La Dame de pique

Description ajoutée par Hillja 2017-04-20T21:02:59+02:00

Une nuit d'hiver, à Saint-Pétersbourg, cinq amis discutent du secret que détiendrait la vieille et richissime comtesse Anna Fedotovna : une combinaison de trois cartes gagnantes au jeu. Fasciné, Hermann, jeune officier pauvre témoin de la scène, décide de séduire la demoiselle de compagnie de la comtesse, afin de découvrir le secret...

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-23T12:07:59+01:00

Il était joueur dans l'âme, mais ne touchait pas une carte, car il estimait que sa situation ne lui permettait pas (comme il le disait lui-même) "de risquer le nécessaire dans l'espoir du superflu".

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2020-01-17T01:24:25+01:00

Dénouement très surprenant, et c’est bien joué. Les jeux de cartes semblent nous réserver uniquement cela, et c’est très attrayant à lire.

Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-19T15:50:45+02:00

Quel coup de bluff magistral ! Quel génie ce Pouchkine !

Je ne me savais pas joueuse mais là en m'appâtant avec la comtesse et l'histoire du comte De Saint germain, puis ensuite avec Hermann personnage si raisonnable en apparence. Je n'ai pas couru j'ai sauté à pieds joints dans cette histoire et n'ai pu m'arrêter qu'une fois la partie terminée. Quel homme retors cet Hermann, méfiant, hypocrite, calculateur que la fièvre de l'or poussera à la dernière extrémité et qui n'aura aucun doute sur sa réussite même après ce qu'il a fait.

C'est un texte très court, parfait où je me suis laissée prendre au jeu. Un nouvel auteur va franchir les portes de ma bibliothèque. Une lecture pour tous.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2019-08-25T13:41:41+02:00

Quelle superbe nouvelle et très facile à lire et à comprendre ! J'ai accroché du début jusqu'à la fin même si je connaissais malheureusement déjà la fin à cause du célèbre opéra de Tchaïkovsky.

Bien que ce soit une petit courte nouvelle fantastique, j'ai apprécié l'ensemble de l'histoire, Spoiler(cliquez pour révéler)ce qui m'a beaucoup plu plutôt ri c'était l'obsession de l'argent d'Hermannb mais surtout pour la plume du grand Pouchkine !

J'ai passé une agréable lecture.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-22T19:28:17+01:00

Un classique qu'il me fallait avoir lu. Alors, certes, ce ne fut pas un coup de coeur mais je n'ai pas détesté non plus. L'écriture est fluide, l'intrigue étrange mais addictive. La fin est géniale ! Le retournement de situation est inattendue et ajoute du piquant à l'histoire.

Commentaire ajouté par DimitiV 2018-11-01T11:54:27+01:00

Personnellement j'aime beaucoup les nouvelles, récits courts et incisifs . Je pense que tout le monde prends un réel plaisir à lire celles de Pouchkine . Elles sont toutes d'un style difféent . On peut y trouver du fantastique , de la comédie et pour ceux qui préfère du romantique . Les nouvelles sont réelement bien construites et on ne s'ennuie pas . C'est le but de l'art de la nouvelle.

Commentaire ajouté par Lelol 2018-10-02T17:53:33+02:00

Cette histoire est relativement prenante ; la plume de Pouchkine est intéressante sous plein d'aspect mais très simple. Ce livre est simple et très rapide à lire, du fait de sa brièveté.

Commentaire ajouté par Lexiie 2018-06-12T13:42:21+02:00

Dans cette nouvelle, Pouchkine nous transporte en Russie, où nous sommes témoins d’une anecdote racontée par Tomski à ses amis autour d’un jeu de carte. Sa grand-mère aurait le secret d’une combinaison de trois cartes gagnantes au jeu.

Le personnage d’Hermann, économie et discret en sera obsédé. Lui qui ne joue pas par crainte de « risquer le nécessaire pour gagner le superflu » finira par s’adonner à de sombres manigances pour soutirer le secret si bien gardé de la comtesse. Ce revirement de caractère du personnage m’a beaucoup étonnée : je ne pensais pas que parmi tous les amis joeurs de Tomski, Hermann serait celui prêt à mentir et manipuler pour s’emparer du secret.

Je ne saurais commenter l’écriture de Pouchkine, ayant lu la nouvelle en français. Cependant, j’ai trouvé la traduction agréable, elle a bien su restituer l’ambiance exotique de la Russie.

Je ne conserverai sans doute pas un souvenir impérissable de cette nouvelle, mais j’ai passé un bon moment à la lire. La chute est plaisante, mais on la voit venir de loin. L’aspect fantastique est bien maîtrisé, ce qui est assez rare, car c’est un style assez délicat.

Commentaire ajouté par magaliB 2018-02-28T19:42:59+01:00

Un petit conte très agréable à lire. Comme quoi les jeux d'argent ne font pas le bonheur.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-13T23:35:07+01:00

Une courte histoire avec pour thème de fond l'amour des jeux d'argent, j'ai adoré!

Commentaire ajouté par Helena2a 2017-07-11T08:44:52+02:00

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, tout se déroule bien et tout concorde, avec le petit rebondissement de fin. Cependant, j'ai trouvé l'épilogue inutile et trop abrupt dans l'écriture, par rapport au reste de la nouvelle

La Dame de pique

• France : 2016-10-05 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)

mcd30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-19T07:11:31+02:00