La Dame de la mer

Description ajoutée par sandra1973 2020-02-24T02:15:37+01:00

Ellida Wangel est l’épouse d'un homme qui ne la comprend pas et elle vit sans heurts, absente, dans une famille qui bouge et fait du bruit. Elle révèle son secret à son époux : elle a passionnément aimé un marin qui a disparu.

Extrait ajouté par bole12 2022-10-07T15:19:52+02:00

Tu ne peux m’interdire le choix. Personne n’a ce pouvoir. Tu peux me défendre de le suivre, tu peux me retenir de force, contre ma volonté. Oui, tu le peux. Mais ce que tu ne peux pas, c’est m’empêcher de choisir dans mon for intérieur, de le choisir lui, pas toi, si le cœur m’en dit.

Commentaire ajouté par Zelina 2018-11-10T12:26:07+01:00

Une pièce qui est à la fois poétique et polémique, en quelques sortes. Elle recèle des idées contre l'oppression de la femme et sa soumission à son mari, tout à fait juste.

Le docteur Wangel, qui a eu deux filles (Hilde et Bolette) d'un premier mariage, s'est ensuite remariée avec Ellida. Ils vivent au bord d'un fjord où celle-ci va se baigner chaque jour, ce qui lui vaut le surnom de "Dame de la Mer".

Etrange, dépressive, incomprise par sa nouvelle famille, elle y est mal intégrée. Son passé va la rattraper et expliquer ce mal-être lorsqu'un jeune homme malade, Lyngstrand, qui se targue de devenir sculpteur et vient courtiser les deux demoiselles, explique l'origine de sa maladie. Il a failli se noyer étant marin. A ce moment-là, il naviguait avec un américain qui, ayant vu une nouvelle dans un mariage, est devenu fou de rage et a promis de venir se venger contre sa femme qui avait profité de son départ pour en épouser un autre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette femme, bien sûr, c'est Ellida. En fait, cet Américain avait tué son capitaine avant de s'enfuir. Avant de s'enfuir, aussi, il a jeté leurs alliances (ils étaient fiancés) dans la mer pour les marier avec elle.

Ellida ne cesse de penser à lui, qui incarne la mer et sa liberté avec ses yeux changeants, le flux et le reflux.

Or, voilà que l'Etranger revient et demande à Ellida de le suivre. Elle souhaite alors rompre avec le Dr Wangel pour être libre de choisir de sa destinée. Au départ, celui-ci refuse, il veut abuser de son pouvoir de mari pour décider à sa place, la protéger. Puis, au dernier moment, il accepte de la laisser choisir.

C'est tout ce qu'Ellida souhaitait : en pleine liberté, elle renonce à son ancien fiancé et reste vivre avec son mari, où, maintenant libre d'elle-même, elle peut s'intégrer à la famille.

La liberté d'Ellida, qui refuse de laisser sa pensée être contrainte même si son mari est censé avoir tout pouvoir sur elle, et quelques réflexions dans la bouche d'Hilde et Bolette sont des vraies trésors de revendications féministes !