La Dame de Monsoreau

Description ajoutée par anonyme 2016-02-01T22:26:45+01:00

La Dame de Monsoreau est un roman historique d'Alexandre Dumas, publié en 1846 qui fait suite à La Reine Margot et précède Les Quarante-cinq.

La dame de Monsoreau est un roman historique mêlant deux intrigues :

- une histoire d’amour entre Louis de Clermont, seigneur de Bussy d'Amboise et Diane de Méridor, épouse du comte de Monsoreau.

- une intrigue politique qui met en scène les troubles politiques et religieux sous le règne d'Henri III, notamment la rivalité qui l'oppose à son frère François de France, duc d'Alençon puis duc d'Anjou, personnage intrigant et sans honneur.

Extrait ajouté par NathAries 2019-03-20T11:00:29+01:00

- Encore un mot, dit le roi en arrêtant Chicot qui tendait à s'éloigner : Que penses-tu de tout ceci ?

- Je pense que chacun des rois vos prédécesseurs ignorait son accident : Henri II n'avait pas prévu l'oeil ; François II n'avait pas prévu l'oreille ; Antoine de Bourbon n'avait pas prévu l'épaule ; Jeanne d'Albret n'avait pas prévu le nez ; Charles IX n'avait prévu la bouche. Vous avez donc un grand avantage sur eux, maître Henri, car, ventre de biche ! vous connaissez votre frère, n'est-ce pas, sire ?

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-11-09T18:28:37+01:00

La dame de Monsoreau par Alexandre Dumas

Publié en 1846

1040 pages

J'ai lu ce livre au format ebook

La dame de Monsoreau est un roman historique mêlant deux intrigues :

Mon avis

Ce titre est la suite de la reine Margot du même auteur mais quelques années ont passées.

Quelle déception que ce livre. Il est tout en longueur et n'a élevé que très peu d'intérêt.

Je reproche aussi à ce livre son titre. En effet, il s'appelle la dame de Monsoreau sauf que de la dame de Monsoreau l'auteur ne nous en parle qu'à peu près dix pourcent du livre. Ce qui est fort peu. Tout au long du reste de l'histoire nous sommes hors sujet.

En règle générale, j'adore la plume de Dumas mais là, impossible pour moi de l'apprécier.

Je ne suis pas arrivé à m'attacher aux personnages qui sont plutôt fade en comparaison à ceux d'autres romans de l'auteur.

J'ai mis pratiquement un an à lire ce livre.

Commentaire ajouté par Axanthic 2023-01-12T00:26:49+01:00

Bussy, Chicot, Saint-Luc, Gorenflot et Panurge... Dumas, nous livre une suite appréciable et mouvementée de la Reine Magot. Les différents événements historiques, l'écriture, l'humour et les personnages font que ce roman est un vrai petit bijou du style cape et d'épée. Certes l'auteur prend quelques libertés historiques, mais personnellement je ne lui en veux point. Pour finir j'ai vraiment apprécié cette lecture où il est bien difficile de s'ennuyer.

Commentaire ajouté par jpkobal 2022-08-21T22:37:13+02:00

Ce deuxième livre de la trilogie des Valois met en scène une des périodes mouvementés du XVIe siècle au cours de laquelle un complot fomenté par les Guise vise à renverser le roi Henri III pour installer à sa place son frère cadet le Duc d'Anjou et le manipuler à leur guise :-). J'ai trouvé le roman très intéressant mais malheureusement beaucoup trop long.

Commentaire ajouté par NathAries 2019-02-10T19:26:23+01:00

Je viens de relire ces romans. Comme je les connais par coeur, je choisis les passages. Car en gros, ils sont construits tous les deux de la même manière : 2 intrigues s'entremêlent, une intrigue amoureuse et une intrigue politique.

Seule l'intrigue politique m'intéresse (l'amour à la sauce romantique, non merci) : Henri III est plutôt bien traité par Dumas (même s'il ne se gêne pas pour prendre des libertés avec l'Histoire) et il y a Chicot ! On ne sait que très peu de choses sur cet ancien porte-manteau de Charles IX passé au service d'Henri III, mais par son talent, Dumas a su en faire un personnage inoubliable ! Témoins, les repas aux accents rablaisiens qu'il fait avec le frère Gorenflot !

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-02-06T11:17:30+01:00

Quelques années après les événements décrits dans La Reine Margot, Bussy, protégé du duc d’Anjou, tombe dans une embuscade. Cet épéiste émérite fait fuir ses agresseurs, mais il est blessé et il s’évanouit. À son réveil, ses blessures sont soignées et il se souvient du visage d’une belle femme.

Je n’avais jamais lu de Dumas, et ce fut une belle découverte : l’écriture est élégante, avec une langue riche sans être pédante, et une plume alerte et enlevée qui convient bien au style « roman de cape et d’épée ». Cela permet de lire ce roman sans se rendre compte que c’est un pavé.

Certes, Dumas prend des libertés avec l’Histoire, par exemple en décrivant Henri III et son jeune frère le duc d’Anjou comme peureux et manipulés par différentes factions. Mais avec Dumas, ça passe ! Les autres personnages sont un brin archétypaux, cependant j’ai beaucoup aimé les parenthèses d’humour avec le fou du roi maniant l’ironie et s’avérant être le plus censé de tous (un des personnages principaux du récit), ainsi que le moine débonnaire dépassé par ce qu’il se passe.

Le récit lui-même est un peu abracadabrantesque… Comme souvent avec l’auteur ! On ressent l’origine roman-feuilleton de l’œuvre, avec ses rebondissements fréquents qui permettent d’inciter le lecteur à lire la suite.

C’est mouvementé, truculent, et plein de surprises. Ce livre m’a fait passer un bon moment. Et attention, pour mémoire, il n’y a pas vraiment de dénouement heureux chez Dumas, contrairement à ce que laissent croire les adaptations hollywoodiennes des Trois Mousquetaires.

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-10-26T22:17:42+02:00

Plaisir retardé mais d'autant plus savoureux, car « La Dame de Monsoreau » est assurément un très bon Dumas ! Dialogues piquants et débordants d'esprit, anecdotes savoureuses, scènes d'action enlevées et intrigues tortueuses, tout y est pour transporter le lecteur et les presque 1000 pages de ce trépidant roman se dévorent comme un rien.

L'histoire d'amour, bien qu'agréable à suivre, est sans grande originalité, mais elle est soutenue par une intrigue historique particulièrement réussie et passionnante. La pâlichonne Diane et son chevalier servant sont aisément éclipsés par le personnage d'Henri III, roi à la personnalité fascinante vacillant sans cesse entre irrésolution et noblesse, et surtout par celui de son bouffon et fidèle conseiller Chicot. Chicot est un gascon, mais un gascon comme les aime Dumas : courageux mais pragmatique, bavard comme une pie mais rusé comme un renard, tortueux mais dévoué, jouisseur, sarcastique, fantasque… En un mot comme en cent, un gaillard formidablement sympathique que son affection sincère quoique un peu vacharde pour son trop faible souverain ne rend que plus attachant. Impossible de ne pas l'adorer ! C'est assurément pour le plaisir de le retrouver que je me procurerai dès que possible « Les Quarante-cinq », dernier tome de la trilogie des guerres de religion de Dumas (le premier étant « La reine Margot »).

Commentaire ajouté par Sveta 2018-03-23T16:23:29+01:00

J'ai regardé le film et je vais lire ce roman

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-12-13T11:32:59+01:00

J'ai trouvé là une histoire d'amour,soutenue par une intrigue historique particulièrement réussie et passionnante.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2017-03-20T12:29:43+01:00

Un classique à lire et relire avec toujours le même plaisir.

Commentaire ajouté par Loba21 2017-02-07T19:56:50+01:00

Ce roman qui nous plonge dans la cour de Henri III est un bonheur, même si la réalité historique est souvent malmenée par l'auteur.

A lire à la suite de "la Reine Margot" et avant "Les quarante cinq", si l'on veut profiter au mieux de la trilogie.

La Dame de Monsoreau

• France : 2001-04-27 - Poche (Français)

chrslg l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T02:12:38+01:00
nask le place en liste or
2023-01-06T08:16:28+01:00