La Dame de Monsoreau

Description ajoutée par anonyme 2016-02-01T22:26:45+01:00

La Dame de Monsoreau est un roman historique d'Alexandre Dumas, publié en 1846 qui fait suite à La Reine Margot et précède Les Quarante-cinq.

La dame de Monsoreau est un roman historique mêlant deux intrigues :

- une histoire d’amour entre Louis de Clermont, seigneur de Bussy d'Amboise et Diane de Méridor, épouse du comte de Monsoreau.

- une intrigue politique qui met en scène les troubles politiques et religieux sous le règne d'Henri III, notamment la rivalité qui l'oppose à son frère François de France, duc d'Alençon puis duc d'Anjou, personnage intrigant et sans honneur.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-21T20:01:32+02:00

Madame de Saint-Luc fit une grande révérence à M. de Monsoreau.

Saint-Luc lui tendit cordialement la main.

Tous trois échangèrent quelques compliments; puis Saint-Luc, pous- sant sa femme au bras du comte, prit celui de Diane.

On s’achemina vers la maison.

On dînait à neuf heures, au manoir de Méridor : c’était une vieille coutume du temps du bon roi Louis XII, qu’avait conservée le baron dans toute son intégrité.

M. de Monsoreau se trouva placé entre Saint-Luc et sa femme.

Diane, éloignée de son mari par une habile manœuvre de son amie,

était placée, elle, entre Saint-Luc et le baron.

La conversation fut générale. Elle roula tout naturellement sur l’arri- vée du frère du roi à Angers et sur le mouvement que cette arrivée allait opérer dans la province.

Commentaire ajouté par Kato

J'aime beaucoup ce roman, et je dois dire, à ma grande honte, que je ne savais même pas que c'était un classique, quand je l'ai lu. Je l'ai donc apprécié pour ce qu'il est. Je crois qu'on peut le lire dans les deux cas, il est toujours aussi agréable.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2017-03-20T12:29:43+01:00

Un classique à lire et relire avec toujours le même plaisir.

Commentaire ajouté par Loba21 2017-02-07T19:56:50+01:00

Ce roman qui nous plonge dans la cour de Henri III est un bonheur, même si la réalité historique est souvent malmenée par l'auteur.

A lire à la suite de "la Reine Margot" et avant "Les quarante cinq", si l'on veut profiter au mieux de la trilogie.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-11T07:15:41+01:00

Un bon roman historique sur le XVIe et les guerres de religion en France, moins connu que la Reine Margot, mais plus intéressant - les personnages "imaginaire" ont plus de place par rapport aux personnages "historiques" (le duc d'Anjou, Catherine). Le comte est un sadique effrayant, Bussy d'Amboise est un héros assez parfait.

Commentaire ajouté par Silent-Child 2016-08-22T13:23:09+02:00

Un livre que j’ai beaucoup aimé, n’ayant eu que vaguement conscience que j’avais un classique dans les mains. Ce livre m’a permis de découvrir le roman de cape et d’épée par la fine plume de Dumas et je dois dire que ce fut un délice. J’ai beaucoup aimé le charisme de Bussy d’Amboise, tout comme j’ai détesté le compte d’Anjou et que j’ai ri à l’humour du bouffon Chicot. Une très belle lecture où il ne faut pas se laisser intimider par le nombre de pages impressionnant, c’est un véritable délice.

Commentaire ajouté par Byllie06 2014-09-26T21:05:32+02:00

Si Alexandre Dumas reste un sacré écrivain, il le doit aux nombreux ouvrages, tel que celui-ci. Outre le roman, nous nous plongeons dans cette belle France. Si à travers ce genre de livres, certains pourront y découvrir un certain intérêt, alors j'en serai heureux, tant l'histoire de mon beau pays me passionne. Un de nos amis a apporté des informations, suffisamment précises, sur les différentes périodes de ces romans, qu'il serait vain de rajouter quoi que ce soit. En dehors du plaisir de lire ces différentes pages de l'histoire, à travers la plume de cet auteur, fécond, s'il en est !

A conseiller.

Commentaire ajouté par Temarichan 2014-01-06T15:19:20+01:00

Un tas de page fabuleux ! ;) ♥

Il ne faut pas avoir peur des gros livres mais Dumas vous transport aux travers de ses mots ♥

Il est géniaux, ses livres sont fabuleux, à consommer sans modérations !

Commentaire ajouté par hope78 2012-11-28T16:21:45+01:00

Un roman de cape et d'épée prenant . Je ne pensais pas être prise autant dans cette histoire malgré une fin que je n'est pas aimé ,ça reste un livre à lire .

Commentaire ajouté par Armide 2012-07-15T18:44:16+02:00

C'est du grand Dumas! On ne s'ennuie pas une seconde! Complots, intrigues amoureuses et humour sont au rendez vous! Et le personnage de Bussy d'Amboise est un héros splendide!

Commentaire ajouté par Kato 2011-01-31T13:56:42+01:00

La Dame de Monsoreau

• France : 2001-04-27 - Poche (Français)

IsaR l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-27T21:37:22+02:00
Ocyaran l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-22T17:50:13+01:00
Roubaud l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-08T23:03:37+01:00
Wulfram l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-27T20:13:52+02:00
SevO l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-04T12:41:43+01:00