La Dame de Zagreb

Description ajoutée par x-Key 2015-12-04T20:57:31+01:00

Été 1943. Il y a des endroits pires que Zurich, et Bernie Gunther est bien placé pour le savoir. Quand Joseph Goebbels, ministre en charge de la propagande, lui demande de retrouver l’éblouissante Dalia Dresner, étoile montante du cinéma allemand qui se cache d’après la rumeur à Zurich, il n’a d’autre choix que d’accepter. Mais, très vite, cette mission en apparence aussi aguichante que l’objet de la recherche, prend un tour bien plus sinistre. Car le père de Dalia Dresner est en fait un croate antisémite de la première heure, sadique notoire, qui dirige un tristement célèbre camp de concentration de la région. Et la police suisse exige au même moment que Gunther fasse la lumière sur une vieille affaire qui risque de compromettre des proches de Hitler.

La Femme de Zagreb est une histoire formidable, extrêmement bien documentée sur cette période cauchemardesque, avec son héros cynique, attachant, et toujours aussi indomptable.

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Philippe Bonnet.

(Source : Le Masque)

Extrait ajouté par Paraffine 2018-06-14T15:09:23+02:00

Je ne dirais pas que j'adorais Zurich, mais il était difficile de ne pas aimer une ville qui n'était pas bombardée jour et nuit et où on ne risquait pas de vous arrêter pour avoir fait une blague sur le dirigeant de votre pays. Du reste, personne à Zurich n'aurait été capable de vous dire le nom du Premier ministre suisse, ni ne connaissait la moindre blague.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-13T18:23:38+01:00

Les polars de Philip Kerr : toujours impeccables, toujours bien construits.

Et si on a l'impression que l'histoire part un peu dans tous les sens (d'autant que le quatrième de couverture nous livre un résumé correspondant au milieu du livre...), tout finit par reprendre sa place.

Et on apprend à la toute fin comment Bernie s'est retrouvé sur le front de l'Est. Il fallait bien que l'auteur l'aborde un jour, il fallait bien tout un tome de la série pour cela et c'est ici chose faite.

Un des meilleurs de la série, d'autant qu'on voit rarement notre Bernie aussi amoureux...

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-05-13T08:23:12+02:00

Un tome des aventures de Bernie Gunther aussi bon qu'étonnant. Ma première surprise fut de voir le héros sincèrement amoureux, ce qui est surprenant vu le personnage, la seconde est de découvrir ce que fut la Seconde Guerre Mondiale en Croatie, où les Oustachis furent plus cruels et plus sanglants que les SS eux-mêmes, ce qui n'est pas peu dire. Encore aujourd'hui, la thématique des Oustachis demeure un sacré tabou en Croatie, d'après ce que j'ai pu constater là-bas...

Commentaire ajouté par EmmaB 2021-02-24T15:06:32+01:00

Il est rare que je m'intéresse à des séries. Je fais exception avec les aventures de Bernie Gunther, que je lis parfois dans le désordre au gré des "disponibilités" des volumes (ce qui ne nuit pas vraiment au plaisir de la lecture). Certains épisodes sont vraiment captivants, d'autres moins. "La dame de Zagreb" est malheureusement est une aventure moins passionnante que les autres, même sur le plan historique malgré un rappel des atrocités commises contre les Serbes.

Commentaire ajouté par greeneyes 2020-06-11T10:58:13+02:00

Un livre très instructif gorgé de détails sur le gouvernement en Allemagne au temps de la Seconde Guerre mondiale. On y retrouve les stratégies de chacun pour s'en sortir, surtout ceux qui ne sont pas réellement nazi. Sans compter les différentes missions de notre personnage principal l'entrainant dans des enquêtes plus ou moins périlleuses.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-22T10:09:05+02:00

Etant une fan de Bernie Gunther, j'ai apprécié comme toujours ce dernier opus.

Dans celui-ci, nous avons l'occasion d’en savoir un peu plus sur la vie privée de Bernie Günther, et notamment comment il a rencontré sa femme, et pourquoi il l’a épousée.

Dalia Dresner n’a pas existé, mais Philip Kerr s’est en partie inspiré pour ce personnage d’une actrice réelle, Hedy Lamarr, qui était également scientifique, a mis au point un système de codage des transmissions qui est encore utilisé de nos jours avec les téléphones portables!

Comme toujours le contexte historique est bien maîtrisé et plutôt original.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2016-01-20T14:45:22+01:00

Pourquoi ce livre ? Parce que la couverture m’a immédiatement évoquée la seconde guerre mondiale, une période qui m’a toujours passionnée. Le résumé m’a intrigué aussi lorsque j’ai découvert ce livre sur le site NetGalley.

Nous partons à la rencontre de Bernie Gunther, un membre d’une des branches des SS mais il n’est pas pour autant nazi. Etonnamment, il a réussi à ne pas se faire repérer et à passer entre les mailles du filet. Sur demande de Goebbels, il part à la recherche du père d’une des étoiles montantes du cinéma, Dalia Dresner.

J’ai bien aimé le fait de découvrir ce qu’il s’est passé pendant cette guerre dans les pays de la Yougoslavie. En effet, je sais qu’il y a eu la guerre là aussi mais je ne savais pas grand-chose de plus. Bien sûr, ce qui y est raconté est aussi terrible que ce qui s’est passé dans tous les pays de l’Est.

Ensuite, j’ai aimé l’histoire d’amour qui se construit entre Dalia et Gunther. C’est une romance qui m’a surprise. Elle ne prend pas toute la place dans cette histoire mais pour autant elle est présente et sert de fil rouge à une grande partie du roman.

La traque du père m’a plu parce qu’elle est riche en rebondissements, nous permet de découvrir la Croatie pendant la guerre. Les découvertes qui sont faites sur ce personnages ne sont pas glorieuses.

Néanmoins, je dois dire que je me suis ennuyée pendant tout le premier quart du roman parce que la demande de Goebbels arrive assez tard dans ce roman je trouve. Cela m’a permis de découvrir la vie de flic de Bernie mais ce n’est pas très exaltant.

Bernie, c’est un personnage atypique qui ressemble sans doute à pas mal d’allemands pendant cette guerre. Il est courageux pour supporter tout ce qu’il a supporté.

Pour conclure, je dirai que c’est un bon roman sur la seconde guerre mondiale mais qui met trop de temps à démarrer.

La Dame de Zagreb

• France : 2016-01-13 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Martial l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-28T11:53:15+02:00

• The Lady from Zagreb - Anglais