le monde, mais par derrière c'est souvent bien pire. Le paraître est important, il fallait savoir se montrer, se mettre en valeur pour être au-dessus des autres. J'avoue que j'ai eu des envies de meurtres, envers Joffrey, assurément, mais surtout envers l'auteur ! Non mais jouer avec les battements de mon cœur ainsi (eh oui, j'en ai un quand même) j'ai bien cru que j'allais pleurer.

En conclusion, un historique qui est complet : complots pour savoir quel roi va réussir à débouter l'autre, trahisons sous toutes ses formes, une période où tout n'était pas facile et s'acclimater n'était pas évident. Une "romance" qui se lie à l'historique. Les faits et gestes sont comme je l'imaginais pour ce siècle. Un travail toujours aussi recherché par l'auteur.Une écriture qui est si fluide que le livre était terminé bien trop vite. Un beau mélange d'actions, de suspense, de violence et d'émotions. En bref, un magnifique premier tome qui me donne encore plus envie de découvrir la suite !

La dame de Knox, Tome 1: Le masque

• France : 2017-06-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-31 (Français)

Maya54 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-08T13:57:45+01:00