La dame de Reykjavik

Description ajoutée par lelette1610 2018-08-20T10:06:18+02:00

Soudainement poussée à la retraite, Hulda, inspectrice de 64 ans, est autorisée à rouvrir le cold case de son choix, le temps de voir arriver son jeune remplaçant. Elle se penche sur le cas d’Elena, une jeune russe retrouvée noyée il y a un an à 30 km de Reykjavik. Traitée par un collègue négligent, la mort de cette demandeuse d’asile est sur le point d’être classée. Mais Hulda refuse de laisser Elena tomber dans l’oubli… L’atypique inspectrice se jette à corps perdu dans cette enquête.

Source : France Loisirs

Extrait ajouté par Dan-1 2019-05-30T15:27:48+02:00

Thrandur ne lui avait pas tout dit, c'était clair, mais Hulda ne se laisserait pas décourage. Parmi ses rares amis dans le métier, une personne avait les contacts nécessaires dans le monde glauque où Thrandur évoluait.

Commentaire ajouté par Illythyia 2020-01-07T15:54:02+01:00

Un livre vraiment moyen. Ine enquête qui traîne et des personnages vraiment bizarres pour une fin décevante. Je ne sais pas trop quoi en penser.

Commentaire ajouté par Julie-176 2019-12-19T12:32:37+01:00

L’auteur, Ragnar Jonasson, aime les séries et ce livre en entreprend sa seconde sous le nom de « Hidden Iceland » après « Dark Iceland ».

Alors que ce thriller pourrait passer pour une énième enquête policière classique, l’auteur l’entoure de nombreuses originalités.

La première concerne son personnage principal. En effet, alors qu’habituellement, on se trouve avec des policiers jeunes ou dans la fleur de l’âge, Hulda est une femme flic à l’aube de la fin de sa carrière. Sa pension arrive à grands pas même si elle éprouve de grandes difficultés à l’accepter. Alors que certains attendent avec une grande impatience le jour de leur pension, Hilda est dans la situation totalement opposée. Travailler avec des gens plus jeunes engendre des tensions palpables et son histoire personnelle est, elle-même, émaillée de drames.

Ensuite, l’enquête se concentre sur un cold-case où une jeune émigrée russe avait été retrouvée noyée..

Le cadre des décors en Islande est glaçant et envoûtant. Ce bouquin sonne vrai et contrairement à d’autres romans policiers, il tente de s’approcher au mieux de la réalité du terrain.

Pour finir, le final vaut le détour, le suspens grandissant petit à petit, l’auteur a su surprendre et ça, j’adore! Ça a été mon premier livre de Ragnar Jonasson mais il ne restera définitivement pas mon dernier!

Commentaire ajouté par Couet13 2019-10-28T19:33:18+01:00

Ragnar Jonasson quitte le commissariat de Siglufjördur pour celui de Reykjavik. Hilda, une inspectrice chevronnée proche de la retraite, décide d'élucider une ancienne affaire. Elena une jeune russe demandeuse d'asile a été retrouvée morte un an auparavant.

Hilda remue ciel et terre afin que ce meurtre ne reste pas impuni.

Un roman simple et efficace, qui fait réfléchir sur l'indifférence, le traitement des personnes.

L'auteur a maintenu le suspens jusqu'au bout et la fin n'est pas habituelle.

Commentaire ajouté par Biquet 2019-09-01T18:03:52+02:00

Toujours en Islande mais on n’est plus à Siglufjördur mais à Reykjavik et dans ses environs immédiats que se situe la trame.

Il ne s’agit plus du policier Ari Thór mais de l’inspectrice chevronnée Hulda de 60 ans et à deux doigts de la pension. On pourrait même prétendre que c’est un roman féministe.

Sur fond de réfugiés économiques russes, de prostitution un ensemble assez hétéroclite de personnages allant souvent par paires. Hulda et son boy-friend Petur ; l’avocat Albert et son frère Baldur ; la réfugiée Elena et son amie Katja ; Magnus son boss méprisant et Alexander, un collègue pas très subtile. D’autres personnages fonctionnent en singleton comme l’interprète Bjartur et d’autres.

C’est le meilleur Jónasson que j’ai lu. J’avais déjà apprécié Snjór, Mörk, Nátt et Scótt. Le présent livre confine au sublime de la littérature policière.

À la lecture de la conclusion je ne peux m’empêcher de penser qu’il y aura une suite.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2019-08-16T16:48:47+02:00

Un polar qui se lit bien. Une bonne intrigue.

Commentaire ajouté par Marie-60 2019-08-10T05:03:53+02:00
Commentaire ajouté par Dan-1 2019-05-30T15:24:27+02:00

Un bon polar, un livre agréable à lire avec une très bonne intrigue voire même deux petites enquêtes à l'intérieur de l'histoire principale dont le suspens est maintenu jusqu'à la fin

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2019-05-29T21:40:27+02:00

Un petit peu déçu de ne pas retrouver le personnage de policier des tomes précédents. Passé le désappointement, on s'habitue à cette policière et on suit de plus en plus attentivement son enquête.

La manière dont la fin du livre se termine n'est pas commune et ça m'a coupé les jambes.

Commentaire ajouté par kisa 2019-04-12T18:49:21+02:00

Très bonne découverte de l'auteur islandais. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hulda, qui n'est pas une super enquêtrice, mais juste une femme normale avec ses doutes, ses problèmes, ses peurs et son histoire. La fin est très surprenante. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Serafima 2019-03-27T17:53:49+01:00

Un polar pas très intéressant, de plus les personnages ne sont pas assez développés, c'est dommage car l'histoire commencait bien...