La Dame de pique

Description ajoutée par anonyme 2017-04-20T21:02:59+02:00

Une nuit d'hiver, à Saint-Pétersbourg, cinq amis discutent du secret que détiendrait la vieille et richissime comtesse Anna Fedotovna : une combinaison de trois cartes gagnantes au jeu. Fasciné, Hermann, jeune officier pauvre témoin de la scène, décide de séduire la demoiselle de compagnie de la comtesse, afin de découvrir le secret...

Extrait ajouté par anonyme 2017-06-01T00:59:33+02:00

« Va ! dit Hermann après avoir écrit un chiffre sur le dos de sa carte.

– Combien ? demanda le banquier en clignant des yeux. Excusez, je ne vois pas.

– Quarante-sept mille roubles », dit Hermann. À ces mots, toutes les têtes se levèrent, tous les regards se dirigèrent sur Hermann.

« Il a perdu l’esprit », pensa Naroumof.

Commentaire ajouté par Kid_A 2024-01-22T20:56:05+01:00

Cette nouvelle de Pouchkine est un délice à lire, particulièrement dans la traduction d'André Markowicz. Du grand art par le plus grand des auteurs russes classiques !

Commentaire ajouté par Kephas 2023-12-15T11:25:55+01:00

Une nouvelle fantastique qui a pour sujet le jeu !

Très agréable à lire !

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-08-05T18:20:59+02:00

Une petite nouvelle qui tourne autour du jeu et de la soif d'argent. L'écriture est agréable et le dénouement plaisant à lire.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-19T07:54:49+01:00

Un magnifique condensé des thèmes chers aux auteurs russes de la première moitié du XIXème siècle: fatalité, trahison, folie, romantisme, jeux d'argent, haute société, aliénation, fourberie, avec une pointe de surnaturel, subtile et légère. Très prenant et surtout intemporel, cette nouvelle a déjà traversé deux siècles sans prendre la moindre ride.

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-03-05T11:24:24+01:00

Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai découvert dans ce livre deux de ses nouvelles : La Dame de Pique et Doubrovsky. Si j'ai préféré la première à la deuxième, plus percutante et ironique à mon goût, je me suis fait la réflexion avec les deux qu'on avait là les origines de belles "légendes urbaines". Ces histoires sont à mon sens non seulement bonnes à elle-même, mais nous présentent deux figures sur lesquelles on peut extrapoler, enjoliver, bref dont on peut enrichir notre imagination, et c'est très agréable.

Commentaire ajouté par la_louctrice 2023-02-16T22:03:29+01:00

Une nouvelle courte (une soixantaine de pages) mais qui en dit long ! J'ai vraiment apprécié cette lecture du début à la fin. Il n'y a aucune longueur, le texte est facile à comprendre et une belle morale tisse sa toile tout du long pour nous tomber dessus à la fin. L'histoire est vraiment bien décrite afin de faire comprendre les, ou plutôt le problème social que l'auteur a voulu dénoncer. C'est un livre peu cher que je recommande vraiment car c'est un classique facile à lire et qui donne une jolie leçon !

Commentaire ajouté par la_louctrice 2023-02-16T22:03:20+01:00

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-04T01:41:01+02:00

Lu en 2016. J'avais ce livre depuis bien longtemps dans ma bibliothèque, dans la version des éditions Mille et une nuits (datant de 1994). Une drôle de nouvelle, très courte et bien ficelée. Un conte fantastique mêlant jeu de cartes, mystère, désinvolture, passion et mélodrame.

Il est question d'une vieille Comtesse aux secrets bien gardés et d'un jeune officier aussi ambitieux que superstitieux.

Gravitent autour d'eux des personnages secondaires, plus ou moins illustratifs, plantant le décor, celui du milieu aristocratique de la Saint-Pétersbourg du début du XIXème siècle...

Un rythme enlevé, une plume concise, je me suis "piquée au jeu" ! La chute s'annonce comme la fin de la partie : perdu ou gagné ??

Commentaire ajouté par Moodstock 2022-02-05T21:50:06+01:00

Nouvelle très sympathique qui m'a permise de découvrir la plume de cet illustre auteur. Bien que j'ai apprécié ce moment de lecture et que les deux héroïnes soient charismatique, j'ai l'intime conviction que cette histoire ne me marquera pas autant que je l'aurai souhaité.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-06-04T19:36:30+02:00

Une nouvelle fort sympathique avec un dénouement délicieux. Une bonne porte d'entrée pour celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec la littérature russe.

La Dame de pique

• France : 2016-10-05 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)

Doussia l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-25T18:45:17+02:00